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Air France : ce qu'acceptent les pilotes pour sauver la compagnie

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Fabrice Gliszczynski  |   -  603  mots
Selon nos informations, la direction et le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) ont signé un protocole pour renégocier d'ici à juin les accords d'entreprise. Les pilotes acceptent d'augmenter fortement leur productivité sur le moyen-courrier et de baisser leurs coûts sur le long-courrier.

 Selon nos informations, la direction d'Air France et le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL, ultra-majoritaire avec près de 72% des voix) ont signé un accord de méthode destiné à ouvrir la négociation pour définir d'ici au 30 juin de nouveaux accords d'entreprise. Objectif : modifier les règles d'organisation du travail et de rémunération afin de gagner en productivité. Egalement recherchée pour les hôtesses et stewards et le personnel au sol, cette étape est cruciale pour le redressement d'Air France (dans le rouge pour la quatrième année consécutive), qui vise à économiser deux milliards d'euros en trois ans.

Transposition du concept bases province sur le moyen-courrier 

Plus qu'un accord de méthode, le texte signé par la direction et le SNPL, que La Tribune s'est procuré, s'apparente davantage à un accord d'objectifs. Si la direction réaffirme sa volonté d'améliorer « de 20% l'efficacité économique de l'entreprise à l'horizon 2014 (par rapport à 2011) », direction et pilotes se sont accordés pour fixer deux objectifs cruciaux. Le premier porte sur l'activité court et moyen-courrier, où le concept de « bases province », expérimenté à Marseille et prochainement à Nice et Toulouse, peut être transposé à d'autres plateformes aéroportuaires. De quoi améliorer significativement la productivité des pilotes puisque celle-ci a été augmentée de 25% sur ces bases de province. Un atout précieux, notamment sur les aéroports parisiens, en particulier à Orly. 

 Converger les coûts long-courriers vers ceux de KLM

« Sur le moyen-courrier, le problème, par rapport à KLM, n'est pas tant sur la rémunération brute que sur la productivité, explique un pilote. Sur le long-courrier c'est l'inverse. Par rapport à KLM, le problème d'Air France n'est pas une productivité des pilotes plus faible mais des coûts qui sont supérieurs à ceux de KLM ». En clair, les pilotes français travaillent autant sur les vols long-courriers que leurs confrères hollandais mais reviennent plus chers à la compagnie. Aussi l'objectif partagé par la direction et le SNPL sur les vols long-courriers et le cargo est, selon le texte,  «de tendre vers les coûts de KLM ». 

Selon des pilotes, les coûts des pilotes hollandais seraient environ 20% moins élevés dont 13% seraient liés à la différence de charges sociales entre les deux pays). Cette différence de coûts entre les deux compagnies dépend essentiellement d'une particularité de KLM : « le pilote de croisière. » A savoir que contrairement à Air France où, sur les vols très long-courriers de plus de 8h30-9heures, le troisième pilote en renfort est qualifié pour effectuer toutes les étapes d'un vol, ce troisième homme chez KLM n'est qualifié que pour la partie du vol en croisière (au dessus de 20 000 pieds) et non pas pour le décollage ou l'atterrissage. Aussi, la stratégie de recrutement de KLM a donc été de privilégier à l'embauche des jeunes diplômés, moins coûteux. Pour autant, si Air France veut faire converger ses coûts pilotes sur ceux de KLM, il n'est pas question de mettre en place ce système d'homme de croisière.

 

Reste que toute hausse de productivité négociée risque de créer (de gonfler ? ) le sureffectif des pilotes. Permettre le transfert temporaire vers d'autres compagnies, du temps partiel sur la base du volontariat et du partage de travail fera partie de l'accord. Certains pilotes poussent même à faire des sacrifices financiers en 2012 afin de permettre  à l'entreprise de financer un plan de départ de volontaire. Quant aux PNC (personnels navigants commerciaux), leur accord de méthode ne comporte pas d'objectifs. Il est soumis à signature jusqu'à lundi.

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Commentaires

David  a écrit le 12/06/2012 à 13:54 :

Est-ce vraiment un surreffectif des pilotes? Si on rapporte l'effectif total au nombre d'avions par rapport à American Airlines, on obtient un différentiel d'un tiers et le pétrole se paye en euros. Si les emplois de cette compagnie sont préservés, pourquoi pas les autres? La sécurité pour les uns, le chômage pour les autres... deux poids deux mesures. Ou bien la population paiera-t-elle comme elle aligne une bonne dizaine de milliards pour le seul train.

delcy  a écrit le 21/03/2012 à 10:22 :

Moi j'ai envie de féliciter cet effort pour sauver une belle entreprise AIR FRANCE!

Au contraire, ils ne se plaignent pas et ne sont pas non plus des enfants gatés, croyez moi...!!! Ils veulent valoriser leur entreprise et lui donner plus de compétitivité!

bernardo  a écrit le 21/03/2012 à 9:28 :

Il est grand temps que les pilotes d'air francepensent que la concurence existe et que les greves et les avantages obtenus au fil du temps sont a renegocie sous peine de couler

zorro  a répondu le 21/03/2012 à 10:59:

Comment çà va Bernardo?

Catherinz ZJ  a répondu le 21/03/2012 à 13:12:

lol

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 14:16:

CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ, LES PILOTES SONT BIEN AU COURANT DE LA CONCURRENCE... A TEL POINT QUE CES DERNIERS DEMANDENT ET COMMANDENT DES BENCHMARK TRES REGULIEREMENT...
JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP DE PROFESSIONS QUI FASSENT DE MEME... LA VOTRE PEUT-ETRE?????
QUANT AUX GREVES, CE DROIT EXISTE BIEN DANS LA CONSTITUTION... IL S'EXERCE DONC QUANT NECESSAIRE ET SOUVENT POUR FAIRE BOUGER LA DIRECTION DE CES DECISIONS SOUVENT TROP TIMIDES ET IMMUABLES...
LES PILOTES D'AF N'ONT PAS POUR HABITUDE D'UTILISER LE DROIT DE GREVE A TORT ET A TRAVERS... SEULEMENT QUANT ILS ESTIMENT POUVOIR FAIRE AVANCER ET ACCELERER LES DECISIONS DE LA DIRECTION...
JE VOUS INVITE A VOIR L'HISTOIRE DES GREVES DES PILOTES AF ( ET NON CELLES DE L'EX-INTER QUE VOUS CONFONDEZ SOUVENT ENTRE ELLES) POUR VOUS APERCEVOIR QUE LES RESULTATS OBTENUS ONT TOUJOURS ETE DANS LE SENS DE L'AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE LA COMPAGNIE...
BONNE LECTURE

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:39:

@jetlag Pleaaaaaaaaaaaaaaase arrête d'écrire en majuscule. C'est sûrement très intéressant ce que tu racontes, mais çà pousse pas à lire.

