Euro Cargo Rail, le trublion du fret ferroviaire français qui bouscule la SNCF

Sept ans après sa création, la filiale française du géant allemand de fret ferroviaire DB Schenker (groupe Deutsche Bahn) titille la SNCF sur des marchés d'envergure. Avec le contrat remporté en 2011 pour le transport de véhicules du groupe PSA face à l'opérateur public, Euro Cargo Rail va capter 20 % du marché du fret ferroviaire français.

Euro Cargo Rail, le principal challenger de la SNCF dans le fret ferroviaire, se renforce en France. Sept ans après son arrivée sur le marché français, le géant allemand DB Schenker, première compagnie européenne de fret ferroviaire (groupe Deusche Bahn), réalise sa première opération d'envergure en France, via sa filiale française Euro Cargo Rail (ECR), avec son nouveau hub ferroviaire basé près de Dijon et mis en service en décembre. Il sera notamment dédié au transport des véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën pour le compte de Gefco, leader européen en logistique automobile (3,78 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011), lui-même filiale du constructeur français.

Plus de 500.000 voitures neuves transiteront chaque année par la gare de triage de Gevrey, inaugurée ce jeudi. Remporté en 2011, ce contrat d'un montant annuel de 20 millions d'euros sur cinq ans, assurera dès 2012 à ECR 10 % de son chiffre d'affaires. Ses ventes devraient s'élever, selon leurs prévisions, à 200 millions d'euros au total cette année. "Dans une conjoncture difficile, cela nous sécurise même si notre stratégie repose avant tout sur une diversification du risque", explique le directeur général d'ECR, Emmanuel Delachambre. L'opérateur privé numéro un en France dans le fret ferroviaire compte aujourd'hui un portefeuille composé d'une soixantaine de clients, dans des secteurs d'activité très diversifiés (industrie agroalimentaire, énergie, chimie, matériaux de construction, sidérurgie?).

Euro Cargo Rail loue 37 voies à RFF

"Nous avons investi quelques centaines de milliers d'euros pour moderniser notamment les voies", indique le directeur général d'ECR. La filiale de DB Schenker Rail loue à RFF 37 voies. Soit la moitié du site de Gevrey dont la SNCF envisageait, fin 2011, de se retirer, faute de trafics suffisants. Deepuis la mise en service du site, ECR a recruté 38 personnes, qui gèrent un flux de 50 à 55 trains par semaine.

"Gevrey-Chambertin a été choisi pour sa position géographique stratégique qui permet d'éclater les trains en provenance des sept usines PSA en France, en République tchèque et en Slovaquie", précise le directeur de la sécurité à ECR, Christian Costa. Triés, les wagons sont convoyés vers l'un des centres de distribution du groupe PSA, en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Dans un souci de productivité, le nombre des destinations desservies a été réduit, de l'ordre de 15 %. Le centre et l'ouest de la France, notamment, ne sont plus desservis que par la route. "Nous ouvrons à Gefco un vrai réseau européen", souligne cependant Alexander Hedderich, le PDG de DB Schenker Rail, Alexander Hedderich filiale), dont le groupe est implanté dans 15 pays.

20 % de parts de marché

Surtout, ce contrat va faire progresser les parts de marché d'Euro Cargo rail, qui vont passer de 16 % en 2011 à 20 % dès cette année avec un chiffre d'affaires en hausse de 25 %. La filiale de DB Schenker Rail vise en 2012 le retour à l'équilibre après une année 2011 en deçà des prévisions (1,8 million d'euros de pertes). Dans ce contexte de croissance, ECR poursuit ses investissements. L'entreprise a recruté une centaine de conducteurs, aujourd'hui en formation, qui portent ses effectifs à 950 salariés. Elle a reçu livraison, il y a deux semaines, de dix nouvelles locomotives (des Bombardier Traxx). Sa flotte de locomotives se porte désormais à 200 machines. Sept ans après sa création, Euro Cargo Rail est devenu "le premier opérateur privé de fret ferroviaire en France", assure-t-il dans un communiqué.

Ce contrat permet également à ECR de se tester sur un marché nouveau, celui du wagon isolé, propre à concurrencer le camion sur route. Jusqu'alors centré sur les trains entiers, ECR a développé une nouvelle organisation adaptée au traitement unitaire, opérationnelle depuis décembre 2011. Aujourd'hui, Gefco montre toute sa satisfaction alors que le logisticien reproche au fret SNCF "son manque de fiabilité", selon les termes du PDG de Gefco, Yves Fargues. C'est dans ce cadre que la filiale du groupe PSA, spécialisée dans la logistique pour l'insdutrie, a confié à ECR les deux tiers du marché, pour le transport ferroviaire des véhicules automobiles finis. "Nous estimons, par rapport à la SNCF, avoir réduit le coût de traitement des wagons de l'ordre de 25 % à 30 %", précise Emmanuel Delachambre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 03/11/2017 à 8:56
Signaler
Et aujourd'hui on en reparle... Cinq ans ont passé, ECR vient de perdre GEFCO (trop cher). Et qui a repris le dossier ? Réponse : VFLI (filiale SNCF). D'ailleurs en 2017 ECR a perdu 121 dossiers.

