Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin défient le gouvernement

Les quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin d'Ile-de-France frappés d'une interdiction de travail dominical ont ouvert leurs portes dimanche matin comme ils l'avaient annoncé. La ministre déléguée au Commerce et à l'Artisanat, Sylvia Pinel, a annoncé son intention d'organiser une concertation sur l'ouverture des magasins le dimanche.

Les quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin d'Ile-de-France frappés d'une interdiction de travail dominical ont ouvert leurs portes dimanche matin comme ils l'avaient annoncé, ont indiqué leurs porte-parole à l'AFP. Jeudi, le tribunal de commerce de Bobigny avait ordonné aux deux enseignes de bricolage de cesser d'ouvrir quinze magasins d'Ile-de-France le dimanche. "Il y a des magasins qui peuvent ouvrir tranquillement le dimanche et d'autres qui doivent demander des dérogations. Il serait bien que tout le monde soit logé à la même enseigne", a déploré une porte-parole de Castorama.

Devant cinq des six magasins Castorama visés par l'ordonnance (le sixième étant déjà fermé le dimanche) - soit Ballainvilliers, Fresnes, Créteil, Villetaneuse, Montgeron-Vigneux-sur-Seine et Villabé -, les salariés ont installé un petit bureau pour expliquer leur démarche aux clients et leur faire signer des pétitions. "Il est important que les clients fassent aussi entendre leur point de vue vis-à-vis des pouvoirs publics, et qu'ils disent combien il est important pour eux que les magasins soient ouverts, car c'est le weekend et le dimanche qu'on bricole", a souligné la porte-parole.

Une concertation sur l'ouverture des magasins le dimanche

Du côté de Leroy Merlin, un porte-parole de direction dénonce également "l'imbroglio hallucinant" qui règne entre les différentes autorisations d'ouverture, à demander auprès des maires ou des préfectures. "Hier après-midi, pour l'un de nos magasins concernés par l'ordonnance de Bobigny, nous avons pourtant obtenu une dérogation" pour pouvoir l'ouvrir ce dimanche, a-t-il dénoncé, sans vouloir préciser de quel magasin il s'agissait.

La ministre déléguée au Commerce et à l'Artisanat, Sylvia Pinel, a annoncé son intention d'organiser une concertation sur l'ouverture des magasins le dimanche face à la fronde des chaînes de bricolage, dont Leroy Merlin et Castorama. "Avec (le ministre du Travail) Michel Sapin, nous avons évoqué la complexité de la législation issue de la loi Mallié de 2009. Nous avons hérité d'un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier mais sans polémique", a-t-elle déclaré au Journal du Dimanche"Il faudra donc organiser des réunions pour écouter et dialoguer avec les professionnels (...) Nous allons maintenant nous concerter avec les professionnels pour avancer sur la question de l'ouverture du dimanche", a précisé la ministre.

Colère de Benoît Hamon

Leroy Merlin qui avait exprimé sa volonté d'ouvrir ce dimanche neuf magasins de région parisienne en violation d'une décision du tribunal de commerce de Bobigny, a provoqué la colère du ministre en charge de la Consommation, Benoît Hamon. "Il est inadmissible qu'une marque dise 'je ne respecterai pas une décision de justice'", a-t-il regretté. "Elle est bien contente que l'on fasse respecter les décisions de justice quand quelqu'un vient piquer des éléments de bricolage, donc un peu de responsabilité de la part des patrons, ça ne ferait pas de mal".

Sylvia Pinel a exclu en revanche de réformer la loi réglementant le travail de nuit après que la cour d'appel de Paris a ordonné au distributeur de cosmétiques Sephora de fermer son magasin des Champs-Elysées à 21h00 au lieu de minuit. "Le travail de nuit doit rester exceptionnel pour préserver la vie privée et la santé des salariés. Des assouplissements sont possibles grâce au dialogue social, il n'est pas nécessaire de réformer la loi", a-t-elle estimé. "Les règles en vigueur sont équilibrées et ne pénalisent ni le commerce ni le tourisme. Ouvrir un magasin jusqu'à 21 heures ou 22 heures est suffisant. Il est toujours possible de reporter un achat au lendemain".

Cazeneuve : des situations particulières 

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve s'est dit "défavorable" à la généralisation du travail le dimanche mais a reconnu qu'il y avait des "situations particulières" et qu'il fallait "créer les conditions d'un dialogue" avec le secteur, au Grand Rendez-vous i-Télé, Europe 1 et Le Monde. "Je suis défavorable à la généralisation du travail le dimanche, et je comprends parfaitement que des organisations syndicales n'approuvent pas cette brèche. Mais il y a des villes, des régions, qui sont dans une situation particulière, c'est un problème périmétré. Est-ce que l'on peut créer les conditions d'un dialogue?", a déclaré M. Cazeneuve.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 186
à écrit le 19/10/2013 à 11:19
Signaler
L'ouverture le dimanche devrait être un droit bien encadré et prendre en compte une donnée économique essentielle : la clientèle et la fréquentation pour déterminer l'ouverture ou pas d'un commerce. Il faut réformer le droit du travail dans ce pays e...

à écrit le 04/10/2013 à 13:46
Signaler
Bravo a casto et le rois merlin. Nos encetres se sont battus pour obtenir un jour de congé dans la semaine et grace a ces enseignes, nos enfants voir meme nous, nous n'aurons plus de jours de congé. Bravo aussi aux employés qui soutiennent ce mouveme...

à écrit le 30/09/2013 à 20:10
Signaler
s'ils font une loi, il faudra qu'elle soit bien claire, qu'ils précisent que seul le volontariat sera pris en compte pour les employés (on ne veut pas tous travailler le dimanche) qu'il n'y aura aucune pression ni mise à l'amende et que l'employé que...

à écrit le 30/09/2013 à 15:48
Signaler
après avoir enfoncé les entreprises, les clients, les employés, ceci par le sinistre hamon de corée du nord, c'est flanby qui va se la jouer cool, il intervient pour le progrés social : on régle le problème et tout bénef comme si on avait rellement p...

à écrit le 30/09/2013 à 15:20
Signaler
heureusement qu'on a des rebelles qui n'appliquent pas la charia d'extreme gauche du sombre hamon, celui dont l'idéologie et le dogmatisme empêche tout raisonnement rationnel. Et même s'il a l?appui des frères syndicalistes, il risque ce coup là de d...

le 05/10/2013 à 7:55
Signaler
bien dit rien à rajouter!!!