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:42:

Bon j'ai quand même lu. Assez d'accord avec toi. Avec un bémol, et je suis sérieux car je connais sûrement aussi bien AF que toi, le but du SNPL n'est pas la compétitivité, c'est d'augmenter la rémunération des pilotes. C'est la seule chose qui compte. Alors oui pour cela, ils sont prêts à faire des concessions, mais à chaque fois ils améliorent leur rémunération. L'échange salaire actions a été un jackpot pour les PNT.

JETLAG  a répondu le 22/03/2012 à 15:16:

BILL...
CONCERNANT LES ACTIONS, JE RAPPELLE QUE LES PILOTES SONT BIEN ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE AVEC PRES DE 10% DU CAPITAL...
RAPELLEZ VOUS AUSSI QUE LES PILOTES ONT EU DES ACTIONS DE L'ENTREPRISE CONTRE UNE UNE BAISSE DE REMUNERATION ET QUE CETTE OPERATION A ETE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PILOTES..
A CETTE EPOQUE L'ECHANGE SALAIRE ACTION N'AVAIT D'AILLEURS NI CHOQUE NI EMU PERSONNE...
ENFIN QUAND ON VOIT AUJOURD'HUI LE COURS DE L'ACTION AF QUI A PERDU 75% DE SA VALEUR DEPUIS CET ECHANGE... LES PILOTES Y ONT PERDU 2 FOIS, UNE FOIS PAR LA BAISSE DE LEUR SALAIRE ET LA DEUXIEME FOIS PAR LA BAISSE DU COURS DE L'ACTION...
AUGMENTATION DE SALAIRE, VOUS DITES????
JACKPOT, VOUS DITES AUSSI???
DESOLE MAIS JE NE VOIS PAS OU!!!!!

mat  a répondu le 17/04/2012 à 18:20:

jetlag si vous croyez que le fait d'écrire en majuscule ajoute du poids à vos arguments vous vous trompez, au contraire elle vous décrébilise.
Je ne comprends vraiment pas la modération de la tribune. La plus part des censures sont faites pour des raisons complètement inconnu, mais les messages écrit comme ceux de jetlag ne sont pas censurés alors qu'il le seraient dans tout forum.

janotlebeau  a écrit le 21/03/2012 à 9:24 :

si tout cela arrive à stopper les greves alors ok

ipkyss  a écrit le 21/03/2012 à 7:15 :

les derniers dinosaures de l'air, on ne peut pas rester à l'abri aux frais de la princesse.

fredmorel  a répondu le 21/03/2012 à 13:59:

Quelle princesse ? Certainement pas vous, Air France est privatisée depuis longtemps.

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 14:06:

L'ENTREPRISE A PROFONDEMENT ETE MODIFIE ET RESTRUCTUREE DEPUIS 10 ANS... BIEN PLUS QUE VOUS NE L'IMAGINEZ
MAIS ELLE RESTE LE REFLET DE CE QUE LA DIRECTION VEUT EN FAIRE...
AF EST DONC LOIN D'ETRE UN DINOSAURE COMME L'ENSEIGNEMENT OU LA FONCTION PUBLIQUE...
PAR AILLEURS, CA FAIT LONGTEMPS QU'AIR FRANCE NE VIT PLUS D'AIDE OU DE FRAIS DE L'ETAT, EN FAIT, DEPUIS QU'ELLE EST PRIVATISEE...
IL SERAIT TEMPS DE VOUS METTRE AU GOUT DU JOUR CHER IPKYSS

tony  a écrit le 20/03/2012 à 7:35 :

au boulot comme tout le monde et arrêter de toujours vous plaindre , vous restez des privilégiés et vous n'en êtes même pas conscient , dans un environnement ou le libéralisme est roi battez vous intélligemment démontrer que vos services sont meilleurs que les autres compagnies , plutot que de décevoir par vos comportement d'enfant gaté !!

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 13:59:

TONY... EN TERME DE COMPETITIVITE, LES PILOTES ONT VU LEUR PRODUCTIVITE AUGMENTER DE 40 % EN 10 ANS... CELLE DES AUTRES PERSONNELS DE PLUS DE 30% SUR LA MEME PERIODE ...JE NE SUIS PAS SUR DE CONNAITRE BEAUCOUP DE PROFESSION EN FRANCE QUI PUISSE PRETENDRE UN TEL RESULTAT...
LA VOTRE PEUT-ETRE???
ARRETEZ DE DENIGRER CE QUE VOUS NE CONNAISSEZ NULLEMENT...
SI VOUS PENSEZ QUE LE PERSONNEL EST PRIVILEGIE, RIEN NE VOUS EMPECHE D'EN PROFITER AUSSI EN VOUS Y FAISANT EMBAUCHER...
PEUT ETRE L'AVEZ VOUS DEJA FAIT, MAIS QUE VOTRE CANDIDATURE N'A MALHEUREUSEMENT PAS ETE RETENUE... DESOLE QUE VOS COMPETENCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES, INTELLECTUELLES ET PSYCHOLOGIQUES NE CORRESPONDENT PAS A CELLES DEMANDEES PAR L'ENTREPRISE...
ENCORE UN AIGRI ET UN JALOUX...

fredmorel  a répondu le 21/03/2012 à 14:00:

Les avions d'Air France sont pleins, surtout d'étrangers qui apprécient Air France. Seuls les français détestent Air France, cherchez l'erreur

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:44:

C'est bien ce que je dis plus haut, amélioration de la productivité certes, mais combien de la rémunération?

JETLAG  a répondu le 22/03/2012 à 12:58:

MERCI DE LIRE PLUS HAUT... LA REPONSE Y EST....

mat  a répondu le 18/04/2012 à 19:15:

Non elle n'y est pas. vous avez donné la hausse de la productivité mais pas celle des salaires des pilotes

jak2pad  a écrit le 20/03/2012 à 1:54 :

les pilotes ont donc choisi : ils seront plus compétitifs et moins chers. Bravo !
Les connaissant, on se serait plutôt attendu au contraire, c'est beaucoup plus dans l'esprit de la maison.
Mais question : pourquoi ne l'ont-ils pas décidé plutôt, au lieu d'attendre que tout s'écroule.?
Pour ma part, je ne voyage pratiquement jamais par AirFrance : pourquoi payer plus cher un service plus mauvais?
Et j'ai l'impression de ne pas être le seul.

Vince991  a répondu le 21/03/2012 à 9:39:

Ne dites pas de betises, le service est loin d'etre mauvais sur Air France. Mais si vous preferez voyager sur Easy Jet c'est votre choix... Apres ne vous étonnez pas que les emplois ou les compagnies francaises perdent de l'argent...

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 13:51:

JAK2PAD... JE NE SUIS PAS SUR QUE VOUS CONNAISSIEZ BIEN LES PILOTES... SI C'ETAIT LE CAS, EN TERME DE COMPETITIVITE, VOUS AURIEZ SU QUE LEUR PRODUCTIVITE A AUGMENTE DE 40 % EN 10 ANS... JE NE SUIS PAS SUR DE CONNAITRE BEAUCOUP DE PROFESSION EN FRANCE QUI PUISSE PRETENDRE UN TEL RESULTAT...
LA VOTRE PEUT-ETRE???
QUANT AUX TARIFS, JE SUIS CERTAIN QUE VOUS N'AVEZ PAS COMPARE LES PRIX DEPUIS LONGTEMPS... VOUS SEREZ SURPRIS DU RESULTAT...
QUANT AU SERVICE... LA ENCORE UN CLICHE ET UN PREJUGE DE PLUS... DOMMAGE POUR VOUS...

