Dix morts dans une collision ferroviaire en Allemagne

Dix personnes ont été tuées samedi soir en Allemagne dans une collision entre un train de voyageurs opéré par Veolia et un convoi de marchandises.
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Dix personnes tuées, entre dix et vingt grièvement blessées, et une vingtaine de blessés légers, selon les pompiers et la police. C'est le bilan de la collision intervenue samedi soir dans l'Est de l'Allemagne entre un convoi de marchandises et un train régional de voyageurs, opéré par Veolia Transport. "Les causes de l'accident sont pour l'instant inconnues", a dit à l'AFP Jörg Puchmüller, porte-parole pour la région Nord-Est du groupe Veolia , qui exploite la ligne HarzElbeExpress (HEX).

Le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt, où a eu lieu l'accident, est une voie unique et des travaux y étaient prévus dans la nuit de samedi à dimanche, selon le site internet de HEX.
Selon l'AFP, le train de marchandises appartiendrait lui aussi à une entreprise privée.

Série noire

L'Allemagne a connu plusieurs accidents ferroviaires ces dernières années. En août 2010, quinze personnes avaient été blessées dans la collision entre un train à grande vitesse ICE reliant Francfort à Paris et un camion de ramassage d'ordures, près de Lambrecht (sud-ouest de l'Allemagne). En 2006, l'accident d'un train expérimental Transrapid -un train à sustentation magnétique- avait fait 23 morts et 10 blessés, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Le train avait heurté à 170 km/h un véhicule d'inspection sur une voie d'essai.

La catastrophe ferroviaire la plus meurtrière du pays depuis 1945 remonte à juin 1998 avec le déraillement d'un InterCity Express (ICE) reliant Munich à Hambourg, qui avait embouti une pile de pont: 101 personnes avaient péri et 88 autres avaient été blessées à Eschede, dans le nord de l'Allemagne.
 

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Commentaires 3
à écrit le 31/01/2011 à 15:37
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Pourquoi montrer des voies ferrées britanniques si le sujet est en Allemagne???

à écrit le 30/01/2011 à 22:31
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"ce sera effectivement sans doute" : quel beau procès d'intention ! Les accidents ne sont pas liés au statut des convois.

à écrit le 30/01/2011 à 21:49
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cette séparation entre réseau et opérateurs de convois de train est elle vraiment utile ?Ce sera effectivement sans doute au détriment de la sécurité.Imaginons ce que ce sera lorsque des TGV de couleur inconnue circuleront sur des réseaux complètemen...

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