Air France : ce qu'acceptent les pilotes pour sauver la compagnie

Selon nos informations, la direction et le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) ont signé un protocole pour renégocier d'ici à juin les accords d'entreprise. Les pilotes acceptent d'augmenter fortement leur productivité sur le moyen-courrier et de baisser leurs coûts sur le long-courrier.
Bloomberg

 Selon nos informations, la direction d'Air France et le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL, ultra-majoritaire avec près de 72% des voix) ont signé un accord de méthode destiné à ouvrir la négociation pour définir d'ici au 30 juin de nouveaux accords d'entreprise. Objectif : modifier les règles d'organisation du travail et de rémunération afin de gagner en productivité. Egalement recherchée pour les hôtesses et stewards et le personnel au sol, cette étape est cruciale pour le redressement d'Air France (dans le rouge pour la quatrième année consécutive), qui vise à économiser deux milliards d'euros en trois ans.

Transposition du concept bases province sur le moyen-courrier 

Plus qu'un accord de méthode, le texte signé par la direction et le SNPL, que La Tribune s'est procuré, s'apparente davantage à un accord d'objectifs. Si la direction réaffirme sa volonté d'améliorer « de 20% l'efficacité économique de l'entreprise à l'horizon 2014 (par rapport à 2011) », direction et pilotes se sont accordés pour fixer deux objectifs cruciaux. Le premier porte sur l'activité court et moyen-courrier, où le concept de « bases province », expérimenté à Marseille et prochainement à Nice et Toulouse, peut être transposé à d'autres plateformes aéroportuaires. De quoi améliorer significativement la productivité des pilotes puisque celle-ci a été augmentée de 25% sur ces bases de province. Un atout précieux, notamment sur les aéroports parisiens, en particulier à Orly. 

 Converger les coûts long-courriers vers ceux de KLM

« Sur le moyen-courrier, le problème, par rapport à KLM, n'est pas tant sur la rémunération brute que sur la productivité, explique un pilote. Sur le long-courrier c'est l'inverse. Par rapport à KLM, le problème d'Air France n'est pas une productivité des pilotes plus faible mais des coûts qui sont supérieurs à ceux de KLM ». En clair, les pilotes français travaillent autant sur les vols long-courriers que leurs confrères hollandais mais reviennent plus chers à la compagnie. Aussi l'objectif partagé par la direction et le SNPL sur les vols long-courriers et le cargo est, selon le texte,  «de tendre vers les coûts de KLM ». 

Selon des pilotes, les coûts des pilotes hollandais seraient environ 20% moins élevés dont 13% seraient liés à la différence de charges sociales entre les deux pays). Cette différence de coûts entre les deux compagnies dépend essentiellement d'une particularité de KLM : « le pilote de croisière. » A savoir que contrairement à Air France où, sur les vols très long-courriers de plus de 8h30-9heures, le troisième pilote en renfort est qualifié pour effectuer toutes les étapes d'un vol, ce troisième homme chez KLM n'est qualifié que pour la partie du vol en croisière (au dessus de 20 000 pieds) et non pas pour le décollage ou l'atterrissage. Aussi, la stratégie de recrutement de KLM a donc été de privilégier à l'embauche des jeunes diplômés, moins coûteux. Pour autant, si Air France veut faire converger ses coûts pilotes sur ceux de KLM, il n'est pas question de mettre en place ce système d'homme de croisière.

 

Reste que toute hausse de productivité négociée risque de créer (de gonfler ? ) le sureffectif des pilotes. Permettre le transfert temporaire vers d'autres compagnies, du temps partiel sur la base du volontariat et du partage de travail fera partie de l'accord. Certains pilotes poussent même à faire des sacrifices financiers en 2012 afin de permettre  à l'entreprise de financer un plan de départ de volontaire. Quant aux PNC (personnels navigants commerciaux), leur accord de méthode ne comporte pas d'objectifs. Il est soumis à signature jusqu'à lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 103
à écrit le 12/06/2012 à 13:54
Signaler
Est-ce vraiment un surreffectif des pilotes? Si on rapporte l'effectif total au nombre d'avions par rapport à American Airlines, on obtient un différentiel d'un tiers et le pétrole se paye en euros. Si les emplois de cette compagnie sont préservés, p...

à écrit le 21/03/2012 à 10:22
Signaler
Moi j'ai envie de féliciter cet effort pour sauver une belle entreprise AIR FRANCE! Au contraire, ils ne se plaignent pas et ne sont pas non plus des enfants gatés, croyez moi...!!! Ils veulent valoriser leur entreprise et lui donner plus de comp...

à écrit le 21/03/2012 à 9:28
Signaler
Il est grand temps que les pilotes d'air francepensent que la concurence existe et que les greves et les avantages obtenus au fil du temps sont a renegocie sous peine de couler

le 21/03/2012 à 10:59
Signaler
Comment çà va Bernardo?

le 21/03/2012 à 13:12
Signaler
lol

le 21/03/2012 à 14:16
Signaler
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ, LES PILOTES SONT BIEN AU COURANT DE LA CONCURRENCE... A TEL POINT QUE CES DERNIERS DEMANDENT ET COMMANDENT DES BENCHMARK TRES REGULIEREMENT... JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP DE PROFESSIONS QUI FASSENT DE MEME... LA VO...

le 21/03/2012 à 21:39
Signaler
@jetlag Pleaaaaaaaaaaaaaaase arrête d'écrire en majuscule. C'est sûrement très intéressant ce que tu racontes, mais çà pousse pas à lire.

le 21/03/2012 à 21:42
Signaler
Bon j'ai quand même lu. Assez d'accord avec toi. Avec un bémol, et je suis sérieux car je connais sûrement aussi bien AF que toi, le but du SNPL n'est pas la compétitivité, c'est d'augmenter la rémunération des pilotes. C'est la seule chose qui compt...

le 22/03/2012 à 15:16
Signaler
BILL... CONCERNANT LES ACTIONS, JE RAPPELLE QUE LES PILOTES SONT BIEN ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE AVEC PRES DE 10% DU CAPITAL... RAPELLEZ VOUS AUSSI QUE LES PILOTES ONT EU DES ACTIONS DE L'ENTREPRISE CONTRE UNE UNE BAISSE DE REMUNERATION ET QUE CETTE...

le 17/04/2012 à 18:20
Signaler
jetlag si vous croyez que le fait d'écrire en majuscule ajoute du poids à vos arguments vous vous trompez, au contraire elle vous décrébilise. Je ne comprends vraiment pas la modération de la tribune. La plus part des censures sont faites pour des r...

à écrit le 21/03/2012 à 9:24
Signaler
si tout cela arrive à stopper les greves alors ok

à écrit le 21/03/2012 à 7:15
Signaler
les derniers dinosaures de l'air, on ne peut pas rester à l'abri aux frais de la princesse.

le 21/03/2012 à 13:59
Signaler
Quelle princesse ? Certainement pas vous, Air France est privatisée depuis longtemps.

le 21/03/2012 à 14:06
Signaler
L'ENTREPRISE A PROFONDEMENT ETE MODIFIE ET RESTRUCTUREE DEPUIS 10 ANS... BIEN PLUS QUE VOUS NE L'IMAGINEZ MAIS ELLE RESTE LE REFLET DE CE QUE LA DIRECTION VEUT EN FAIRE... AF EST DONC LOIN D'ETRE UN DINOSAURE COMME L'ENSEIGNEMENT OU LA FONCTION PU...

à écrit le 20/03/2012 à 7:35
Signaler
au boulot comme tout le monde et arrêter de toujours vous plaindre , vous restez des privilégiés et vous n'en êtes même pas conscient , dans un environnement ou le libéralisme est roi battez vous intélligemment démontrer que vos services sont meille...

le 21/03/2012 à 13:59
Signaler
TONY... EN TERME DE COMPETITIVITE, LES PILOTES ONT VU LEUR PRODUCTIVITE AUGMENTER DE 40 % EN 10 ANS... CELLE DES AUTRES PERSONNELS DE PLUS DE 30% SUR LA MEME PERIODE ...JE NE SUIS PAS SUR DE CONNAITRE BEAUCOUP DE PROFESSION EN FRANCE QUI PUISSE PRETE...

le 21/03/2012 à 14:00
Signaler
Les avions d'Air France sont pleins, surtout d'étrangers qui apprécient Air France. Seuls les français détestent Air France, cherchez l'erreur

le 21/03/2012 à 21:44
Signaler
C'est bien ce que je dis plus haut, amélioration de la productivité certes, mais combien de la rémunération?

le 22/03/2012 à 12:58
Signaler
MERCI DE LIRE PLUS HAUT... LA REPONSE Y EST....

le 18/04/2012 à 19:15
Signaler
Non elle n'y est pas. vous avez donné la hausse de la productivité mais pas celle des salaires des pilotes

à écrit le 20/03/2012 à 1:54
Signaler
les pilotes ont donc choisi : ils seront plus compétitifs et moins chers. Bravo ! Les connaissant, on se serait plutôt attendu au contraire, c'est beaucoup plus dans l'esprit de la maison. Mais question : pourquoi ne l'ont-ils pas décidé plutôt, au l...

le 21/03/2012 à 9:39
Signaler
Ne dites pas de betises, le service est loin d'etre mauvais sur Air France. Mais si vous preferez voyager sur Easy Jet c'est votre choix... Apres ne vous étonnez pas que les emplois ou les compagnies francaises perdent de l'argent...

le 21/03/2012 à 13:51
Signaler
JAK2PAD... JE NE SUIS PAS SUR QUE VOUS CONNAISSIEZ BIEN LES PILOTES... SI C'ETAIT LE CAS, EN TERME DE COMPETITIVITE, VOUS AURIEZ SU QUE LEUR PRODUCTIVITE A AUGMENTE DE 40 % EN 10 ANS... JE NE SUIS PAS SUR DE CONNAITRE BEAUCOUP DE PROFESSION EN FRANCE...

à écrit le 19/03/2012 à 18:34
Signaler
tous ces commentaires aussi nuls ,voir plus n,uls les uns que les autres,un palmarés qui laisse envisager la triste vie en france après les élections. A quand la reflexion???

le 21/03/2012 à 13:43
Signaler
LE VOTRE N'EST HELAS GUERE MIEUX... PIRE IL N'APPORTE RIEN AU DEBAT... ABSTENEZ VOUS... C'EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE...

à écrit le 19/03/2012 à 13:19
Signaler
Voilà où nous a mené la privatisation ! Et on prend le même chemin avec d'autres "ex-services publics". essayons d'en tirer les enseignements

le 20/03/2012 à 17:28
Signaler
.à Tom 36 ;Ce sont les services publicsqui se sont condamnés tout seuls par leur comportement scandaleux !Je peux témoigner avoir vécu le fait suivant ' (et,s'il le fallait, je suis prêt à le faire ouvertement ;c-à-d à nom découvert!) : ils son venu...

le 21/03/2012 à 9:42
Signaler
illico je ne met nullement ta parole en doute , mais es tu certain que ce n'etait pas une entreprise privée qui bossait pour FT car il y a belle lurette que ft n'intervient plus puisque a tord nous privatisons tout. IL est bizarre que les gens ralent...

à écrit le 19/03/2012 à 12:15
Signaler
J'en chie de douleur

à écrit le 19/03/2012 à 11:07
Signaler
des prétentieux ces pilotes français on doit leurs demander le remboursement des actions lors de la privation a ces natis prétentieux

le 21/03/2012 à 13:40
Signaler
OVATE...IL N'Y A PAS PLUS DE PRETENTIEUX CHEZ LES PILOTES QUE DANS N'IMPORTE QU'ELLE AUTRE PROFESSION... ARRETEZ DONC CES CLICHES INUTILES... JE SUIS SUR DANS VOTRE ENTREPRISE IL Y A AUSSI ET AUTANT DE PRETENTIEUX QUE VOUS REMARQUEZ TOUS LES JOURS......

le 21/03/2012 à 14:01
Signaler
on remboursera quand vous aurez appris à vous exprimer correctement

le 21/03/2012 à 21:47
Signaler
Tu oublies qu'ils ont pour la plupart vendu leur action quand elle était au plus haut (elle est montée jusqu'à 38 euros en 2007, et même bien avant) et qu'ils se sont tous fait une super plus value...

le 22/03/2012 à 13:14
Signaler
BILL.........NEGATIF... VOUS SEMBLEZ OUBLIER CE DETAIL MAIS PEUT-ETRE QUE VOUS NE LECONNAISSIEZ PAS.... LA VENTE DE CES ACTIONS LA ONT ETE BLOQUEES CONTRACTUELLEMENT SUR LA PERIODE DE L'ECHANGE SALAIRE ACTION QUI A DURE 6 ANS....ENTRE TEMPS LE COURS...

à écrit le 18/03/2012 à 19:04
Signaler
Les pilotes d'AF se la vivent dans le vieux temps héroïque, avec des avions à hélices, où tout risque de tomber en panne à tout moment; Un peu comme les conducteurs de trains qui se croient encore dans la "bête humaine". en fait ce ne sont plus que ...

le 19/03/2012 à 10:30
Signaler
SUK NON LES PERSEONNELS AIR FRANCE NE SONT PAS DES FONCTIONNAIRES.... L'ENTREPRISE EST PRIVATISEE DEPUIS LONGTEMPS DEJA...IL FAUDRAIT VOUS METTRE AU GOUT DU JOUR... IL N'Y A DONC AUCUN ESPRIT DE FONCTIONNAIRE DANS CETTE BOITE... IL Y A DES METIERS...

le 19/03/2012 à 10:33
Signaler
Tu est pilote Suk ? Je ne le pense pas, mais plutôt critique de comptoir ;-)

le 19/03/2012 à 12:49
Signaler
les majuscules, c'est tres aggressif et ça fait mal aux yeux, merci.

le 21/03/2012 à 14:02
Signaler
Et toi Suk, tu fais quoi dans la vie ???

le 21/03/2012 à 21:48
Signaler
là plutôt d'accord, faut pas exagérer l'entreprise formidable

le 22/03/2012 à 22:08
Signaler
tu l'as dit

à écrit le 18/03/2012 à 18:41
Signaler
Pour se déplacer, rien de tel que la méditation transcendentale !! Avec un peu d'entrainement, la lévitation est accessible à tous !!! on pourrait tous léviter , prendre de la hauteur pour mieux voir les nuisances du libéralisme et avoir envie de ga...

à écrit le 18/03/2012 à 17:53
Signaler
volez Emirates,roulez allemand,consommez chinois et surtout critiquez français( mais n'oubliez pas d'apprendre a nager la maree monte )

le 21/03/2012 à 14:03
Signaler
Bien vu

à écrit le 18/03/2012 à 17:23
Signaler
moi, c'est MELENCHON qui m'envoie en l'air et la tribune devrait en parler car y'aura vite des répercussions sur l'économie , confiscation des grandes fortunes, interdictiion de retour aux exilés fiscaux, nationalisation des banques ..... Y'a que me...

le 18/03/2012 à 17:58
Signaler
je préfère le reblochon au mélanchon (il pu moins)

le 18/03/2012 à 18:05
Signaler
et ... Jean-Charles Corbet comme patron ! vaste programme !

le 18/03/2012 à 18:27
Signaler
A les grandes heures du transport aérien français _)

le 19/03/2012 à 13:24
Signaler
Est-ce que, avec Mélenchon, on sera obligés de rouler en Trabant ? ou pourrons-nous conserver nos véhicules actuels pour nous rendre au Kolkhoze chaque matin (c'est à dire 3 j par semaine, parce que je présume que l'on passera à la semaine de 24h) ? ...

à écrit le 18/03/2012 à 16:51
Signaler
Il faut obliger chaque Français à ne voyager que sur Air France et taxer les compagnies étrangères à 200% afin de préserver les salaires, les conditions sociales et les avantages acquis depuis 50 ans. Et d'ici quelques années sur les décombres nous ...

le 18/03/2012 à 17:31
Signaler
Vous ne manquez pas d'humour. Et on croit toujours que les Français sont des râleurs donc moroses.

le 19/03/2012 à 14:13
Signaler
Je propose qu'on oblige aussi les étrangers à voyager sur AF dès lors qu'ils se rendent en France. Et on abolit la business class et la first (tout en conservant les tarifs pour ces chers étrangers). Et on met 7 pilotes chevronnés dans chaque apparei...

le 19/03/2012 à 17:17
Signaler
Pour rire un peu dans ce monde morose : Connaissez vous la différence entre un pilote chez AF et Dieu ?......... Dieu ne s'est jamais pris pour un pilote !!!!

à écrit le 18/03/2012 à 16:09
Signaler
Il serait temps qu'ils se bougent les fesses la dedans. J'ai achete des actions à 3?80 pièce, j'attends un bon retour sur investissement maintenant..... Allez les gars, soyez corvéables à merci et enrichissez moi.....

le 19/03/2012 à 10:32
Signaler
NAJBAR CE N'EST PAS DANS LES ACTIONS AERONAUTIQUES OU TRANSPORT AERIEN QUE VOUS VOUS ENRICHISSEREZ... CHANGEZ VITE D'INVESTISSEMENT...

le 19/03/2012 à 20:29
Signaler
@JETLAG : il est verrouillé en majuscule votre clavier ???

le 21/03/2012 à 21:50
Signaler
y a moyen de se faire de l'argent dans l'aérien même si le secteur pris dans sa globalité n'a jamais gagné d'argent. Les pilotes d'AF l'ont bien fait...-)

le 22/03/2012 à 13:17
Signaler
BILL.... NEGATIF... LISEZ MOI PLUS HAUT...

à écrit le 18/03/2012 à 14:35
Signaler
Enfin... heureusement que les pilotes sont de grs actionnaires d'AF ! Alors les pertes monumentales , ça les touche un peu.. et pis Ethiad et Air Berlin qui pourrait les bouffer, ça les fait réfléchir, peut-être..?!

le 21/03/2012 à 14:05
Signaler
Sauf que vous n'avez pas compris que c'est toute l'économie française qui va se faire bouffer, l'aviation étant un secteur hyper concurrentiel, Air France trinque, mais quand Air France aura rejoint la liste des entreprises disparues (Air Liberté, Ai...

à écrit le 18/03/2012 à 13:02
Signaler
C'est vrai que pour économiser encore plus, au lieu de prendre des jeunes pilotes diplômés, on pourrait prendre des stagiaires :-)

le 18/03/2012 à 13:38
Signaler
@Ravi de te revoir cher Patrickb. Toujours avocat de la grande maison, je vois.

à écrit le 18/03/2012 à 12:37
Signaler
Controler les couts est important pour toute entreprise qui veut perdurer dans un monde globalisé. Cependant Air France a un peu trop tendance a prendre ses clients pour des vaches à lait sur certaines de ses lignes intèrieures. exemple tarif Quimper...

le 18/03/2012 à 16:26
Signaler
Je vous rassure, sur les vols internationaux c'est pareil. Depuis 3 ans j'essaie de visiter une ville chaque année, et à chaque fois je dois éliminer Air France car systématiquement plus cher. Et pas seulement par rapport aux low-costs (ce que je com...

le 19/03/2012 à 8:22
Signaler
Pour Mexico, AF moins cher en vol sans escale (que Iberia et KLM) et pour Hanoi, AF moins cher en vol sans escale (British et Quatar)... Et il y en a d'autre! Concernant la qualité... je n'ai jamais rien eu à leur reprocher... à part l'accent anglais...

le 19/03/2012 à 9:56
Signaler
Bonjour, Alors il faut croire que je tombe à chaque fois sur les "mauvaises" destinations.

le 21/03/2012 à 9:33
Signaler
Pour Hanoi... Vietnam Airlines est bien moins cher et la qualité du service est excellente... Je suis largement d'accord avec "passagere" et "hélas à l'international aussi"... Vers l'île de la Réunion : Air Austral qui est loin d'être une low-cost et...

le 21/03/2012 à 14:43
Signaler
GLOBE TROTTEUR JE SUIS ETONNE DE VOTRE COMMENTAIRE CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES SACHEZ QUE LES PRIX ENTRE AIR FRANCE ET AIR AUSTRAL OU AIR CARAIBE ET CORSAIR SONT SENSIBLEMENT LES MEMES QUELQUE SOIT LA PERIODE DE L'ANNEE, CONCURRENCE OBLIGE.....

le 21/03/2012 à 21:51
Signaler
je suis d'accord. Les prix sont en effet très bas pour tout le monde.

à écrit le 18/03/2012 à 11:43
Signaler
rappelons aux autres jaloux, aigris et haineux réguliers que cette boîte reste néanmoins un formidable outils de richesse pour le pays, que cette boîte est créatrice de milliers d'emplois, que cette boîte "fait vendre" etc etc etc .... alors svp, rel...

le 18/03/2012 à 13:46
Signaler
Tu veux dire que cette boite est formidable abris à nantis et autres privilégiés qui se permettent encore de se plaindre et de faire grève à la moindre occaz et empêcher les gens modestes de voyager pour voir leurs proches. La disparition de ce genre...

le 18/03/2012 à 16:04
Signaler
@glouglou : Je ne vois absolument pas le rapport avec "jaloux, aigris et haineux" vous devez avoir des problèmes personnels à régler ? AF était une belle entreprise, ils ne se sont pas adapté, ils vont couler, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de ...

le 19/03/2012 à 10:42
Signaler
DUL.... SI VOUS PENSEZ QUE LES PERSONNELS D'AF SONT DES NANTIS ET PRIVILEGIES, POURQUOI NE VOUS EMPRESSEZ VOUS PAS DE VOUS Y FAIRE RECRUTER... VOUS SEMBLEZ TELLEMENT LES ENVIER... JE SUIS PERSUADE COMME BEAUCOUP D'AUTRES QUE VOUS Y AVEZ PENSE, VOIR...

le 21/03/2012 à 21:52
Signaler
là tu donnes une nouvelle fois raison à ceux qui disent que les pilotes ont la grosse tête....-)

le 22/03/2012 à 13:22
Signaler
BILL..... SAUF QUE JE NE SUIS PAS PILOTE ET QUE JE PARLE ICI POUR L'ENSEMBLE DU PERSONNEL DONT LES QUALITES SONT RECONNUS PAR BEAUCOUP....

à écrit le 18/03/2012 à 10:31
Signaler
Air France "c'est la belle époque", déjà sauvé par nos impots ils ont ensuite pris la TRES grosse tête, cela a marché jusqu'à exploser aujourd'hui. AF c'est désormais terminé pour de bon et rien ne peu les sauver. Il ne suffit pas de spéculer et gr...

à écrit le 18/03/2012 à 10:12
Signaler
Il faut aligner les conditions de travails des pilotes de'AF sur ceux de KLM! En tant que citoyen actionnaire d'AF, je l'exige!!! Si les pilotes ne sont pas content, qu'ils aillent planer ailleur!

le 18/03/2012 à 13:07
Signaler
Le différentiel en charges sociales (13 %) n'est pas du ressort d'AF-KLM mais de la SS...

le 18/03/2012 à 14:31
Signaler
y a pres de 30% de différence : - 13% pour les charges, il reste combien ?? Quant aux 13% restant, c'est avec votre bulletin de vote qu'il faut faire quelque chose..;avant qu'il n'y ai plus une seule entreprise en france (et donc plus d'emploi non p...

le 19/03/2012 à 10:48
Signaler
JE PEUX VOUS ASSURER QUE LES PILOTES FRANCAIS SONT FAVORABLES A BENEFICIER DES CONDITIONS SALARIALES ET RETRAIRES DE KLM... CAR LA DIFFERENCE SE N'EST PAS LE MONTANT DES SALAIRES MAIS DES CHARGES SOCIALES ET SALARIALES... MAIS LA CE N'EST PLUS DU RES...

à écrit le 18/03/2012 à 10:08
Signaler
De toute façon avec le prix de la "coco" en ébullition les compagnies vont devoir augmenter encore leurs prix (pour un billet Asie même compagnie même prestations même garanties sur 4 ans les variations sont : 2009 950euros 2010 1030euros 2111 ...

à écrit le 17/03/2012 à 23:50
Signaler
Et ils acceptent d'arrêter de faire grève?

le 18/03/2012 à 5:30
Signaler
Oui évidemment et ne confondez pas tout si le personnel d air france fait encore grève on lui attribue souvent des mouvements sociaux d adp des contrôles sécurité des contrôleurs aériens ou même du RER b il faut rester calme air france n'a que trop t...

le 18/03/2012 à 8:41
Signaler
Non parce que les concurrents vont eux aussi baisser leurs coûts pendant cette période. AF va s'aligner sur des coûts d'aujourd'hui et aura donc dans trois ans encore du retard

le 18/03/2012 à 9:23
Signaler
AF est en retard sur ses concurrents sur de nombreux sujets. L'aéroport de Roissy est exécrable (très mal conçu et avec une liaison ferroviaire vers le centre ville déplorable. Il ne serait sorcier de créer des rames dédiées sans arrêt) et de plus en...

le 18/03/2012 à 10:09
Signaler
Dommage que les français n'aiment pas Air France, Ils sont les seuls. sortez de votre périmètre français et arrêtez de vous tirer une balle dans le pied. Soyez fière de ce que vous avez et cessez de critiquer ce qui est français. Air france reste un...

le 18/03/2012 à 11:26
Signaler
ça n'a que trop duré!!! j'habite la guadeloupe je veux me rendre en métropole le billet malheureusement et commercialement parlant me coûte lors des périodes dites touristiques dans les 800? all/ret. et il faut le savoir la plupart du temps le clien...

le 18/03/2012 à 12:48
Signaler
Bref le débat ne s élèvera pas les français ne sortant jamais de france sont ronchons et ne se rende pas compte de leurs richesses!!! Air france en fait parti!!! Une très belle compagnie qui va se restructurer et revenir sur le devant de la scene

le 18/03/2012 à 14:49
Signaler
Bonjour Poussy je m'étonne que vous n'ayez pas le choix de votre transporteur en période de vacances car Air France n'a pas le monopole sur votre destination. Il est vrai qu'il existe plusieurs vols Air France, jusqu'à 3 au départ de Roissy et Orly ...

le 18/03/2012 à 15:35
Signaler
Ne vaut il mieux pas une compagnie comme Air France en bonne santé qui se développe crée des richesses en France et embauche ?? C'est franco français de cracher sur Air France et ses pilotes mais si cette compagnie emblématique de l'aeronautique mond...

le 18/03/2012 à 18:03
Signaler
La formation pilote française et réputée. C'est vrai. Mais dans l'hypothèse où AF disparaissait, les navigants français seraient difficilement exportables. En effet, dans le Golfe, les critère sociaux font réfléchir. Pas de syndicats, retraite par ca...

le 19/03/2012 à 7:29
Signaler
Poussy :vous habitez une belle ile aussi ne venez pas dans les encombrements , la pollution ,le bruit !Ce n'est pas le désert chez vous mais plutot un paradis non !

le 19/03/2012 à 10:09
Signaler
POUSSY JE SUIS ETONNE DE VOTRE COMMENTAIRE. J'HABITE AUSSI EN GUADELOUPE (PETIT-HAVRE) ET VOYAGE SOUVENT VERS LA METROPOLE (TOUS LES MOIS) CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES VOUS AVEZ BIEN LE CHOIX ENTRE 3 COMPAGNIES (CORSAIR+AIR CARAIBE+AIR FRANC...

le 19/03/2012 à 10:17
Signaler
THROTTLE LES PILOTES FRANCAIS SONT TRES BIEN EXPORTABLES CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ. D'AILLEURS DEPUIS PEU, ILS ONT TOUS UN LICENCE EUROPEENNE QUI EST TRES RECHERCHEE PAR LES COMPAGNIES DU MONDE ENTIER (GOLFE, ASIE, AFRIQUE) ENFIN,IL Y A ...

le 19/03/2012 à 15:37
Signaler
Bonjour, Qui pourrait dire combien de pilotes vont-être licenciés, dans le pire des cas?

le 19/03/2012 à 16:20
Signaler
Je fais un vol entre Paris et Toulouse une fois par semaine depuis 5 ans. L'avion est le transport en commun le plus efficace et le moins cher. Je choisi Easyjet dans 98% des cas. Mais surtout, je serais prêt à payer plus cher sur Easyjet que sur Air...

le 19/03/2012 à 17:33
Signaler
Le différentiel easyjet AF n'est pas de 2,5 !! Même le TGV est souvent plus cher que AF !! Des compagnies low cost comme ryannair reçoivent des millions d'euros de subventions des villes et régions desservies !! Cela en faisant du chantage au pseud...

le 20/03/2012 à 11:50
Signaler
goodshape...ca fait un bon moment effectivement que vous n'avez pas voyagé sur le reseau domestique Air France... aucun risque maintenant, avec les nouvelles cabines, que le passager de devant vous broie les genoux... retentez, vous ne serez pas decu...

le 20/03/2012 à 18:40
Signaler
à JETLAG : Si j'ai bien compris AIR FRANCE est formidable ; leurs employés sont exemplaires . il faudrait donc revenir à la belle époque ,lorsque ,tous les ans , il y avait la rallonge de l'état protecteur !!! puisqu'il ne reste plus que la gest...

le 21/03/2012 à 9:59
Signaler
Put.....!!!! je ne suis pas Français at au cours de mes voyages autour du monde et ayant pris souvent AF , je peux vous garantir que cette cie n'est pas si mauvaise aprés c'est vrai elle est souvent plus cher , mais pas mauvaise , arrêttons la mauvai...

le 21/03/2012 à 13:11
Signaler
A GOODSHAPE... IL A SUREMENT LONGTEMPS QUE VOUS NE COMPAREZ PLUS LES PRIX SUR LA LIGNE TLS/PAR ENTRE AF ET EZ..... ET/ OU QUE NE VOUS LES ACHETEZ PLUS VOUS MEME... DEMANDEZ DONC A VOTRE SECRETAIRE DE FAIRE CETTE EXPERIENCE... CETTE SEMAINE SUR LE ...

le 21/03/2012 à 13:28
Signaler
A ILLICO NON JE N'AI PAS ECRIS CA... C'EST VOTRE INTERPRETATION, PAS LA MIENNE... IL Y A PARTOUT, DANS TOUTES LES ENTREPRISES Y COMPRIS LA VOTRE DES CHOSES A REVOIR, A AMELIORER CONSTAMMENT, CAR UNE ENTREPRISE EST VIVANTE ET SE DOIT DE S'ADAPTER... ...

le 21/03/2012 à 21:55
Signaler
je continuerai mes commentaires de tes commentaires une autre fois. Il y en a trop. A la prochaine, au prochain papier AF

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.