Betra  a écrit le 19/03/2012 à 18:34 :

tous ces commentaires aussi nuls ,voir plus n,uls les uns que les autres,un palmarés qui laisse envisager la triste vie en france après les élections.
A quand la reflexion???

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 13:43:

LE VOTRE N'EST HELAS GUERE MIEUX...
PIRE IL N'APPORTE RIEN AU DEBAT...
ABSTENEZ VOUS... C'EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE...

Tom36  a écrit le 19/03/2012 à 13:19 :

Voilà où nous a mené la privatisation ! Et on prend le même chemin avec d'autres "ex-services publics".
essayons d'en tirer les enseignements

illico  a répondu le 20/03/2012 à 17:28:

.à Tom 36 ;Ce sont les services publicsqui se sont condamnés tout seuls par leur comportement scandaleux !Je peux témoigner avoir vécu le fait suivant ' (et,s'il le fallait, je suis prêt à le faire ouvertement ;c-à-d à nom découvert!) : ils son venus à TROIS (de FT) pour placer une ligne volante sur une centaine de mètres,à fixer sur un mur , avec le matériel adéquat (!) . Le chef a donné les ordres (à 2 gars qui savaient bien ce qu'ils devaient faire !!!). Les 2 gars ont fait "gentîment" le travail en 1 heure (sans forcer !) ET .... c'était là le travail pour la JOURNEE !!!!!
A ce rythme il est certain que cela ne pouvait pas durer éternellement !!!!
A bon entendeur ... salut ...Je l'ai vécu !!!!

chris  a répondu le 21/03/2012 à 9:42:

illico je ne met nullement ta parole en doute , mais es tu certain que ce n'etait pas une entreprise privée qui bossait pour FT car il y a belle lurette que ft n'intervient plus puisque a tord nous privatisons tout. IL est bizarre que les gens ralent quand ils attendent a la poste mais ne disent rien lors qu'ils sont bloqués sur l'autoroute ....et cher illico des fainéants il y en a meme dans le secteur privé a bon entendeur salut et moi aussi je l'ai vécu ........

Une minute de silence pour Toulouse  a écrit le 19/03/2012 à 12:15 :

J'en chie de douleur

ovate  a écrit le 19/03/2012 à 11:07 :

des prétentieux ces pilotes français
on doit leurs demander le remboursement des actions lors de la privation a ces natis prétentieux

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 13:40:

OVATE...IL N'Y A PAS PLUS DE PRETENTIEUX CHEZ LES PILOTES QUE DANS N'IMPORTE QU'ELLE AUTRE PROFESSION... ARRETEZ DONC CES CLICHES INUTILES... JE SUIS SUR DANS VOTRE ENTREPRISE IL Y A AUSSI ET AUTANT DE PRETENTIEUX QUE VOUS REMARQUEZ TOUS LES JOURS...
QUANT AUX ACTIONS, JE VOUS RAPPELLE QUE LES PILOTES SONT AUSSI ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE AVEC PRES DE 10% DU CAPITAL... CROYEZ VOUS UNE SEULE SECONDE QU'ILS NE SENTENT PAS CONCERNES?
RAPELLEZ VOUS QUE PILOTES ONT EU DES ACTIONS DE L'ENTREPRISE CONTRE UNE UNE BAISSE DE REMUNERATION ET QUE CETTE OPERATION A ETE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PILOTES.. A CETTE EPOQUE L'ECHANGE SALAIRE ACTION N'AVAIT D'AILLEURS CHOQUEE PERSONNE... MEME PAS VOUS...
ENFIN QUAND ON VOIT AUJOURD'HUI LE COURS DE L'ACTION AF QUI A PERDU 75% DE SA VALEUR DEPUIS CET ECHANGE... LES PILOTES Y ONT PERDU 2 FOIS, UNE FOIS PAR LA BAISSE DE LEUR SALAIRE ET LA DEUXIEME FOIS PAR LA BAISSE DU COURS DE L'ACTION...NANTIS VOUS AVEZ DIT????

fredmorel  a répondu le 21/03/2012 à 14:01:

on remboursera quand vous aurez appris à vous exprimer correctement

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:47:

Tu oublies qu'ils ont pour la plupart vendu leur action quand elle était au plus haut (elle est montée jusqu'à 38 euros en 2007, et même bien avant) et qu'ils se sont tous fait une super plus value...

JETLAG  a répondu le 22/03/2012 à 13:14:

BILL.........NEGATIF... VOUS SEMBLEZ OUBLIER CE DETAIL MAIS PEUT-ETRE QUE VOUS NE LECONNAISSIEZ PAS....
LA VENTE DE CES ACTIONS LA ONT ETE BLOQUEES CONTRACTUELLEMENT SUR LA PERIODE DE L'ECHANGE SALAIRE ACTION QUI A DURE 6 ANS....ENTRE TEMPS LE COURS EST MONTE A 38 E PUIS REDESCENDU FORTEMENT A LA VALEUR D'ECHANGE.... DONC PAS DE PLUS VALUE....CAR TROP TARD POUR LES REVENDRE AU COURS LE PLUS ELEVE...
LES SEULES ACTIONS QUI ONT ETE REVENDUES A CETTE VALEUR PAR LES PILOTES SONT CELLES QUE CES DERNIERS ONT BIEN VOULU ACHETER EN PLUS ET EN OPTION DE L'ECHANGE SALAIRE ACTION OBLIGATOIRE....
ILS ONT ETE UNE PETITE MINORITE DANS CE CAS... CROYEZ MOI...
ET DANS CE SEUL CAS, LE PEU DE PILOTE AYANT FAIT CES ACHATS SUPPLEMENTAIRES SONT A CONSIDERER COMME N'IMPORTE AUTRE INVESTISSEURS PRIVES OU ZINZIN... TOUT COMME VOUS PEUT-ETRE AUSSI...
IL N'Y A DONC LA RIEN PERMETTANT DE CROIRE A UN ENRICHESSEMENT DE TOUS LES PILOTES... D'AUTANT QUE BEAUCOUP D'ENTRE EUX, N'ONT PAS ENCORE VENDU LEURS ACTIONS EN ESPERANT LES VENDRE PENDANT LEUR FUTURE RETRAITE...

Suk  a écrit le 18/03/2012 à 19:04 :

Les pilotes d'AF se la vivent dans le vieux temps héroïque, avec des avions à hélices, où tout risque de tomber en panne à tout moment; Un peu comme les conducteurs de trains qui se croient encore dans la "bête humaine". en fait ce ne sont plus que des fonctionnaires plus ou moins spécialisés, surpayés, et sous productifs. Alors bougez vous un peu le C..

