Les producteurs d’œufs en batterie appellent la grande distribution à l'aide

La filière s'inquiète du mouvement généralisé des distributeurs, qui refusent désormais les œufs de poules élevées en cage. Les producteurs réclament des moyens pour changer leur modèle.
Un élevage de poules en batterie à Maroué (Bretagne).

La production d'œufs en France est-elle menacée ? Pour le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), qui regroupe plusieurs syndicats et fédération, le choix de la grande distribution - et des consommateurs - de ne plus acheter des œufs de poules enfermées dans des cages fragilise la filière.

Les professionnels critiquent "des effets d'annonce ainsi que des calendriers et des conditions financières intenables pour les éleveurs et l'ensemble des maillons de la filière", alors que "la quasi-totalité des enseignes de distribution a fait des annonces de retrait définitif des œufs de poules élevées en cages aménagées".

Appel à contribution

En octobre dernier, le CNPO s'était fixé l'objectif de passer de 32% à 50% de poules pondeuses en élevages alternatifs (bio ou en plein air), plus adaptés au bien-être animal. Mais une telle transformation est coûteuse, et représente des investissements chiffrés à 500 millions d'euros selon l'interprofession.

Le CNPO appelle donc la grande distribution à l'aide, en demandant aux enseignes de "contribuer au financement des arrêts de production en cages aménagées pour développer les élevages alternatifs  à hauteur de 100 millions d'euros sur les 500 millions nécessaires sur 5 ans".

Menace de faillite

Il demande également de conclure des contrats de moyen et long terme avec leurs fournisseurs d'œufs, "afin d'apporter aux éleveurs la visibilité nécessaire dans le temps pour la réalisation de ces investissements colossaux". Dans le cas contraire, menace le CNPO, "la multiplication des ruptures d'approvisionnement est déjà à prévoir dans les rayons, ainsi qu'une explosion des importations et la faillite toute entière de la filière française".

"Sans engagement de la part des entreprises qui bénéficient des retombées positives de cette agitation médiatique qu'elles créent en communiquant, la filière française ne saura répondre à cette forte demande sociétale. Car cette nouvelle étape arrive seulement 4 ans après la mise aux normes européennes qui a déjà couté 1 milliard d'euros à la filière", rappelle le CNPO.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 20/01/2017 à 17:00
Signaler
Quand on a la paresse de ne pas vouloir s'adapter, voilà ce qui arrive; Ce n'est pas une raison pour une fois de plus pour céder au lobby agricole

à écrit le 18/01/2017 à 23:15
Signaler
Je n'achète plus que des poul élevé en plein air ou au moins au sol avec un minimum d'espace depuis longtemps déjà...la cruauté envers les animaux c'est pas pour moi.Voila donc les producteur d'œuf en cage à leur tour pris en étau...le monde se retou...

à écrit le 18/01/2017 à 22:17
Signaler
Bien fait pour ces gens. Cocoricotcot

à écrit le 18/01/2017 à 18:04
Signaler
Les producteurs d’œufs en batterie découvrent que le libéralisme, c'est le renard libre dans ... le poulailler libre !

à écrit le 18/01/2017 à 17:53
Signaler
@toto: apporter les croissants en scooter, comme Hollande, serait en effet plus sympa pour les poules :-)

le 18/01/2017 à 22:20
Signaler
je pensais j'allais le dire comme vous ( jujules n'est pas une poule c'est une tigresse mangeuse d'homme, le meilleur part de l'homme!)

à écrit le 18/01/2017 à 17:48
Signaler
Le naufrage de l'agro-industrie à cause de la seule volonté des consommateurs de manger mieux et de respecter un minimum les êtres vivants, je ne l'espérais même plus, c'est beau à voir. "Les producteurs réclament des moyens pour changer leur mod...

à écrit le 18/01/2017 à 15:34
Signaler
Il me semble que depuis environ 4 - 5 ans la production en batterie étaient interdit dans l'UE. Les producteurs avait 10 ans pour s'adapter. Dans presque tout les pays cela étaient fait sauf visiblement en France où il y a encore des producteurs qui ...

le 18/01/2017 à 16:30
Signaler
Effectivement, les directives européennes ont un délai d'au moins 10 ans pour rentrer en application. Dans ce cas, et comme d'habitude, 5 ans après la mise en application, la filière française n'a pas fait beaucoup d'efforts (On se demande où ils ont...

à écrit le 18/01/2017 à 14:45
Signaler
Tout est bon pour la grande distribution pour fragiliser ses fournisseurs. Et si en plus elle fait du greenwashing, c'est tout bénef.

à écrit le 18/01/2017 à 14:30
Signaler
" le choix de la grande distribution - et des consommateurs - de ne plus acheter des œufs de poules enfermées dans des cages fragilise la filière..." Hô ! le pôvres !! Et est-ce qu'ils pensent une minute à la souffrance animale ?? NON ! Alors...

à écrit le 18/01/2017 à 13:41
Signaler
il faut libérer les poules et les laisser respirer !

le 18/01/2017 à 19:08
Signaler
@dilembue: pas du tout ! Pour être politiquemet correct et en accord avec les socialos, il faut légaliser le voile pour les poules et leur construire des piscines privées :-)

le 18/01/2017 à 22:23
Signaler
@bkcirtaP N'importe quoi Elles ne sont que des poules mouillées de là à leur construire une piscine faut voir!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.