Baisse de la TVA : des restaurateurs s'engagent sur une hausse des salaires

Les chaînes Léon de Bruxelles et El Rancho annoncent une augmentation de 3% du salaire de leurs employés à compter du 1er juillet, lors de la baisse de la TVA à 5,5%.

Deux chaînes de restaurants jouent les bons élèves à l'occasion de la baisse de la TVA à 5,5%, contre 19,6% auparavant, le 1er juillet prochain. Léon de Bruxelles et El Rancho ont décidé d'augmenter de 3% les salaires de leurs employés à cette date. Il s'agit des deux premières enseignes à s'engager publiquement sur l'emploi.

La TVA va être abaissée à 5,5% sur tous les produits et les boissons servis dans les restaurants, à l'exception de l'alcool. En contrepartie, l'ensemble de la profession s'est moralement engagé à réduire de 11,8% les prix d'une liste de produits et à créer 40.000 emplois dans les deux ans. Mais pour Christine Pukol, la présidente de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (UMIH), la principale organisation patronale du secteur, la baisse des prix pour le client sera d'environ 10%.

Chez le spécialiste des moules-frites, Léon de Bruxelles, (une cinquantaine de restaurants en France), on va plus loin. Le groupe va ainsi augmenter de 3% le salaire de ses employés, ce qui va revenir à 40 euros par mois en moyenne sur leur fiche de paye pour le salaire minimal. Dès le 1er juillet, El Rancho compte également baisser ses prix sur 21 produits, soit trois plus que les engagements de la profession.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
3 milliards d'euros gaspillés au moment ou les déficits sont énormes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La TVA à 5.5% pour un produit de nécessité qu'est le diner au resto...Alors que les honoraires de l'avocat qui défend son client dans un procès pénal sont soumis à la TVA plein tarif. Apparemment les français se préoccupent plus de leurs papilles que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.