Le carnet de commandes d'Airbus explose

Airbus mène la compétition entre les constructeurs d'avion au troisième jour du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. L'entreprise européenne a battu un record avec une commande historique de 180 avions par la compagnie indienne IndiGo. Le constructeur compte même atteindre le chiffre de mille A320 Neo vendus d'ici la fin du salon dimanche.
Chaîne d'assemblage de l''A320 à Toulouse. Copyright Airbus

Les deux premiers jours du salon avaient déjà été fastes pour Airbus. Lors de la troisième journée, l'avionneur européen bat son propre record historique. Pour une somme de 16,2 milliards de dollars, soit 11,3 milliards d'euros, la compagnie indienne Indigo s'offre pas moins de 180 avions d'Airbus dont 150 A320 Neo et 30 exemplaires d'A320 non équipés de nouveaux moteurs.

C'est surtout l'A320 Neo qui s'arrache au Salon du Bourget.  "Nous avons vendu 727 Neo jusqu'à présent. Il est possible que arrivions à 1.000 d'ici la fin du salon." a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus.

Depuis trois jours, les commandes s'enchaînent. Déjà, lundi, quelque 192 appareils Airbus ont été officiellement commandés. L'A320 Neo représente la plus grande partie des commandes. Soixante d'entre eux ont été réservés dans la matinée par le loueur GE Capital Aviation Services (GECAS). Selon les prix catalogue, le montant total de cette transaction à venir s'élèvera à 5,5 milliards de dollars soit près de 3,9 milliards d'euros. La compagnie scandinave SAS en a commandé trente autres pour 1,9 milliard d'euros. Plus tard dans la journée, Air Lease a annoncé avoir conclu un protocole pour une commande ferme de 36 appareils de la famille A320neo et 14 options sur ces avions.

Mardi, la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways a annoncé mardi une commande portant sur 40 Airbus A320neo qui entrera en service en 2015. Sur la base des prix catalogue, cette commande représente 3,4 milliards de dollars.

Une autre entreprise américaine, CIT, dont une branche loue des avions, a, elle aussi, annoncé l'acquisition à venir de cinquante de ces avions remotorisés pour consommer moins de carburant. Au même moment, Airbus a rendu public l'achat de six autres unités de l'A320 neo par la compagnie aérienne TransAsia.

Ce mercredi, les annonces ont repris de plus belle. Le loueur d'avion Alafco, baséau Koweït devrait acheter trente A320Neo pour 2,7 milliards de dollars. La compagnie américaine Republic a, quant à elle, signé un protocole d'accord pour 80 Airbus dont 40 A 320 Neo et 40 A319 neo dotés de nouvelles motorisations pour un montant total de 7 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) au prix catalogue. La compagnie colombienne Avianca-Taca prévoit l'achat de 51 Airbus A320 dont 33 Neo pour 4,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros). Garuda Indonesia, compagnie nationale indonésienne a signé avec Airbus un protocole d'accord pour l'acquisition de vingt-cinq A320 dont dix  A320 Neo. Enfin, LAN Airlines, compagnie d'Amérique Latine, s'est engagée pour l'achat de 20 Airbus A320 Neo.

La plus grosse commande attendue, 200 avions pour AirAsia dont le montant atteindrait les 17 milliards de dollars, devrait être rendue publique jeudi.

Airbus ne vend pas que des A320

D'autres modèles d'Airbus sont aussi partis. Mercredi, Alafco, loueur d'avion du Koweit rend public un accord portant sur l'achat de six A350-900 pour une valeur indicative de 1,6 milliard de dollars (1,11 milliards d'euros).

Onze long-courriers A330 et un A321 devraient ainsi être livrés au loueur  Air Lease Corporation selon l'accord rendu public lundi. Enfin, quatre A330-300 ont été commandés par Saudi Airlines pour 890 millions de dollars soit environ 625,3 millions d'euros. 

Boeing loin derrière Airbus

Les autres constructeurs affichent aussi leurs carnets de commandes. Boeing, qui annonce généralement ses commandes tout au long de l'année, a tout de même indiqué la signature de plusieurs contrat depuis le début du salon.

