Ile-de-France : découvrez les 72 gares desservies par le "Grand Paris Express"

Le décret approuvant le schéma d'ensemble du réseau de transports publics du Grand Paris a été publié vendredi au Journal officiel. Il lance donc officiellement le projet du "Grand Paris express" qui reliera de grandes agglomérations d'Ile-de-France.
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Le projet du Grand Paris Express, voit officiellement le jour, ce vendredi dans le Journal Officiel. Le métro automatique qui sera doté d'environ 200 km de voies nouvelles et 72 gares. L'idée du "Grand Paris" a été évoquée pour la première fois dans un discours de Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009. L'avant-projet avait été préparé par Christian Blanc, alors secrétaire d'État à la Région capitale et ancien président de la RATP de 1989 à 1992.

A présent qu'elles sont officiellement reconnues, ces lignes de métro relieront dès 2025, la ville d'Orly et son aéroport à la ligne 14 du métro parisien, passant par Villejuif. L'aéroport d'Orly sera également relié à l'Ouest à l'Université de St Quentin en Yvelines et passera par le nord ouest à Nanterre. La Défense sera reliée, quant à elle, à l'aéroport Charles de Gaulle en passant non loin de celui du Bourget.

Enfin, un dernier parcours de ce qui s'appellera le "super-métro" terminera la boucle, partant du Bourget, traversera les gares de Sevran-Beaudottes, Chelles, Champigny Centre, Créteil et continuera jusque Villejuif. D'autres réseaux complémentaires viendront structurer l'intérieur de cette boucle, reliant directement le Stade de France et Champigny-sur-Marne en passant par Rosny-sous-Bois.

Maurice Leroy, ministre de la ville depuis 2010, chargé du Grand Paris, a "salué" la publication du décret qui "marque une étape essentielle pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, par la Société du Grand Paris (SGP) en association avec le Syndicat de transports d'Ile-de-France (Stif)", selon un communiqué. Il se félicite de l'avancement du Grand Paris "dans son ensemble, à la fois sur la question des transports et du développement équilibré des territoires".

La mise en service du premier tronçon sera opérationnelle dès 2018, informe la SGP. D'ici à 2025, les collectivités locales et la région Ile-de-France auront investi 20,5 milliards d'euros.
Au total, 17 contrats de développement territorial (CDT) participent officiellement au projet, selon la préfecture de région.

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Commentaires 33
à écrit le 28/05/2012 à 20:18
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1) Les réseaux actuels (Ligne D par exemple) nécessitent d'importants investissements pour être modernisés 2) L'urbanisation anarchique de nos banlieues conduit à une paupérisation de celles-ci (Ex: Banlieues Est et Sud Est) Avant que d'investir dan...

à écrit le 25/10/2011 à 17:34
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Alors que nous sommes en pleine régression,on nous parle d'un projet d'un coût exorbitant,cela pour faire des dessertes de Bureaux,gagner des heures sur les trajets,degorger la circulation,etc;etc. Mais Pour quelle Production?,avec quel établissemen...

à écrit le 27/08/2011 à 16:18
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En modifiant le tracé pour obtenir un "arbre minimal", nous réduisons sa longueur (et donc son coût) de 20 %. Nous avons fait part de cette remarque depuis longtemps aux autorités de tutelle... sans réponse de leur part.

le 30/08/2011 à 11:07
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La grande couronne est déjà bien snobée et vous voulez la réduire encore ?

à écrit le 27/08/2011 à 13:52
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Bonjour, Je pense que ce projet aurait du voir le jour bien plus tôt. Cependant il reste le bienvenu car plusieurs centaines de milliers de franciliens font le trajet de banlieue à banlieue tous les jours et les RER A, B et C à Paris sont véritablem...

le 27/08/2011 à 17:36
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D'accord avec vous et c'est comme tout.On ne voit que la depense sans prendre en compte les recettes sur le moyen/long terme meme si elles seront probablement moindre que le cout du projet initial,il n'en reste pas moins que ca coutera au final moins...

le 29/08/2011 à 20:31
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L'analyse de Marousan est très complète. Je n'ai presque rien à y ajouter, sauf que c'est trop vrai que ce projet arrive avec 10 voire 15 ans de retard... mais bon mieux vaut tard que jamais. Enfin je trouve assez stupide que certains viennent mélang...

le 28/05/2012 à 20:24
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L'urbanisation à tous crins est juste une vision sépia, un projet de société suranné et ridicule. Les mêmes "économistes" que vous, Marc Aurèle et Marcousan, prônaient le bien être collectif en construisant Evry, Créteil et autres zones de grands ens...

à écrit le 27/08/2011 à 13:49
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D'ici là les voyageurs de Roissy CDG auront à leur disposition la ligne RER la plus infâme du monde dans le genre. Il suffit de comparer avec les grandes capitales.

