Unibail-Rodamco cède un centre commercial niçois à Allianz

Le groupe foncier qui se recentre sur les très grandes surfaces compte vendre le centre Nicétoile à l'assureur pour 312,5 millions d'euros.
A Nice, Allianz sponsorise un stade auquel il a donné son nom Allianz Riviera.

Le centre commercial Nicétoile passe dans le portefeuille d'Allianz. Unibail-Rodamco a confirmé dimanche 9 novembre la signature d'un accord en vue de cette cession dont le montant est de 312,5 millions d'euros.

Situé en centre-ville, non loin de la place Masséna à Nice, ce site en pleine rénovation depuis fin octobre compte une centaine de boutiques réparties sur 15.389 m2. L'an dernier, il a attiré 13,1 millions de visiteurs. L'assureur souhaite en confier la gestion à la société foncière britannique Hammerson, qui co-investi à hauteur de 10%.

9 mois au lieu de cinq ans

Pour Unibail, cette décision intervient dans le cadre d'un recentrage sur les plus grandes surfaces. Christophe Cuvillier, président du directoire du groupe d'immobilier commercial, cité dans un communiqué, commente ainsi cette cession:

" Le groupe se félicite d'avoir été en mesure de conclure des accords de cessions pour ses actifs non stratégiques en France en moins de 9 mois, au lieu des 5 ans prévus au moment de l'annonce du programme de cessions."

En 2013, l'entreprise avait inauguré Aéroville, près de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, l'un des plus vastes centres commerciaux français (84.000 m2).

Titre en hausse

En Bourse, les investisseurs ont accueilli la nouvelle plutôt favorablement en apparence. Ce lundi matin peu, après l'ouverture, le titre Unibail était orienté à la hausse. Il grimpait de 0,55% à 202,60 euros avant de redescendre légèrement.

Allianz, de son côté, détient d'autres centres commerciaux en Europe et aux Etats-Unis via sa filiale immobilière, notamment l'Espace Saint Quentin à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)

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