Fusion conclue entre British Airways et Iberia

Une alliance qui va peser lourd sur les vols transatlantiques que ce soit vers l'Amérique du nord ou du sud. Iberia peut encore dénoncer l'accord de fusion si le règlement du dossier des retraites de British Airways n'est pas réglé de manière satisfaisante.
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British Airways et Iberia annoncent ce jeudi matin leur fusion. Une alliance qui va peser lourd sur les vols transatlantiques que ce soit vers l'Amérique du nord ou du sud. Un accord conçu selon les deux signataires pour pouvoir tirer profit de toute évolution structurelle et consolidation dans le transport aérien mondial. Mercredi soir, le New York Times révélait sur son site Internet un projet de mariage entre United Airlines et US Airways.

La nouvelle entité née du rapprochement avec Iberia doit générer des synergies annuelles d'environ 400 millions d'euros d'ici la cinquième année après la fusion. L'opération doit encore être approuvée par la commission européenne ainsi que par les actionnaires des deux compagnies en novembre prochain. Iberia peut encore dénoncer l'accord de fusion si le règlement du dossier des retraites de British Airways n'est pas réglé de manière satisfaisante.

Les deux entreprises vont se regrouper au sein d'une nouvelle holding, International Consolidated Airlines Group SA ("International Airlines Group" en abrégé), cotée à Londres et à Madrid. Mais, les deux compagnies continueront de mener leurs activités de manière autonome et d'opérer sous leurs marques existantes.

La semaine dernière, les deux alliés potentiels britannique et espagnol avaient retardé leur accord de fusion, fixé initialement au mercredi 31 mars. "Des problèmes techniques ont besoin d'être résolus et nous pensons que l'accord sera signé en temps voulu", avait déclaré un porte-parole de British Airways. Ce projet de fusion, qui avait été annoncé en juillet 2008, a rencontré de nombreux obstacles, comme le déficit du fonds de retraite de British Airways, qui s'est fortement accru en raison de la crise financière.

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Commentaires 2
à écrit le 08/04/2010 à 9:40
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Le patron de Ryanair annonce qu'il ne fera pas d'offre sur Aer Lingus car "les dirigeants actuelles sont tellement nulles qu'ils auront coulés l'entreprise dans 2 années" puis (comme le dit FUSION) "le modèle économique de ces compagnies est obsolète...

à écrit le 08/04/2010 à 7:15
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Ce que ces deux entreprises ont de commun se limite à quelques A320 et l'utilisation du même carburant. Cette fusion ne génèrera rien de bon, car leur modèle est obsolète.

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