L'hôtellerie promise à de nombreuses fermetures d'établissements, selon une étude

Près de 4.000 hôtels devraient fermer en France dans les trois prochaines années, soit davantage que ces 15 dernières années, s'est ému ce mardi le Comité de modernisation de l'hôtellerie française. Crise économique et mises aux normes coûteuses auront notamment raison des petits établissements.

Près de 4.000 hôtels classés devraient fermer en France dans les trois prochaines années, c'est-à-dire davantage que ces 15 dernières années, s'est inquiété mardi le Comité de modernisation de l'hôtellerie française (association à but non lucratif), s'appuyant sur des enquêtes clients et des données de chambres de commerce.

La raison : les coûts engendrés par les normes de sécurité, qui seront obligatoires en 2011, et par les normes d'accessibilité aux handicapés, obligatoires en 2015. La crise jouera également un rôle dans cette accélération des fermetures d'établissements, en aggravant la situation financière de certains. 

En 1995, 20.147 hôtels de 0 à 4 étoiles se partageaient le marché français. En 2010, il en reste un peu moins de 16.973, selon le Comité, citant des chiffres de l'Insee. Au total, l'hôtellerie a perdu près de 3.200 établissements, tout en conservant le même nombre de chambres, à savoir près de 600.000.

Selon le Comité, les indépendants (83% des hôtels classés), avec leurs petits hôtels de 25,3 chambres en moyenne (contre 80 pour les établissements de chaînes), sont confrontés à un problème de rentabilité. "En dessous de 40 à 45 chambres environ (et 60 en hôtellerie super-économique), il est difficile de s'y retrouver dans ses comptes", souligne le Comité.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/05/2010 à 9:04
Signaler
Merci pour votre article qui ne traduit pas malgré tout la forte disparité entre les hôtels parisiens (et ceux de quelques grandes villes françaises) et les hôtels de province. Les indicateurs de rentabilité et de gestion sont fondamentalement différ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.