JETLAG  a répondu le 19/03/2012 à 10:30:

SUK
NON LES PERSEONNELS AIR FRANCE NE SONT PAS DES FONCTIONNAIRES.... L'ENTREPRISE EST PRIVATISEE DEPUIS LONGTEMPS DEJA...IL FAUDRAIT VOUS METTRE AU GOUT DU JOUR...
IL N'Y A DONC AUCUN ESPRIT DE FONCTIONNAIRE DANS CETTE BOITE...
IL Y A DES METIERS FORMIDABLES RECONNUS POUR LEURS PROFESSIONALISMES ET LEURS COMPETENCES QUI TRAVAILLENT TOUT AUTANT QUE LES METIERS IDENTIQUES DES AUTRES COMPAGNIES...
ARRETEZ DONC DE CRITIQUER CETTE ENTREPRISE FORMIDABLE ET COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE...
IL SEMBLE EVIDENT QUE VOUS N'AVEZ AUCUN ELEMENT DE COMPARAISON VIABLE POUR VOUS PERMETTRE CE COMMENTAIRE...
JE VOUS RECOMMANDE DE VOUS INFORMER DES COUTS, TAXES, SALAIRES ET CHARGES SALARIALES...VOUS SEREZ AINSI PLUS CREDIBLE

onawanta  a répondu le 19/03/2012 à 10:33:

Tu est pilote Suk ?
Je ne le pense pas, mais plutôt critique de comptoir ;-)

majuscules = mal aux yeux  a répondu le 19/03/2012 à 12:49:

les majuscules, c'est tres aggressif et ça fait mal aux yeux, merci.

fredmorel  a répondu le 21/03/2012 à 14:02:

Et toi Suk, tu fais quoi dans la vie ???

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:48:

là plutôt d'accord, faut pas exagérer l'entreprise formidable

zoo  a répondu le 22/03/2012 à 22:08:

tu l'as dit

lévitation Bastille  a écrit le 18/03/2012 à 18:41 :

Pour se déplacer, rien de tel que la méditation transcendentale !! Avec un peu d'entrainement, la lévitation est accessible à tous !!! on pourrait tous léviter , prendre de la hauteur pour mieux voir les nuisances du libéralisme et avoir envie de gagner tout en lévitation la place de la Bastille !!!

jataf  a écrit le 18/03/2012 à 17:53 :

volez Emirates,roulez allemand,consommez chinois et surtout critiquez français( mais n'oubliez pas d'apprendre a nager la maree monte )

fredmorel  a répondu le 21/03/2012 à 14:03:

Bien vu

S'envoyer en l'air  a écrit le 18/03/2012 à 17:23 :

moi, c'est MELENCHON qui m'envoie en l'air et la tribune devrait en parler car y'aura vite des répercussions sur l'économie , confiscation des grandes fortunes, interdictiion de retour aux exilés fiscaux, nationalisation des banques ..... Y'a que melenchon pour relancer la croissance !!!!

pmxr  a répondu le 18/03/2012 à 17:58:

je préfère le reblochon au mélanchon (il pu moins)

pmxr  a répondu le 18/03/2012 à 18:05:

et ... Jean-Charles Corbet comme patron ! vaste programme !

bill  a répondu le 18/03/2012 à 18:27:

A les grandes heures du transport aérien français _)

Faucille et marteau  a répondu le 19/03/2012 à 13:24:

Est-ce que, avec Mélenchon, on sera obligés de rouler en Trabant ? ou pourrons-nous conserver nos véhicules actuels pour nous rendre au Kolkhoze chaque matin (c'est à dire 3 j par semaine, parce que je présume que l'on passera à la semaine de 24h) ? Et sera-t-il possible de continuer à s'acheter des fringues de marque, ou prévoit-il aussi de nationaliser LVMH et PPR, et de forcer le peuple à se vêtir de blouses grises fabriquées en Creuse dans une usine contrôlée par le Parti ? Le reste du monde va nous envier...

PY  a écrit le 18/03/2012 à 16:51 :

Il faut obliger chaque Français à ne voyager que sur Air France et taxer les compagnies étrangères à 200% afin de préserver les salaires, les conditions sociales et les avantages acquis depuis 50 ans.
Et d'ici quelques années sur les décombres nous reconstruirons ...

Solestella  a répondu le 18/03/2012 à 17:31:

Vous ne manquez pas d'humour. Et on croit toujours que les Français sont des râleurs donc moroses.

Faucille et marteau  a répondu le 19/03/2012 à 14:13:

Je propose qu'on oblige aussi les étrangers à voyager sur AF dès lors qu'ils se rendent en France. Et on abolit la business class et la first (tout en conservant les tarifs pour ces chers étrangers). Et on met 7 pilotes chevronnés dans chaque appareil.

Ben voilà  a répondu le 19/03/2012 à 17:17:

Pour rire un peu dans ce monde morose : Connaissez vous la différence entre un pilote chez AF et Dieu ?......... Dieu ne s'est jamais pris pour un pilote !!!!

najbar  a écrit le 18/03/2012 à 16:09 :

Il serait temps qu'ils se bougent les fesses la dedans. J'ai achete des actions à 3?80 pièce, j'attends un bon retour sur investissement maintenant..... Allez les gars, soyez corvéables à merci et enrichissez moi.....

JETLAG  a répondu le 19/03/2012 à 10:32:

NAJBAR
CE N'EST PAS DANS LES ACTIONS AERONAUTIQUES OU TRANSPORT AERIEN QUE VOUS VOUS ENRICHISSEREZ...
CHANGEZ VITE D'INVESTISSEMENT...

Eric  a répondu le 19/03/2012 à 20:29:

@JETLAG : il est verrouillé en majuscule votre clavier ???

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:50:

y a moyen de se faire de l'argent dans l'aérien même si le secteur pris dans sa globalité n'a jamais gagné d'argent. Les pilotes d'AF l'ont bien fait...-)

JETLAG  a répondu le 22/03/2012 à 13:17:

BILL.... NEGATIF... LISEZ MOI PLUS HAUT...

lyon69  a écrit le 18/03/2012 à 14:35 :

Enfin... heureusement que les pilotes sont de grs actionnaires d'AF ! Alors les pertes monumentales , ça les touche un peu.. et pis Ethiad et Air Berlin qui pourrait les bouffer, ça les fait réfléchir, peut-être..?!

fredmorel  a répondu le 21/03/2012 à 14:05:

Sauf que vous n'avez pas compris que c'est toute l'économie française qui va se faire bouffer, l'aviation étant un secteur hyper concurrentiel, Air France trinque, mais quand Air France aura rejoint la liste des entreprises disparues (Air Liberté, Air Littoral, AOM....) il ne faudra pas venir pleurer sur l'avenir de la France

Patrickb  a écrit le 18/03/2012 à 13:02 :

C'est vrai que pour économiser encore plus, au lieu de prendre des jeunes pilotes diplômés, on pourrait prendre des stagiaires :-)

bill  a répondu le 18/03/2012 à 13:38:

@Ravi de te revoir cher Patrickb. Toujours avocat de la grande maison, je vois.

passagere  a écrit le 18/03/2012 à 12:37 :

Controler les couts est important pour toute entreprise qui veut perdurer dans un monde globalisé. Cependant Air France a un peu trop tendance a prendre ses clients pour des vaches à lait sur certaines de ses lignes intèrieures. exemple tarif Quimper Paris aller entre 350? et 700? quasiment au m^me niveau qu'un vol transatlantique. De qui se moque t on ?

