L'Espagne devient numéro un européen de la grande vitesse ferroviaire

Avec l'ouverture au public de la ligne Madrid-Valence, le réseau ferré espagnol à grande vitesse dépassera 2.000 kilomètres.

A compter de ce week end, la France ne sera plus le pays roi du TGV. Elle sera détrônée par l'Espagne qui, en moins de vingt ans, aura bâti le plus vaste réseau de lignes à grande vitesse du continent. La Renfe va en effet ouvrir ce dimanche l'axe Madrid-Valence, une ligne de 438 kilomètres qui a nécessité un investissement de 6,6 milliards d'euros.

Le réseau à grande vitesse espagnol s'étend désormais sur 2.056 kilomètres alors que la SNCF, dont les TGV circulent aussi sur des voies ferrées traditionnelles, ne dispose que de 1.896 kilomètres.

Et en dépit de ses difficultés économiques, l'Espagne n'est pas près de céder son trône. Le gouvernement espagnol souhaite en effet que tous les habitants des chefs-lieux de province puissent se rendre à Madrid en moins de 4 heures. Certes la Renfe a été contrainte de revoir un peu ses ambitions à la baisse. Mais avec son programme de construction de voies nouvelles - 5.525 kilomètres - le pays figure toujours au deuxième rang mondial derrière la Chine, dont les chantiers vont s'étendre dans les années qui viennent sur 13.134 kilomètres.

A titre de comparaison, la France a officiellement planifié la construction de 2.816 kilomètres de voies nouvelles et l'Allemagne entend se contenter de 1.048 kilomètres de voies nouvelles qui porteront son réseau à 2.333 kilomètres.

Cette extension du réseau ibérique n'empêche pas la France de maintenir sa primauté en matière de vitesse ferroviaire. C'est en effet sur la ligne à grande vitesse du TGV Est que, le 3 avril 2007, la SNCF a battu son propre record avec une rame non commerciale : 574,8 kilomètres/heure, soit 159,4 mètres/seconde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 05/02/2019 à 12:13
Signaler
Bienvenido cómo podemos reservar el tren a través de Emile y gracias

à écrit le 29/02/2016 à 22:50
Signaler
Pour avoir Lu tout CE qui a été écrit je trouve que les réactions des français sont pathétiques au sujet du tgv espagnol.j'ai advantage tendance à croire qu'il s'agir de la jalousie pure et simple du fait que la petite espagne doit passée devant la F...

à écrit le 21/12/2010 à 17:11
Signaler
Je lis et j?entends assez souvent cette erreur: Le PIB de l?Espagne serait supérieur à celui de l?Italie. Et bien non et de loin même. Le PIB 2009 de l?Italie est de 1,488 M? alors que celui de l?Espagne n?est que de 1,047M? soit presque 50 % de plus...

le 21/12/2010 à 21:00
Signaler
Colbert, votre analyse semble partagée... même en Espagne ! - "Selon une étude de la société de conseils Accenture, la nouvelle ligne créera 136 000 emplois directs et indirects. Mais l'Espagne, avec ses 47 millions d'habitants, offre des bassins de ...

le 25/12/2010 à 10:26
Signaler
source publication Public Works Financing 2007, fin 2010 c'est pire sur les dix plus grandes entreprises mondiale de concession et service sept sont espagnols. Acs est en train de mettre la main sur Hotchief ça vous dit quelque chose ? Parmi l'...

le 26/12/2010 à 10:45
Signaler
Comme vous avez un peu de mal pour faciliter l'accès des lecteurs de La Tribune aux informations que vous citez, vous permettrez que je le fasse pour vous : http://www.pwfinance.net/pwf_major_projects.pdf . C'est particulièrement instructif et je pen...

à écrit le 19/12/2010 à 14:58
Signaler
La seule qui n'est pas rentable pour le moment est Madrid-Valladolid qui s'explique par le fait qu'elle ne touche pas encore les différentes cotes du Nord de l'Espagne et donc une population importante. De toute façon ce projet n'est pas que Ferrovi...