à écrit le 30/09/2013 à 15:17
Signaler
comme dissait Flanby aux maires pourle marriage gay, vous avez un droit de réserve ! idem pour casto et leroy, ils appliquent le droit de réserve, cette loi est absurde, elle va contre l'avis de tous : entreprise, employés, clients... donc le gouvern...

à écrit le 30/09/2013 à 13:57
Signaler
A la lecture de tous ces commentaires, une conclusion s'impose: à trop vouloir régenter la vie des citoyens, et de vouloir mettre chacun dans un moule, nos dirigenants (tous, de Droite comme de Gauche) sont en train de réussir à faire l'impensable: r...

le 30/09/2013 à 15:14
Signaler
bien d'accord. avant les élections, on a droit aux camelots de la foire qui racontent ce qu'ils veulent, fuient les vrais problèmes, n'ont aucune obligation à présenter comment on va réduire la gabegie de la dépense publique, la dette, l'emploi... pa...

à écrit le 30/09/2013 à 13:57
Signaler
Joli coup bien joué ! Les directeurs de communication de Castorama et de Leroy-Merlin ont pu faire le même constat : Un rapide calcul du montant des pénalités encourues de l'administration pour ouverture irrégulière le dimanche coûte moins cher qu'un...

à écrit le 30/09/2013 à 11:45
Signaler
Ceux qui vont le dimanche dans les magasins descendraient dans la rue pour faire grève si on leur demandait de travailler ce jour. Et pour les magasins le chiffre d'affaire fait le dimanche baissera celui de la semaine comme le personnel à moins dépl...

le 30/09/2013 à 13:45
Signaler
Quand à vous, qui n'êtes pas un faux-cul, j'imagine qu'après 21h en semaine, et le dimanche, vous n'allez jamais au resto/ciné/théatre/sncf/métro etc, car vous pensez au bien-être de ces pauvres salariés qui vivent de ces activités à des heures trop ...

le 30/09/2013 à 14:03
Signaler
Vous avez tord, le chiffre d'affaires que l'on empêche le dimanche n'est pas forcément reporté sur les autres jours de la semaine. Concernant les touristes, il est tout simplement perdu, et concernant les français, il est en partie reporté sur amazon...

le 30/09/2013 à 14:22
Signaler
Disons que c'est assez révélateur du changement de paradigme religieux de notre époque : Mammon a remplacé Dieu.

à écrit le 30/09/2013 à 11:39
Signaler
que ..tout ceux qui n aimerai pas travailler le dimanche et jours fériés ...ne fréquentent pas les magasins ...NE PAS FAIRE SUBIR A AUTRUI CE QUE... tout est simple .question de conscience ....

le 30/09/2013 à 12:11
Signaler
Entièrement d'accord avec vous, comme ne pas faire subir le chomage aux autres qui trouveraient dans ce travail le dimanche le moyen de bouffer, de payer l'edf, le gaz et autres charges qui ne cessent d'augmenter.

le 30/09/2013 à 14:24
Signaler
vous vous trompez de problème. Si déjà on commençait par distribuer aux salariés leur juste part, personne n'aurait besoin de travailler le dimanche pour payer ses factures.

le 30/09/2013 à 14:57
Signaler
@alex1737 : Vous pensez donc qu'une augmentation générale des salariés est la solution à ce problème, alors que c'est au contraire le problème lui-même. Nous sommes dans un pays de 5 millions de chômeurs, que vous comptez donc écarter encore un peu p...

à écrit le 30/09/2013 à 10:39
Signaler
il est facile de dire que tous les salaries sont d'accord pour travailler le dimanche ,si vous ne prenez pas en compte les gens qui pensent le contraire

le 30/09/2013 à 11:05
Signaler
Il est facile de dire que personne ne veut bosser le dimanche aussi. Ceux qui ne le veulent pas n'y sont pas obligés. Où est le problème.

le 30/09/2013 à 11:48
Signaler
Ce sont surtout des étudiants qui demandent à travailler le dimanche et beaucoup sont à temps partiels. Les Hypers profitent à fond de ce système de précarisation...

le 30/09/2013 à 13:41
Signaler
En effet un étudiant sans capital familial n'a d'autre moyen pour financer ses études parfois chères que de travailler de temps en temps le soir ou le weekend. J'en sais quelque chose par expérience. Vous préférez donc interdire des études à ces jeun...

le 30/09/2013 à 14:26
Signaler
toujours les mêmes erreurs de raisonnement. la troisième en autant de commentaires... "Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences."

le 30/09/2013 à 14:49
Signaler
faux! les chefs de rayons n'ont pas le choix et certains employés non plus "vous venez dimanche ou c'est la porte" surtout dans la grande distribution permettez moi de ne pas citer mon employeur je ne voudrai pas me retrouver dehors.....

le 30/09/2013 à 15:43
Signaler
mais de quel droit vous pouvez dire à des clients qui veulent concommer le dimanche, aux étudiants qui veulent financer leurs études sinon ils restent sur le bas coté, aux entreprises qui développent la richesse et l'emploi, qu'ils ont tort, que la r...

à écrit le 30/09/2013 à 10:38
Signaler
Bonjour Je suis d'accord avec, laissez choisir les salaries Les syndicats se gavent financièrement en jour d'astreinte et se moquent pas mal du sors des salaries. La gauche et les syndicats nous veulent pauvres . Germinal s'est terminé, les salaries ...

le 30/09/2013 à 14:47
Signaler
Les salariés savent lire, écrire......pas vous d'après ce que je vois

à écrit le 30/09/2013 à 10:35
Signaler
il faudra bien un jour ,que vous vous mettiez dans la tete que de vous resigner comme vous le faites ,vous ouvrez en le lit du patronat qui n'en pas de vous pour mieux vous tenir en esclavage ,à bon entendeur ,salut fratrnel

le 30/09/2013 à 11:00
Signaler
Apprenez d'abord le français. On verra après.

à écrit le 30/09/2013 à 10:12
Signaler
Chaque commerce est classé par catégorie..donc le bricolage (puisque apparemment il ne s'agit que de cette corporation) fait bien partie des loisirs..donc devrait pouvoir bénéficier de la même législation que les parcs de loisirs, cinéma, stade...Et ...

à écrit le 30/09/2013 à 9:55
Signaler
Je ne comprends pas le problème, il y a un contrat employeur-employé. Personne n'est contraint de bosser le dimanche. Partant de là, de quoi se mêle le gouvernement ? Il n?est pas mandaté pour régir la vie privé des gens, qu'il s'attaque à faire bais...

