3 452 Pts (c)
+0,83 %
15 180 Pts (c)
+0,73 %
12 999 Pts (c)
-0,26 %
6 330 Pts (c)
+0,35 %
|
|
latribune.fr | 21/05/2012, 06:58 - 260 mots
C'est un évènement symbolique : les Chinois, en rachetant le géant des multiplex américain AMC (American Multi-Cinema) a ravi aux Etats-Unis la place de numéro un mondial du secteur. Le groupe chinois Wanda, spécialisé dans les loisirs et la culture, est ainsi devenu le premier propriétaire mondial de cinémas. Wanda, qui possède et gère de nombreux cinémas, hôtels de luxe et commerces en Chine, a assuré qu'il serait dorénavant un acteur "réellement mondial" grâce à cette transaction de 2,6 milliards de dollars.
Le groupe Wanda, qui enregistre un chiffre d'affaires annuel de 16,7 milliards de dollars, possède déjà 86 multiplex et 730 écrans en Chine. Ce conglomérat privé a profité de l'explosion des recettes du box-office en Chine, où l'industrie cinématographique est en pleine effervescence et où le nombre de salles s'envole.
Essor spectaculaire de l'exploitation cinématographique en Chine
AMC gère de son côté un empire de 346 multiplex en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), qui totalise plus de 5.000 écrans, dont 2.336 écrans 3D et 128 dômes IMAX. Environ 200 millions de spectateurs ont vu un film dans une des salles d'AMC en 2011. L'essor de l'exploitation cinématographique en Chine est soutenu par la croissance rapide de la classe moyenne chinoise, qui apprécie les sorties le week-end dans les nouveaux centres commerciaux où sont installés les multiplex.
Malgré le prix relativement élevé des billets, le public chinois a par exemple plébiscité "Avatar" (avec un total des billets vendus dépassant 200 millions de dollars) ou "Kungfu Panda 2", avec un goût particulier pour les longs métrages en 3D comme la récente version de "Titanic".
|
|
plop a écrit le 21/05/2012 à 23:13 :
1,4 milliards de chinois, sa fait du monde ds les salles de cinéma le week end
Damned a écrit le 21/05/2012 à 14:00 :
De toute manière faudra s'attendre à ce que toutes les premières places soient trustées par des multinationales chinoises: ils le sont déjà dans le batiment (China (Railway Group, China Railway Construction Corporation, China State Construction Engineering Corp,China Communications Construction China Metallurgical Group Corporation, respectivement 1er, 2e, 3e, 7e, et 8e), l'énergie (State Grid Corporation, 1er), ou en passe de l'être dans la téléphonie (China Mobile Communications, 6e), le pétrole (Sinopec et China National Petroleum, 4 et 5e), l'assurance (China Life Insurance, 9e), l'aérospatial (China Aviation Industry Corporation, 9e), équipement télécom et réseaux (Huawei Technologies, 6e), matériel informatique (Lenovo, 8e). Et plusieurs occupent les premières places dans le Global 500* (Sinopec Group (5e), China National Petroleum(6e), State Grid (7e), ...) * classement des 500 plus grandes entreprises mondiales. 61 des 500 entreprises de ce classement de 2011 sont chinoises. Il est loin le temps où la Chine ne faisait que sous-traiter des produits à faible valeur ajoutée.
La chine s'est éveillée a répondu le 21/05/2012 à 18:20:
Helas oui Damned la France est en train de devenir un pays du tourisme....l'ingenierie, les nouvelles technologies sont vouées à suivre les entreprises ou les pays qui gagnent!! donc comme nous avons laissé partir les entreprises de main d'oeuvre, en premier le reste suivra
Si a écrit le 21/05/2012 à 08:06 depuis un Iphone :
Ca vous fait pas peur?
Sergi a répondu le 21/05/2012 à 08:56 depuis un Iphone :
Non, c'est le capitalisme qui fonctionne normalement, et ce sont les chinois les meilleurs dans ce domaine.
abon a répondu le 21/05/2012 à 11:31:
Le vrai capitalisme fonctionne dans les 2 sens ;)