Les tickets resto numériques, c'est pour bientôt

Le décret fixant les règles en matière de dématérialisation des titres restaurant, paru ce vendredi au Journal officiel, doit entrer en vigueur dès le 2 avril.
"Lorsque les titres restaurant sont émis sous forme dématérialisée, le salarié est débité de la somme exacte à payer." (DR)

"Les titres restaurant peuvent être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée". Le décret fixant les règles en matière de dématérialisation des titres restaurant, utilisés par 3,5 millions de salariés en France, est paru ce vendredi au Journal officiel.

Entrée en vigueur le 2 avril

Il doit entrer en vigueur dès le 2 avril. A l'instar de la version papier, la version numérique est limitée à une dépense quotidienne de 19 euros (soit l'équivalent de deux tickets) et n'est pas utilisable le dimanche et les jours fériés (à l'exception des salariés travaillant ces jours-là).

Ces limitations qui existent pour la version papier ne sont pas toujours appliquées par les restaurants et commerces, mais avec la version électronique, les émetteurs devront prévoir une "fonctionnalité de blocage automatique du paiement", précise le décret.

Possibilité de payer la somme exacte

En revanche, alors qu'il est interdit aux commerçants de rendre la monnaie, désormais, "lorsque les titres restaurant sont émis sous forme dématérialisée, le salarié est débité de la somme exacte à payer", dans la limite du maximum quotidien autorisé, précise le texte.

Le titre restaurant est né il y a cinquante ans en France pour permettre aux salariés de s'offrir un repas chaud à midi, moyennant des avantages fiscaux pour les entreprises.

Marché de 5 milliards d'euros

Quatre émetteurs historiques se partagent ce marché de 5 milliards d'euros: Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Chèque Déjeuner et Natixis (Chèque de Table). Ils sont concurrencés par deux entrants récents: Moneo Resto (paiement par carte type bancaire) et Resto Flash (paiement par smartphone).

En réaction, plusieurs organisations professionnelles de restaurateurs ont protesté ce vendredi contre des taux de commissions pratiqués par l'un des émetteurs qu'ils jugent "inacceptables". 

(article créé le 07/03/2014 à 08:30, mis à jour à 18h30)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/03/2014 à 12:49
Signaler
L'APA de Paris est déjà dématérialisée depuis plusieurs mois. Cela n'est pas toujours facile pour ceux qui n'ont pas internet, surtout les vieux employeurs dépendants. APA = Aide personnalisée d'autonomie

à écrit le 08/03/2014 à 2:04
Signaler
Si les restaurateurs ne sont pas satisfaits du taux de commission pratiqué par n'importe quel émetteur, ils n'ont qu'à refuser ces moyens de paiement... mais en bon français il est plus simple de se plaindre que d'agir. Il faut reconnaitre que ce mar...

à écrit le 07/03/2014 à 11:43
Signaler
cette methode est la demonstration de la restriction des libertes, ainsi que demonstration patent de la punition collective. quelques restaurateurs abusent le fisc et hop on puni la majotiteé des consommateurs. ce pays devient un pays bolchevique

le 08/03/2014 à 2:06
Signaler
Avec la dématérialisation on vous rend la monnaie et vous appelez cela une "punition" pour le consommateur? Vous êtes restaurateur?

le 08/03/2014 à 14:17
Signaler
La plupart des restaurateurs rendent déjà la monnaie, ou font ds avoirs, sur les tickets restaurant, il faut ouvrir les yeux. Et n'ajouter aucun avantage pour ajouter des inconvénients (pas d'utilisation le week-end, pas plus de deux par jour...) oui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.