Arnault et Colony se désengagent de Dia après avoir empoché une belle plus-value en Bourse

Les fonds Cervinia Europe et Blue Partners, actionnaires depuis 2011, ont vendu 8,48% du capital de la société espagnole. En quatre ans, l'action de Dia a plus que doublé.
Le groupe espagnol a vendu Dia France en 2014 à Carrefour, soit 800 magasins dans l'Hexagone pour 600 millions d'euros.

Deux actionnaires historiques se désengagent quasi totalement de l'espagnol Dia. Les fonds Cervinia Europe (appartenant au Groupe Arnault) et Blue Partners (propriété de Colony Capital, un fonds d'investissement américain) ont vendu 8,48 % du capital de Dia sur les 8,9% des actions de Dia détenues par les deux fonds, lundi 18 mai.

Actionnaires depuis 4 ans, le groupe Arnault et Colony auront toutefois bénéficié de l'évolution positive des titres de Dia à la Bourse de Madrid. Introduite en juillet 2011, l'action Dia valait 3,50 euros. Lors de l'annonce de la vente des actions, le titre valait 7,6 euros à la clôture lundi soir.

Le titre du groupe espagnol de distribution a toutefois lâché 2,92% à 7,39 euros à la clôture. Le surlendemain, mercredi, à 11h57, l'action baissait encore de 0,35% à 7.365 euros.

Baisse du bénéfice de Dia

Groupe Arnault et Colony Capital ont peut-être estimé que le titre de Dia avait atteint sa valeur maximale. L'enseigne espagnole a enregistré au premier trimestre un bénéfice net ajusté en recul de 3% à 38,9 millions d'euros, pâtissant des taux d'intérêt à la hausse en Argentine et au Brésil.

Pour mémoire, le groupe espagnol Dia a vendu l'entité Dia France en 2014 à Carrefour (soit 800 magasins dans l'Hexagone, 7.500 employés) pour 600 millions d'euros. Confronté au plongeon de ses ventes (-11%) en France, Dia avait ainsi décidé d'abandonner le marché français pour se recentrer sur l'Espagne, l'Argentine et le Brésil notamment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/05/2015 à 16:42
Signaler
Suffit grosso modo de revendre 'cad licencier en pratique, pour gagner de l'argent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.