Rachat du FC Sochaux : Peugeot discute avec un groupe chinois

Le club de football a été mis en vente par le constructeur automobile PSA qui avait contribué à sa fondation en 1928. Le club tombé en Ligue 2 l'année dernière cherche une nouvelle impulsion avec un nouvel actionnaire.
L'équipe de Sochaux est à vendre par son propriétaire, le groupe PSA.

Une entreprise de Hong Kong, Tech Pro Technology Development, est en pourparlers avec le FC Sochaux (Ligue 2) pour la reprise du club franc-comtois, a-t-elle annoncé mardi 17 février.

"Des pourparlers sont en cours" mais aucun accord n'a encore été trouvé, a déclaré à l'AFP Andrea Leung, collaboratrice du P-DG Li Wing-sang.

Cotée à Hong Kong, TechPro et sa filiale Ledus produisent des systèmes d'éclairage LED.

Une Histoire prestigieuse

Créé en 1928 sous l'impulsion de Peugeot, le club de Sochaux-Montbéliard (FCSM) est l'équipe française affichant la plus grande longévité au sein de l'élite (Ligue 1) avec 66 saisons consécutives, jusqu'à sa relégation en L2 l'an dernier.

Double champion de France (1935 et 38), double vainqueur de la Coupe de France (1937 et 2007) et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2004, le FCSM est également demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA (1981).

Après l'automobile, les Chinois lorgnent le foot européen

Les groupes ou milliardaires chinois manifestent un intérêt croissant pour le football européen. La Chine fait figure de géant dans le monde du sport mais reste un acteur mineur dans cette discipline.

De nombreux joueurs de niveau moyen ou en fin de carrière évoluent dans les clubs chinois et des investisseurs cherchent à s'inviter au capital des clubs du Vieux continent.

Les clubs de Madrid et Milan rachetés par des Asiatiques

Le magnat Wang Jianlin, patron du groupe Wanda, est le premier à y être parvenu en devenant actionnaire de l'Atletico Madrid à hauteur de 20%. L'accord annoncé fin janvier va permettre d'apporter 45 millions d'euros au club madrilène qui connaît des difficultés financières depuis plusieurs années.

En 2012, l'Inter Milan avait fait état d'un accord portant sur l'entrée au capital d'un groupe d'investisseurs chinois, mais quelques mois après, l'Indonésien Erick Thohir avait pris le contrôle du club.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/02/2015 à 22:57
Signaler
On arrive vraiment à leur refiler n'importe quoi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.