SeaFrance : l'aide de l'Elysée au projet de Scop est rejetée

La société coopérative et participative (Scop) qui envisage de reprendre avec les salariés la société de ferries trans-Manche SeaFrance annonce ce mercredi dans une lettre ouverte qu'elle rejette les propositions de Nicolas Sarkozy sur ce dossier.
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Dans un revirement de dernière minute, le chef de l'Etat avait annoncé accepter l'idée d'une reprise par la Scop et proposé de faire financer l'opération non directement, mais par des indemnités supplémentaires versées aux quelque 800 salariés.

La Scop rejette cette idée en raison de "l'insécurité juridique" qu'elle présente, disent dans la lettre transmis aux médias Didier Cappelle et Bruno Landy, porteurs du projet.

La solution préconisée par l'Elysée suppose en effet une liquidation qui contraindrait la Scop à négocier de nouveaux accords avec les ports sans garantie de succès, disent-ils.

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Commentaires 16
à écrit le 05/01/2012 à 17:05
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Tout est dit dans ce feuilleton... Les syndicats ont refusé la proposition LDA, et contré avec une projet de scope ? Allons y a dit l'Etat ! Ben finalement, on rejette tout car on ne nous donne pas assez de pognon a rétorqué le syndicat ! CQFD : comm...

à écrit le 05/01/2012 à 16:58
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L'aide du gouvernement est un chantage pur et simple !!!

à écrit le 05/01/2012 à 10:18
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je suis du nord et je dit que l état na pas a mètre son grains de sel dans seafrance ses de la faute des syndicats si riens née fait a se jours et et ses matelots trop paye pour se qui fond a bord il le save il on tirait sur la ficelle et elle a case...

à écrit le 05/01/2012 à 10:14
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Monter une SCOP de cette dimension demande plusieurs mois de montages administratifs et contractuels. Si le gouvernement avait voulu faire aboutir cette solution c'est début 2010 qu'il aurait du lancer le projet. Il est bien évident qu'en acceptant ...

à écrit le 05/01/2012 à 10:13
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L'aide de l'Elysée? Avec quel argent nous sommes endettés jusqu'au coup. Carla peut être? Un titre à revoir.

à écrit le 05/01/2012 à 8:36
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Cent pour cent d accord avec Jacpaf. Et pendant de temps là, la compagnie britannique de ferries P&O concurrente de Seafrance, doit se frotter les mains. J'ai entendu en effet quelque part que la mise en sommeil de la flotte de SEA FRANCE n'était ...

à écrit le 05/01/2012 à 8:24
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Le rejet de la part de la CFDT du projet de Scoop a, pour moi, 3 raisons. 1 depuis 1993, et la fin des dutyfree shop Seafrance n'a jamais su s'adapter aux nouvelles conditions économiques.Les ventes hors taxes représentaient une part importante du CA...

à écrit le 05/01/2012 à 8:04
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l'état appelé au secours, avance une idée : Aides toi, le ciel t'aidera. le syndicat placé au pied du mur répond : Courage, fuyons.

à écrit le 05/01/2012 à 3:05
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Ne s'improvise pas chef d'entreprise qui veut. Les syndicalistes montrent leur limite et se sont faits prendre a leur propre jeu. Dans un contexte difficile ou la viabilite meme de l'entreprise est remise en cause par tous, ne rien vouloir conceder e...

à écrit le 04/01/2012 à 18:14
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tres bien, les syndicalistes ne veulent pas prendre le moindre risque, pas comme les negriers qui les volent sur leur dos, donc; si aucun negrier ' qui exploite ' ne veut reprendre la boite, il faut deposer le bilan........ au moins on est fixes !

le 05/01/2012 à 8:26
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nos syndicalistes montre surtout que ce sont des irresponsables les erreurs viennent toujours des autres pourtant dans le maritime ports et autres ce sont bien eux qui ont cassé l'outil de travail .et quand je vois nos deputés qui n'ont pas eu le cou...

à écrit le 04/01/2012 à 18:10
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ca ne tenait pas debout .... finalement ouf pour les salariés ! Pas de bol pour le petit Nicolas ... hausse du gaz avancée, son plan à la c.. retoqué !

le 04/01/2012 à 19:32
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et alors avec ça, vous vous êtes lâchés, ça va mieux ? sans doute irez vous les accompagner au chômdu, gros malin.

le 05/01/2012 à 3:12
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Pour rappel, la proposition de scop est une solution avancee par une partie des salaries syndiques, pas de l'etat. L'etat est alle dans le sens de cette solution et a mis les syndicats face a leur responsabilite, qu'ils ont refuse de prendre: c'est f...

à écrit le 04/01/2012 à 17:27
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Le salut ne peut venir que de Norfolkline (Dunkerque). Quand a lu le rapport de la Cour des comptes de 2008 concernant le fonctionnement de SeaFrance, on a tout compris ! Le Gouvernement n?a pas trop mal man?uvré avec NKM.

à écrit le 04/01/2012 à 17:16
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Et pourquoi ne pas accepetr et négocier rapidement avec les ports ? Les syndicats en appellent toujours à l'état. Et nous payons trop d'impôts et taxes. L'état ne peut pas tout...

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