Disneyland dans le viseur de Bruxelles pour tarifs discriminatoires

La Commission européenne demande à la France de déterminer si Disneyland Paris fait payer davantage des visiteurs de certains pays européens. Un Français paierait 1.346 euros pour un pack premium contre 2.447 euros pour un Allemand.
Nous examinons actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris, a déclaré une porte-parole de la Commission.
"Nous examinons actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris", a déclaré une porte-parole de la Commission. (Crédits : Reuters)

Un Britannique dépense-t-il plus d'argent qu'un Français pour profiter du plus grand parc d'attraction européen ? Mardi, 28 juillet, Bruxelles a demandé à la France d'enquêter afin de savoir si Disneyland Paris fait payer davantage des visiteurs en fonction de leur pays de résidence, rapporte le Financial Times. Une pratique contraire aux directives européennes. "La géolocalisation ne peut pas mener à une discrimination sur les prix, c'est contraire au marché unique", rappelle le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, regroupant des organisations nationales indépendantes de consommateur.

Le quotidien financier rapporte ainsi qu'un visiteur français paierait 1.346 euros pour un pack premium à Disneyland Paris, tandis qu'un touriste Anglais devrait débourser 1.870 euros et un Allemand 2.447 euros. Si la France n'agit pas, la Commission peut porter l'affaire devant la cour de justice européenne.

Nombreuses plaintes reçues contre Disneyland

"Nous examinons actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Commission.

Plus largement, "la Commission et les associations européennes de consommateurs reçoivent fréquemment des plaintes de consommateurs impliquant des différences de prix injustifiées, basées sur leur nationalité ou sur leur lieu de résidence", des différences interdites par les directives européennes, a indiqué cette dernière.

Disneyland Paris se défend

Disneyland Paris a défendu sa politique des prix en invoquant les promotions adaptées aux différents marchés.

"Si l'on effectue une commande directement avec Disneyland Paris, le coût d'un pack classique - sans offre promotionnelle - est identique dans tous les marchés. [...] Tout au long de l'année,nous essayons d'attirer les clients de différents pays en offrant des promotions spécifiques qui peuvent inclure des réductions. Elles prennent en compte des facteurs propre aux marchés en question, comme le calendrier des vacances scolaires."

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