L'Inde rejoint la Chine dans la fronde anti taxe carbone

Le gouvernement indien devrait appeler ses compagnies aériennes à refuser de participer au programme européen visant à taxer les émissions de carbone. New Delhi ne prévoit pas, pour le moment, d'annuler des commandes d'Airbus mais n'exclut pas d'y recourir pour faire pression sur Bruxelles.
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L'Inde devrait demander à son tour à ses compagnies aériennes de refuser de participer au programme de l'Union européenne visant à taxer les émissions de carbone dans le transport aérien, selon les déclarations d'un haut responsable gouvernemental indien à l'agence Reuters lundi en fin de journée. La Chine a la première interdit à son secteur du transport aérien de participer à ce programme.

Taxe de 100 euros par tonne de carbone émise hors quotas autorisés

Depuis le 1er janvier, toutes les compagnies aériennes desservant des aéroports de l'Union européenne sont soumises à un système d'échange des quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS). Une compagnie n'observant pas ces règles s'expose à une taxe de 100 euros par tonne de carbone émise hors quotas autorisés. L'Union européenne (UE) peut aller jusqu'à l'interdire de desservir des aéroports européens.

"Nous avons le pouvoir de l'économie"

Mais si l'UE venait à proclamer de telles interdictions, elle risquerait de subir des mesures de rétorsion semblables de la part de New Delhi. "Il y a beaucoup de mesures que nous pourrions prendre si l'Union européenne ne revenait pas sur ses demandes. Nous avons le pouvoir de l'économie. Nous ne saignons pas autant qu'eux", a déclaré le responsable, ajoutant que la position de l'Union affecterait son économie et ses compagnies aériennes. Le gouvernement indien attend de recevoir l'accord formel de plusieurs ministères avant de donner l'ordre à ses compagnies aériennes de ne pas participer au programme de l'Union. "La question est la suivante: êtes-vous (l'Union) en train de provoquer une guerre commerciale mondiale ?", a dit le responsable.

Airbus encore menacé par l'annulation de commandes

L'opposition de Pékin au système européen de quotas d'émission a connu une escalade la semaine dernière avec l'annulation de commandes d'Airbus. L'Inde ne prévoit pas pour l'instant d'en arriver à une telle extrémité, mais elle ne l'exclut pas non plus, a dit le responsable. Amber Dubey, responsable du secteur aérien au cabinet de conseil KPMG, a souligné que l'industrie indienne était en plein essor avec une augmentation sensible de la taille des flottes civiles et militaires. "La question des ETS de l'UE fait monter les craintes de guerre commerciale entre l'Union européenne et le reste du monde. Il y a une chance que le gouvernement utilise ces grosses commandes d'appareils comme instrument dans ses négociations", a-t-dit à Reuters.

L'avionneur européen Airbus, filiale d'EADS, détient 73% du marché indien de l'aviation commerciale. Il a dans son carnet plus de 250 appareils commandés par des compagnies indiennes, IndiGo, Go Air et Kingfisher.

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Commentaires 22
à écrit le 20/03/2012 à 22:04
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TAXE CARBONE= y a plus que les français à croire au réchauffement d'origine humaine. Faut dire qu'ils croient déjà que l'argent pousse sur les arbres. Les scientifiques sont devenus des activistes et les politiques les utilisent pour mieux piller le...

le 21/03/2012 à 10:37
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Je suis d'accord avec vous. J'ai de nombreux amis scientifiques (comme moi) de haut niveau, qui ne croient pas à l'origine anthropométrique du réchauffement climatique. J'ai largement diffusé mes arguments. Bien amicalement à tous.

à écrit le 20/03/2012 à 15:05
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La taxe carbone est absurde car le CO2 n?est pas un gaz à effet de serre. Les grands pays le savent, mais certaines commissions de l?Europe persistent dans l?erreur ; dommage. Voici 4 raisons qui prouvent que le CO2 n?est pas un gaz à effet de serre:...

le 20/03/2012 à 16:34
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Plein d'erreurs dans vos raisonnements. Les nuages ont une durée de vie courte pas le CO2 et le fait que les nuages ont un pouvoir réchauffant ne signifie nullement que le CO2 n'en a pas. Par exemple la planète WASP-12b est très riche en méthane, tr...

le 21/03/2012 à 20:21
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Inutile d?essayer de convaincre des "croyants" , par définition , ils croient, ne réfléchissent donc pas, ne veulent pas remettre en question leur croyance et cherchent par tous les moyens, y compris les plus stupides de conforter leur croyances.... ...

