Gel des salaires en vue chez Air France

Le plan d'économies de la direction sera examiné le 11 janvier. Les mesures structurelles de transformation sont prévues en mai et juin. Des turbulences sociales sont à craindre.
Copyright Reuters

Ce sera l'une des mesures emblématiques du plan d'économies d'Air France qui sera examiné le 11 janvier 2012 en conseil d'administration. Après le gel des embauches décidé en septembre la direction devrait, selon plusieurs sources concordantes, instaurer le blocage des salaires. Concrètement ce gel concerne les augmentations générales, les primes liées à la productivité et les promotions. Des points sur lesquels la direction dispose de marges de manoeuvre. En revanche, pour certaines augmentations (liées à la séniorité par exemple) inscrites dans des accords avec le personnel, il lui faudra les renégocier si elle veut arriver à ses fins. Ces mesures permettraient de dégager plusieurs dizaines de millions d'euros d'économies, non pas en 2012, mais en 2013. Interrogé ce lundi à Toulouse lors d'une rencontre avec la presse, le nouveau PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a simplement répondu que « toutes les mesures seraient examinées sauf l'emploi, qui ne serait que la dernière des mesures à prendre ».

Ce gel des salaires fera partie d'un ensemble de mesures d'urgence de redressement annoncées en janvier dans le but d'arrêter de brûler du cash. Plus que des fermetures de lignes, des réductions de fréquences déficitaires devraient être annoncées. Côté investissement, si les livraisons d'avions ne pourront pas être repoussées - 7 à 9 long-courriers - en 2012 en raison des contrats déjà bien engagés, Air France n'exclut pas de procéder à des reports en 2013.

Ce plan d'urgence sera suivi en mai et juin d'un plan de restructuration, de transformation et de développement de la compagnie. C'est là que les mesures structurelles pour redresser l'activité moyen-courrier, qui génère 90 % des pertes du groupe, seront annoncées. Elles passeront, en amont par la renégociation des accords dans le but d'augmenter significativement la productivité du personnel. Le système de bases de province en place à Marseille depuis octobre, puis à Toulouse et Nice début avril, n'est qu'une étape.

Trouver une solution à Orly

Avec ce plan qui doit inclure la base de Bordeaux, Alexandre de Juniac estime que « moins de la moitié du chemin sera fait » pour redresser le moyen-courrier. En effet, il faudra trouver une solution à Orly mais aussi au hub de Roissy, foyer très important des pertes du moyen-courrier. Sur le réseau dit de point-à-point, Air France vise un retour à l'équilibre fin 2013. In fine, si le groupe souhaite que le redressement soit enclenché dès la première année, il entend dégager des solides résultats d'ici deux à trois ans.

La restructuration d'Air France promet déjà des turbulences sociales au regard des efforts qui vont être demandés. Tôt ou tard pour nombre d'observateurs, Air France ne pourra pas faire l'économie d'un plan de départs. Car une hausse de productivité, dans un contexte de faible croissance des capacités, risque en effet d'entraîner un sureffectif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 07/12/2011 à 22:15
Signaler
Mauvaise idée !

à écrit le 07/12/2011 à 13:54
Signaler
La situation salariale au sein d'AIR FRANCE n'est pas la même selon secteur. En gros les PN sont bien mieux payé que la concurrence et pour l'informatique, il est temps d'aller voir ailleurs ou les salaires sont bien plus haut !!!

le 13/12/2011 à 20:30
Signaler
Faux, une hotesse easyjet debutante gagne plus qu une d air france qui commence sa carriere. Mais elle travaille plus. Grosso modo le taux horraire de vol est le meme. Renseignez vous avant de dire n importe quoi et faire croire que ce sont des nanti...

le 06/02/2012 à 17:43
Signaler
Debutante peut-etre. Et ensuite?

à écrit le 06/12/2011 à 17:39
Signaler
Cette mesure est susceptible d'être suivie si elle correspond non à un marché de dupes (certaines mesures ne peuvent êtres appliquées surtout pour les PN qu'après dénonciation, délais de carence et renégociation des accords actuels)mais à un plan str...

à écrit le 06/12/2011 à 15:52
Signaler
L'un des problèmes d'Air france réside dans sa double implantation à Paris . Cela oblige Air France a entretenir un double réseau Court/ Moyen Courrier déficitaire sur Roissy afin d'alimenterle hub international. Par ailleurs les prestations fournies...

à écrit le 06/12/2011 à 14:16
Signaler
de Juniac, ce genre de commentaires on le garde pour après les fêtes; pas besoin d'inciter le personnel d'AF à faire une grève à Noèl Vraiment con ce dirigeant

à écrit le 06/12/2011 à 13:41
Signaler
Le jour où nos chefs et dirigeants seront exemplaires dans ce pays... C'est pourtant le devoir d'un leader de montrer l'exemple ! Quand on pense que dans le même temps, Lufthansa et British Airways sont beaucoup moins endettées, ont une masse salaria...

à écrit le 06/12/2011 à 8:43
Signaler
Une baisse des salaires des hauts cadres d'AF est elle envisageable étant donné les sommes perçues pour etre crédible ? (sans compter les fetes de Juniac en Colombie ....)

à écrit le 06/12/2011 à 8:35
Signaler
Le fameux Alexandre de Juniac qui passait ses vacances dans une villa de rêve d'un proche du président en Colombie. Pas de soucis pour le personnel de la compagnie nationale : il n'est pas encore au niveau des compagnies à "bas coût". Avec quelques ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.