à écrit le 30/09/2013 à 9:45
Signaler
bravo a ces patrons YES WEEK END

à écrit le 30/09/2013 à 8:25
Signaler
Afin de lever tous les doutes seule solution : le vote à bulletins secrets des employés de l'enseigne sur leur choix de travailler ou non le dimanche.

à écrit le 30/09/2013 à 8:20
Signaler
Mais pourquoi ne paye t-on pas moins cher les produits vendus la semaine par ces enseignes puisque le dimanche les salariés sont payés double ce qui entraine plus de charges pour le magasin

à écrit le 30/09/2013 à 8:20
Signaler
je suis pour l'ouverture des magasins le Dimanche à condition que se soit sur le volontariat la vie et tellement chère depuis l'euro les étudiants sont obligés de travailler et les ménages ont besoin d'un plus? souvent pour se mourir. Apparemment un...

le 30/09/2013 à 15:11
Signaler
nous travaillons dans une grande surface, le volontariat n'existe pas c'est une utopie nous ne sommes pas payé double (50 euros en +) si l'on se rebiffe la porte est grande ouverte et vous cautionnez ça! drole de mentalité!........

à écrit le 30/09/2013 à 6:35
Signaler
Les syndicats doivent exister comme "contre pouvoir" dans l'entreprise, mais surement pas comme pouvoir totalitaire dans l'entreprise ...sinon l'entreprise quand elle le peut se délocalise. Les syndicats ont, soi disant, toujours les bonnes solutions...

le 30/09/2013 à 8:31
Signaler
Les syndicats représentent entre 6 et 8 % des salariés du privé et ils veulent tout diriger . C'est comme si Mélenchon voulait décider de tout

le 30/09/2013 à 8:45
Signaler
Vous tenez vraiment à comparer le nombre d'adhérent des centrales syndicales et celle des partis politiques? :-)

le 30/09/2013 à 11:14
Signaler
Certainement, vous êtes une minorité qui voulez tout réglementer pour votre confort et non pas celui des salariés et étudiants qui veulent avancer. Au fait, je n'ai pas de famille et le Dimanche, c'est moi qui choisit mon activité et non pas autrui !

le 30/09/2013 à 14:56
Signaler
nos anciens se sont battus pour plein de choses et on ne respecte rien on revient en arrière attention bientot plus de vacance

à écrit le 30/09/2013 à 6:25
Signaler
on ne va quand même pas faire la fine bouche, car bien souvent ce sont des étudiants qui sont adeptes de ces boulots du dimanche car au vu des frais d'inscriptions dans certaines universités ou frais lié à ces études c'est une nécessité pour eux d'av...

à écrit le 29/09/2013 à 23:17
Signaler
le problème à résoudre est le suivant : paie-t-on correctement la personne qui travaille le dimanche ? normalement le travail du dimanche doit être correctement indemnisé ! qui en parle ? les travailleurs du dimanche sont ils respectés et traités ho...

le 30/09/2013 à 0:01
Signaler
Ce n'est pas contesté par les chefs d'entreprise...et ca n'intéresse en aucune manière les syndicats, qui ne veulent qu'imposer leurs choix, c'est à dire " tout ce qui est mauvais pour le patron est forcément bon pour l'employé"... !

le 30/09/2013 à 0:59
Signaler
Quelle question naïve. Bien-sur les patrons vous diront, on paye bien le dimanche. Mais dans la réalité...

à écrit le 29/09/2013 à 20:35
Signaler
Ils ont raison on a à faire à des chiques molles - Il y a du boulot et ils veulent travailler - Qu'ils pondent une Loi adaptée AUX TRAVAILLEURS qui se lèvent tôt le matin et se couche tard le soir -

à écrit le 29/09/2013 à 19:40
Signaler
Des éléments de gauche veulent paralyser la France. Et c'est pourquoi ce pays est inefficace, cher et va couler de plus en plus ...

le 29/09/2013 à 23:13
Signaler
personne ne parle plus de l'allemagne ! mais sachez que la bavière ferme tout le dimanche jour sacré : allez donc à munich le jour du seigneur, vous ne trouverez rien d'ouvert !!

le 29/09/2013 à 23:43
Signaler
+1; j'ajoute que beaucoup de magasins ferment avant 18h en semaine et les commerces spécialisés sont fermés le samedi après midi... Même les supermarchés ferment à 20h au plus tard. Donc s'il faut en croire Axel, c'est un pays inefficace, cher et en ...

à écrit le 29/09/2013 à 19:08
Signaler
"Marche ou crève" , nouveau slogan des enseignes commerciales, et les salariés en redemandent alors qu'on les serve sur un plateau mais qu'il ne vienne pas dire après qu'ils sont crevés au travail !

le 29/09/2013 à 19:33
Signaler
+ 1

le 29/09/2013 à 19:40
Signaler
@volontaire non vous avez pensé aux étudiants ils préfèrent peut être travailler le dimanche plutôt que jusqu'à 23h en semaines chez mcdo. Peut- être aussi que des salariés veulent travailler plutôt que glander sans argent le dimanche... Pas travaill...

le 29/09/2013 à 19:46
Signaler
35 heures semaine et elle est fatiguée?? allez faut demander à passer invalide, comme à cool la vie, pas trop fatigué. Vous rendez vous compte de votre propos?? si vous êtes jeune la paresse vous guette ou elle vous a touché de plein fouet, plus âgé ...

le 29/09/2013 à 20:07
Signaler
Les étudiants, ils préféreraient que les bourses soient décentes et leur permettent de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Il est totalement exclu de travailler en parallèle avec des études en classe prépa ou médecine, sauf si vous sou...

le 29/09/2013 à 20:26
Signaler
bourses décentes à 4000euro/an. pas mal déjà non?? faut pas exagérer. un effort doit être réciproque. hormis le PCEM1 après tout reste possible....

le 29/09/2013 à 21:03
Signaler
le maximum est de 5500 euro/an et seule une poignée d'hyper défavorisés le touche , c'est à peine mieux que le RSA sachant que les étudiants sont de plus en plus appelés à effectuer des stages (mal ou non payés et parfois loin de leur ville quand ce ...

le 29/09/2013 à 21:36
Signaler
Encore de l'assistanat des bourses payées par les contribuables, j'ai travaillé pendant mes études et j'ai réussi...... Ce pays est en train de mourir en réglementation et interdits. Mettre des bourses et aides n'est pas la solution, l'état vit à cré...

le 29/09/2013 à 21:40
Signaler
Le problème de l'échec n'est pas lié au travail des étudiant mais tout simplement que l'on veut faire en France des bacheliers et on n'oriente pas correctement les étudiants. Beaucoup d'étudiants travaillent et réussissent.

le 29/09/2013 à 22:06
Signaler
Tout le monde n'a pas votre intellect supérieur et votre ténacité de bulldog... Moi j'étais boursier et heureusement que c'était il y a 30 ans parce que si c'était aujourd'hui entre le chômage qui réduit les possibilités de jobs étudiants, les stages...

le 30/09/2013 à 1:01
Signaler
Travailler pendants ses études ? Très difficile. Nous ne sommes pas aux usa, faut pas prendre les français pour des ...