à écrit le 20/03/2012 à 13:10
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La zone UE ne doit pas lâcher, c'est ce genre de combat qui peut élever le sentiment européen. De toute manière, si L'UE se plie face aux chinois et indiens, c'est la nature qui nous le rappellera et là on en pourra pas discuter....

le 20/03/2012 à 18:32
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Tout à fait d'accord avec vous. Déjà que le carburant pour avion ne comporte aucune taxe.

le 21/03/2012 à 20:23
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D'ailleurs si l'Inde était une démocratie, ils ne s'obstineraient pas dans cette voie, leur pays, en stress hydrique sera l'un des premier à subir les conséquences du réchauffement climatique.

à écrit le 20/03/2012 à 10:59
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Ils ne veulent pas appliquer la taxe carbone ? l'UE taxera les produits importés de Chine et d'Inde, et nous lutterons ainsi contre les délocalisations. L'UE va de toute façon mettre en oeuvre très prochainement des mesures protectionnistes. http:...

le 20/03/2012 à 14:34
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Je suis assez d'accord avec toi et eurolandais. Il faut que l'Union européenne montre les dents. L'inde et la chine ont plus à perdre dans une guerre commerciale que nous.

à écrit le 20/03/2012 à 9:56
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Il faut absolument que l'Europe reste unie et forte sur cette question. L'Inde et la Chine ont plus besoin de l'Europe que l'inverse. Il ne faut pas l'oublier.

le 20/03/2012 à 13:43
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C'est votre autoproclamé sinologue Jean Luc DOMENAC qui dit que la chine a besoin de l'Europe. A vrai dire c'est archi-faux!!! Il ne connait rien et il est nul pour un prof de Science Po!!! Vous européens ne comptez que 400 millions et on est 7 milli...

le 20/03/2012 à 14:39
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18 points d'exclamation ne suffisent pas pour dissimuler le manque d'argumentation. L'Union européenne est le plus grand partenaire commercial de la Chine elle représente un cinquième de son commerce extérieur. De fait une guerre commerciale serait t...

le 20/03/2012 à 15:30
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C'est archifaux votre affirmation! L'Europe est protectionniste de fait. La preuve: buy french law, buy europeen law,buy american act, la chine ne peut pas investir dans les grosses entreprises américaines ou euroéennes sans qu'on crie au loup, ou le...

le 20/03/2012 à 16:57
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J'aime bien les chinois mais reconnaissez que les marchés financiers chinois ne sont que partiellement ouverts aux autres, c'est une réalité, l'inverse n'est pas exact. Les énergies renouvelables par exemple sont largement soutenues de diverses maniè...

le 20/03/2012 à 18:21
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Le dénigrement des produits chinois, les intox occidentaux contre la chine sont une arme de protectionnisme!!! Quand les français appellent à acheter français, eh bien moi j'achète chinois et ja mais j'ai des problèmes!!! Mon ordinateur est chinois L...

à écrit le 20/03/2012 à 8:52
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Dès qu'il sera élu, le prochain Président de la République ira menacer l'Inde et la Chine de représailles terribles : Par exemple, pourquoi ne pas bloquer les exportations de Camenbert ?

le 20/03/2012 à 12:17
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Vous croyez que Flambi leur fera peur ?

à écrit le 20/03/2012 à 8:27
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Allons jusqu'au bout des choses en appliquant réellement l'autorisation de desservir les aéroports européens aux compagnies réfractaires à nos lois. Des pays comme la Chine et l'Inde n'ont pas les moyens de se passer de notre économie. Les laisser no...

à écrit le 20/03/2012 à 8:27
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Allons jusqu'au bout des choses en appliquant réellement l'autorisation de desservir les aéroports européens aux compagnies réfractaires à nos lois. Des pays comme la Chine et l'Inde n'ont pas les moyens de se passer de notre économie. Les laisser no...

à écrit le 20/03/2012 à 8:12
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Comme disait un ancien ministres des affaires étrangères, il faut que l'Europe arrête de faire l'idiot tout le temps, on adore les taxes, les impôts et autres combines étatiques qui ruinent l'économie et bien le monde le fait savoir qu'il n'est pas d...

à écrit le 20/03/2012 à 7:58
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L'Inde et la Chine qui représentent la moitié de lapopulation du globe se permettent de faire fi des contraintes environnementales et montrent ouvertement leur retard dans la prise en compte des enjeux planétaires. Une riposte occidentale est indispe...

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