Crash du Rio-Paris : le syndicat des pilotes met en cause l'avion et la formation

Alors que le Bureau Enquêtes Analyses a surtout mis l'accent sur la responsabilité de l'équipage dans l'accident de l'AF 447, le SNPL met en cause la configuration de l'A330 et la formation des pilotes.
Copyright Reuters

Alors que la responsabilité des pilotes avait été pointée du doigt dans le rapport intermédiaire du BEA (le Bureau d'nquêtes et analyse) du 29 juillet, le Syndicat national des pilotes de lignes d'Air France riposte. Dans un "livre blanc" quyi analyse le rapport du BEA, il a mis en cause mardi la configuration de l'avion et l'insuffisance de la formation des équipages dans la catastrophe du vol Rio-Paris qui a fait 228 morts en 2009.

Rapport final du BEA en mai
Le livre blanc soulève des questions techniques auxquelles selon lui ce rapport, publié en juillet dernier, n'a pas répondu de façon satisfaisante.
Il demande que le rapport final du BEA, attendu en mai 2012, "permette par ses recommandations d'apporter des enseignements pertinents aux constructeurs, aux autorités et aux équipages en matière de givrage et de récupération de décrochage", situation où les ailes de l'avion ne sont plus portées par l'air.
D'après l'état actuel de l'enquête, l'Airbus A330 du vol 447 s'est abîmé en mer après avoir décroché suite au givrage des sondes qui mesurent la vitesse.
Le SNPL se demande pourquoi le rapport ne recommande pas "aux constructeurs d'informer les pilotes du givrage éventuel des sondes", et met en cause également l'alarme décrochage.Il conclut que les questions soulevées dans son livre blanc de 14 pages renvoient à deux problèmes essentiels:
- le design des commandes de vol et la conception de l'alarme décrochage.
- "le contenu insuffisant (déterminé par les constructeurs et validé par les autorités) des formations dispensées à l'époque aux équipages qui ont fortement contribué à la perte de contrôle de l'avion". "Les pilotes, écrivent les auteurs du livre blanc, doivent pouvoir s'appuyer sur des équipements au fonctionnement logique et compréhensible, ainsi que sur des procédures robustes et claires". Le SNPL Alpa a suspendu sa participation à l'enquête du BEA pour protester contre le rapport de juillet. Air France et Airbus sont mis en examen dans ce dossier pour homicides involontaires.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 14/05/2014 à 20:07
Signaler
Si le SNPL profitait de ses jours de grèves pour se former ... ils deviendraient rapidement les meilleurs pilotes au monde

à écrit le 11/06/2012 à 10:55
Signaler
J'ai consulté le rapport du BEA,qui pour abscons qu'il soit est très exhaustif et sans parti pris. L'incompréhension du pilote (PF)devant des évènements qui ont duré une minute (dysfonctionnements des sondes) est manifeste. Par contre son affolement ...

à écrit le 22/03/2012 à 15:36
Signaler
Vu les commentaires multiples - pour certains très interessants - je recommande à ceux qui ne l'ont poas encore fait de consulter l'ensemble des rapports librement accessibles sur le site BEA. fr. Après, vous pourrez revenir poser quelques grains de ...

à écrit le 21/03/2012 à 11:18
Signaler
Google vous traduira les commentaires du Capitaine SULLENBERGER qui fit planer et flotta son Airbus A320 en panne totale moteurs sur la rivière Hudson N.Y. sans morts ni blessés. in aviationweek.com du 10/09/2011 HIGH-ALTITUDE UPSET RECOVERY Je ne...

le 21/03/2012 à 12:13
Signaler
Merci, l'article que vosu citez est assez fascinant, et correspond à ce que j'écrivais plus bas: la difficulté de nos gros systèmes est bien d'arriver à apprendre les leçons des "petits" pépins qui sont rattrapés pour en éviter des gros, très graves....

à écrit le 21/03/2012 à 11:07
Signaler
les pilotes ,ont ils une vision de l'équilibrage de l'appareil et peuvent ils intervenir sur cet l'équilibrage ? . le A330 ET 340 comme le MD11 ont des réservoirs dans l'empenage horizontal (A330 = 5 tonnes) ,les boeing n'ont pas ces rés...

à écrit le 21/03/2012 à 11:01
Signaler
Il est temps que les utilisateurs pilotes nous donnent officiellement leur avis objectif sur cet avion sur lequel les avis sont assez unamines dans le monde opaque de l'Aéronautique: cet avion a été conçu dans la précipitation, de nombreuses impasses...

le 22/03/2012 à 15:32
Signaler
Vous travaillez pour Boeing ?

à écrit le 21/03/2012 à 10:56
Signaler
Ce n'était pas la premiere fois que ces sondes givraient ;qu'ont-ils eux ,demandé comme modifications ,qu'ont-ils eux pilotes ,corrigé dans leur façon de piloter cet appareil puisqu'il semble que problemes il n'y a que sur ce type !Lorsque dans l'ind...

le 21/03/2012 à 11:25
Signaler
Moutarde, je vois bien que vous connaissez rien a l'aviation. Dans cette industrie avant de faire appliquer des nouvelles procedures aux pilotes, il faut que celles ci soit certifié par les autorités, chaque pilote ne fait ce qu'il veut dans son coin...

à écrit le 21/03/2012 à 10:52
Signaler
L'alarme de decrochage de cet avion ne repond pas aux exigences de certification des avions de transport (cs25). Ca c'est un fait technique verifiable dénué de toutes passions... Qui a construit un avion comme ca? Qui l'a certifié? Etc...