à écrit le 27/08/2011 à 12:11
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Pour desengorger Paris, allez en Province, on vit mieux et pour moins cher.

le 30/08/2011 à 11:08
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Encore faut il y trouver un travail :(

à écrit le 27/08/2011 à 9:05
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Encore tout pour Paris, rien pour la France. Avec les nouvelles technologies, on peut déménager certains ministères vers le Havre, à Lyon, Bordeaux etc. Et à partir de là je pense que nos hauts dirigeants se rendraient compte que le nouveau souffle à...

le 27/08/2011 à 14:05
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Mouais, il y aurait encore des gens pour râler contre le coût de leurs voyages. Autant les laisser sur place.

le 12/10/2011 à 9:55
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Les ministeres ne representent rien en terme d'employé en Ile de France. Cela ne resoudra pas le probleme d'engorgement des transport en Ile de France.(20% des français sur une petite surface) L'histoire de France est centralisé, d'ailleurs le mot f...

à écrit le 27/08/2011 à 8:23
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il me semble que la france a un déficit colossal,donc ce projet est inutile puisque qu 'il faut faire des économies

le 29/08/2011 à 8:04
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ON VOIT QUE TU PRENDS PAS LES RER TOI!!!!!!

le 30/08/2011 à 15:00
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C'est un raisonnement très primaire, assimilant une dépense à une disparition d'argent (alors que cet argent est bien perçu par quelqu'un !). Pour l'économie française, il vaudrait mieux que ça coûte 20 milliards tous dépensés en France (et que les ...

le 17/10/2011 à 20:15
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"et que les sociétés et travailleurs rémunérés soient donc français": je serais étonné qu'il y ait beaucoup de français parmi les ouvriers qui vont creuser les tunnels et poser les voies...

à écrit le 27/08/2011 à 7:53
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En attendant il n'y a toujours pas de liaison cadencée entre Lille et Londres via Calais et Ashford. Ni de liaison Dunkerque-Belgique alors que la voie ferrée est toujours là. Il y aura comme, comme toujours, de l'argent pour Paris et rien pour les ...

le 27/08/2011 à 17:14
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on joue pas dans la meme cour

le 29/08/2011 à 9:51
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et oui parisianisme est la même chose que parasitisme!

le 30/08/2011 à 15:44
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En termes de voyageurs/usager ce n'ai pas le même rapport!! Même si il vous en déplaise l?île de France à un forte densité. Alors votre petite rivalité de comptoir entre Paris et votre région, on s'en moque!! Encore désolé si beaucoup d'entreprise ...

à écrit le 27/08/2011 à 5:21
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2025 ? Voilà un chantier qui aurait du être lancé dans les années 80 et terminé avant l'an 2000, n'était-ce le manque de vista de décideurs qui ont préféré faire là une grande bibliothèque, ici une arche ou un Disneyland....

le 27/08/2011 à 7:58
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Hummm. Oui comme pour les égyptiens pour les pyramides avant l'eau courante...

le 27/08/2011 à 8:25
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on m'a toujours dit quand on ne peut pas on ne fait pas. voilà un projet inutile qui va augmenter notre déficit.

le 27/08/2011 à 8:28
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on m' a toujours dit quand on ne peut pas on ne fait pas......... encore un projet inutile qui va augmenter notre déficit.

le 27/08/2011 à 9:28
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Un projet inutile :) ? @henri1410 tu ne dois pas prendre souvent le RER ! Ou alors tu aimes être dans une rame à 50°c ! Juste pour référence, les allemands, a Berlin, ont ce genre de ring ferré. C'est très utile et très rapide! Alors avant de crie...

le 27/08/2011 à 11:49
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Cher Electron Libre, tout le monde ne vit pas a Paris, environ 50 millions de Francais vivent HORS de Paris, il y a une vie apres le peripherique.

le 27/08/2011 à 12:16
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Non, villeroy ! Ca remonte à l'époque (Giscard aux Finances) a refusé de créer une liaison Orly/Joinville/CDG."La face du monde (parisiano-français) en eût été changée". On va donc faire du replatrage; autant la partie sud ouest a une forme de cohére...

le 29/08/2011 à 10:07
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Oui le problème de transports est flagrant à Paris, oui les améliorer et notamment la création de cet anneau est un bon début. Mais travaillant à Paris en ayant passé toute ma jeunesse en "province", la solution pour tous ces stressés qui passent leu...

le 30/08/2011 à 7:24
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Pour info il existe sous l'aéroport d'Orly une station de métro construite dans les années 70 qui n'a jamais été mise en service car Mme Pompidou avait alors de gros intérêts avec les taxis. Résultat : le lobby a parfaitement fonctionné pour quelques...

le 30/08/2011 à 11:09
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Ce projet aurait pu être fait il y a 10 ans. La saturation des RER, métro et même bus n'est pas nouvelle, ça fait trop longtemps que l'on doit se transporter dans des lignes saturées avec des problèmes quotidiens.

le 31/08/2011 à 9:49
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@Thierry vous avez tout a fait raison, l'IDF concentre trop d'emploi au détriment du reste du territoire. Regardez, même à l'intérieur, chaque zone est spécialisée : Vous êtes dans la finance ? C'est à la Défense, peut-être à Paris plus tard dans un...

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