à écrit le 19/12/2010 à 12:54
Signaler
toutes les lignes LGV Espagnol sont rentable puisque les villes sont distante de 500 kilometres en moyenne bénéfique au train, et que ce pays est tres urbanisé a plus de 80%. De plus vos infos sont mauvaise lire et voir ce lien et son ample reportag...

le 19/12/2010 à 13:46
Signaler
Merci pour ce lien (publicitaire ?) qui gagnerait à être également proposé en Anglais. Après vérifications sur de multiples médias, je ne vois pas en quoi mes infos sont mauvaises : 13 à 17 trains par jour, prévision de 2,8 millions de voyageurs par ...

le 19/12/2010 à 14:30
Signaler
Ce n'est pas un lien publicitaire, mais une présentation qui n'est pas moins objective que ce qu'on peut trouver dans les medias etrangers heureusement d'ailleurs. Adif est bcp moins endetté que le gestionnaire du reseau Français, l'Espagne est lead...

le 19/12/2010 à 15:28
Signaler
Je crois que vous avez oublié les campagnes napoléoniennes dans votre inventaire : en tant qu'habitué de ce pays, c'est un « classique » que l'on me ressert à l'envi. Il est vrai que, depuis le milieu des années 30, d'autres ressortissants européens ...

le 19/12/2010 à 18:23
Signaler
Selon l'étude de l'impact économique de l'Arrangement de Madrid_Valencia du Ministere des transports, l'AVE remplacera 25% des déplacements en voiture, 55% des Voyages en avion et 5% des déplacements en bus. Cela implique une part de marché entre les...

le 19/12/2010 à 20:44
Signaler
Par rapport à votre dernière remarque, je crois surtout que l'Adif bénéficie d'un important financement européen (donc des pays qui sont contributeurs) pour cet ambitieux projet de "alta velocitad". Ceci passe - je crois - par l'adoption de l'écarte...

le 19/12/2010 à 22:23
Signaler
La France reçoit tout autant d'argent que l'Espagne cela depuis les années 1950. Les Lgv dans ces deux pays sont financé de la même manière, cad 50% minimum par les états, la Bei et ensuite les régions. Ces deux pays la sont aussi dans le capital de ...

le 20/12/2010 à 7:21
Signaler
J'aurais dû être plus précis concernant les aides européennes. Je voulais citer le Fonds de cohésion destiné aux pays en état de sous développement par rapport à la moyenne des états européens. "Le fonds de cohésion s'adresse aux Etats membres dont l...

le 21/12/2010 à 10:53
Signaler
En 1975, le PIB individuel moyen dépassait 77% de la moyenne des pays du Marché Commun et l'Espagne était la neuvième puissance industrielle du monde. Aujourd'hui fin 2010 elle est toujours Neuvieme puissance mondial, et a meme dépassé le PIB de l'I...

le 21/12/2010 à 20:48
Signaler
Pourriez-vous ? pour une fois - citer vos sources ? Où avez-vous vu que l'Espagne avait dépassé l'Italie en terme de PIB ? D'après le FMI, le rang de l'Espagne en terme de PIB nominal est le 10ème et non plus le 9ème : le Brésil a dépassé l'Espagne e...

le 24/12/2010 à 10:46
Signaler
mes données viennent de nombreuses sources dont wikipedia source que vous citer. L'Espagne est le premier investisseur en Amsud, et le Bresil peut dire merci à ce pays pour avoir investi depuis un bon moment bien avant les autres. Telefonica est le p...

le 24/12/2010 à 14:29
Signaler
Repsol, premier pétrolier mondial ? Bigre... Telefonica, premier opérateur téléphonique mondial ? Eh bien... CAF + Talgo, premiers constructeurs ferroviaires mondiaux ? Houla ! Chine, prends garde à toi, l'Espagne arrive ! Vos sources proviennent de ...

le 24/12/2010 à 15:11
Signaler
Lu sur http://www.alterinfos.org/spip.php?article1394 / "Le corollaire de la nouvelle stratégie espagnole en Amérique latine a été apporté aussi par une politique de coopération au développement qui, au lieu de s?orienter vraiment vers ce but lointa...