Hélas, à l'international aussi :(  a répondu le 18/03/2012 à 16:26:

Je vous rassure, sur les vols internationaux c'est pareil. Depuis 3 ans j'essaie de visiter une ville chaque année, et à chaque fois je dois éliminer Air France car systématiquement plus cher. Et pas seulement par rapport aux low-costs (ce que je comprend), mais aussi par rapport aux autres compagnies traditionnels, ce qui est plus inquiétant : sur Londres plus cher que british airways (de toute façon là j'ai pris le train), sur Dubai, plus cher que Lufthansa, sur Tallin, toujours plus cher que les autres. Et dans le classement par prix, quand je dis plus cher, c'est qu'ils sont en générals toujours dans les derniers du classement, là où ça ne vaut même plus la peine de regarder en détail l'écart de prix tellement c'est de toute façon éliminatoire...Quand en plus on se dit que la qualité est mauvaise, c'est décourageant. Au final ils ont réunis le low-cost et le traditionnel : la maubaise qualité du low-cost, les prix élevés des compagnies traditionnelles. C'est décourageant quand on se dit que ce sont les 10 années de redressement de la compagnie qui sont ainsi foutues en l'air, parce qu'ils s'étaient redressés à un moment, mais visiblement ça n'a pas duré...

Faux  a répondu le 19/03/2012 à 8:22:

Pour Mexico, AF moins cher en vol sans escale (que Iberia et KLM) et pour Hanoi, AF moins cher en vol sans escale (British et Quatar)... Et il y en a d'autre! Concernant la qualité... je n'ai jamais rien eu à leur reprocher... à part l'accent anglais de certain :)

hélas à l'international aussi  a répondu le 19/03/2012 à 9:56:

Bonjour,
Alors il faut croire que je tombe à chaque fois sur les "mauvaises" destinations.

Globe trotteur  a répondu le 21/03/2012 à 9:33:

Pour Hanoi... Vietnam Airlines est bien moins cher et la qualité du service est excellente...
Je suis largement d'accord avec "passagere" et "hélas à l'international aussi"... Vers l'île de la Réunion : Air Austral qui est loin d'être une low-cost et pourtant nettement moins cher que AF et la aussi le service est supérieur...
Et enfin : Les Antilles ou l'équipage AF parle de "la bétaillère" pour la partie éco de l'appareil!!! les appareils sont vétustes ! des classes qui n'existent que sur cette destination... Alizé => le double d'une place éco, pour le prix, pas pour la qualité ou le service... Choisissez Air Caraîbes ou Corsair, moins cher, "mieux" accueillie etc...
Je voyage en moyen et long courrier tout les mois... et j'évite AF aussi souvent que je le peux... Je ne souhaite pas payer cher une absence de service ou de qualité !!!

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 14:43:

GLOBE TROTTEUR
JE SUIS ETONNE DE VOTRE COMMENTAIRE
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES SACHEZ QUE LES PRIX ENTRE AIR FRANCE ET AIR AUSTRAL OU AIR CARAIBE ET CORSAIR SONT SENSIBLEMENT LES MEMES QUELQUE SOIT LA PERIODE DE L'ANNEE, CONCURRENCE OBLIGE....
PAR AILLEURS, LA POLITIQUE TARIFAIRE DE CES COMPAGNIES EST REGIE PAR LES MEMES LOIS ECONOMIQUES (PETROLE, TAXES, COUT D'EXPLOITATION...) ET PAR LES REGLES EXTRATERRITORIALES EXIGEES ET IMPOSEES PAR LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL DE L'ILE DE LA REUNION OU CELUI DE LA GUADELOUPE OU CELUI AUSSI DE LA MARTINIQUE
PRENEZ EN VOUS DONC AUX CONSEILLERS DOMIEN QUI REGLEMENTENT UN PEU TROP LE TRANSPORT AERIEN DOMIEN POUR PROTEGER ESSENTIELLEMENT AIR AUSTRAL DANS LAQUELLE IL POSSEDE DES ACTIONS DANS LE CAPITAL ET PLUSIEURS SIEGES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION, ET/OU AIR CARAIBE EN LIMITANT AINSI LA VRAIE CONCURRENCE ET NON PAS AUX COMPAGNIES QUI SONT OBLIGES DE SE CONFORTER A DES REGLES STUPIDES.
LA PROCHAINE FOIS QUAND VOUS VOTEREZ POUR REELIRE LES CONSEILLERS GENERAUX ET REGIONAUX PENSEZ Y DONC ....
QUANT A LA VETUSTETE DES AVIONS, JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC VOTRE ANALYSE;;; FORCE EST DE CONSTATER QU'AF A LES MEMES AVIONS QU'AIR AUSTRAL (B777) TOUT AUSSI RECENTS ET QUE SUR LES ANTILLES, CORSAIR POSSEDE DE VIEUX B747 DE 2O ANS D'AGE, DONC BIEN PLUS VIEUX QUE LES B777 D'AF, ENFIN AIR CARAIBE POSSEDE DES A330 TOUT AUSSI RECENTS QUE LES AVIONS D'AF, MAIS PLUS PETITS ET MOINS CONFORTABLES...
POUR LES PRIX DE LA CLASSE ALIZE,MOI QUI VOYAGE BEAUCOUP VERS LA GUADELOUPE, LA DIFFERENCE EST DE SEULEMENT 20% AVEC LA CLASSE VOYAGEUR... ON EST LOIN DU DOUBLE DU PRIX COMME VOUS LE DITES...PAR AILLEURS, A PARTIR D'AVRIL LA CLASSE ALIZE SERA COMPLEMENT CHANGEE AVEC LA MISE EN PLACE D'UN SIEGE COQUE AUTONOME, COMME EN BUSINESS...
QUALITE ET SERVICE VOUS AVEZ DIT????

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:51:

je suis d'accord. Les prix sont en effet très bas pour tout le monde.

glouglou  a écrit le 18/03/2012 à 11:43 :

rappelons aux autres jaloux, aigris et haineux réguliers que cette boîte reste néanmoins un formidable outils de richesse pour le pays, que cette boîte est créatrice de milliers d'emplois, que cette boîte "fait vendre" etc etc etc ....
alors svp, relevez le débat et cessez de nous parler du sempiternel verre d'eau demandé et jamais eu, du sourire que l'hôtesse ne vous à pas rendu de la manière dont vous le souhaitiez, de votre plat chaud qui est comme partout (dégueu) etc etc...
les soucis d'air france sont bien ailleurs..et souhaitons leur bon courage.

dul  a répondu le 18/03/2012 à 13:46:

Tu veux dire que cette boite est formidable abris à nantis et autres privilégiés qui se permettent encore de se plaindre et de faire grève à la moindre occaz et empêcher les gens modestes de voyager pour voir leurs proches. La disparition de ce genre d'entreprise comme la SNCF ne serait qu'un bénéfice pour la société. Et pour les emplois, ce n'est parce qu'on est une entreprise étrangère qu'on ne recrute pas du personnel français.