UTair, compagnie aérienne russe, a annoncé l'achat de 40 Boeing 737 de nouvelle génération. Dans cette commande figurent 7 exemplaires du modèle 737-900 ER et 33 unités de 737-800.

GE Capital Aviation Services, qui a déjà commandé des avions chez Airbus, a officialisé au deuxième jour du salon son intention d'acheter deux Boeing 747-8 cargo et huit long-courriers 777-300ER pour un montant estimé à 2,9 milliards de dollars ( environ 2 milliards d'euros).

La compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé mardi avoir exercé une option pour acheter dix moyen-courriers Boeing 737-800 supplémentaires, pour 800 millions de dollars au prix catalogue (557,2 millions d'euros).

Le constructeur américain a aussi annoncé avoit reçu d'Aeroflot une commande de huit 777-300ER. Sur la base des prix catalogue, cette commande représente 2,3 milliards de dollars.

Quinze 737-800, des moyen-courriers, ont été commandés par Norwegian Air Schuttle, une compagnie low-cost. Au total, cette vente rapporterait 1,2 milliard de dollars à Boeing.

Lors de la première journée du salon, le constructeur a officiélisé des commandes pour 42 avions. Après Qatar Airways et sa commande de 6 long-courriers Boeing 777-300 ER pour un 1,7 milliard de dollars (environ 1,19 milliard d'euros), 17 avions ont été vendus à diverses compagnies pour 5,4 milliards de dollars (3,8 milliard d'euros). Enfin le loueur américain Air Lease a annoncé son intention d'acquérir 29 appareils pour 3,9 milliards de dollars soit plus de  2,7 milliards d'euros. Il s'agit de 14 Boeing 737-800  et quatre 787-9 Dreamliner.  Air Lease déclare aussi avoir exercé six options sur des 737-800 et pris une nouvelle option sur quatre autres .

Des commandes pour les autres constructeurs

BOMBARDIER

Chez Bombardier, trente CSeries ont été commandées, ce mardi, par Korean Air lines. L'accord prévoit 10 commandes fermes, 10 options et 10 "droits d'achat".

Un peu plus tard dans la journée, quatre biréacteurs très long-courriers Global 7000 et deux biréacteurs Global 8000 ont été retenus par l'entreprise australienne AVWest pour une commande ferme dont le montant atteint 400 millions de dollars (278,4 millions d'euros).

Dix CS100 s'envolent grâce à une commande ferme émanant d'un transporteur dont le nom n'a pas été dévoilé. Le contrat est évalué à 616 millions de dollars (432,8 millions d'euros). Dix autres avions construits par Bombardier, des Global 8000 devraient être livrés à la compagnie suisse d'avions d'affaires VistaJet pour 650 millions de dollars soit environ 453,6 millions d'euros.

ATR

L'entreprise détenue par EADS et Finmeccanica a conclu un accord avec le loueur danois Nordic Aviation Capital portant sur 10 ATR 72-600 avec 10 appareils en options. Trois ATR 42-500 ont aussi été vendus à la compagnie équatorienne TAME. Lundi, GECAS, la filiale de General Electric avait annoncé une commande pour quatorze ATR 72-600.
 

EMBRAER

Trente-neuf avions régionaux sont commandés à l'entreprise brésilienne Embraer pour 1,7 milliard de dollars (1,19 milliard d'euros).

SOUKHOÏ

Blue Panorama Airlines, compagnie aérienne italienne a choisi douze avions Superjet 100 dans le catalogue du russe Soukhoï pour un montant de 370 millions de dollars (257 millions d'euros).

GECI

Le constructeur français GECI (Groupe d'Études et Conseils en Ingénierie) a vendu plusieurs Skylander SK-105 ainsi que des F-406 à des acheteurs asiatiques et africains. Un protocole d'accord avec la compagnie indonésienne PT Sky Aviation lui a permis d'en placer vingt. Cinq autres devraient être achetés par la compagnie thaïlandaise Kan Airlines et huit par TransAsia, basée en Malaisie. L'armée malienne a par ailleurs signé une lettre d'intention visant à obtenir trois avions militaires F-406.

 

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