à écrit le 29/09/2013 à 19:02
Signaler
Les patrons doivent être aux anges avec des ouvriers qui pleurent pour absolument travailler le dimanche. Peut-être que des augmentations de salaires auraient été plus judicieuses pour manifester mais comme l'homme tout comme la femme aime se prostit...

le 29/09/2013 à 19:36
Signaler
on a l'impression que les gens deviennent hystériques !! comme vous le dites SI BIEN, on fait le jeu des patrons, eh!,oui ! le MEDEF doit se frotter les mains !

le 29/09/2013 à 19:48
Signaler
vous respirez la personne peu courageuse. 35 heures trop fatiguant?? chômage ou alors invalidité, la belle vie ,mais assisté pour vous le top, parce que même fonctionnaire il faut y aller...LOL

le 30/09/2013 à 0:06
Signaler
Vous préférez sans doute RSA - pôle emploi - CAFAL ... mais désolé, la France n'en a plus les moyens

à écrit le 29/09/2013 à 19:00
Signaler
Voyons-nous l'émergence d'un raz-le-bol des entrepreneurs, et des entreprises, devant l'empreinte de plus en plus forte, et pour des motifs discutables, de postures notamment, de l'état et des gouvernants. Ce n'est in fine rien d'autre que de la déso...

à écrit le 29/09/2013 à 18:51
Signaler
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage Article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Tout dit dans cette déclar...

le 29/09/2013 à 19:19
Signaler
MDR, sûr que si vous laissez les syndicats patronaux décider de ce qui est bon et bien pour le peuple, ca va être le nirvana. Vous serez libre de travailler quand vous voudrez, comme vous voudrez, avec qui vous voudrez, de faire ce que vous voudrez e...

le 29/09/2013 à 19:38
Signaler
La France actuellement dans tous les domaines ressemble à un marasme, un "souk", une pagaille monstre! ...GRAVE!

le 30/09/2013 à 0:37
Signaler
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que ce n'est ni au Medef, ni aux syndicats de décider : il faut mettre des règles (salaire majoré ou récupération majoré) et chacun signera le contrat de travail qui lui convient... ni obligation, ni interdiction...

le 30/09/2013 à 9:14
Signaler
Tout d'abord, il s'agit de l'organisation du temps de travail donc cela concerne au premier chef les organisations salariées en patronales, mais c'est également une question d'organisation de la société. C'est beau d'ouvrir les magasins le dimanche e...

à écrit le 29/09/2013 à 18:49
Signaler
IL EST L'HEURE DE FAIRE LE BILAN. Comme nous etions nombreux cet apres midi à soutenir les salariés et leurs patrons de ces magasins de bricolage. . Que d'emotions, de ferveur à l'entree du magasin...nous etions tous la, le caddie bien en main, la ...

le 30/09/2013 à 11:46
Signaler
@boss : Oui, et acheter une tronçonneuse par semaine va vous obliger à ouvrir un magasin, le reste du dimanche où vous ne serez pas en train d'acheter une nouvelle tronçonneuse. Et donc accepter que des gens viennent chez vous, dérangeant le repos do...

à écrit le 29/09/2013 à 18:26
Signaler
Ils sont marrants nos ministres socialistes : quand la décision de justice concerne Bernard TAPIE, ils ont le droit de ne pas l'appliquer, mais quand il s'agir d'interdire de travailler à ceux qui veulent travailler, là il faudrait absolument respect...

à écrit le 29/09/2013 à 18:08
Signaler
Y en a marre des petits dictateurs qui s'appuient sur des lois vieilles de plus cent ans pour emmerder les gens et les empêcher de travailler!. Si ces cloportes ne veulent pas travailler, c'est leur affaire, mais qu'ils n'empêchent les personnes de v...

à écrit le 29/09/2013 à 18:00
Signaler
Le travail dominical est régit aujourd'hui par une loi vieille d'un siècle!. Il serait plus que temps que les glandeurs du palais bourbon se mettent aux travail pour remettre au goût du jour des lois complètement obsolètes!.

le 29/09/2013 à 18:15
Signaler
@gambetta: très juste j'abonde dans votre sens. +1000 (je rajouterai que l'ensemble du code du travail doit être revu. Une bible que même un disciple peinerait à s'y retrouver. Mais il paraît que c'est le beurre des syndicats)

le 29/09/2013 à 19:09
Signaler
Le dernier relookage du droit du travail dominical date d'août 2009. Il est vrai que Sarko a un coté second empire dans sa conception de la société et du droit du travail , mais un siècle... mazette. MDR

le 30/09/2013 à 13:05
Signaler
Un relookage comme la réforme des retraites?.

à écrit le 29/09/2013 à 17:55
Signaler
Au fait aujourd'hui, jour historique ou la décision de Justice française est bafouée, piétinée, après que la Loi Française fut bafouée durant plusieurs années, il est remarquable de constater que les CRS ont eu leur journée dimanche de repos ... Mais...

le 29/09/2013 à 18:13
Signaler
bo poste, brilant, inteligant. continuer cé bien.

le 29/09/2013 à 18:17
Signaler
@Repos de dimanche pour les CRS Vous avez entièrement raison de dénoncer le non respect de la loi, mais il faudrait d'abord que nos gouvernants montrent l'exemple , notamment en ne relâchant pas dans la nature les criminels et les malfrats, à mon sen...

le 29/09/2013 à 21:17
Signaler
@jean peuplu ... il faut choisir entre les petits malfrats qui agacent un petit peu une minorité de politicards médiocres et les grands malfrats de la finance et de la distribution soutenus par les mêmes politicards médiocres qui pourrissent l'économ...

à écrit le 29/09/2013 à 17:19
Signaler
a savoir les concurrents qui ont deposes plaintes et qui sont soutenus par le pouvoir sont plus grave encore coupable de vendre des produits hors normes CE ,le materiel electrique est de tres mauvaises qualite ,des produits devrait etre interdit h...

