Amazon renoue avec les bénéfices, l'action s'envole

Après deux trimestres consécutifs de pertes qui avaient agacé les investisseurs, le géant américain du commerce en ligne a annoncé 214 millions de dollars de bénéfices au quatrième trimestre.
A Wall Street,  dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance, l'action bondissait jeudi  de 13,51% à 42,13 dollars
A Wall Street, dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance, l'action bondissait jeudi de 13,51% à 42,13 dollars (Crédits : © Rick Wilking / Reuters)

Amazon repasse dans le vert. Le distributeur en ligne américain a en effet mis fin, pendant les trois derniers mois de 2014, à deux trimestres consécutifs de pertes, en dégageant un bénéfice net de 214 millions de dollars, révèle un communiqué publié jeudi 29 janvier.

Lors des trois derniers mois, le mastodonte américain a même dépassé nettement les attentes des analystes, avec un bénéfice par action ajusté, référence à Wall Street, de 45 cents contre 17 cents espérés. Une performance qui faisait bondir l'action de 13,51% à 42,13 dollars vers 23h10 GMT(00h10 heure française) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance, en dépit d'une perte nette annuelle de 241 millions de dollars. En 2013, Amazon avait notamment gagné 274 millions de dollars.

Des ventes en dessous des attentes

Les ventes du groupe sont néanmoins légèrement en dessous des attentes aussi bien au quatrième trimestre (29,33 milliards, en hausse de 15% sur un an) que sur l'année (88,99 milliards de dollars, en hausse de 20% sur un an). Analystes et investisseurs pariaient sur respectivement 29,67 et 89,30 milliards de dollars. Mais la croissance a atteint 18% en faisant abstraction d'un effet de change négatif de 895 millions de dollars.

Une boulimie d'investissements

Aux trimestres précédents, les investisseurs avaient été excédés par les multiples investissements lancés par le groupe au détriment de sa rentabilité. Au départ simple libraire en ligne, le groupe américain s'est développé au fil des années loin de son métier d'origine en produisant de séries télés ou en fabriquant ses propres appareils électroniques.

Mercredi, le géant américain a encore annoncé qu'il allait lancer un service de messagerie et de calendrier électroniques pour entreprises, baptisé WorkMail, permettant aux utilisateurs d'envoyer des courriels et de partager des calendriers. Il indique par ailleurs avoir observé au quatrième trimestre un boom des abonnés à son offre "Prime", qui assure l'accès à un catalogue croissant de contenus numériques en ligne et à des livraisons gratuites.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/01/2015 à 12:56
Signaler
Le tout est comme toujours de savoir ce que donneront les révisions dues notamment aux retours.

à écrit le 30/01/2015 à 11:39
Signaler
Tant mieux, cela prouve que les gens lisent... Une très bonne chose, d'autant que l'édition "normale" est entrain de périr, faute de choix autres que la rentabilité. ( Lire à ce sujet le constat éclairé de André Schiffrin ).

à écrit le 30/01/2015 à 10:02
Signaler
j'étais un client timide d'Amazon maintenant j'achète pratiquement tout chez eux et ça fonctionne très bien et c'est moins cher.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.