Après le Club Med, Fosun veut s'offrir le cirque du Soleil

Le conglomérat chinois, en consortium avec une société de capital-investissement américain, aurait atteint la phase finale des négociations lui permettant d'acquérir la célèbre compagnie canadienne, qui serait valorisée autour de 1,5 milliard de dollars.
Fondé en 1984, le Cirque du Soleil, connu pour ses spectacles à Las Vegas et pour ses tournées dans le monde entier, a son siège au Canada.

Le cirque du Soleil, célébrissime entreprise canadienne de divertissement artistique, serait en passe de changer de propriétaire. A présent détenue à 90% par l'un de ses deux fondateurs, l'ancien artiste de rue Guy Laliberté, elle ferait l'objet des convoitises d'un consortium entre la société de capital-investissement TPG Capital LP et le conglomérat chinois Fosun International Ltd - qui vient tout juste de racheter le Club Med -, rapporte mercredi le site américain de l'agence de presse Reuters.

Les deux sociétés auraient atteint la phase finale des négociations, selon des sources proches du dossier.

1,5 milliard de dollars pour la plus grosse production théâtrale du monde

Même si le prix en cours de négociation n'est pas connu, les sources citées par Reuters estiment que la plus grosse production théâtrale du monde serait valorisée autour de 1,5 milliard de dollars (1,42 milliard d'euro selon les taux de conversion actuels). Confirmant une information précédemment diffusée par le journal canadien The Globe and Mail, Reuters affirme que l'offre de TPG et Fosun aurait été préférée à celle d'un autre consortium rival, composé des fonds de capital-investissement CVC Capital Partners Ltd et Providence Equity LLC.

L'acquisition n'est toutefois pas encore finalisée et elle pourrait bien tomber à l'eau, précise Reuters, qui n'a pu obtenir de confirmation de ces informations de la part d'aucun des acteurs impliqués.

4.000 employés dans 50 pays

Accompagné par la banque d'investissement Goldman Sachs Group, le Cirque du Soleil est à la recherche d'un partenaire stratégique depuis l'année dernière, rappelle l'agence de presse. Guy Laliberté devrait en tout cas conserver une part d'au moins 10% et continuer de jouer un rôle significatif dans la compagnie. Le deuxième fonds de pension canadien, Caisse de dépôt et placement du Québec, souhaiterait également en devenir un actionnaire minoritaire.

Fondé en 1984, le Cirque du Soleil, connu pour ses spectacles à Las Vegas et pour ses tournées dans le monde entier, a son siège au Canada. Alors qu'au moment de sa création il était formé par 73 personnes, il compte aujourd'hui environ 4.000 employés, dont 1.300 artistes dans 50 pays.

Si la majorité des revenus proviennent des billets vendus, l'entreprise opère également dans l'événementiel et l'audiovisuel et commercialise sa marque. L'acquisition par Fosun devrait notamment permettre au Cirque du Soleil de se développer en Asie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.