le 24/12/2010 à 18:40
Signaler
Auparavant vous avez parlez de 2.6 millions de voyageurs prevu pour Madrid-Valencia, alors c'est 3.6 millions source cincodias. http://www.cincodias.com/articulo/empresas/AVE-Madrid-Valencia-abre-nuevas-vias-negocio/20101019cdscdiemp_24/

le 24/12/2010 à 19:03
Signaler
vous verrez bientot des Talgos et des CAF un peu partout dans le monde, ce qui est deja un peu le cas et le sera bien plus dans un futur proche. http://www.elpais.com/articulo/empresas/sectores/Oaris/nueva/alta/velocidad/CAF/elpepueconeg/20100523e...

le 24/12/2010 à 19:14
Signaler
Malaga premier laboratoire européen pour la grande vitesse unique en Europe avec des installations ultramoderne permettant de tester la capacité des trains Lgv du futur. http://www.diariosur.es/v/20101019/malaga/malaga-liderara-investigacion-alta-...

le 24/12/2010 à 21:57
Signaler
J'ai un doute quand je vois les locomotives assemblées par l'entreprise espagnole CAF : elles ressemblent vraiment beaucoup à des Mitsubishi, et ce depuis des décennies.

le 25/12/2010 à 9:34
Signaler
Il va falloir vous informer d'avantage et laisser vos doutes de coté, car l'Espagne possède désormais deux trains à grande vitesse avec des technologies très avant gardiste, ce qu'elle avait déjà, seront présent à tous les prochains appel d'offre dan...

le 25/12/2010 à 20:57
Signaler
Pourquoi pas ? Ce serait un retour des choses puisque des TGV Alstom roulent en Espagne depuis 1992. Par contre, votre nationalisme à tout crin fait un peu peur : je ne suis pas certain que vous soyez le meilleur avocat des causes que vous défendez. ...

le 26/12/2010 à 12:43
Signaler
Nationalisme ou Patriotisme, ce sont des mots qui perdent leurs significations dans des societes Européenne en partie multiculturel et de plus en plus uniforme. Par contre etre Juste et Objectif c'est encore et toujours d'actualité. Moi j'aime la Fr...

à écrit le 19/12/2010 à 10:37
Signaler
Je ne comprends pas le modèle économique de cette ligne Madrid-Valence. Disposer d'infrastructures est une chose : encore faut-il qu'elles soient économiquement viables. La LGV Est Paris-Strasbourg, ouverte en 2007, dispose de 100 fréquences quotidie...

à écrit le 19/12/2010 à 8:08
Signaler
Toujours plus vite, plus fort, plus haut, plus grand, plus puissant, plus nombreux tels sont les objectifs des humains. L'épuisement des ressources ? Foutaises ! L'environnement et la biodiversité ? On s'en tape ! Seul compte le profit pour investir ...

à écrit le 18/12/2010 à 13:08
Signaler
Le problème en France ce sont nos écolos bobos qui contestent chaque projet de chantier, rappelez vous le prolongement vers Marseille maintenant ils remettent ça dans le Sud Ouest, les espagnols ne savent pas la chance qu'ils ont de ne pas avoir ces ...

le 19/12/2010 à 9:05
Signaler
Tout a fait d'accord pour confirmer cette carence du Sud Ouest. Y qu'à voir à Bordeaux comment on tourne en rond quand à savoir si nouvelle rocade ou non. En attendant les bouchons produisent plus de pollution sans que les locaux s'en inquiètent. Tri...

à écrit le 18/12/2010 à 9:11
Signaler
Le prochain dimanche 19/12/2010 il y a l´inauguration de la ligne haute vitesse qui traverse les Pyrénées et c´est un TGV français de la SNCF qui traverse la frontière en premier pour relier les villes de Perpignan et Figueres. Voir le lien : http:...

le 18/12/2010 à 23:16
Signaler
Non, le tunnel est déja percé sous la basilique SF . Les profetes de malheurs ont eu tort sur ce coup la.

le 19/12/2010 à 11:27
Signaler
Le chantier de la LGV Figueras-Barcelone n'ayant pu être terminé à temps (c'est un euphémisme), le retard a "juste" coûté 108 millions d'euros de pénalités (payables de 2010 à 2012 par le contribuable espagnol : vaste programme par les temps qui cour...

