Le chinois Jin Jiang officialise son rachat de Louvre Hotels, pour 1,3 milliard d'euros

Propriétaire de Louvre Hotel Group (Campanile, Kyriad, Première Classe...), le fonds Starwood Capital a préféré le groupe chinois à d'autres acheteurs occidentaux
Vendu par le fonds d'investissement Starwood Capital, Louvre Hotel comprend notamment la chaîne Kyriad

Le groupe chinois Jin Jiang International a racheté le français Louvre Hotel Group (Campanile, Kyriad) au fonds d'investissement Starwood Capital, pour un montant de 1,3 milliard d'euros, ont annoncé dimanche les deux parties concernées.

Cet accord "permettra de renforcer le développement du tourisme hôtelier entre la France et la Chine et l'expansion internationale des marques des deux groupes", précisent Jin Jiang et Starwood Capital dans un communiqué commun.

Cédé à une filiale luxembourgeoise


Le fonds "Starwood Capital Group et Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., annoncent la finalisation de la cession de Groupe du Louvre et de sa filiale indirecte à 100% Louvre Hotels Group. Via la filiale de Starwood Star SDL Investment Co.", précisant que "Groupe du Louvre a été cédé à la filiale luxembourgeoise à 100% de Shanghai Jin Jiang International Hotels Development Co., Ltd., pour un montant de 1,3 milliard d'euros".

Lors de l'annonce cet automne de leur rapprochement, Jin Jiang et Louvre Hotels Group avaient mis en avant les synergies envisagées, le chinois ne possédant aucun hôtel en France tandis que le français ne compte que peu d'établissements en Asie, région pourtant en plein essor.

Depuis 2011, les deux groupes avaient déjà mis en place un partenariat visant à "accroître leur visibilité dans leurs marchés respectifs".

D'autres acheteurs sur les rangs


D'autres fonds étaient en lice pour ce rachat dont l'américain Blackstone, le français PAI et le luxembourgeois CVC. Le groupe hôtelier français Accor avait aussi confirmé "participer aux enchères".

Connu sous ses marques Campanile, Kyriad ou encore Première Classe, et les enseignes Golden et Royal Tulip, Louvre Hotels Group dit compter plus de 1.100 établissements dans le monde -- dont 820 en France, où il est l'un des principaux acteurs du secteur, aux côtés du groupe Accor.

Jin Jiang, leader du tourisme et du voyage en Chine


De son côté, Jin Jiang, leader du tourisme et du voyage en Chine, est présent sur trois activités principales: l'investissement et la gestion hôtelière, les services touristiques, le transport et la logistique.
Situé à la 14e place du classement hôtelier mondial en termes de chambres, Jin Jiang possède et exploite plus de 1.700 hôtels dans 11 pays, la Chine étant son marché principal.

L'hôtel Marriott à Paris racheté par un fonds hong-kongais


Dans la même lignée et dans le but d'attirer une clientèle chinoise, le fonds d'investissement hongkongais Kai Yuan Holdings avait annoncé en juin 2014 le rachat de l'hôtel de la chaîne de luxe américaine Marriott sur les Champs-Elysées à Paris, pour 344,5 millions d'euros, au groupe immobilier français MCE PropCo.
 Plus récemment, le géant Accor a annoncé en décembre nouer avec son homologue chinois Huazhu un partenariat commercial et capitalistique lui permettant de monter en puissance en Chine.

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Commentaires 2
à écrit le 01/03/2015 à 21:26
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la prochaine est Accor

à écrit le 01/03/2015 à 16:16
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Lisez l'autre article sur la Chine et vous comprendrez leur stratégie elle est redoutablement efficace et intelligente

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