Technicolor met la main sur Mikros Image

Le groupe français indique dans un communiqué avoir signé un accord d'exclusivité en ce sens avec le groupe italien Mediacontech, l'actuel propriétaire de Mikros Image, qui a notamment réalisé le film d'animation Astérix et le Domaine des Dieux, sorti l'an dernier, et Le Petit Prince, qui sera diffusé cet été.
"L'animation et la publicité sont des segments de marché sur lesquels le groupe veut se développer" dans son plan stratégique à l'horizon 2020, dévoilé en février, a rappelé Frédéric Rose, directeur général de Technicolor, et l'acquisition de Mikros Image "rentre donc totalement dans notre stratégie". En outre, elle ferait de Technicolor le numéro un des services de production et post-production sur le marché français de la publicité, fait-il valoir.

Technicolor a annoncé mercredi avoir conclu un accord en vue d'acquérir le studio français Mikros Image, une opération qui devrait renforcer le spécialiste des technologies de l'image dans le domaine de l'animation et de la publicité.

Le groupe français indique dans un communiqué avoir signé un accord d'exclusivité en ce sens avec le groupe italien Mediacontech, l'actuel propriétaire de Mikros Image.

Effet positif sur les résultats

L'acquisition devrait être bouclée d'ici la fin du trimestre, sous réserve du respect des procédures sociales, et devrait avoir un effet positif sur les résultats du groupe en année pleine, assure Technicolor.

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais Technicolor précise que Mikros Image "a enregistré un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros en 2014".

Comme le souligne Technicolor, Mikros Image, présente à Paris et à Montréal, "est une société de services de production française très appréciée et largement primée", qui a notamment réalisé le film d'animation Astérix et le Domaine des Dieux, sorti l'an dernier, et Le Petit Prince, qui sera diffusé cet été.

"Nous voulons répéter dans l'animation notre succès dans les effets spéciaux, où Technicolor est un des plus grands acteurs au niveau mondial", a expliqué à l'AFP Frédéric Rose, directeur général de Technicolor.

L'un des buts du rachat est notamment de pouvoir percer sur le marché anglo-saxon des films d'animation, actuellement dominé par les mastodontes américains que sont Pixar (groupe Disney) et Dreamworks, en s'appuyant sur la forte présence de Technicolor aux Etats-Unis.

Plan stratégique

"Un de nos objectifs est d'utiliser les compétences, la créativité et l'expertise reconnue des équipes de Mikros Image pour développer nos capacités à produire des long-métrages d'animation pour le compte de studios américains", a confié M. Rose, disant espérer des annonces sur ce thème "dans les 12 à 24 mois".

"L'animation et la publicité sont des segments de marché sur lesquels le groupe veut se développer" dans son plan stratégique à l'horizon 2020, dévoilé en février, a-t-il rappelé, et l'acquisition de Mikros Image "rentre donc totalement dans notre stratégie". En outre, elle ferait de Technicolor le numéro un des services de production et post-production sur le marché français de la publicité, fait-il valoir.

2e acquisition dans l'animation

Il s'agit de la deuxième acquisition dans l'animation annoncée depuis le début de l'année par Technicolor : en février, il avait acquis un autre studio hexagonal, OuiDo Productions, spécialisé quant à lui dans les dessins animés, et qui prépare notamment une série inspirée de la peluche "Kiki".

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