Si elle se réalisait, ce serait la plus grosse acquisition de son histoire. Amazon serait-il vraiment prêt à débourser 2 milliards d'euros pour s'offrir Net-a-Porter? C'est en tout cas ce qu'affirment le média spécialisé Women's wear daily et le magazine Forbes depuis jeudi 26 mars.
Une valeur quintuplée en 5 ans?
Le groupe suisse Richemont a acheté en 2010 la totalité des parts de ce portail de vente en ligne de marques de luxe créé dix ans plus tôt par l'anglo-américaine Natalie Massenet. Par cette transaction, Net-a-Porter est alors valorisé 350 millions de livres (soit 390 millions d'euros de l'époque). Au passage, l'ancienne rédactrice de mode et ex-femme du banquier d'investissement français Arnaud Massenet empoche 70 millions d'euros.
L'enseigne en ligne a su convaincre des griffes telles que Balenciaga, Fendi, Gucci ou encore Lanvin. Depuis son acquisition par Richemont, elle a lancé d'autres sites, dont Mr Porter, destiné aux hommes.
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Déjà d'autres rumeurs par le passé
Des rumeurs de mise ne vente ont également circulé avant d'être démenties en 2013 par Richemont qui, dérogeant à son habitude de "ne pas commenter les rumeurs de marché", indiquait le 10 octobre de cette année que "le groupe Net-a-Porter [n'était] pas à vendre." Fin 2014, l'agence Bloomberg indiquait que Richemont préparait un dossier d'introduction en Bourse pour Net-à-Porter. Bruit qui avait fait bondir l'action du groupe suisse de 2,7%.
Pour l'heure, la direction de Net-a-Porter a indiqué à La Tribune qu'elle ne souhaitait pas faire de commentaire. De même Amazon de son côté indique "ne pas avoir de confirmation à apporter concernant" cet éventuel achat, selon une porte-parole. Celui-ci serait "peu probable" selon d'autres sources internes. Des porte-paroles de Richemont étaient quant à eux injoignables.
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