à écrit le 29/09/2013 à 16:10
Signaler
L'argument de laisser la liberté aux gens de travailler ou de ne pas travailler la nuit et 7 jours sur 7 est débile. Ce qui est en jeux ici, c'est la loi et l'ordre public social au dessus du contrat (soi disant négocié librement entre l'employeur et...

le 29/09/2013 à 18:32
Signaler
Ah, si tout le monde avait été aussi respectueux des lois du Maréchal entre 1940 et 1944, on en serait pas là !!!

le 29/09/2013 à 19:39
Signaler
Votre réponse est débile: il n'y a aucune relation entre l'ordre public social qui est une notion républicaine et la révolution nationale petainiste précisément anti républicaine.

le 30/09/2013 à 0:16
Signaler
Mais quand José Bové fait de la destruction de bien privé, quand les syndicats font de l'obstruction à la libre circulation en empêchant les camions d'entrer et sortir d'une usine en grève, quand les grévistes font obstruction au droit au travail des...

à écrit le 29/09/2013 à 15:49
Signaler
1. Il faut juste être cohérent. Si on estime que ne pas travailler le démanche est sacré, alors faisons fermer les restaurants (les gens ne peuvent-ils pas manger chez eux en famille?), les bars, les cinémas qui eux ont le droit d'ouvrir le dimanche....

le 29/09/2013 à 16:35
Signaler
Comparer un restau en famille, avec des potes ... et l'achat d'une perceuse n'est pas du tout comparable. Par contre ce sont des règles dont le but est "de vivre" une journée sans ACHATS mais vu l'ambiance générale j'ai bien l'impression que de ce po...

le 29/09/2013 à 17:48
Signaler
Y a des gens qui bossent et qui finissent tard en semaine. Tout le monde n'est pas un gentil fonctionnaire qui finit sa journée à 17h. D'ailleurs ça mériterait aussi d'ouvrir le débat sur les horaires des administrations publiques qui ne sont pas du ...

le 29/09/2013 à 18:31
Signaler
Au gouvernement et au parlement, le 'bricolage' est réservé aux politiques publiques et à la législation et, comme bricoleurs, ils s'y entendent. Quant au bricolage à leurs domiciles et autres résidences de fonction, secondaires ou tertiaires, c'est ...

le 29/09/2013 à 18:37
Signaler
... CE sont des règles que vous voulez imposer aux autres parce qu'elles vous conviennent ! Et en vertu de quoi auriez vous le droit de choisir ce qui est bien et ce qui est mal pour les autres ? A table, je suppose que vous imposez votre Menu à tous...

à écrit le 29/09/2013 à 15:49
Signaler
moi pour cent euros de prime payé le dimanche ya pas photo je travail

le 29/09/2013 à 18:07
Signaler
@pourquoi pas, oui comme toutes les personnes ayant du courage et besoin d'argent, seuls les assistés seront contre vous ou les fonctionnaires.

à écrit le 29/09/2013 à 15:28
Signaler
Mais pour qui se prennent t-ils pour ne pas respecter une décision de justice? Même si la loi n'est pas juste c'est inacceptable. Il faut augmenter l'amende, 120 000 euros est trop peu!

le 29/09/2013 à 15:55
Signaler
@Tony G: Dixit ['' Mais pour qui se prennent t-ils pour ne pas respecter une décision de justice? ''] Vous devriez savoir que: '' l'argent est devenu le roi ultime et que s'est à présent lui qui nous gouverne''. D'ailleurs, Lloyd Blankfein, chief ex...

le 29/09/2013 à 16:40
Signaler
tu ne dois pas avoir faim ou alors tu fais parti des assistes

le 29/09/2013 à 17:04
Signaler
...Ah!ah! la belle affaire ..!quand il y en a un qui critique le travail du dimanche, c'est tout ce que tu as à lui répondre?!

le 29/09/2013 à 18:15
Signaler
et vous c'est tout comme argument sur badou?? triste, le courage ne s'achète pas hélas pour vous.

le 30/09/2013 à 10:09
Signaler
Cher badou, je travaille plus de 80h par semaine en banque d affaires, y compris les week end donc je n'ai pas de leçon a recevoir de votre part! Il faut respecter la justice, c'est tout.

à écrit le 29/09/2013 à 15:23
Signaler
.. défient qui ? HA bon il y a une autorité qui gouverne ? Il n'y a qu'à voir le délire avec Valls qui dit une évidence pour comprendre pourquoi on s'en tape intégralement du "gouvernement" ! Il faut bien s'y faire plus personne à la barre depuis des...

à écrit le 29/09/2013 à 15:18
Signaler
Messieurs du gouvernement rendez la LIBERTE aux français. Que ceux qui veulent travailler puissent travailler, ras le bol des 35 heures de la mère Aubry qui a mis le pays hors jeu !!!!!

à écrit le 29/09/2013 à 15:00
Signaler
In finé, Castorama Leroy Merlin ouvrent une bonne brèche en piétinant la Magistrature avec la grande bénédiction du Ministre de l'Intérieur qui laisse faire les voyous sans intervenir alors qu'il eut suffit d'une instruction et 1 cars de CRS devant c...

le 29/09/2013 à 15:27
Signaler
Ce serait un coup d'épée dans l'eau car cela ne règlerait pas le problème...

le 29/09/2013 à 20:15
Signaler
Il suffit de faire constater par un agent assermenté l'ouverture du magasin et la sanction financière (120 000 euros par infraction) sera appliquée automatiquement. Après les magistrats auront la possibilité d'augmenter les sanctions si elles se géné...

à écrit le 29/09/2013 à 15:00
Signaler
.... je comprends ceux qui veulent travailler le dimanche quelqu'en soit la raison et comprends aussi ceux qui ne le veulent pas par crainte de dérives dans la gestion du personnel des entreprises, dérives que les gouvernements successifs ont été et...

le 29/09/2013 à 17:06
Signaler
+ 1000

à écrit le 29/09/2013 à 14:34
Signaler
Monsieur bricolage. (dessin) http://0z.fr/AgQFP

à écrit le 29/09/2013 à 14:33
Signaler
Dans le public, on peut se mettre en disposition, on peut travailler pendant ses vacances pour une entreprise, on peut doubler son salaire grâce à des primes de missions dites spéciales (dans la sécurité), sans compter les primes discrétionnaires, e...