à écrit le 17/12/2010 à 20:51
Signaler
si les LGV espagnoles et françaises ont la même largeur, je suggère des LGV de part et d'autre des Pyrennées pour développer l'axe nord-sud européen, et ce tant pour les passagers que pour faire passer les camions ou leurs containers (c'est dommage ...

à écrit le 17/12/2010 à 18:29
Signaler
Pas normal : la France est l'Espagne, c'est respectivement 550 000 km2 contre 500 000 km2 et 64 millions d'habitants contre 45 millions. 1800 milliards de PIB contre 1050 milliards. Moralité : c'est uniquement une question d'ambition, de choix politi...

à écrit le 17/12/2010 à 15:58
Signaler
et tout ca grace à l'argent de l'Europe..... Si nous avions touché ,proportionnelement ,autant qu'eux nous aurions deja remplacé les trains de banlieue par un reseau TGV...

le 06/08/2017 à 4:08
Signaler
L'argent nous l'avons touchés aussi , mais pour l'agriculture.

à écrit le 17/12/2010 à 14:46
Signaler
Les Espagnols ont d'autant plus de mérites que l'Espagne est le pays le plus montagneux d'Europe après la Suisse !

à écrit le 17/12/2010 à 10:06
Signaler
Le record de vitesse est certes de 574,8 km/h cependant cela correspond (divisé par 3,6) à 159,67 m/s et (non 159,4 m/s). Vous avez due taper 573,8 au lieu de 574,8 sur votre calculatrice pour faire le calcul. (Oui, je chipote).

à écrit le 17/12/2010 à 9:29
Signaler
Bravo à nos amis espagnols. Maintenant qui remportera l' appel d'offres pour le matériel roulant?

le 06/08/2017 à 4:09
Signaler
Les espagnols

à écrit le 17/12/2010 à 8:54
Signaler
On va pas se battre pour 150km de différence ;-) Ce qui est notable c'est vraiment le développement incroyable de l'Espagne : en 30 ans ce pays est devenu un des plus modernes d'Europe (sur le plan des moeurs aussi ce qui n'est pas le moins surprenan...

à écrit le 17/12/2010 à 8:16
Signaler
Ce n'est pas la première fois que la France innovera pour se reposer ensuite sur ses lauriers et voir d'autres rafler la mise ou faire mieux. Au passage on peut remercier les groupes de pression locaux, les écologistes et parfois les régions ou dépar...

le 19/12/2010 à 10:46
Signaler
Je ne connais pas le cas de toutes les régions, mais certaines, au contraire, poussent l'Etat à la roue pour que le développement de la grande vitesse aille plus vite. Cf la Bretagne et les pays de la Loire qui mettent même la main à la poche pour fi...

à écrit le 17/12/2010 à 8:14
Signaler
Paris-Bordeaux, 1e tranche Paris-St Pierre des Corps ouverte en 1990. 2e tranche vers Bordeaux prévue pour 2016. Si nous n'avons pas de retard supplémentaire, cela aura duré 26 ans! Donc pas de cocorico pour les LGV en France!

à écrit le 17/12/2010 à 5:07
Signaler
Nous en France on a les TGV (Trains à Grande Vitesse) qui donnent tout leur potentiel, si il ne pleut pas, si il ne neige pas, si il ne gèle pas, si il ne vente pas, si il ne fait pas trop chaud, si les voies ne sont pas inondées, si certaines catégo...

le 18/12/2010 à 13:06
Signaler
Merci, vous m'avez bien fait rire. Le vrai problème c'est que vous n'avez pas tord...

à écrit le 16/12/2010 à 23:44
Signaler
il y a TGV et TGV comparons ce qui est comparable : vitesse ,et respect de l'environnement ou non on verra alors qu'il n'y a pas photo .Enfin pour le tronçon junquera - Barcelonne , ils ont été si mauvais dans l'étude ,qu'aucune date certaine d'ouv...

à écrit le 16/12/2010 à 22:10
Signaler
Moi je ne suis pas d'accord avec eurofédéral car: 1 la ligne espagnole de TGV vers Barcelone a pris 5 ans de retard pour problèmes Espano-ibériques 2 Notre TGV est avance à peu près suivant le planning 3 Le TGV cote d'azur va démarrer Pour un...

