Découvrez le tracé des futures lignes TGV du Sud-Ouest

Etape clé pour la construction des tronçons Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse prévus pour 2020, le tracé de la bande de 1 kilomètre dans laquelle les nouvelles lignes à grande vitesse seront construites a été dévoilé ce lundi.

Depuis ce lundi, on sait à peu près où se situeront les 400 kilomètres de voies nouvelles qui permettront, si tout va bien en 2020, de réaliser les trajets Bordeaux-Toulouse en 1h00 et Bordeaux-Bilbao en 1h50. Réseau Ferré de France (RFF) a rendu public ce lundi la carte du tracé d'une bande de 1000 mètres dans laquelle devrait être construite la nouvelle ligne à grande vitesse qui partira de Bordeaux pour rejoindre Captieux (Gironde) avant de se diviser en deux, l'une se dirigeant vers Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) par l'est des Landes, l'autre vers Toulouse, via Agen et Montauban.

Ce premier tracé officiel pourra subir quelques modifications. Une nouvelle réunion du comité de pilotage (Copil) a été programmée en mai 2010 à la demande de plusieurs collectivités territoriales.  RFF a accepté notamment de mettre à l'étude le tracé proposé par le président du conseil général du Tarn-et-Garonne et celui suggéré par la communauté d'Agglomération de Montauban.
Sur le tracé au Pays Basque, une négociation "approfondie" est également programmée d'ici à mai, de même que sur l'ensemble de la région Aquitaine avec "les populations et certains secteurs d'activités (agriculteurs, sylviculteurs, viticulteurs)".

Pour visualiser la carte et zoomer sur les zones qui vous intéressent, cliquez dessus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 10/05/2011 à 6:25
Signaler
Bernos-Beaulac! quelqu'un connait? j'en doute car cette commune est complètement oubliée dans tous les commentaires de RFF, mais vous pouvez constater qu'elle bénéficie d'un magnifique triangle et que ce village est le plus impacté par cette hérésie....

à écrit le 04/03/2011 à 14:56
Signaler
Je désire avoir des nouvelles des tra&vaux sur le projet de ligne paris-madrid.Quel est le degré d'avancement

à écrit le 01/06/2010 à 6:05
Signaler
le TGV est essentiel au développement d'un territoire. j'ai habité à lille qui grace au TGV est devenue une ville pertinante pour les chefs d'entreprises français et internationaiux. j'habite la basse normandie ... et là c'est la galère, de nombreux ...

le 28/11/2010 à 16:29
Signaler
éh bé , tu dois pas venir souvent dans notre region, et apres un tel commentaire, franchement............

le 17/12/2010 à 9:57
Signaler
Vous faites penser à ces gens le tgv OUI mais chez les autres.....

à écrit le 31/05/2010 à 16:17
Signaler
Selon l'article du 7 avril de Mr Remy Prud'homme,Professeur Emérite à l'Université de Paris XII, dans ce même journal, il est démontré qu'avec une subvention publique de 50% voire même de 70% la ligne LGV serait juste rentable.Cela fait du TgV un inv...

à écrit le 22/03/2010 à 6:56
Signaler
Bouluz, Coment pourra t'il y avoir mois de camions sur les routes? les TGV ne transporte que des personnes me semble t'il? Pourquoi toujours vouloir aller plus vite, essayons de prendre un peu le temps de vivre nom de nom...!!

à écrit le 16/03/2010 à 12:58
Signaler
une fois de plus les décisions sont prises sans consulter les intéressés, le politique quelque soit sa tendance décide de façon arbitrale dans le plus total irrespect de son électorat. alors messieurs vous pouvez le faire passer entre l'école et l'ég...

à écrit le 15/03/2010 à 0:31
Signaler
oui et bien pour ma part je croit en ce beau projet qui est bien sur trés honnéreux mais qui créra de l'emploi sur le long terme, c'est toujour mieux que de rester dans l'imobilisme et de ne rien prévoir pour l'avenir; il faut pensser à tous ces cami...

à écrit le 09/03/2010 à 17:22
Signaler
C'est la guerre du transport aérien contre le ferroviaire élaborée par quelques technocrates et banquiers européens. Les dindons de cette farce seront les contribuables. Un aménagement des voies existantes pour le passage de rames pendulaires serait ...

à écrit le 05/03/2010 à 15:51
Signaler
Pourqoi dépenser des millons à indemniser les gens, à faire des travaux qui vont gacher notre belle région agricole alors qu'en rénovant la ligne actuelle on ferait de grosses économies (d'impots pour nous). Pourquoi ne pas faire un référendum?

à écrit le 25/01/2010 à 10:22
Signaler
nous n'en voulons pas de cette ligne. Pour nous qui somme dans la bande des 1 km cela va nous apporter quoi a part des désagréments. De plus les trains ne sont jamais a l'heure. Il y a déjà une voie ferrée il n'on qu'a faire avec ça et ne pas faire d...

à écrit le 20/01/2010 à 16:03
Signaler
concernée au 1er chef car habitante de pompignan,venez signer la pétition contre ce tracé sur le site "sauvons pompignan"...un tracé qui va non seulement coupé en 2 un village ,grimpé sur ddes coteaux instables ,sans aucune consideration pour l impac...

à écrit le 12/01/2010 à 12:54
Signaler
Je crois que TOURS/BORDEAUX est en construction; je me trompe?

à écrit le 12/01/2010 à 12:43
Signaler
A qui profitera le plus ce nouveau trajet aux Aquitains ou aux Espagnols? Pensez à ceux qui élisent monsieur ROUSSET.

à écrit le 12/01/2010 à 11:18
Signaler
C'est bien beau ce projet, mais je rappelle qu'à ce jour seul le tronçon Paris Tours est à grande vitesse et Tours bordeaux toujours en ligne classique. Alors avant de proposer un nouveau projet il serait surement judicieux de terminer ce qui est en ...

à écrit le 12/01/2010 à 11:11
Signaler
Vive la censure! Ma réaction face à Berry ce matin non publiée... c'est du joli!

à écrit le 12/01/2010 à 9:02
Signaler
On répète les mêmes erreurs depuis des décennies: faire rouler un matériel qui as plus de 10 ans de conception sur des rails pour commencer. As-t-on vu avec les espagnoles ce qui compte faire ou allons nous encore une fois bâtir un grand projet sans ...

à écrit le 12/01/2010 à 5:00
Signaler
il y en a qui se plaigne, si vous regarder les tracés TGV ils évitent soigneusement le centre, y a des régions de parias ...

à écrit le 11/01/2010 à 21:33
Signaler
Quelle honte! autant de fric jeté par les fenêtres d'un train qui ne saurra pas fonctionner s'il fait trop chaud ou trop froid...d'accord c'est le "progrès", mais il faudrait d'abord remplir les trains et les bus existants, faire du co-voiturage et d...

à écrit le 11/01/2010 à 16:17
Signaler
le massacre de la vallée de la Garonne continue. Il y a soixante ans se récoltaient là les plus beaux fruits du Lot Et Garonne (toutes sortes de fruits) plein d'autres cultures, des ballades au pays de l'abondance à perte de vue sur une nappe phréati...

à écrit le 11/01/2010 à 15:38
Signaler
Vraiment n'importe quoi! du pognon jeté par les fenêtres. Et je ne parle pas de la bande de terre qui va être détruite pour réaliser le tracé! Et pendant ce temps RFF reçoit 10milliards ? de subventions publique pour boucler ses fins de mois.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.