La Tribune

Accor revisite ses hôtels en France

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Juliette Garnier  |   -  526  mots
Le groupe multiplie les chantiers dans ses principales enseignes : Novotel adopte un nouveau concept, Pullman rénove ses hôtels parisiens. Et All Seasons et Etap changent d'enseigne.

Faut-il y voir un autre effet Denis Hennequin ? Seize mois après la nomination de l?ancien patron de Mc Donald?s France à la tête du groupe Accor, Novotel s?apprête à lancer un « Happy-Time » formule de petit-déjeuner pour les enfants. Dès le 2 mai, à l?heure du café qu?avalent leurs parents, les tout-petits recevront des « coloriages et des cadeaux » et pourront même assister à des tours de magie et des mini-spectacles, dans une salle dédiée, dans les établissements les plus fréquentés lors de la pleine saison d?été.

Le Happy Meal au Novotel

Ca vous rappelle quelque chose ? La formule a tout des joujoux glissés dans le Happy Meal de Mc Donald?s et des animations du roi du hamburger dont les enfants raffolent le jour de leur anniversaire. « En 2011, nous avons reçu 682.000 enfants dans nos établissements », explique Gwenaël Le Houerou, directeur général de Novotel France. L?enseigne du groupe Accor a déjà la cote auprès des parents. Notamment grâce à ses chambres communicantes et son tarif « zéro euro de plus » pour les enfants de moins de 16 ans hébergés dans la chambre de leur parent.

Trois ans pour rénover tous les Novotel

Ce lancement intervient alors que Novotel vient d?adopter un nouveau concept censé rendre l?enseigne plus attractive. Adopté à Toulouse, Rennes et Avignon, il est aussi visible à Lyon dans un Novotel situé dans le nouveau centre commercial de Lyon-Confluence géré par Unibail-Rodamco. La chambre à coucher (à partir de 85 euros) a été modernisée, équipée du Wifi et séparée de la salle de bain par une cloison vitrée pour suggérer plus d?espace. En fait, il n?en est rien. Elle se case toujours dans 25 m² environ. Pour la clientèle d?affaires, le nouveau concept Novotel accorde aussi plus de soins à ses salles de réunion.

Accor accorde ainsi un lifting à Novotel. L?enseigne moyen haut de gamme née en 1967 devrait « adopter ce concept dans ses 117 établissements français d?ici à trois ans », indique Christophe Alaux, directeur général de l?hôtellerie du groupe en France.

Cession d'un pullmann pour 77 millions d'euros

Ce plan relève de la nouvelle stratégie de marques insufflée par Denis Hennequin nommé PDG fin 2010. En France (25% de son parc hotelier) le groupe vient d?entamer le titanesque changement d?enseignes des établissements All Seasons et Etap annoncés en septembre 2011. Ces deux chaînes, dites économiques, deviendront respectivement des Ibis Styles et des Ibis Budget. Le chantier concerne 1.500 établissements. Parallèlement, sur le segment du haut de gamme, Accor rénove son enseigne Pullman (13 unités en France dont 4 à Paris). « Nous menons des travaux dans les Pullmann de La Défense, Montparnasse et prés de la Tour Eiffel », précise Christophe Alaux. Le Pullman de la porte de Sèvres vient lui de fermer, après sa cession pour 77 millions d?euros à Bouygues Immobilier. Le groupe pourrait-il se redéployer dans Paris ? Accor refuse d?évoquer l?étude de rachat d?hôtels parisiens mis en vente par Starwood.

 

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Commentaires

fribour  a écrit le 05/04/2012 à 17:54 :

étap hotel ou motel pourri 60 euros la nuit c est du vol manifeste aux staes à ce prix là vous avez un motel de luxe avec piscine transat chambre 25m2 led jacouzi et autre allez à san diego ou il y a tout ça..

Franck Biero  a écrit le 05/04/2012 à 13:41 :

Accor est en perte de vitesse et il ne comprend plus son métier. Lorsqu'on facture jusqu'à 18? le petit dejeuner chez Novotel et que l'on trouve sur le buffet de la baguette et des viennoiseries surgelées, du jus d'orange chimique et du jambon industriel qui n'a aucun goût, je considère cela comme du racket oragnisé. 4?30 l'Heiniken du mini bar que l'on doit boire dans un vulgaire gobelet en plastique, je dis qu'il y franchement de quoi se poser des questions. Je ne vous parlerais pas de la carte du restaurant qui est la même partout. Si vous passez la semaine chez Novotel, vous ne serez pas déçu!!!

Jacques C 2 Correze  a répondu le 07/08/2012 à 17:04:

Je valide ces 2 commentaires, le service de piètre qualité en inadéquation avec le prix...

Trés difficile de ne payer la conso au bar lors du départ malgré mes cartes de fidélité Favorite Guest,..., il faut régler de suite,...,

J'espère qu'un concurrent va arriver pour qu'ils se remettent en question et qu'ils arrétent de nous prendre pour des rentes viagères...