Cemi ou la nouvelle vie du casque

Avec son porte-casque séchant, désodorisant et parfumant, cette PME a remporté la médaille d'or du Salon international des inventions de Genève et trouvé sa voie pour sortir de la crise.
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« A vant, on était transparents. Aujourd'hui, les journalistes m'appellent. Les salariés sont fiers de leur entreprise. Le regard des gens a changé... Je me suis trouvé des vocations », raconte Thierry Bonneau, 50 ans, patron de la société Cemi (12 personnes), spécialisée dans l'injection thermoplastique, à La Montagne, dans la région nantaise.

Durant vingt-neuf ans, il a fourni les secteurs de l'automobile, du jouet, de l'éclairage, de l'électricité...

« Tous les ans, on nous demandait de baisser les prix de 5 %, 10 %... », soupire-t-il, à l'instar de la plupart des sous-traitants.

Avec la crise de 2009, le chiffre d'affaires plonge de 40 %. Intenable. Jusqu'à ce que ses enfants, de retour d'un stage de scooter, laissent traîner leurs casques trempés au milieu du salon.

« Je me suis renseigné autour de moi. Rien n'existait. »

L'idée du ZEF, porte-casque séchant, désodorisant et parfumant, est partie de là. Ce sera le point de départ d'une nouvelle vie pour cette modeste PME jusque-là brinquebalée au gré des aléas de la sous-traitance. La trouvaille de Thierry Bonneau rencontre son public.

« Ça concerne la moto, le vélo, l'équitation... et, cette année, nous allons cibler les stations de ski à l'international », explique-t-il.

Après le porte-casque, la lampe à LED intélligente

Présenté, en 2013, au Salon international des inventions de Genève, le ZEF reçoit la médaille d'or et le diplôme du salon dans le domaine sport et loisirs. Les distributeurs (Cdiscount, Tecnoglobe, Dafy moto, etc.) le référencent.

« Depuis, on en vend 3.800 par mois », indique le patron de Cemi, qui estime le potentiel à 10.000 unités par mois.

Le virage n'a cependant pas été facile à prendre.

« Nous avons vécu quatre mois sans ressources, se souvient-il. Pour la R & D et pour créer un stock, il a fallu trouver des financements. »

La région des Pays de la Loire, Bpifrance et la CCI le soutiennent. Il bénéficie d'aides remboursables (125 000 euros) et intègre plusieurs dispositifs d'accompagnement (Déclic, Dinamic Entreprises, Atlantique Initiatives Développement...) pour structurer, valider et professionnaliser la démarche.

« Sans eux, nous n'y serions pas arrivés », reconnaît le dirigeant.

« Nous avons investi 300.000 euros dans un logiciel de modélisation 3D et dans un centre d'usinage de moules, maintenu l'emploi de douze salariés, créé deux emplois directs pour le développement de produits et du réseau commercial.

Et nous faisons travailler une dizaine de personnes chez les distributeurs et sous-traitants. »

Depuis, Cemi multiplie les inventions. La dernière en date s'appelle Proled : une lampe à LED intelligente et orientable dont l'intensité varie en fonction de la luminosité, capable de détecter une présence et donc d'économiser l'énergie, connectable à un ordinateur ou à un smartphone.

Pensée pour l'univers avicole, elle est déclinée pour une utilisation de bureau. L'orientation vers les produits propres génère aujourd'hui 30% de l'activité de Cemi et devrait atteindre 50% en fin d'année. Du coup, l'entreprise vient de lancer son propre site d'e-commerce, baptisé Lanouveauté.fr, et cherche à financer le développement d'un vélo pliable, compact, tout en plastique. Inédit.

À l'équilibre en 2013, le CA devrait atteindre 1,40 millions d'euros en 2014 et permettre de dégager des profits, l'objectif étant d'atteindre 1,70 millions d'euros en 2015 et 3 millions d'euros en 2017.

« Autrefois, il nous fallait un mois pour gagner 100.000 euros en trois-huit ; aujourd'hui, nous mettons une semaine », précise Thierry Bonneau, qui, grâce à Proled, vient de mettre un pied à l'export, sur les marchés avicoles marocains et algériens.

Cerise sur le gâteau, de grands groupes industriels sollicitent la PME pour ses capacités d'innovation.

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Commentaire 1
à écrit le 18/04/2014 à 16:41
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