Perso  a répondu le 18/03/2012 à 16:04:

@glouglou : Je ne vois absolument pas le rapport avec "jaloux, aigris et haineux" vous devez avoir des problèmes personnels à régler ? AF était une belle entreprise, ils ne se sont pas adapté, ils vont couler, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué là dedans ! Quand à la création de richesse, c'est vrai qu'avec + de 800 Millions de pertes on est vraiment dans de la grande réussite :-)))

JETLAG  a répondu le 19/03/2012 à 10:42:

DUL....
SI VOUS PENSEZ QUE LES PERSONNELS D'AF SONT DES NANTIS ET PRIVILEGIES, POURQUOI NE VOUS EMPRESSEZ VOUS PAS DE VOUS Y FAIRE RECRUTER... VOUS SEMBLEZ TELLEMENT LES ENVIER...
JE SUIS PERSUADE COMME BEAUCOUP D'AUTRES QUE VOUS Y AVEZ PENSE, VOIRE MEME TENTE UNE SELECTION OU UN RECRUTEMENT QUI MALHEUREUSEMENT NE VOUS A PAS ETE FAVORABLE.
SI C'EST LE CAS, JE SUIS NAVRE QUE LA COMPAGNIE AERIENNE N'AIT PAS TROUVE EN VOUS LES COMPETENCES OU LES QUALITES PROFESSIONNELLES ET HUMAINES QUI FONT AUJOURD'HUI LA RICHESSE DU PERSONNEL DE CETTE COMPAGNIE.

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:52:

là tu donnes une nouvelle fois raison à ceux qui disent que les pilotes ont la grosse tête....-)

JETLAG  a répondu le 22/03/2012 à 13:22:

BILL.....
SAUF QUE JE NE SUIS PAS PILOTE ET QUE JE PARLE ICI POUR L'ENSEMBLE DU PERSONNEL DONT LES QUALITES SONT RECONNUS PAR BEAUCOUP....

AF  a écrit le 18/03/2012 à 10:31 :

Air France "c'est la belle époque", déjà sauvé par nos impots ils ont ensuite pris la TRES grosse tête, cela a marché jusqu'à exploser aujourd'hui. AF c'est désormais terminé pour de bon et rien ne peu les sauver. Il ne suffit pas de spéculer et grossir, il faut aussi savoir gérer, s'adapter, changer .... AF et la France sont incapables de comprendre ça, cela se fini toujours dans la confrontation et la violence. Dommage.

cjesus  a écrit le 18/03/2012 à 10:12 :

Il faut aligner les conditions de travails des pilotes de'AF sur ceux de KLM! En tant que citoyen actionnaire d'AF, je l'exige!!! Si les pilotes ne sont pas content, qu'ils aillent planer ailleur!

Anjou  a répondu le 18/03/2012 à 13:07:

Le différentiel en charges sociales (13 %) n'est pas du ressort d'AF-KLM mais de la SS...

@anjou  a répondu le 18/03/2012 à 14:31:

y a pres de 30% de différence : - 13% pour les charges, il reste combien ??

Quant aux 13% restant, c'est avec votre bulletin de vote qu'il faut faire quelque chose..;avant qu'il n'y ai plus une seule entreprise en france (et donc plus d'emploi non plus!)

JETLAG  a répondu le 19/03/2012 à 10:48:

JE PEUX VOUS ASSURER QUE LES PILOTES FRANCAIS SONT FAVORABLES A BENEFICIER DES CONDITIONS SALARIALES ET RETRAIRES DE KLM... CAR LA DIFFERENCE SE N'EST PAS LE MONTANT DES SALAIRES MAIS DES CHARGES SOCIALES ET SALARIALES... MAIS LA CE N'EST PLUS DU RESSORT DES SALARIES MAIS DE L'ETAT...
LES PILOTES N'Y SONT POUR RIEN ETCELA EST LOIN DE CHANGER... RENDEZ VOUS COMPTE UNE ENTREPRISE FRANCAISE DELOCALISANT SON SIEGE SOCIAL AU PAYS BAS POUR PROFITER DES CHARGES SOCIALES ET PATRONNALES INFERIEURES... L'ETAT NE LAISSERAIT JAMAIS FAIRE CA... ALORS ARRETER DE REVER...

jpolyon  a écrit le 18/03/2012 à 10:08 :

De toute façon avec le prix de la "coco" en ébullition les compagnies vont devoir augmenter encore leurs prix (pour un billet Asie même compagnie même prestations même garanties sur 4 ans les variations sont :

2009 950euros
2010 1030euros
2111 1080euros
2012 (effectif septembre) 1160 euros

cela fait donc du 5 pour cent l'an sur la période.

Reste le transport low cost , étant récemment encore employé dans le TAérien ; je peux vous confirmer que je n'utilise pas les Low cost .

Certains pensent que le TA va devenir comme la marine marchande : dangereuse(cf les pétroliers) sans statuts précis (équipage d'un pays , commandant d'un autre , bateau d'un troisième , port d'attache d'un quatrième..ect...)

A voir donc............

pax  a écrit le 17/03/2012 à 23:50 :

Et ils acceptent d'arrêter de faire grève?

Réaliste  a répondu le 18/03/2012 à 5:30:

Oui évidemment et ne confondez pas tout si le personnel d air france fait encore grève on lui attribue souvent des mouvements sociaux d adp des contrôles sécurité des contrôleurs aériens ou même du RER b il faut rester calme air france n'a que trop tardee à se réformer mais maintenant au pied du mur si ces fuites révélées ici s avèrent mises en œuvre les concurrents d air france ont du souci à se faire

non  a répondu le 18/03/2012 à 8:41:

Non parce que les concurrents vont eux aussi baisser leurs coûts pendant cette période. AF va s'aligner sur des coûts d'aujourd'hui et aura donc dans trois ans encore du retard

Gilles1  a répondu le 18/03/2012 à 9:23:

AF est en retard sur ses concurrents sur de nombreux sujets. L'aéroport de Roissy est exécrable (très mal conçu et avec une liaison ferroviaire vers le centre ville déplorable. Il ne serait sorcier de créer des rames dédiées sans arrêt) et de plus en plus de passagers préfèrent partir des pays voisins pour les longs courriers surtout quand ils n'habitent pas l'Ile de France. Avec des grèves à répétition AF creuse sa tombe. Le personnel l'aurait-il enfin compris ? N'est-ce pas trop tard ? L'avenir le dira.