à écrit le 13/06/2014 à 16:50
Signaler
déjà qu'ils nous volent les fret, il mettent en retard les trains passagers !! C'est n'importe quoi !!!! Réagissons sinon ca va se passer comme en Angleterre !!

à écrit le 17/10/2012 à 12:53
Signaler
Pour information : grève reconductible en cours chez nous à ECR dans la région grand ouest appellée par la CGT et la CFDT pour l'amélioration de nos conditions de travail déplorables. On est pas plus mou que nos collègues de la SNCF Gilles1! Vive la ...

à écrit le 01/05/2012 à 12:28
Signaler
Pas de risques de grève et pas de CGT qui vient sans cesse semer la pagaille. Ce sera bientôt pareil pour le TGV et même les liaisons voyageurs régionales.

à écrit le 27/04/2012 à 16:38
Signaler
Avant de dire des bêtises sur la Sncf renseignez vous!la prime charbon n'existe plus depuis 1974 (année ou les dernières machines à vapeur sont parties à la ferraille) Tous ça c'est du dumping sociale les gens d'ECR n'ont pas de conditions sociales....

le 27/04/2012 à 22:34
Signaler
je pourrais mieux dire. je suis 100% d'accord

à écrit le 27/04/2012 à 12:10
Signaler
vive la concurrence !!!!!!!!!!!!

à écrit le 27/04/2012 à 11:16
Signaler
il me semble que les conducteurs de TGVde la SNCF ont toujours une prime de charbon...au cas ou ils se prendraient de la poussière dans l'oeil ??!!

le 27/04/2012 à 12:10
Signaler
avant de répondre n'importe quoi il faut se renseigner

à écrit le 27/04/2012 à 10:07
Signaler
La SNCF est une belle entreprise avec des cheminots compétents. Mais elle paye le prix de corporatismes, de luttes syndicales d'une autre époque... Il serait temps que les cheminots prennent conscience de tout ça et pensent à défendre leur entreprise...

le 30/04/2012 à 22:08
Signaler
as tu vu un secteur libéralisé qui devenait favorable aux consommateurs ? le téléphone, le gaz, l'électricité, la poste .... non, je ne vois pas.

le 01/05/2012 à 6:47
Signaler
Sam : a ton avis combien couterait aujourd'hui le mobile et l'internet si France Telecom était toujours en position de monopole ?

le 12/05/2012 à 9:08
Signaler
Il y'a les bons et les mauvais cotés comme dans toutes entreprises, mais il est vrai que de faire jouer la concurrence fait baisser les prix c'est indéniable dans notre société.

à écrit le 27/04/2012 à 7:07
Signaler
merci a la sncf pour sa rigidité , et fainéantise vous vous ete tirer une balle dans le pied a trop en vouloir sens rien faire ! chez ecr sa bosse dure et bien . rager rager sncf plus votre rage déborde plus on vous la métra ! mouhahahahahhaha

le 28/04/2012 à 15:40
Signaler
quand on voit la sécurité ferroviaires des trains ECR ca fait bien marrer ! en attendant c'est pas à la SNCF qu'il y a le plus d'accident, mais chez les opérateurs privés qui sous-traite et casse les prix ;)

le 29/04/2012 à 11:50
Signaler
disons que dés qu'il y a un incident chez ecr (ou autre oppérateur privé) on amplifie le tout, alors qu'un incident à la sncf il faut étouffe le tout pour pas que ça se sache....

à écrit le 26/04/2012 à 21:15
Signaler
c'est le Free du chemin de fer !!

le 28/04/2012 à 15:41
Signaler
surement pas, niveau sécurité il font que des conneries et niveau retard n'en parlons pas...

le 12/05/2012 à 9:12
Signaler
Evidemment y'a des imposteurs qui portent des pseudos ECR etc... pathétique... SNCF et ECR bossent et dans la majorité le personnel des deux compagnies s'entendent bien, les petites gens ne se mordent pas entre eux, c'est pas notre travail. Coté séc...

à écrit le 26/04/2012 à 21:03
Signaler
Voilà le résultat de toutes ces années de grêves (sncf pas fiable) et de sur-emploi avec sur-avantages (25-30% plus cher)... quand c'est le Francais qui paye avec ses impots, c'est pas grave, par contre, les pro savent dorénavant ou se tourner pour a...

le 28/04/2012 à 15:42
Signaler
Faut-il savoir de quoi on parle avant de balancer un commentaire pareil ! Râleur va !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.