Contenu :

Ferroviaire

Paris ne compte pas sur l'arbitrage de Bruxelles dans le dossier Siemens Eurostar

Source : La Tribune.fr - 18/10/2010 | 09:18 - 349 mots  | 
|
Paris ne compte pas sur l'arbitrage de Bruxelles dans le dossier Siemens Eurostar La France n'a non seulement pas saisi Bruxelles mais n'a pas l'intention de le faire a assuré à l'agence Reuters une source française. De son côté, le gouvernement allemand s'étonne l'interventionnisme de la France. De son côté, la commission européenne renvoie dos à dos Paris et Berlin.

Ce samedi, le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, avait assuré, seul a foi de sources crédibles, que la France allait porter le dossier Eurostar Siemens devant la commission européenne. Arugument invoqué : l'appel d'offres de l'opérateur ferroviaire n'aurait pas respecté le droit européen.

Ce lundi, il semble que ce projet ne soit plus d'actualité. "La France n'a pas saisi la Commission européenne et n'a pas l'intention de le faire", a assuré à l'agence Reuters une source française ayant connaissance du dossier.La France n'a non seulement pas saisi Bruxelles mais n'a pas l'intention de le faire, précise l'agence Reuters, sur la foi de source française.

"On n'a aucun intérêt à saisir la Commission européenne", a ajouté cette source, faisant valoir que les règles de sécurité actuelles ne permettaient pas aux motrices Siemens de rouler dans le tunnel sous la Manche.

Autre son de cloche à Berlin

Plutôt que de prendre directement fait et cause pour son champion national, la chancelière allemande Angela Merkel a choisi, elle, de critiquer mezzo voce les prises de positions du gouvernement français. Ce lundi, Steffen Seibert, le porte parole de son gouvernement a estimé, que "l'intervention française" était "injustifiée" avant d'ajouter :  "Comme je l'ai déjà dit, différents gouvernements apprécient de diverses manières jusqu'où ils peuvent se mêler des processus économiques. (...) Ce qui compte c'est ce que pense Eurostar."

Bruxelles renvoie dos à dos la France et l'Allemagne

De son côté, la commission européenne a tenu ce lundi à faire le point sur ce dossier. Bruxelles considère d'une part que l'appel d'offres réalisé par Eurostar ne pose, "à ce stade", aucun problème au regard des règles européennes en la matière et, d'autre part, que le volet lié aux règles de sécurité dans le tunnel et à leur modification n'est pas de son ressort.

La porte-parole du commissaire aux Transports Siim Kallas a notamment indiqué que, concernant le volet lié aux règles de sécurité dans le tunnel, "il revient au Royaume-Uni et à la France de prendre une décision". "Les règles de sécurité sont édictées par les Etats membres. C'est à leur niveau que les principes doivent être arrêtés", a-t-elle précisé.

latribune.fr - 18/10/2010, 09:18  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

> retour haut de page

  • grace a écrit le 18/10/2010 à 13:53 :

    • Lorsque TOTAL, Suez, SNCF, RATP, Sanofi-Aventis, ALSTOM etc. vendent ou s'installent dans d'autres pays - c'est cocorico nous sommes les plus forts, mais attentions que personne ne vient nous enquiquiner chez nous!!!! C'est ça l'Europe à la française!

      • sauros a répondu le 18/10/2010 à 16:17 :

        • on parle securité ,donc de personnes

      • chrisuwscpw a répondu le 18/10/2010 à 16:35 :

        • oui, et c'est du bullshit, comme on dit chez les anglais

      • Vous y avez cru? a répondu le 18/10/2010 à 17:04 :

        • Vous avez vraiment pensé que la question de sécurité était réelle ! ce sont des trains Allemand, pas du Bengladesh il faut arrêter d'agiter l'argument sécuritaire à chaque fois qu'on perd... on est un peu mauvais joueurs non?

      • ludo31 a répondu le 13/04/2011 à 22:12 :

        • Vous parlez de sécurité , mais cela insinue que seuls les trains fabriqués en france et par Alstom sont les plus sécurisés !! ah !!ah !! tout çà n'est qu'un prétexte à mon avis . Avez vous le cafouillage et la souffrance des passagers lors des pannes des trains d'Eurostar (Alstom) en panne pour une histoire de quelque neige ?? le problème c'est que vous les cocoricos vous vous étonnez pourquoi une entreprise Eurostar majoritairement français choisissent un autre train mais pas le vôtre . Les français c'est vrai qu'ils ne supportent pas même un brin de la concurrence . Et autre chose , selon le responsable chez Eurostar , les français étaient bien au concurrent bien avant que Siemens va porter candidat à l'appel d'offre et ils n'ont rien réagi tout en sachant que de toute façon le contrat sera déjà connu à l'avance (Alstom ) comme d'hab : " les amis de mes amis sont aussi mes amis " à l'image de sarko qui nomme son fils à l'Epad c'est çà le modèle français . peu importe la qualité du train offert par Alstom , ils veulent qu'on leur choisisse car c'est ainsi . Sauf que le dirigeant d'Eurostar s'est trompé de candidat lors de la remise du résultat .

> Retour haut de page

    • Vous parlez de sécurité , mais cela insinue que seuls les trains fabriqués en france et par Alstom sont les plus sécurisés !! ah !!ah !! tout çà n'est qu'un prétexte à mon avis . Avez vous le cafouillage et la souffrance des...

      par ludo31 le 13/04/2011 à 22:12

Pied de page :