Eurotunnel sort la tête de l'eau

Eurotunnel a redressé la barre en 2011 en dégageant un bénéfice net de 11 millions d'euros après une perte de 57 millions en 2010. Et le jubilé de la reine Elizabeth II ainsi que les jeux olympiques de Londres devraient soutenir l'activité en 2012.
Copyright Reuters

L'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a annoncé jeudi être repassé de peu dans le vert en 2011 et a dessiné des perspectives assez prudentes pour son activité en 2012, où il compte notamment profiter des Jeux olympiques de Londres. L'an passé, le groupe a dégagé un bénéfice net de 11 millions d'euros, contre une perte de 57 millions en 2010, indique-t-il dans un communiqué, la nette augmentation de son chiffre d'affaires et la maîtrise des coûts effaçant la hausse de la charge de la dette.

Le bénéfice opérationnel ressort lui en hausse de 43% à 272 millions d'euros, l'écart avec le net étant dû à une charge de la dette de 264 millions en hausse l'an passé (+7%). Le chiffre d'affaires, déjà annoncé fin janvier, affiche lui un bond de 16% à 845 millions d'euros, grâce notamment à une hausse de l'activité navette (+10%) et du trafic Eurostar (+2%).

Dopé par les JO de Londres

"Tous les clignotants sont au vert", a fait valoir Jacques Gounon, le PDG du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Eurotunnel va doubler le dividende reversé aux actionnaires, à 8 centimes par titre, a-t-il indiqué. Concernant les perspectives du groupe, "la reprise de l'activité semble se confirmer, mais elle devrait rester encore progressive selon les segments", souligne la société, qui s'est sortie de ses difficultés ces dernières années grâce à une importante restructuration de sa lourde dette passée. L'exploitant du tunnel franco-britannique rappelle qu'il aura deux importants coups de pouce outre-Manche cette année: le jubilé de la reine Elizabeth II en juin (60 ans de règne), mais surtout les JO de Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.