Cité du cinéma : la Cour des comptes évoque un éventuel détournement de fonds

La Cour des comptes critique, dans une "note confidentielle" transmise "à la justice", le financement de la Cité du cinéma créée à Saint-Denis, évoquant des soupçons de "détournement de fonds publics", selon Le Parisien.

La Cour des comptes critique, dans une "note confidentielle" transmise "à la justice", le financement de la Cité du cinéma créée à Saint-Denis par le réalisateur et producteur Luc Besson, évoquant des soupçons de "détournement de fonds publics", rapporte ce samedi Le Parisien.

Pas de confirmation

Le quotidien écrit que ce rapport a été transmis "à la justice" et se trouve sur le bureau de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. La Cour des comptes et le ministère de la Justice, interrogés par l'AFP, n'ont pas souhaité faire de commentaire. Aucune confirmation de l'existence de ce signalement n'avait non plus pu être obtenue ce samedi auprès des parquets de Bobigny (le siège social d'EuropaCorp se trouvant en Seine-Saint-Denis) et de Paris, compétent en matière de délits financiers.

Selon Le Parisien, les juges financiers affirment, dans cette "note d'alerte", que "le financement public de la Cité du cinéma, décidé par quelques hauts responsables publics (...) a été effectué pour permettre l'aboutissement du projet qu'une société privée portait pour son bénéfice, le caractère général du projet restant à démontrer".

La société EuropaCorp de Luc Besson, à l'origine du projet achevé en 2012, est visée. Dans cette note citée par Le Parisien, la Cour des comptes insiste sur le "souhait de la présidence de la République", pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, de voir le projet "aboutir". "La proximité de M. Besson et de certains de ses collaborateurs avec les plus hautes autorités de l'Etat a pu favoriser une intervention concertée des acteurs publics", ajoute-t-elle, soulignant que le directeur général d'EuropaCorp Christophe Lambert avait "travaillé auprès de Nicolas Sarkozy pendant la campagne de 2007".

Inauguration en 2012

"Les conditions de montage et de financement de l'opération (...) sont susceptibles de caractériser le délit de détournement de fonds publics et de recel de ce délit", affirment les auteurs de cette note, selon le quotidien. Installée dans une ancienne centrale thermique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la Cité du cinéma avait été inaugurée en septembre 2012 en l'absence remarquée de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, critiquée à l'époque pour avoir "séché" la réception.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 18/11/2013 à 8:04
Signaler
L'exception culturelle........mais bien sûr!!!!

à écrit le 17/11/2013 à 17:28
Signaler
Tiens, on n'entend pas les élus de Seine-Saint-Denis sur le sujet. Amnésie ou surdité sans doute... Heureusement, pour la bande organisée, les juges ont Sarkozy. On peut dormir en paix.

à écrit le 17/11/2013 à 16:37
Signaler
S'il y a eu de détournement de fonds publics, c'est probablement un accident. Si on veut des oeufs au plat, en cassant les oeufs sur le bord de la frigidaire, on peut détourner la moitié de l'oeuf....donc....accident involontaire, c'est facile à comp...

à écrit le 17/11/2013 à 14:43
Signaler
On comprend mieux pourquoi on paye autant d'impôts. Et pourquoi malgré les augmentations les caisses restent dans le rouge. Content de savoir que c'est pas perdu pour tout le monde. On verra la suite de cette affaire. Mais je parie déjà qu'elle va fa...

à écrit le 17/11/2013 à 10:01
Signaler
Si la cité du cinéma s'avérait être une fois encore comme tant d'autres grands projets, au bénéfice initial d'une économie au service de la France, mais dont on s'aperçoit après coup et coût que certains n'ont organisé ce projet qu'en perspective d'u...

le 17/11/2013 à 11:25
Signaler
on comprend mieux pourquoi certains veulent sauver l'exception culturelle française a corps et a cris , le contribuable sera encore une fois de sa poche de cette idée de plus .. rien a voir avec les frères lumières qui inventèrent le cinema .. le cop...

à écrit le 17/11/2013 à 9:58
Signaler
Ça laisse sous entendre que rien n'est très clair. C'est peut être avec cet argent qu'il a réalisé son nouveau cinéma à AEROVILLE sur l'aéroport de CDG.

à écrit le 16/11/2013 à 23:06
Signaler
une thalasso pour chien nord de la france

à écrit le 16/11/2013 à 22:59
Signaler
Ils méritent tous le même sort...

à écrit le 16/11/2013 à 22:09
Signaler
Faisons un rêve ! Que cela se passe très vite chez nous !!! Merci pour votre vision

à écrit le 16/11/2013 à 18:37
Signaler
Il bénéficie de la présomption d'innocence... C'est d'ailleurs fou ce qu'il est innocent.

à écrit le 16/11/2013 à 17:46
Signaler
Emmanuelle Mignon, secrétaire générale d'Europacorp de juillet 2010 à 2012, est une proche de Sarkozy. Elle a été sa directrice de cabinet et a fait partie de son équipe de campagne en 2012. Affaire on ne peut plus politique, donc...

le 17/11/2013 à 15:24
Signaler
Vous avez parfaitement raison, depuis la prise du pouvoir les socialistes nous avons affaire à une vendetta planifiée. Cette suspicion au mépris de la présomption d'innocence n'est que le reflet d'un pouvoir à l'agonie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.