Saison 2020/2021 : la Fédération française de rugby prévoit à nouveau un important déficit

Après un déficit de 7,35 millions en 2018, la Fédération française de rugby (FFR) prévoit un budget prévisionnel pour la saison 2020-2021, à nouveau déficitaire. Il s'élèverait à hauteur de 5,6 millions d'euros.
Bernard Laporte emmène le rugby français vers un gouffre financier
Bernard Laporte emmène le rugby français vers un gouffre financier (Crédits : Eric Gaillard)

La gestion erratique de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de rugby (FFR) se poursuit. Après un déficit de 7,35 millions en 2018, la FFR prévoit à nouveau un budget prévisionnel pour la saison 2020-2021, déficitaire. Il s'élèverait à hauteur de 5,6 millions d'euros. Ce déficit a été pourtant approuvé par les clubs, réunis samedi en assemblée générale. La FFR a été notamment condamnée à verser 3,36 millions d'euros à une collectivité pour l'abandon en 2016 du projet de Grand Stade au sud de Paris, a appris l'AFP auprès de la FFR, confirmant une information du journal Le Monde. Le projet de Grand Stade, sur le territoire des communes de Ris-Orangis et Bondoufle (Essonne), avait été abandonné par Bernard Laporte dès son élection à la présidence de la FFR en décembre 2016.

Un stade de 82.000 places

Selon Le Monde, le tribunal administratif de Versailles a condamné la FFR à verser 3,36 millions d'euros à la communauté d'agglomération Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, jugeant que la FFR ne pouvait pas résilier unilatéralement le contrat. La commune de Ris-Orangis doit percevoir une indemnité complémentaire de 18.300 euros, alors que celle de Bondoufle a été déboutée. La FFR a confirmé la décision à l'AFP, sans la commenter sur le fond. "Dès que nous aurons connaissance des attendus, nous nous positionnerons sur un éventuel appel", a précisé un porte-parole de la Fédération.

D'une capacité prévue de 82.000 places, le Grand Stade, appelé à devenir le phare du rugby français, avait un coût estimé à 581 millions d'euros. Bernard Laporte, opposé à la construction du stade qui risquait selon lui de mettre à mal les finances de la FFR, avait abandonné le projet dès son arrivée à la tête de la FFR en décembre 2016, à la place de l'ex-président Pierre Camou, initiateur de la démarche. Les villes de Ris-Orangis, Bondoufle et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud avaient saisi la justice administrative, réclamant "plus de 54 millions d'euros" au titre du manque à gagner provoqué par l'abandon du projet.

Un budget adopté à 77,22 %

Dans un communiqué, la Fédération française de rugby explique que son budget pour la saison prochaine a été voté à 77,22% par les clubs rassemblés dans une AG par visioconférence. Au total, le oui l'a emporté largement, avec 4.843 voix pour (1.429 contre, 666 absentions). Le budget présenté prévoit un total de dépenses de 126,4 millions d'euros, financé par des recettes à hauteur de 120.7 millions, pour un résultat négatif estimé par la Fédération à 5,63 millions. Les dépenses comprennent 21 des 35 millions du "plan de relance du rugby français" annoncé par le président Bernard Laporte. Le reste du plan de relance, conçu pour soutenir les clubs lésés par l'arrêt des compétitions au nom de la lutte contre le coronavirus, compte pour l'exercice 2019-2020.

L'opposition, portée par le président de la Ligue Ile-de-France Florian Grill, avait appelé à voter contre ce budget, estimant que la situation financière de la FFR était "tout sauf robuste". "Cette assemblée générale a bénéficié d'une mobilisation exceptionnelle, le taux de participation a atteint 69,27% de voix exprimées", s'est félicité la FFR, qui rappelle que les congrès précédents (43,58% de voix exprimées à Bourges en 2017, 29,32% à Perpignan en 2018, 30,09% à Nantes en 2019) n'avaient pas bénéficié d'une telle mobilisation. Le volet recettes table sur un maintien de la tournée de novembre mais ne comprend pas un éventuel futur accord avec le fonds d'investissement CVC ni "la réforme du Comité des 6 Nations".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/07/2020 à 19:05
Signaler
Laporte ! C'est celle qu'il devrait prendre en plus d'un contrôle fiscal.

à écrit le 04/07/2020 à 18:47
Signaler
Il devrait s'en sortir Bernard ; L'année ne fut pas facile pour le sportif mais les millions d'euros engrangés seront une douce consolation. Bernard Laporte, 56 ans, dominerait largement le classement des « sportifs les mieux payés en 2020 » avec ...

à écrit le 04/07/2020 à 18:21
Signaler
Pour retrouver l’équilibre financier la bonne solution reduire les dépenses de fonctionnement, une petite cure d’austérité sera une Bonne chose, pensez au bénévolat

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.