Les villes où les Français dépensent le plus en ligne

Eh non, les Parisiens ne sont pas les cyber-acheteurs les plus frénétiques de l'Hexagone. La valeur moyenne des commandes réalisées sur les sites marchands et sur mobiles se révèle en effet supérieure dans d'autres agglomérations françaises.
Marina Torre
A Nice, les habitants comptent parmi les plus dépensiers lors de leurs achats en ligne que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Grenoble, ville numéro un du cyber-achat. Du moins, selon le classement réalisé par la société de programmation publicitaire myThings. Les Grenoblois dépensent en moyenne 229 euros par transaction réalisée via un ordinateur d'après cette étude portant sur les dépenses réalisée en octobre 2014 dans les plus grandes villes françaises.

Vient ensuite Nice, avec 143 euros de dépense moyenne, puis Paris (135 euros par panier). Les Parisiens dépensent 1,5 fois plus en moyenne par achat en ligne que les Bordelais, en queue de classement. A titre de comparaison, la moyenne nationale avoisine les 120 euros.

"Le maillage de commerces de proximité et les transports en commun sont beaucoup moins denses en province qu'à Paris", constate Eric Gueilhers directeur opérationnel de myThings en France. Comme "il est plus difficile dans les premiers de se déplacer pour aller en magasin et que dans le même temps, les freins à l'achat en ligne ont été considérablement levés", cela expliquerait cette différence qui porte sur les valeurs moyenne et non pas sur les volumes.

A Clermont-Ferrand, les consommateurs dépensent plus sur leurs mobiles

L'entreprise a également évalué les achats réalisés sur appareils mobiles. Cette fois, ce sont les Clermontois qui se montrent les plus prodigues sur ce canal de vente, avec 219 euros dépensés en moyenne par achat sur smartphone ou tablette. Les habitants de Clermont-Ferrand y dépensent d'ailleurs plus que sur un ordinateurs (112 euros).

A Nice, on est apparemment très confiant dans l'e-commerce sous toutes ses formes: car, pour les dépenses sur mobile, les habitants de la capitale des Alpes-Maritimes se classent également en deuxième position, avec 166 euros par achat. Les Lyonnais, eux, occupent la troisième place du podium (129 euros), tandis que les Parisiens sont 5e avec 126 euros dépensés par commande sur mobile.

En moyenne, les dépenses sur smartphone seraient inférieures de 25% à celles sur ordinateurs ou tablettes (qui sont à peu près équivalentes). Mais dans la pratique, les sites marchands sont de plus en plus consultés sur des écrans mobiles de petite taille, avant une éventuelle transaction terminée sur un ordinateur ou une tablette.

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 19/12/2014 à 8:55
Signaler
Il y a aussi la guerre des municipalités pour empêcher les automobilistes de la périphérie et des villages de chalandise de stationner. J'imagine pas prendre le tram avec un grand écran, un lave-linge voire même un simple robot ménager. La ville id...

à écrit le 15/12/2014 à 20:17
Signaler
Normal. Des retraités loin de tout. Et une bonne part des ventes en sex-toys paraît-il. Pour tuer le temps qui passe...

à écrit le 15/12/2014 à 16:46
Signaler
Suivant toute logique, les villes qui dépensent en ligne sont les villes éloignées des centres commerciaux, et avec peu de transports en communs pour y aller.

le 15/12/2014 à 17:44
Signaler
Vous devez pas très bien connaitre la cote d'azur....plus embourber de commerce difficile a faire mieux !( entre Nice et Cannes )

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.