Pierre  a répondu le 18/03/2012 à 10:09:

Dommage que les français n'aiment pas Air France, Ils sont les seuls. sortez de votre périmètre français et arrêtez de vous tirer une balle dans le pied. Soyez fière de ce que vous avez et cessez de critiquer ce qui est français. Air france reste une référence dans le monde entier.

poussy  a répondu le 18/03/2012 à 11:26:

ça n'a que trop duré!!! j'habite la guadeloupe je veux me rendre en métropole le billet malheureusement et commercialement parlant me coûte lors des périodes dites touristiques dans les 800? all/ret. et il faut le savoir la plupart du temps le client se trouve obligé lorsqu'il y a un seul vol : un aller ou un retour, de prendre un billet alliant les deux car seul le billet aller ou retour est plus cher encore!!! un vrai casse tête !! - c'est du vol caractérisé et cela dure depuis très longtemps donc il faut de la concurrence et que l'on ne s'étonne pas si les clients cherchent désormais les prix les plus bas car on a beau être un bon Français y en a marre de nous prendre pour des vaches à lait - à bon entendeur...

Replay  a répondu le 18/03/2012 à 12:48:


Bref le débat ne s élèvera pas les français ne sortant jamais de france sont ronchons et ne se rende pas compte de leurs richesses!!! Air france en fait parti!!! Une très belle compagnie qui va se restructurer et revenir sur le devant de la scene

Pierre  a répondu le 18/03/2012 à 14:49:

Bonjour Poussy
je m'étonne que vous n'ayez pas le choix de votre transporteur en période de vacances car Air France n'a pas le monopole sur votre destination. Il est vrai qu'il existe plusieurs vols Air France, jusqu'à 3 au départ de Roissy et Orly par jour, mais Il existe aussi un vol air Caraibe et Corsair chaque jour. SVP un peu de vérité cessez d'accuser la Cie Nationnale de vol caractérisé, car aujourd'hui vous avez le choix de votre transporteur, il faut savoir que le prix du pétrole qui représentait 7% du prix du billet d'avion est passé à plus de 20%. Ce problème est le même pour toutes les autres CIes. Que ferez vous quand AF n'existera plus? Peu être pensez vous naîvement vous que les autres résisteront. Ces autres transporteurs devrons rogner sur les coûts pour résister, espérons que ces économies ne se fassent pas sur le dos de la sécurité. Le problème c'est la baisse du pouvoir d'achat et le prix trop élevé du pétrole et en cela Air France n'y peu rien. voyez avec nos élus.
Cordialement.

TAZ  a répondu le 18/03/2012 à 15:35:

Ne vaut il mieux pas une compagnie comme Air France en bonne santé qui se développe crée des richesses en France et embauche ?? C'est franco français de cracher sur Air France et ses pilotes mais si cette compagnie emblématique de l'aeronautique mondiale disparaît et bien ce sera une catastrophe économique pour la France !! Les pilotes seront facilement reclassable dans les compagnies du golfe !! Emirates recrute cette année 500 pilotes expérimentés et la formation d'AF est reconnue pour sa qualité !
Continuons comme ça et la France se retrouvera au niveau du Bangladesh !!

throttle  a répondu le 18/03/2012 à 18:03:

La formation pilote française et réputée. C'est vrai. Mais dans l'hypothèse où AF disparaissait, les navigants français seraient difficilement exportables. En effet, dans le Golfe, les critère sociaux font réfléchir. Pas de syndicats, retraite par capitalisation, assurance privée...... à cela, l'expatriation est un pas difficile à franchir lorsque l'on a une famille, une maison...

moutarde  a répondu le 19/03/2012 à 7:29:

Poussy :vous habitez une belle ile aussi ne venez pas dans les encombrements , la pollution ,le bruit !Ce n'est pas le désert chez vous mais plutot un paradis non !

JETLAG  a répondu le 19/03/2012 à 10:09:

POUSSY
JE SUIS ETONNE DE VOTRE COMMENTAIRE.
J'HABITE AUSSI EN GUADELOUPE (PETIT-HAVRE) ET VOYAGE SOUVENT VERS LA METROPOLE (TOUS LES MOIS)
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES VOUS AVEZ BIEN LE CHOIX ENTRE 3 COMPAGNIES (CORSAIR+AIR CARAIBE+AIR FRANCE) POUR VOYAGER.
SACHEZ CEPENDANT QUE LES PRIX ENTRE CES 3 COMPAGNIES SONT SENSIBLEMENT LES MEMES QUELQUE SOIT LA PERIODE DE L'ANNEE, CONCURRENCE OBLIGE....
PAR AILLEURS, LA POLITIQUE TARIFAIRE DE CES 3 COMPAGNIES EST REGIE PAR LES MEMES LOIS ECONOMIQUES (PETROLE, TAXES, COUT D'EXPLOITATION...) ET PAR LES REGLES EXTRATERRITORIALES EXIGEES ET IMPOSEES PAR LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL DE LA GUADELOUPE.
PRENEZ EN VOUS DONC AUX CONSEILLERS DE LA GUADELOUPE QUI REGLEMENTENT UN PEU TROP LE TRANSPORT AERIEN DOMIEN POUR PROTEGER ESSENTIELLEMENT AIR CARAIBE, EN LIMITANT AINSI LA VRAIE CONCURRENCE ET NON PAS AUX COMPAGNIES QUI SONT OBLIGES DE SE CONFORTER A DES REGLES STUPIDES.
LA PROCHAINE FOIS QUAND VOUS VOTEREZ POUR REELIRE CES DERNIERS PENSEZ Y DONC ....

JETLAG  a répondu le 19/03/2012 à 10:17:

THROTTLE
LES PILOTES FRANCAIS SONT TRES BIEN EXPORTABLES CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ.
D'AILLEURS DEPUIS PEU, ILS ONT TOUS UN LICENCE EUROPEENNE QUI EST TRES RECHERCHEE PAR LES COMPAGNIES DU MONDE ENTIER (GOLFE, ASIE, AFRIQUE)
ENFIN,IL Y A DEJA DEPUIS PRESQUE 10 ANS DEJA DE NOMBREUX PILOTES FRANCAIS TRAVAILLANT POUR LES COMPAGNIES DU GOLFE.
NUL DOUTE ET NE VOUS EN DEPLAISE CHER THROTTLE, QUE LES PILOTES FRANCAIS TROUVERONT SANS AUCUNS PROBLEMES DES EMPLOIS A DES CONDITIONS SOCIALES, SALARIALES ET FISCALES BIEN SUPERIEURES A CELLES RENCONTREES EN FRANCE

WTON  a répondu le 19/03/2012 à 15:37:

Bonjour,

Qui pourrait dire combien de pilotes vont-être licenciés, dans le pire des cas?

GoodShape  a répondu le 19/03/2012 à 16:20:

Je fais un vol entre Paris et Toulouse une fois par semaine depuis 5 ans. L'avion est le transport en commun le plus efficace et le moins cher. Je choisi Easyjet dans 98% des cas. Mais surtout, je serais prêt à payer plus cher sur Easyjet que sur Air France pour les raisons suivantes:
- Meilleure ponctualité
- Durée d'embarquement/décollage plus courte
- Pas de risque que le passager de devant me broie les genoux avec son dossier inclinable.
- Choix raisonnable de boisson et snack à bord.
- Ils me préparent mon café au lait à mon gout, et c'est pas du lyophilisé.
- J'en prends uniquement si j'en veut, et c'est moins cher que dans l'aeroport.
- Le PNC est agreable.
-Je lis mes journaux à moi, et je ne met quasi jamais de bagage en soute.
Comme Airfrance est toujours 2.5 fois plus cher qu'Easyjet qui est juste bien géré, le choix s'impose aisément.
Par ailleurs, mes propres concurrents ne me laissent pas de marges suffisamment opulentes pour offrir l'écart de prix du billet à des gens qui me jettent à la face leur mépris lors de leurs grêves recurrentes.
Quel bonheur d'avoir le choix. Et de pouvoir laisser ces braves gens d'AirFrance à leur activité d'autodestruction.

TAZ  a répondu le 19/03/2012 à 17:33:

Le différentiel easyjet AF n'est pas de 2,5 !! Même le TGV est souvent plus cher que AF !!
Des compagnies low cost comme ryannair reçoivent des millions d'euros de subventions des villes et régions desservies !! Cela en faisant du chantage au pseudo développement touristique !! Et c'est de l'argent public qui fait vivre Ryannair !!
Le service à bord de easyjet est payant le bagage de soute la carte bleue pour acheter le billet sur le net etc... Ce qui est inclu chez AF...
Autant comparer Lidl et Auchan ???
Les conditions de travail d'un pilote chez AF ne sont pas meilleurs que KLM Lufthansa Emirates ou autres Majors !! C'est toujours facile de tirer vers le bas et de critiquer sans arrêt et sans connaître un domaine !
Alors espérons qu'AF retrouve le chemin de numéro un mondial de l'aérien et que son développement reprenne !!

flying  a répondu le 20/03/2012 à 11:50:

goodshape...ca fait un bon moment effectivement que vous n'avez pas voyagé sur le reseau domestique Air France... aucun risque maintenant, avec les nouvelles cabines, que le passager de devant vous broie les genoux...
retentez, vous ne serez pas decu... ca faut le coup de recomparer les prix entre AF et EZ sur un paris Toulouse...vous aurez surement a y gagner...

illico  a répondu le 20/03/2012 à 18:40:

à JETLAG : Si j'ai bien compris AIR FRANCE est formidable ; leurs employés sont exemplaires . il faudrait donc revenir à la belle époque ,lorsque ,tous les ans , il y avait la rallonge de l'état protecteur !!! puisqu'il ne reste plus que la gestion à blâmer !!! ET,changeons les gens qui gèrent l'entreprise !!!

juns31  a répondu le 21/03/2012 à 9:59:

Put.....!!!! je ne suis pas Français at au cours de mes voyages autour du monde et ayant pris souvent AF , je peux vous garantir que cette cie n'est pas si mauvaise aprés c'est vrai elle est souvent plus cher , mais pas mauvaise , arrêttons la mauvaise foi , la critique est facile et il ne faut pas tjrs tout mélanger , il y a une belle cie qui a besoin de restructuration et chose inéluctable " un pilote en France coûte bien plus cher que ceux d'autres cie basées à l'étranger." donc mis à part certains tarifs , je dis bien "certains", je ne pense pas avoir autant de chose à reprocher à AF ( " les grèves ????" c'est un droit en France et en démocratie et sur ce principe tout le monde est d'accord , alors faisons avec même si parfois je l'avoue " je les maudits").Il m'arrive de trouver un tarif + intéressant AF que TGV .Donc , les râleurs à temps complet renseignez-vous avant de parler sous le coup de la colère et de la désinformation totale .

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 13:11:

A GOODSHAPE...
IL A SUREMENT LONGTEMPS QUE VOUS NE COMPAREZ PLUS LES PRIX SUR LA LIGNE TLS/PAR ENTRE AF ET EZ..... ET/ OU QUE NE VOUS LES ACHETEZ PLUS VOUS MEME...
DEMANDEZ DONC A VOTRE SECRETAIRE DE FAIRE CETTE EXPERIENCE... CETTE SEMAINE SUR LE SITE AF J'AI TROUVE UN TRAJET TLS/ORY MOINS CHER CHEZ AF QUE SUR EZ...
J'AI MEME TROUVE QUE LE PRIX LE PLUS CHER CHEZ EZ ET PLUS ELEVE QUE LE PRIX LE PLUS CHER CHEZ AF... BIZARRE NON!!!!!
ARRETEZ DONC DE GEINDRE POUR RIEN ET COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE

JETLAG  a répondu le 21/03/2012 à 13:28:

A ILLICO
NON JE N'AI PAS ECRIS CA... C'EST VOTRE INTERPRETATION, PAS LA MIENNE... IL Y A PARTOUT, DANS TOUTES LES ENTREPRISES Y COMPRIS LA VOTRE DES CHOSES A REVOIR, A AMELIORER CONSTAMMENT, CAR UNE ENTREPRISE EST VIVANTE ET SE DOIT DE S'ADAPTER... C'EST AUSSI LE CAS POUR AIR FRANCE...
MAIS VOUS AVEZ RAISON SUR UN POINT...
LA GESTION DE CETTE ENTERPRISE EST LOIN D'ETRE OPTIMALE...
MANQUE DE DECISION AGRESSIVE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL... REACTIVITE ET ADAPTABILITE AUX MARCHES TROP LENTES... AMENDE RECORD (500 MILLIONS D'EUROS) POUR ENTENTE ILLEGALE SUR LE CARGO AUX FRAIS DES EMPLOYES... CREATION D'UNE RETRAITE CHAPEAUX DE PLUS DE 40 CADRES D'AIR FRANCE A RAISON DE 300 A 400 MILLIONS D'EUROS PAR AN DEPUIS 3 ANS ENCORE AUX FRAIS DES EMPLOYES ALORS QUE DANS LE MEME TEMPS LA MEME DIRECTION DEMANDE DE REDUIRE LES COUTS SALARIAUX... AUGMENTATION DES SALAIRES DES PDG ET DG DE PLUS DE 300% DEPUIS 10 ANS ALORS QUE LA MEME DIRECTION DEMANDE DE REDUIRE LES COUTS SALARIAUX... ATTRIBUTION AU PDG ET DG DE PRIMES EXEPTIONNELLES DE PLUSIEURS MILLION D'EUROS QUAND LES RESULTATS ECONOMIQUES DE LA COMPAGNIE SONT DANS LE ROUGE...
OUI,JE VOUS LE REPETE LA COMPAGNIE EST MAL GEREE...
OU EST L'EXEMPLARITE DES DIRIGEANTS DE CETTE BELLE ENTREPRISE...
QUAND CES DIRIGEANTS AURONT CHANGE DE MENTALITE, ALORS ELLE SERA MIEUX GEREE... CQFD

bill  a répondu le 21/03/2012 à 21:55:

je continuerai mes commentaires de tes commentaires une autre fois. Il y en a trop. A la prochaine, au prochain papier AF