Le Club Med supprimera 181 postes

La société française fermera également son centre d'appels de Saint-Ouen. Elle créera toutefois 97 postes en interne en parallèle. Des mesures prises dans le cadre d'un "projet d'adaptation" pour répondre à la baisse du marché touristique national, assure le Club Med.
Début octobre, alors que la bataille entre Fosun et Andrea Bonomi pour prendre le contrôle du groupe faisait encore, le comité d'entreprise avait émis un avis défavorable concernant l'offre du Chinois.

Publié le 06/05/2015 à 08:26. Mis à jour le 06/05/2015 à 15:26

Devenu maître à bord du Club Med, Fosun taille dans les effectifs. Club Méditerranée a annoncé mercredi la suppression nette de 84 postes en France.

Le spécialiste français des clubs de vacances annonce également dans un communiqué la "cessation" de l'activité du centre d'appels basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Ces mesures sont prises dans le cadre d'un "projet d'adaptation et de simplification de son organisation en France", qui prévoit "le regroupement d'une partie des équipes de support commercial au siège de la Villette et l'externalisation à un prestataire français du traitement téléphonique de la vente indirecte", explique le texte.

Recul du marché touristique français

Face au recul depuis trois ans du marché touristique français et à la montée crescendo des ventes sur internet, des réflexions en termes de réorganisation avaient été menées avant l'offre publique d'achat (OPA) mais suspendues pendant l'opération, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

"Depuis plus de trois semaines", ce projet fait l'objet de "négociations avec les partenaires sociaux dans l'objectif d'aboutir à un accord sur les mesures d'accompagnement pour les collaborateurs concernés", selon le groupe.

Deux réunions des comités d'entreprises ont déjà eu lieu et Club Med affirme s'engager à proposer des "solutions de reclassement" et "minimiser le nombre de départs contraints".

Au total, "181 postes sont concernés par cette réorganisation qui permet la création de 97 postes en interne", selon le porte-parole. Par ailleurs, 28 postes de vendeurs sont ouverts aux salariés du Club Med chez le prestataire externe du centre d'appels, a-t-il ajouté.

Les syndicats avaient exprimé leurs craintes

Début octobre, alors que la bataille entre Fosun et Andrea Bonomi pour prendre le contrôle du groupe faisait encore, le comité d'entreprise avait émis un avis défavorable concernant l'offre du Chinois. Le principal syndicat du groupe a en particulier fait état de ses craintes concernant l'emploi dans le cas où Fosun l'emporterait. "Le niveau de décision de l'entreprise sera, contrairement au précédent projet, contrôlé majoritairement par des actionnaires chinois" et "ne se situera de fait plus sur le territoire français", a expliqué le syndicat. Le Club Med compte 23.000 salariés, dont 1.500 en France, selon les représentants syndicaux.

Des craintes qu'Henri Giscard d'Estaing avait balayé début décembre en affirmant au Figaro que "Fosun a donné des assurances claires et je serai personnellement le garant du maintien des centres de décision en France. Fosun ne peut investir de tels montants avec ses partenaires que parce qu'il connaît l'importance du savoir-faire français".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 07/05/2015 à 12:05
Signaler
"l'externalisation à un prestataire français du traitement téléphonique". En clair, cela veut dire délocalisation en Tunisie, voire en Inde, où le coût de la main-d'œuvre est moins cher :-)

à écrit le 06/05/2015 à 18:51
Signaler
C'est chinois à présent donc les actionnaires font ce qu'ils veulent. Ce qui intéresse la Chine de toute les manières c'est la marque et l'entrée dans le service européen tout en important chez eux de nouvelles normes de l'industrie du loisir. Fall...

à écrit le 06/05/2015 à 14:30
Signaler
Henri Giscard d'eistain avait pourtant juré craché qu'il n'y aurait pas de licenciements avec les chinois mais sûrement avec la proposition italienne. Celle ci a fait l'objet de campagne de dénigrements sur les réseaux sociaux mené par le même triste...

à écrit le 06/05/2015 à 12:11
Signaler
Ils ont droit à la sentir cette bonne reprise C'est une question de justice sociale dans notre France apaisée, plus forte économiquement et avec Apartheid.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.