Sernam : Butler Capital va verser deux millions d'euros pour le plan social

Le tribunal de commerce a accepté la reprise du transporteur par filiale de la SNCF. Geodis reprend plus de 800 emplois sur 1.441. Le gouvernement espère reclasser la majorité des licenciés. L'actionnaire met la main à la poche.
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C'est le dénouement du sauvetage partiel de Sernam. Ce vendredi 13 avril, le tribunal de commerce de Nanterre a accepté la reprise du transporteur en redressement judiciaire par Geodis.
Calberson et BMV, filiales respectives de Geodis à 100% pour la première, et 30% pour la seconde ont été autorisées à reprendre les actifs de Sernam Services pour un montant de 750.000 euros (500.000 euros pour Calberson, 250.000 pour BMV). Geodis reprendra plus de 800 postes, sur les 1.441 employés. Geodis/Calberson propose "la reprise de 622 emplois a minima, auxquels pourront s'ajouter 37 emplois sous réserve de l'acceptation par les salariés les occupant d'une modification de leurs contrats de travail relativement à leur lieu de travail", détaille le tribunal. A cela s'ajoutent "45 postes de travail destinés aux salariés du siège" de Sernam et 65 postes pour les salariés de sa filiale Aster, ainsi que 62 postes repris par BMV.

Bol d'oxygène pour le gouvernement
Selon des sources ministérielles, l'actionnaire jusque là de Sernam, le fonds Butler Capital Partner, va financer le PSE à hauteur de 2 millions d'euros. Dans le cadre de ce PSE, une bourse de l'emploi va être mise en place d'ici à 15 jours. «In fine une grande majorité sera recasée », explique une source ministérielle. Le ministère du Travail a aussi réuni à plusieurs reprises différents acteurs du secteur du transport et de la logistique (SNCF, la Poste, fédérations patronales et entreprises.
Au final, il s'agit d'un grand bol d'oxygène pour le gouvernement. Depuis des semaines, ce dernier craignait une liquidation de Sernam à moins de dix jours du premier tour de la présidentielle.
La marque Sernam ne sera pas conservée, Geodis souhaitant intégrer les activités de la société dans celles de sa filiale Calberson. C'est donc la fin d'une marque créée en 1970 par la SNCF pour le transport des bagages et des colis.

 

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Commentaires 4
à écrit le 15/04/2012 à 18:19
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C'est quoi le Sernam ? On connait DHL, UPS, Federal express !

à écrit le 14/04/2012 à 13:24
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Résumons : Une filiale de la SNCF à employés fonctionnaires est reprise après pas mal de casse par une filiale de la SNCF à méthodes et employés "privés". Il serait temps que toute cette casse venue d'un syndicalisme délirant cesse. Géodis doit repre...

le 16/04/2012 à 7:20
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Votre résumé est un poil de mauvaise foi. si l'on voulait résumer de manière caricaturale, on dirait plutôt : une société détenue par un fonds d'investissement privé, Butler Capital, lequel avait été payé pour racheter cette société, baisse à son ...

le 16/04/2012 à 12:33
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et il faudrait rajouter que le seul gagnant de cette affaire est Butler...aide pour la reprise, paye sur la bete pendant la reprise et echec calcule des le debut...risque zero, gain a definir mais pas facile. Merci les copains politiques

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