Tesco rachète le spécialiste du commerce de gros Booker pour 4,4 milliards d'euros

Le rachat devrait être effectif fin 2017 ou début 2018, sous réserve notamment du feu vert qui devra être obtenu auprès des actionnaires de Booker.

Le géant britannique de la distribution Tesco a annoncé vendredi avoir trouvé un accord pour racheter le spécialiste du commerce de gros Booker valorisant ce dernier 3,7 milliards de livres (4,4 milliards d'euros). Cette opération permet à Tesco, qui fait face à une très forte concurrence dans les supermarchés, de se diversifier et de devenir un acteur quasi-incontournable du secteur de la distribution à destination des particuliers et des professionnels.

Booker, coté à la Bourse de Londres, est le plus grand groupe britannique dans le commerce de gros, proposant des biens alimentaires à des clients allant des restaurants aux petites enseignes de distribution, en passant par les pubs ou la restauration collective. L'opération, présentée comme une fusion dans le communiqué de Tesco, prévoit que les actionnaires de Booker seront payés pour partie en actions Tesco et pour partie en cash, afin de détenir 16% du nouvel ensemble.

Rachat effectif fin 2017 - début 2018

Tesco espère réaliser des économies de coûts évaluées à 200 millions de livres par an à partir de la fin de la troisième année suivant la fusion. Le rachat devrait être effectif fin 2017 ou début 2018, sous réserve notamment du feu vert qui devra être obtenu auprès des actionnaires de Booker. Le conseil d'administration du spécialiste du marché de gros a quant à lui validé le rachat.

"Cette fusion avec Booker va soutenir les perspectives de croissance de Tesco en créant le premier groupe alimentaire du Royaume-Uni avec une expertise dans la grande distribution, le gros, la chaîne d'approvisionnement et le numérique", s'est félicité Dave Lewis, directeur général de Tesco, cité dans le communiqué.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.