Amazon s'offre un rival de La Poste

Selon nos informations, le groupe américain prend le contrôle de Colis Privé, opérateur français de livraison de colis à domicile et l'un des premiers concurrents de La Poste. Il en détient déjà 25%.
Marina Torre
La logistique représente un enjeu de taille pour les e-commerçants qui se sont lancés dans une course de rapidité afin de promettre les délais les plus réduits possibles à leurs clients.

Amazon rivalise avec La Poste. Le groupe américain de vente en ligne a décidé de prendre le contrôle de Colis Privé selon nos informations. Le géant de l'e-commerce a conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital de cet opérateur français de la logistique dont il détient déjà 25% du capital. Comme pour toute acquisition de ce type, cet accord est soumis à la la validation de l'Autorité de la concurrence, mais devrait être finalisé au premier trimestre de l'année.

D'Yves Rocher à Adrexo

L'Américain est entré en 2014 au capital de cette entreprise née sous ce nom deux ans plus tôt après la reprise d'Adrexo Colis, filiale d'Adrexo, spécialiste de la livraison de journaux gratuits et imprimés publicitaires, par l'ancien directeur de cette filiale, Eric Paumier. Ce dernier conserve la direction de l'entreprise, indique-t-on chez Amazon.

L'ex-président d'Adrexo, Frédéric Pons ainsi que Denis Philipon (fondateur de VoyagePrivé) y ont également une participation. Cette activité avait-elle même été cédée à Adrexo par la chaîne de cosmétiques Yves Rocher l'avait créée sous le nom de Distrihome en 1993 à la suite d'une grève de La Poste.

La logistique représente un enjeu de taille pour les e-commerçants qui se sont lancés dans une course de rapidité afin de promettre les délais les plus réduits possibles à leurs clients. "A tarif égal, le client choisira le type de livraison le plus rapide, si les tarifs diffèrent, ils choisiront le moins cher", indiquait ainsi Eric Paumier, actuel président de Colis Privé, lors d'une interview à La Tribune en 2014.

>> Des start-up françaises jouent l'hyper-proximité pour livrer en ultra-express

Amazon ne fait pas exception, qui propose des livraisons en un jour ouvré sans frais supplémentaires aux abonnés de son programme premium "Prime" (49 euros par an en France). Un service qui compterait "plusieurs millions" d'adhérents dans le monde d'après le groupe.

Amazon épicier

Le développement d'une offre alimentaire, avec le lancement de l'épicerie en France en septembre rend la livraison d'autant plus cruciale.

(article créé le 15/10/2015 à 12:37, mis à jour à 16:00)

Marina Torre

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Commentaires 10
à écrit le 07/12/2015 à 11:38
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Vive Colis privé, marre des avis de passage de la Poste remplis à l'avance et laissés par des facteurs qui ne sonnent même plus. J'aime recevoir mon colis chez moi quand j'ai payé pour le service "livraison à domicile" :) Je précise que les servic...

à écrit le 25/10/2015 à 9:39
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La question est: qui vous considère comme un client avec les attentions dues à ce titre, la Poste ou Colis privé. Je dis: en avant Amazon!

à écrit le 16/10/2015 à 1:48
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"créée sous le nom de Distrihome en 1993 à la suite d'une grève de La Poste." excellent retour historique de bâton, le monopole exige une contrepartie de fiabilité exemplaire sinon..

à écrit le 15/10/2015 à 18:44
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"A tarif égal, le client choisira le type de livraison le plus rapide, si les tarifs diffèrent, ils choisiront le moins cher", personellement, je choisirai le plus fiable et celui qui ne m'imposera pas de poser une journée de congés pour récupere...

à écrit le 15/10/2015 à 15:32
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Avec tous les contrôles routiers radars et cie .... amazon est sure de gagner la partie, et des livraisons plus efficaces !

à écrit le 15/10/2015 à 15:32
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Très sérieux concurrent pour La Poste qui devra s'adapter rapidement pour être au niveau. Encore une fois, il s'agit pour une entreprise, sa dirction et ses salariés, de se remettre en question pour poursuivre son développement et ne pas mourir (cf A...

à écrit le 15/10/2015 à 14:57
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Il est certain que l'américain Amazon ne va pas servir la soupe à tous ses concurrents en leur offrant un système de livraison dont il serait l'utilisateur à 60%. Cette problématique était bonne pour grossir à ses débuts mais se révèle désastreuse à ...

le 15/10/2015 à 17:01
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Lorsque l'ensemble des commerces auront disparu des centres villes et de toute la ville, vous sortirez armé. D'autant plus que certains Maires commencent à éteindre l'éclairage publique parfois très tôt dans la soirée, sous prétexte d'économie. Cela...

à écrit le 15/10/2015 à 14:51
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Plutot ne rien faire que des papiers aussi nuls

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