Nouveau risque de hausse sur les billets TGV en 2013

Le prix du billet de TGV pourrait grimper jusqu'à 2% en 2013. En cause : une hausse du tarif du péage proposée par le Réseau ferré de France.
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Le prix moyen des billets de TGV pourrait augmenter d'environ 2% en 2013. Ce sera a priori le cas si la hausse de 7,4% de la tarification des péages pour les trains à grande vitesse proposée jeudi par le Réseau Ferré de France (RFF) reçoit le feu vert l'Autorité de régulation des activités ferroviaires.

En effet, à l'heure actuelle, le "prix du péage représente en moyenne 25 à 30% de celui du billet de train", explique Christophe Pied-Noel, porte-parole de RFF. Une proportion confirmée par la SNCF. Avec un nombre de TGV en circulation constant, une hausse de 7,4% du péage devrait se répercuter mécaniquement sur le billet de train à hauteur entre 1,85 et 2,2% dans deux ans. A moins, bien sûr, que la SNCF ne décide de rogner sur ses marges.

Tarifs flottants

Toutefois, dans les faits, l'impact réel de cette augmentation dépendra du billet de train. En effet, depuis fin juillet, la SNCF est libre de mettre en place des tarifs "flottants" en fonction de la date d'achat, du remplissage des voitures etc. La hausse du prix du péage se répercutera donc plus fortement sur certains billets que sur d'autres.

Pour plus de transparence, l'association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) demande que soit indiqué "sur les billets le montant du péage acquitté par le voyageur en euros et en pourcentage du prix du billet". Ces consommateurs se plaignant de tarifs trop élevés - entre 2002 et 2009, le tarif moyen du billet de TGV est passé de 38,20 € à 45,20 € selon une étude du cabinet Boston Consulting Group.

Le syndicat SUD-rail a vivement critiqué cette hausse à venir des péages proposée par RFF. Une idée jugée " irresponsable" dans un communiqué. "Il est temps que l'Etat, RFF, la SNCF pensent aux usagers et aux cheminots plutôt que d'assassiner le transport ferroviaire de service public", ajoutent les responsables du syndicat. Et de pointer une augmentation de "200%" des redevances d'infrastructures payées par la SNCF au gestionnaire passée de "900 millions d'euros à 2,7 milliards d'euros" entre 1997 et 2008.

Hausse de 11,7% en 2011

A noter toutefois : l'augmentation à venir des tarifs des péages est moins élevée qu'en 2010 et 2011, où elle atteignait respectivement 11% et 11,7%. Une "charge exceptionnelle due à un rééquilibrage", explique le porte-parole du Réseau Ferré de France.

Cette année, l'organisme qui gère les infrastructures ferroviaire, justifie la hausse du péage par une inflation des matières premières mais aussi des coûts de maintenance, "de l'ordre de 10%". Maintenance gérée, en partie, par des filiales de la SNCF.

Si RFF espère "moderniser les infrastructures", ses recettes ne lui permettent toujours pas d'atteindre l'équilibre, puisque "ses revenus s'élèvent à 5,5 milliards d'euros contre des dépenses évaluées à 6,5 milliards" rappelle Christophe Piednoel. Le Réseau ferré de France compte sur l'ouverture des rails à la concurrence - d'ici la fin de l'année, des trains italiens rouleront en France, indique le porte-parole de RFF. Mais cela n'a pas encore fait baisser les prix des billets de trains pour les utilisateurs.

Pour le moment, la SNCF, elle, ne souhaite pas commenter cette proposition de hausse de la tarification des péages. L'organisme public en charge de l'arbitrage rendra son avis dans deux mois.

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Commentaires 6
à écrit le 05/09/2011 à 7:38
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En 2005 en aller-retour Paris-Gap coutait 160? (et 120 ? acheté en avance). Actuellement, il faut compter entre 220 et 240?!

à écrit le 05/09/2011 à 3:19
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Etes vous sûr que ceci est de l'information de parler d'une possible augmentation des tarifs en...2013 de tgv....

à écrit le 03/09/2011 à 12:08
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Les tarifs de la SNCF sont parmi les plus élevés au monde. Une hausse de tarifs est absolument injustifiée du fait de plusieurs facteurs et notamment le fait qu?il s?agit d?une entrave à la liberté de circulation. Pour donner un ordre d?idée de l?ab...

à écrit le 03/09/2011 à 11:43
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Pour protéger la nature et faire du développement durable, utilisez les transports en commun? Je me demande si la logique n'est pas plutôt, vous allez payer un maximum, que ce soit, Métro Train Voiture.... Rien ne facilite le transport des personnes....

à écrit le 03/09/2011 à 9:04
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Quand taxerons nous le carburant des avions pour inciter les gens à prendre le train ? Et oui, quand je prends ma voiture pour aller travailler, mon carburant est taxé à près de 80%, mais quand vous prenez l'avion pour aller vous dorer au soleil vou...

le 03/09/2011 à 15:16
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Deux choses: 80% du prix du carburant est du aux taxes, soit globalement un taux de taxation de l?ordre de 600%. Or utiliser une voiture coute moitié moins cher que le train en tarif plein et ceci des la première personne. Deuxièmement, les avions de...

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