Amazon : Wall Street déçu par le dernier trimestre, l'action chute brutalement

 |   |  342  mots
Les performances du distributeur en ligne sur le trimestre des fêtes de fin d'année étaient particulièrement attendues.
Les performances du distributeur en ligne sur le trimestre des fêtes de fin d'année étaient particulièrement attendues. (Crédits : © Neil Hall / Reuters)
Le groupe est pourtant revenu dans le vert l'an dernier et a doublé ses bénéfices nets au quatrième trimestre. Mais le résultat trimestriel par action, la référence à Wall Street, a été inférieur aux prévisions.

Les performances d'Amazon sur l'important trimestre des fêtes de fin d'année ont fortement déçu Wall Street jeudi 28 janvier, faisant s'effondrer l'action du géant américain de la distribution en ligne. Le titre, qui avait gagné 8,91% en séance grâce aux énormes espoirs suscités par les résultats, replongeait de plus de 10% vers 22h45 heure française, dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Le groupe a pourtant annoncé être revenu dans le vert l'an dernier, avec un bénéfice net de 596 millions de dollars (546,4 millions d'euros) sur douze mois, dont 482 millions sur le seuil quatrième trimestre où il a plus que doublé. Mais le résultat trimestriel par action, la référence à Wall Street, a atteint seulement un dollar, quand les analystes espéraient en moyenne 1,56 dollar.

La division de services en ligne booste la croissance d'Amazon

Le chiffre d'affaires annuel a dépassé la barre des 100 milliards de dollars (+20% à 107 milliards). Au cours des trois derniers mois de l'année, particulièrement intense dans le secteur en raison des ventes de noël, il affiche même une progression de 22%, soit 35,7 milliards de dollars de recettes. Mais de nombreux investisseurs espéraient le voir dépasser ce niveau et frôler la barre des 36 milliards.

En outre, la division de services en ligne pour les entreprises, Amazon Web Services, qui avait largement alimenté la croissance et les bénéfices du groupe ces derniers trimestres, a encore vu son chiffre d'affaires augmenter de 69% à 2,4 milliards de dollars au cours des trois derniers mois de l'année. Une croissance relativement plus faible qu'au trimestre précédent, quand la hausse a atteint 78%.

Pour ce début d'année 2016, Amazon dit tabler sur un chiffre d'affaires total entre 26,5 et 29 milliards de dollars au premier trimestre. La prévision actuelle des analystes se situe dans cette fourchette, à 27,7 milliards. Le groupe espère par ailleurs dégager un bénéfice d'exploitation compris entre 100 et 700 millions de dollars. Il atteignait 1,1 milliard au quatrième trimestre 2015.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/01/2016 à 15:57 :
Amazon poursuit sa route tranquillement tandis que les fous s'excitent autour de lui. Souhaitant ne plus aligner un profit négatif, la société dont le business model n'est pas le court terme a choisi de satisfaire a minima ses actionnaires mais, le marché qui veut imposer son crédo courtermiste a interprété immédiatement cette décision comme une distribution gratuite de billets de banque. Le pauvre se dit déçu. Alors que le chiffre d'affaire de la société suit sa progression exceptionnelle de près de 20% par an, le marché est mécontant qu'il ne soit pas plus élevé tandis que partout ils baissent. Dans la foulée des spéculateurs la presse couvre le groupe de commentaires négatifs sans même savoir ni souvent comprendre pourquoi. Assez surprenant.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :