Le mouvement de concentration des grands distributeurs se poursuit. Il y a eu l'alliance de Système U et d'Auchan en septembre, puis l'association de Casino et d'Intermarché en octobre. Les grands acteurs du marché mutualisent leur force pour optimiser leurs achats. Cette fois c'est Carrefour et Cora qui pactisent, comme ils l'ont indiqué lundi 22 décembre au soir dans un communiqué :
"Cet accord concrétise un partenariat de long terme, sans lien capitalistique entre les deux entreprises, chacune conservant son indépendance, et les engage dans des relations durables avec leurs fournisseurs. Il permettra ainsi de soutenir la compétitivité de leurs enseignes au bénéfice des consommateurs".
Concrètement, ce partenariat passera par "une adhésion de Cora/Supermarchés Match à la centrale d'achat de Carrefour" a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.
25% de part de marché en France
L'accord de Cora et de Carrefour portera sur les achats de produits de marques nationales et internationales pour l'alimentaire et le bazar et sera effectif dès le 1er janvier, annoncent les deux distributeurs.
Ensemble, ils représenteront un peu plus de 25% de part de marché en France, avec 20,5% pour Carrefour, 3,3% pour Cora/Match et 1,4% pour Dia, que Carrefour vient d'acquérir.
Pour les produits alimentaires, ce sont une centaine de fournisseurs qui seront concernés par cet accord, et pour les produits du bazar (produits d'entretien, papeterie, quincaillerie...), une quarantaine. Les marques distributeurs des deux enseignes, les produits élaborés par les PME et les produits frais issus des filières agricoles ne sont pas inclus dans ce partenariat.
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