Le patron de Thomas Cook met les voiles

L'action Thomas Cook a rebondi mercredi après l'annonce du départ de Manny Fontenla-Novoa.
Copyright Reuters

Manny Fontenla-Novoa a démissionné ce mercredi de son poste de directeur général du voyagiste Thomas Cook. Son bras droit, Sam Weihagen, prendra sa place en attendant qu'un successeur permanent soit trouvé. Cette nouvelle a mis un coup d'arrêt à la dégringolade du cours de Bourse du groupe, qui s'était accélérée le 12 juillet après l'annonce d'une baisse des prévisions annuelles. Depuis le début de l'année, l'action du groupe a perdu les deux tiers de sa valeur. Mercredi à la mi-journée, elle avait bondi d'environ 6%.

Le deuxième tour opérateur européen a aussi publié mercredi un rapport d'activité, une semaine en avance sur le calendrier, dans lequel il confirme son dernier objectif, visant un bénéfice d'exploitation annuel de 320 millions de livres (366 millions d'euros), contre 362 millions de livres l'année dernière. Il insiste notamment sur la faiblesse du marché britannique en 2011, en raison du plan de rigueur du gouvernement qui accroît la pression sur les portefeuilles des ménages. Le voyagiste britannique a aussi vu son activité en France décrocher cette année avec les révolutions arabes. Le bénéfice opérationnel récurrent entre avril et juin a été de 20,1 millions de livres (23 millions d'euros), en recul de 22% par rapport à la même période en 2010.

Thomas Cook a émis plusieurs avertissements sur résultats ces dernières années. Manny Fontenla-Novoa, en poste depuis 2007, avait déjà déclaré en octobre 2009 : "nous avons toujours pensé que 2009-2010 serait très difficile, peut-être même plus difficile encore que l'année qui vient de se terminer". 2010-2011 aura été plus dur encore. Le galicien d'origine avait rejoint Thomas Cook au moment où ce dernier rachetait Sunworld, dont il était cofondateur, en 1996.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.