Ce gérant d'hypermarché E.Leclerc qui jouait les big brother...

La Cnil a mis en demeure la société Hypercosmos, exploitant de centre commercial E.Leclerc en Gironde, pour surveillance excessive des salariés.
Un centre commercial Leclerc en Gironde a installé plus d'une centaine de caméras.

138 caméras, dont 39 dans des locaux non accessibles au public et des appareils biométriques... Le dispositif d'une émission de télé-réalité? Non. Le système de surveillance d'un centre commercial de l'enseigne E.Leclerc situé à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

Contrôler les salariés

Une partie de ces caméras ainsi que les appareils biométriques utilisés pour contrôler les horaires servent apparemment à contrôler davantage les salariés qu'à assurer leur sécurité ainsi que celle des produits dans le magasin. 

Mise en demeure

Ce dispositif jugé intrusif par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a même conduit l'organisme à mettre la société Hypercosmos, qui gère l'établissement,en demeure de se conformer à la loi d'ici le 15 mars. Il ne s'agit cependant pas d'une sanction. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 08/02/2014 à 9:39
Signaler
Les galeries commerciales de Carrefour sont aussi bien loties aves des vigiles qui font péter PUBLIQUEMENT du galon sur des CLIENTS dans les galeries marchandes: « On vous a vu ! » « Nous la loi, on la connait » afin d’inventer des cas de harcèlement...

le 08/02/2014 à 14:52
Signaler
Tu comprendras encore mieux en sachant que la formation "CQP APS Agent de Prévention et de Sécurité" dure 140 heures, alors formation juridique.... pfff laissez-moi rigoler !

à écrit le 07/02/2014 à 10:29
Signaler
intermarché pratique les meme méthode c'est dégeulasse

à écrit le 05/02/2014 à 19:52
Signaler
En détail s'il vous plaît !

le 07/02/2014 à 16:19
Signaler
c a dire Intermarché est pareil

le 18/02/2014 à 14:10
Signaler
Des faits concrets sur inter ? Parce que bon ... C'est un peu facile de dire ça comme ça.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.