à écrit le 29/09/2013 à 14:29
Signaler
Hhmm... Il est clair qu'il faut faire aussi travailler les cadres le dimanche. Sinon, ils sont comme moi, ils s'ennuient.

à écrit le 29/09/2013 à 13:51
Signaler
Tout est fait pour opposer les uns aux autres : socialistes/capitalistes, privé/public, patrons/employés...et ça marche tellement bien, la preuve à vous lire, et ce, quel que soit l'article et son sujet. C'est tellement plus simple ainsi d'empêcher t...

le 29/09/2013 à 14:28
Signaler
Manque de chance, ce que vous exprimez n'est pas de la philosophie, mais bel et bien la réalité qui s'applique partout tous les jours. L'ensemble court à sa perte, c'est le principal. Le réveil sera délicat, mais bénéfique.

le 29/09/2013 à 14:28
Signaler
@Da. Vous dîtes [Le "libéralisme économique" n'est pas incompatible avec le bien être professionnel et la cohésion sociale. Et le socialisme n'est pas incompatible avec le développement du capital et des richesses. Tout est question d'équilibre, d'h...

le 29/09/2013 à 14:34
Signaler
De peur de te décevoir je ne pense pas que tu soit à côté de le plaque, a l'origine le capitalisme étais censé être un partage. A l'heure actuelle pour moi on y est plus mais on est passé dans une mondialisation qui n'est autre qu'une monarchie d'éli...

le 29/09/2013 à 17:07
Signaler
Tout à fait de votre avis

le 29/09/2013 à 17:11
Signaler
@ DA Libertarien YVAN très bons commentaires lucides, véridiques, hélas +++

à écrit le 29/09/2013 à 13:22
Signaler
Et le choc de simplification, on en est où ???

à écrit le 29/09/2013 à 13:20
Signaler
Une entreprise, ça travaille pour répondre aux besoins des clients, pas aux injonctions idiotes d'un gouvernement de ploucs dont les revenus proviennent de la poche des contribuables et qui donc ignorent ce que c'est que de gagner sa vie à la sueur d...

à écrit le 29/09/2013 à 13:12
Signaler
je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche quel qu'il soit sur la base du volontariat c"est a dire sans forcer les salariés qui ne veulent pas travailler le dimanche a le faire

à écrit le 29/09/2013 à 13:02
Signaler
La question n'est à mon avis pas politique, c'est un problème respect de la loi ! Que la loi soit "bonne" ou "pas bonne" elle doit dans tous les cas être respectée (c'est ce qu'a rappelé la justice). Si la loi n'est "pas bonne" le gouvernement peut p...

le 29/09/2013 à 13:21
Signaler
... et si le gouvernement n'est pas bon ???

le 29/09/2013 à 14:35
Signaler
Pourquoi que se soit l'actuel u l'ancien y en a un de bien???

le 30/09/2013 à 9:59
Signaler
plusieurs lois datant de Napoléon sont toujours en application et heureusement ne sont pas toujours respectées : exemple : les femmes n'ont pas attendu la réforme de la loi (en 2013) pour porter le pantalon (au sens propre comme au sens figuré)...al...

à écrit le 29/09/2013 à 12:39
Signaler
L'ordre publique social va t il succomber à ces micro événements sur amplifiés par des vendeurs de papier au nom d'une pseudo liberté débile? Je parie que oui: les salariés anencéphales réduits à l'état de consommateurs lobotomisés auront eu ce qu'i...

le 29/09/2013 à 12:59
Signaler
Va résister en Corée du Nord, tiens. Eux ont l'air de placer la "pseudo liberté débile" au même rang que toi, vous allez bien vous entendre!

le 29/09/2013 à 13:05
Signaler
Un ministre de l'intérieur beaucoup plus préoccupé par l'ordre social quand il concerne la mise en cause des Rom que lorsqu'il concerne le code du travail et la protection des salariés!

à écrit le 29/09/2013 à 12:35
Signaler
Il y a pourtant une façon simplissime de régler cela: cela s'appelle le dialogue social. Un vote des salariés anonyme sur la question d'une ouverture après 21h et le dimanche devrait être la norme absolue. Au code du travail, après, de fixer les inde...

le 29/09/2013 à 12:57
Signaler
ll y a un autre solution faire ses achats sur Internet et laisser les politiques pleurer plus tard sur la mort du commerce...

le 29/09/2013 à 13:02
Signaler
Le soucis est cette loi qui existe le vote si ils sont "pour" ne changera pas cette loi française. Le souci du début est entre plusieurs enseignes. Les seuls a pouvoir réellement régler le problème sont nos politiciens soit il change le montant de l'...

à écrit le 29/09/2013 à 12:00
Signaler
Le fait même que les enseignes décident de ne pas prendre en compte les décisions de justice montre parfaitement que l'Etat de droit n'existe plus. Pourquoi ? Parce que la sanction est devenue ridicule. Quand Benoît Hamon nous fait croire que les cli...

le 29/09/2013 à 12:25
Signaler
@st75: Excellente intervention !

le 29/09/2013 à 12:25
Signaler
Benoit Hamon appartient il à ce grand parti politique qui a choisi comme secrétaire celui qui par le passé n a jamais respecté les décisions de justice à savoir jamais payer ses contraventions ( 30 000 à l époque) ?

le 29/09/2013 à 12:37
Signaler
Rien d'aussi dramatique: c'est de la désobéissance civile. Et c'est un droit fondamental, contre des lois iniques. Ils ont raison.

le 29/09/2013 à 12:50
Signaler
Il y a 2 poids 2 mesures pour le respect de la LOi ... Les ROMS Valls les expulse et démonte leurs habitat ... Casto et Leroy, Valls leur fournit les baches pour qu'ils continuent à cracher sur la Nation Française ...

le 29/09/2013 à 12:57
Signaler
Et je trouve tout de même ahurissant qu'un ministre de la république place sur le même plan des braqueurs (dernier exemple en date: le braqueur d'une pharmacie à Amiens s'est vu infliger un "rappel à la loi") et des cadres d'entreprise qui essayent d...

le 29/09/2013 à 17:13
Signaler
excellent !

le 29/09/2013 à 17:14
Signaler
Tout simplement, plus personne n'est crédible, dans ce gouvernement

à écrit le 29/09/2013 à 11:47
Signaler
Ce gouvernement que les français ont voulu veut casser à systématiquement les mesures de Sarko. Les heures supplémentaires qui profitaient aux salariés moyens et ouvriers sont supprimés, le travail le dimanche qui profite au salarié et étudiants sup...

le 29/09/2013 à 12:03
Signaler
Personnellement les heures supplémentaire que Sarko a mis en place on permis de faire travailler plus sans nous augmenté car cette "augmentation" étais le paiement de ces heures... On c'est bien fait encul...

le 29/09/2013 à 12:46
Signaler
Empêcher les gens (modestes) de travailler. Vraiment une bande d'idéologues soviétiques ces socialo-verdiques!

le 29/09/2013 à 13:36
Signaler
sans vulgarité on peut se parler, mais vos HS défiscalisées et sans cot. sociales. Donc votre pouvoir d'achat a augmenté, c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de salariés modestes haissent ce gouvernement en effet ils se sont faits, lors de leur v...

