Grande-Bretagne : fermeture des magasins BHS, 8.000 emplois supprimés

BHS, la chaîne historique de grands magasins britanniques, va fermer, entraînant la suppression de 8.000 emplois directs et en menaçant 3.000 autres. L'entreprise n'a pas trouvé de repreneur depuis sa mise sous administration judiciaire fin avril.
Faute de repreneur, la chaîne de magasins BHS va cesser son activité.

Un séisme dans le monde de la distribution britannique. BHS (Britsh Home Stores), l'une des principales chaînes de grands magasins outre-Manche, va mettre la clé sous la porte, faute d'avoir trouvé un repreneur. Selon les administrateurs judiciaires, qui ont publié un communiqué jeudi, 8.000 emplois directs vont être supprimés. En outre, 3.000 personnes extérieures à l'entreprise mais travaillant dans les magasins risquent de perdre leur travail.

     Lire aussi : Des emblèmes de la distribution britannique en péril

Fin avril, BHS avait été placée sous administration judiciaire, en raison notamment d'un déficit de près de 571 millions de livres (733 millions d'euros) de son fonds de pension. La chaîne paye aussi l'érosion de sa clientèle, avec la concurrence d'enseignes bon marché comme Primark ou encore de milieu de gamme comme Debenhams. Par ailleurs, des chaînes de supermarchés comme Tesco ou Asda ont aussi développé leur secteur de l'habillement.

A l'époque de la mise sous tutelle judiciaire, le dirigeant du groupe, Dominic Chappell, s'était montré fataliste : "Personne n'est à blâmer. C'est l'effet combiné de nos mauvaises ventes et de l'incapacité à gagner de l'argent".

Auditions prévues au Parlement britannique

En 2015, l'homme d'affaire avait racheté BHS - pour une livre symbolique -   à Philip Green, un milliardaire à la tête du groupe Arcadia. Les deux patrons doivent d'ailleurs être entendus par les membres du Parlement britannique à propos de la gestion de l'entreprise.

Selon le Dailymail, Philip Green savait que Dominic Chappell avait déjà connu deux faillites, ce qui ne l'a pas empêché de lui céder BHS. La chaîne ouverte en 1928 compte aujourd'hui 164 magasins dans tout le pays.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/06/2016 à 17:34
Signaler
Sympa le pays du Plein Emploi...

le 02/06/2016 à 18:07
Signaler
Quel est le rapport ?

le 02/06/2016 à 19:21
Signaler
@ Mauricius Des cireurs de pompes aux coins des rues à la city.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.