à écrit le 21/03/2012 à 10:39
Signaler
Le coefficient intellectuel des pilotes est eleve mais le coefficient emotionnel???? Teste je ne sais pas mais la panique fait reflechir a l envers. Avant un pilote + une machine Maintenant Un avion + un pilote auto et accessoirement un intellectuel

à écrit le 21/03/2012 à 10:08
Signaler
Dans nos société techniques et complexes, il y a une tendance marquée aujourd'hui à parler d'erreur institutionelle, bien au delà des facteurs de performances humaines, de "fautes" rarissimes, de défaut d'organisation: pensez au nucléaire, Fukushima,...

le 28/03/2012 à 0:26
Signaler
les pitot d'air caraibes ont gelé peu avant le crash du rio paris. La compagnie a fait changer toutes les sondes....

à écrit le 21/03/2012 à 9:31
Signaler
"l'Airbus A330 du vol 447 s'est abîmé en mer après avoir décroché suite au givrage des sondes qui mesurent la vitesse." Non, l'airbus s'est abîmé car le copilote a cabré l'appareil au maximum pendant 4 minutes. La lecture du bouquin d'Otelli éclaire ...

le 21/03/2012 à 16:27
Signaler
Otelli! Mais quel blague ce type!!! Il a fier allure dans son CAP a donner des lessons de decrochage a 60 kts, ciel bleu, air calme, avion d'une tonne et construit pour ne faire QUE de la voltige. Ce que ce grand homme de l'aeronautique que le mon...

le 28/03/2012 à 0:25
Signaler
j'ai pas vu l'émission mais le fait de savoir que le CDB a dit "on va pas se faire emmerder par un Cunimb", ça veut TOUT DIRE...

à écrit le 21/03/2012 à 7:46
Signaler
l'homicide est involontaire certes mais la volonté de ne pas proceder au remplacement des sondes est elle volontaire pour une question de cout!! snpl s'attaque ici à un tour d'ivoire que les etats defendent bec et ongles car les politiques y pl...

le 22/03/2012 à 14:38
Signaler
on parle de 3 sondes par avion, non? et le prix de chaque sonde doit être ridicule, rien que comparé au prix d'un plein de kerosene, alors comparé au prix de l'avion lui même...

à écrit le 21/03/2012 à 6:21
Signaler
Les pilotes ont bien raison de se défendre, ils sont seuls face à Airbus, la DGAC, le BEA qui n'ont aucun intérêt à montrer que la conception Airbus pose des problèmes. Comparer les problèmes entre Airbus et Boeing et vous aurez vite compris. Air Fra...

le 21/03/2012 à 12:27
Signaler
Airbus n'a rien à apprendre de Boing en matière de sécurité ni rien d'autres d'ailleurs. On entend plus parler d'Airbus que de Boing parce qu'Airbus est "Européen". Les Américains entendent eux, plus parler de Boing que nous... Tout simplement. Les p...

le 28/03/2012 à 0:19
Signaler
Oui jules, mais ça n'explique pas pourquoi ce sont "toujours" les airbus qui se cassent la figure. Je pense que Fred Morel parle de conception AUTOUR de l'humain dans le sens ou l'airbus est tellement "nouveau et doté de technologies embarquées" que ...

à écrit le 21/03/2012 à 6:13
Signaler
Gilles1 = ça c'est un commentaire intelligent

le 21/03/2012 à 9:10
Signaler
un stage de voltige au élève pilote permettrait de ressoudre certains problemes

à écrit le 20/03/2012 à 21:34
Signaler
En tout cas pas de doute c'est le personne (pilotes et PNC) l qui sera responsable le jour venu de la déconfiture de la compagnie nationale.

à écrit le 20/03/2012 à 19:56
Signaler
@ Aluk : Désolé mais cela fait bien longtemps que les seules erreurs humaines n'expliquent plus complètement les accidents d'avion... L'aéronautique, à force de progrès constants, a réussi à obtenir des taux d'accidents de l'ordre de 1 pour 3 millio...

le 21/03/2012 à 8:45
Signaler
1 accident pour 3 millions de vol ?? C'est énorme... Le nombre total de vol journalier dans le monde est quasi in-chiffrable, mais il est de plusieurs 100aines de millions. En comparaison, les crash aériens se comptent sur les doigts d'une main dans ...

le 28/03/2012 à 0:14
Signaler
Belle démonstration de CRM Fly High ;)

à écrit le 20/03/2012 à 19:24
Signaler
qu'un pilote ait fait une erreur, pourquoi pas mais trois en même temps...c'est quand même bizarre non?

à écrit le 20/03/2012 à 18:48
Signaler
A entendre les Pilotes de la compagnie française AF, on a vraiment l impression d avoir à faire a des Chefs de Village Club Med plutot que des Pilotes d avion, enfermés dans une idee romantique de l aeronautique internationale et des clichés des anné...

à écrit le 20/03/2012 à 18:16
Signaler
Surpuissance du syndicat des pilotes qui empêchera toute vérité basée sur l'erreur humaine. Hypothèse hautement probable car le problème est survenu au moment où habituellement le commandant fait sa sieste.

à écrit le 20/03/2012 à 18:05
Signaler
Deux faits (wikipedia): avion en service depuis... 18ans. Et livré à 837 ex à fin décembre (en excluant le 340 qui est quasiment le même avion). Sacrée base pour retour d'expérience !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.