à écrit le 29/09/2013 à 11:42
Signaler
Merci aux représentants de Castorama et Leroy Merlin pour cette brillante démonstration d'une des leçons du libertarianisme !

le 29/09/2013 à 12:41
Signaler
Va le dire à ceux qui en font plus....

le 29/09/2013 à 13:39
Signaler
mais je leur dit chaque jour, et contre rémunération, il y a des personnes courageuses puis après li y a les "boulets" lobotomisés à la sauce mechencon du bas de FDG , embrigadés comme il y a qq décennies. tiens "souvenir, souvenir, encore un souveni...

le 29/09/2013 à 15:01
Signaler
@Ulysse: Dire quoi ? Que le prolétariat s'agenouille devant ses seigneurs afin de quémander quelques miettées pour survivre ! Ou que les prolétaires vouent une adoration sans borne à tous les acteurs (sans distinctions) les ayant pillé au nom du sacr...

à écrit le 29/09/2013 à 11:24
Signaler
une décision de justice par rapport à une réglementation commerciale a été donnée. Si les dirigeants et administrateurs de ces sociétés refusent de vivre dans un pays respectueux des lois, je leur rappelle qu'il est aussi interdit de prendre un artic...

le 29/09/2013 à 11:47
Signaler
est ce l'echo de mr HAMON ministre ?

le 29/09/2013 à 11:59
Signaler
C'est peut être comme les multiplication (-1)*(-1)=+1. Du coup on a peut être le droit de voler les dimanche. Vous essayez et vous nous tenez au courant j'ai besoin de pas mal de matériaux pour mes travaux et pas encore l'argent...

le 29/09/2013 à 12:02
Signaler
Je soutiens ces entreprises et ces salariés qui tentent de faire bouger nos "mamouth" syndicaux et législatifs qui ne veulent même pas comprendre que la survie du commerce est dans l'élargissement de son service... oui un achat peut-être reporté au l...

à écrit le 29/09/2013 à 11:18
Signaler
les problèmes du travail du dimanche et du travail de nuit suivent la même logique tant du point de vue des entreprises que des pouvoirs legislatifs: d'un coté, le développement des plages horaires tend à augmenter la consommation "des ménages" en l...

à écrit le 29/09/2013 à 11:08
Signaler
un vote a été fait 90% des salaries sont favorables à l'ouverture le dimanche ?,,,,c'est bien une ditacture des syndicats .pouquoi ne pas ressortir le compte rendu de la commission parlementaire qui était tellement explosif qu'il a été detruit ?? el...

le 29/09/2013 à 12:35
Signaler
@matheo: Bravo !!! Vous connaissez donc la théorie des choix publics, développée à l'Université George Mason de Virginie par les professeurs Gordon Tullock et James Buchanan ! '' Le point de départ de la théorie des choix publics est que les hommes p...

à écrit le 29/09/2013 à 11:04
Signaler
Cette gauche et les syndicats tape sur leurs électorat et adhérents.... Et ils nous gouvernement il reste 4 ans ça va être long pour ceux qui ont votés hollande...!!!!

à écrit le 29/09/2013 à 10:45
Signaler
Quand on a l'opportunité de créer de l'activité et des emplois, c'est juste hallucinant de ne pas la saisir. Pourquoi l'état a besoin de mettre son nez dans tout et de faire n'importe quoi ? Si Hamon comprenais quelque chose à l'économie ça se saura...

le 29/09/2013 à 11:02
Signaler
Mettez-vous au courant des faits avant de critiquer le gouvernement qui n'est pour rien dans cette décision !!!

le 29/09/2013 à 11:21
Signaler
@ lushek ;quand 90% des salariés votent pour travailler le dimanche l'état peut ,par l'intermédiare du préfet autoriser l'ouverture , le maire l'a déjà donnée .mais on voit que syndicats et élus se battent pour conserver leurs priviléges sinon le rap...

le 29/09/2013 à 11:23
Signaler
@lushek Il appartient au gouvernement de légiférer et de dépoussiérer les lois, en l'occurrence celle-ci qui nous préoccupe, loi de 1906! rien que cela, jamais remaniée et c'est sur cette loi que repose la juridiction sur le travail du dominical d'au...

le 29/09/2013 à 11:26
Signaler
Ah bon? Je pensais que c'était lui qui faisait les lois ...

le 29/09/2013 à 13:20
Signaler
Il n'y est pour rien... mais il ne manque pas de s'exprimer sur la question !!! LA mouche du coche... par contre, la non-application des lois par les reports d'incarcération décidées par Taubira alors qu'il y a eu décision de justice, ca n'a pas l'a...

à écrit le 29/09/2013 à 10:43
Signaler
Scandaleux et irresponsable ...! avec quelques million de chômeurs en France et une récession ...! le gouvernement socialiste veut privé de travail et de revenus .... ceux qui veulent et qui ont la chance de pouvoir travailler le dimanche....!

le 29/09/2013 à 11:16
Signaler
@pipolino Ouais en attendant pipo ne travaille pas le dimanche, lui, c'est scandaleux et inadmissible. Allons pipo il faut savoir saisir sa "chance" et montrer l'exemple.

le 29/09/2013 à 11:24
Signaler
le gouvernement n'a encore rien fait à ce sujet car c'est la justice qui a rendu son verdic pour le moment. cela ouvre par contre le choix politique a faire évoluer la législation à ce sujet. et là, on voit que les avis divergent. B Hamon se scandali...

le 29/09/2013 à 11:47
Signaler
Moi je bosse le dimanche. Et le samedi, et les 5 autres jours. Ben ouais, je suis un enfoiré de patron de TPE. Je bosse même après 21h, tiens! Quelqu'un s'inquiète de ma santé? Si c'était le cas, le code du travail ferait 2500 pages de moins et idem ...

le 29/09/2013 à 13:32
Signaler
Ben ouais, mieux vaut fermer le port de Marseille que casser le système des dockers CGT ! Et tant pis si le trafic est parti à Gènes : on a rien cédé ! Maintenant si les clients veulent faire leurs courses le dimanche, qu'ils aillent sur internet, et...