à écrit le 16/12/2010 à 21:18
Signaler
Pas étonnant quand on voit le temps qu'il faut pour construire une ligne en France... Il en va comme des autoroutes, chères et peu fréquentées.... le TGV serait vraiment bien si le maillage était plus homogène avec des lignes transversales et aboutie...

à écrit le 16/12/2010 à 20:18
Signaler
C'est bête de toujours vouloir aller plus vite, pour finir par pointer au chômage

à écrit le 16/12/2010 à 19:39
Signaler
tre les trains sont d'une laideur.........

à écrit le 16/12/2010 à 17:37
Signaler
la sncf devrait s'inspiré du modele espagnol et ne pas abandonner la region de clermont fd qui represente 1500000 habitants

à écrit le 16/12/2010 à 16:47
Signaler
Pere L'intérêt du gouvernement espagnol est homogénéisé son territoire et son économie autour de sa capital Madrid, avec pour but de favorisé le développement de toutes les régions, des plus riche aux moins riches, des plus périphériques à celle ...

à écrit le 16/12/2010 à 15:23
Signaler
Qui d'entre vous sait ce qui est la ligne qui a plus de passagers et de fret a la péninsule ibérique? Le corridor de la Méditerranée, dont la frontière française dans le sud de l'Espagne. Le gouvernement espagnol n'a fourni aucune ligne dans les proc...

le 21/12/2010 à 21:43
Signaler
Bravo d'avoir souligner cette ineptie, Pere. J'ajouterai que ce corridor méditerranéen est encore à voix unique sur une cinquantaine de km au sud de Tarragone ! Mais la principale ligne ferroviaire espagnole souffre d'une tare rédhibitoire : elle des...

à écrit le 16/12/2010 à 15:22
Signaler
De Grâce, ne massacrez plus notre langue. Vous écrivez : "L'espagne n'est pas prête de céder son trône." Soit elle n'est pas PRES DE céder..., soit elle n'est pas PRETE A céder... mais certainement pas PRETE DE céder.

le 16/12/2010 à 15:27
Signaler
Bien vu. Nous corrigeons.

à écrit le 16/12/2010 à 14:56
Signaler
En moins de 4h, c'est bien! si Clermont-Ferrand pouvait être à moins de 5h!!

le 17/12/2010 à 17:07
Signaler
A quoi bon avoir le TGV c'est beaucoup plus cher que l'avion.Je me demande pourquoi la SNCF est toujours en déficit. Est ce le prix du carburant consommé par les TGV ???

à écrit le 16/12/2010 à 14:28
Signaler
ferait mieux de rembourser les milliards de dollars qu ils ont emprunté et nourrir leurs millions de misérables et rembourser leurs dettes ces espagnols

le 18/12/2010 à 23:36
Signaler
Investir et construire des infrastructures, c'est justement pour ça. Un simple politique keynesienne en somme.

à écrit le 16/12/2010 à 14:16
Signaler
Dommage que plus un seul espagnol ait un sou pour se payer un billet...

le 16/12/2010 à 18:03
Signaler
votre remarque m'a fait rire.

le 16/12/2010 à 20:56
Signaler
dautant plus que le prix du billet par exemple valence madrid commence à 79.90 euros , c'est horriblement cher .

le 25/12/2010 à 22:57
Signaler
J'ai écouté a la television espagnole que si l'on reserve le billet par internet...le prix du billet peut se réduire jusqu'à 30 euros. Pardonnez mes fautes.

le 06/08/2017 à 4:15
Signaler
N'importe quoi . Pu.... d'hispanophobe.

à écrit le 16/12/2010 à 14:09
Signaler
Bravo! Et qui a paye ou payera pour cette ligne?

à écrit le 16/12/2010 à 13:53
Signaler
bravo, et maintenant l'Espagne est en faillite !

le 22/12/2010 à 18:17
Signaler
L'Espagne n'est pas en faillite, sa dette publique en 2010 n'arrivera pas au soixante pour cent....La France sa dette cette année montera presque au quatre vingt pour cent en 2010...

à écrit le 16/12/2010 à 13:09
Signaler
Bravo a l'Espagne pour avoir choisi d'investir dans des technologies d'avenir; y compris dans le solaire et les eoliennes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.