à écrit le 29/09/2013 à 10:32
Signaler
Bonjour( ?), Tout cela est quand même étonnant et lamentable.Si les salaires sont décents en dehors d?ouvertures exceptionnelles ces ouvertures intempestives le dimanche sont un attrapes couillons.Au fait si l?on prend le cas de L-M.groupe A?N,c?est...

le 29/09/2013 à 10:56
Signaler
Oui s'est pour ça qu'a mon sens il faut que sa bouge, mais il faut pas le faire trop vite (pour e gouvernement j'entends) de façon a protéger les droits des salariés. Si les magasins ouvre et fond des marge il est normale que les salarié en profitent...

à écrit le 29/09/2013 à 10:17
Signaler
Les dirigeants de ces deux enseignes devraient être poursuivis au pénal, et être condamnés à de lourdes peines de prison ferme. Leur attitude ressemble à celle de n'importe quel voyou, qui échappe à la règle de droit. En attendant, l'Etat devrait po...

le 29/09/2013 à 10:37
Signaler
... Et on fait sortir qui pour le faire rentrer? Entre les politiciens qui détournent l'argent et les directeurs qui ouvrent les magasins, les prisons vont ressemblé à une maison de retraite pour riche!!!

le 29/09/2013 à 10:57
Signaler
@A gauche toute Vous avez du vous tromper de tribune, ici c'est un journal économique, dirigez vous plutôt vers libération ou l'humanité pour poster.

le 29/09/2013 à 11:07
Signaler
Je suis fonctionnaire est fier de travailler pour ma patrie. Manifestement, vous n'êtes qu'un jaloux aigri du privé.

le 29/09/2013 à 11:17
Signaler
Avec des posts comme les vôtres, nous aurions eu beaucoup de mal à croire que vous auriez pu être chef d'entreprise créateurs d'emploi!.

le 29/09/2013 à 11:37
Signaler
Moi aussi je suis fonctionnaire et je travail de nuit comme de week end pour une misère vu ce que l'état paye comme primes... Du coup non je ne suis pas jaloux j'espère juste que les choses s'améliore dans un monde de chômeur qui cherche a travailler...

le 29/09/2013 à 11:38
Signaler
trop drôle a gauche toute , les vilains capitalistes .. les banques sont fermées le dimanche , les enseignes n'ouvrent que parce qu'il y'a une demande relisez donc marx , l'offre et la demande , vous semblez l'ignorer , tout le monde ne va plus a l'é...

le 29/09/2013 à 12:04
Signaler
Et oui à gauche toute est un petit fonctionnaire à la vu basse, qui nous dit travailler pour sa patrie.... On y croit.. Je te rassure je suis dans le privée et je m'éclate à travailler 45 à 50 heures par semaine... Je suis pas jaloux des fonctionnair...

le 29/09/2013 à 12:31
Signaler
Mais ce brave type ("a gauche toute") n'est pas équipé intellectuellement pou comprendre les énormités qu'il vocifère. Il ne faisait que recopier la diarrhée verbeuse d'un trac syndicaliste non représentatif. Mais comprenez bien qu'il a la MORALE pou...

à écrit le 29/09/2013 à 10:14
Signaler
IL EST INTERDIT D ' INTERDIRE !!! Il est facile de demander des interdictions quand on est travailleur SYNDICALISTE PROTEGE . Quand on à 1100 Euros par mois et que l'on connait le nombre de sans emploi , on est bien content de prendre les supp...

le 29/09/2013 à 10:35
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous, la seule chose est à mon sens de faire en sorte de protéger les salarié pour ne pas qu'ils viennent travailler pour rien comme ça arrive de plus en plus. Bosser le week end ou la nuit n'est pas agréable avoir une comp...

à écrit le 29/09/2013 à 10:14
Signaler
Lorsque le mouvement national arrivera aux commandes de l'état Français, il aura un travail énorme à faire, notamment sur la législation du travail. Supprimer les lois inadaptées datant de plus d'un siècle servant de référence à la "justice" pour tra...

le 29/09/2013 à 10:24
Signaler
On peut aussi rétablir l'esclavage pour vous faire plaisir. Vraiment, les gens de droites, en plus d'êtres avides et cupides, sont de surcroît inhumains et font tout pour exploiter la misère du peuple. Vous faites honte à votre pays. Et si vous ne l'...

le 29/09/2013 à 10:52
Signaler
@A gauche toute Inutile de nous la jouer façon Staline, ce concept gauchiste est mort et enterré et c'est très bien ainsi, les gauchistes ont 100 ans de retard et sont complètement déconnectés de la réalité. Si vous ne voulez pas travailler, et viv...

le 29/09/2013 à 11:11
Signaler
Il est important que des gens comme vous délocalise en chine et j'espère pouvoir vous voir au bucher qu'ils se réveillerons. Car il le feront un jour ou l'autre ceux que vous mettez au travail s'en les payer... Mais n'oublier pas que pour vendre vos ...

le 29/09/2013 à 11:49
Signaler
@@@@@@@ Mon Dieu!, quel charabia!!!.

à écrit le 29/09/2013 à 10:13
Signaler
Il n'y a probablement pas assez de misère en France pour empêcher les gens de travailler?. Et les étudiants qui n'ont que le week-end pour travailler afin de subvenir à leurs besoins et payer leurs études, ils vont faire comment?. Quel gouvernement d...

le 29/09/2013 à 10:28
Signaler
Et oui c'est l'industrie qui se la mette entre eux. Le directeur de Bricorama est passé sur BFM et a précisé qu"il était a l'origine de cette affaire. Que le gouvernement change la loi et permette a tous d'ouvrir tout en protégeant les salariés en ob...

le 29/09/2013 à 10:51
Signaler
A gauche toute encore un bobo de gauche ou un fonctionnaire, peut être un agent SNCF qui ne voit que ses petits acquis sans voir la réalité de salarié qui demandent eux juste de pouvoir bosser...

le 29/09/2013 à 12:25
Signaler
A gauche toute sait mieux que ces pauvres misérables ce dont ils ont besoin... Il est fonctionnaire, et s'imagine donc exercer une légitime tutelle sur des esprits affaiblis. Il décide donc pour eux qu'ils sont mieux pauvres à glander le dimanche. Vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.