Le gouvernement ne veut pas de licenciements à Air France

La compagnie a présenté son projet industriel, qui sera finalisé fin juin à l'issue des négociations avec les syndicats sur des nouveaux accords d'entreprise. Le volet social sera annoncé à ce moment-là. Les syndicats restent sur leur faim. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, sera attentif à ce que le plan évite les licenciements.
Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac / Reuters

Finies les cogitations. Après avoir mis sur la table toutes les hypothèses possibles pour redresser l'entreprise, Air France a tranché. Ce jeudi en comité central d'entreprise (CCE), la direction a présenté le business plan retenu pour sortir la tête de l'eau. Les conditions de sa mise en ?uvre vont désormais faire l'objet de négociations avec les syndicats dans l'espoir de signer d'ici au 30 juin de nouveaux accords d'entreprise. Ce plan d'Air France constitue la partie la plus importante du projet d'Air France-KLM visant à réduire la dette du groupe : de 6,5 milliards d'euros aujourd'hui à 2 milliards d'euros d'ici à 2015.

Cela va passer par la génération de deux milliards de cash flow (après investissements) au cours des trois prochaines années, obtenue par l'effet combiné de mesures immédiates d'économies en place depuis janvier (gel des salaires, réduction des investissements...) et structurelles par l'augmentation de la flexibilité et de la productivité (+ 20 %) du personnel. Pas de gros changements concernant le périmètre d'activité du groupe, plus ou moins maintenu dans ses grandes lignes avec une activité de transports de passagers, de marchandise et de maintenance.

Trois compagnies sur le moyen-courrier

Sur le moyen-courrier, le plus gros foyer de pertes d'Air France (600 millions de pertes l'an dernier), la compagnie française a décidé de se concentrer sur trois pôles. Elle va assurer sous sa marque l'alimentation du hub de Roissy ainsi que les grosses lignes à fort potentiel de clientèle affaires à la fois en France et en Europe ainsi que sur les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice. Une activité amenée à peser 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014, contre 5 milliards aujourd'hui. En parallèle, les compagnies régionales Britair, Regional et Airlinair seront regroupées pour former une compagnie commune, qui pèsera 1 milliard d'euros en 2014. Elle assurera des vols pour le compte d'Air France (alimentation du hub de Roissy) ainsi qu'une activité en propre sur des vols de point-à-point au départ d'Orly et de province. Ce pôle sera dirigé par Lionel Guérin, PDG d'Airlinair et de Transavia (il continuera à le faire).

Enfin, la compagnie à bas coûts Transavia, va grossir en passant de 8 à 20 avions en 2015. Elle devrait générer un chiffre d'affaires de 420 millions. Elle sera basée à Orly sud, et assurera aussi des vols au départ de Roissy et de province. Des code-share avec Air France sont prévus sur les destinations uniquement desservies par Transavia. Les membres du programme de fidélité Flying Blue d'Air France-KLM pourront utiliser leurs miles sur Transavia.

Un plan de grande ampleur, selon Alexandre de Juniac

"C'est un plan de grande ampleur, explique Alexandre de Juniac, pour une offre en sièges kilomètres offerts identique, le groupe va retirer 34 avions d'ici à 2014". La direction espère atteindre l'équilibre d'exploitation sur les vols de point-à-point en 2013, puis sur l'ensemble de l'activité moyen-courrier en 2014. En long-courrier, la seule surprise c'est le manque de surprise. Le projet de créer une entité à vocation loisirs, abusivement appelée low-cost, est toujours dans les cartons. La priorité est d'améliorer le service dans les avions, en classe affaires et première notamment, mais aussi dans les aéroports. Le système de hub est quant à lui un peu détendu. L'objectif est de réaliser un bénéfice d'exploitation de 750 millions d'euros en 2014 (aujourd'hui à l'équilibre).

Un plan plus lourd socialement sans accords avec les syndicats

Reste maintenant à négocier et signer les accords. Ceux-ci vont évidemment entraîner un sureffectif qu'il faudra absorber. La façon de le traiter sera annoncée fin juin. Selon nos informations, un plan de départs volontaires de 2500-3000 personnes est dans les cartons. La direction ne donne pas de chiffre car, précise le PDG d'Air France Alexandre de Juniac, "le plan n'est pas finalisé et le résultat de la négociation n'est pas connu". Si tout sera fait pour éviter les départs contraints, Alexandre de Juniac menace que "s'il n'y a pas d'accord, le maintien du périmètre n'est pas garanti et l'impact sur l'emploi sera plus lourd".  

Un scénario dont ne veut pas entendre le gouvernement. Jeudi soir, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé qu'il s'était entretenu ce jeudi avec Alexandre de Juniac. Lors de ce rendez-vous, le ministre lui a indiqué qu'il serait "particulièrement attentif tout au long des mois à venir à ce que la compagnie (...) puisse se donner les moyens de son redressement, en écartant tout plan prévoyant des départs non volontaires". L'Etat est actionnaire d'Air France-KLM à hauteur de 15 %. Il a ajouté avoir pris acte de "l'engagement de la compagnie de ne pas prévoir de départs contraints".

Les syndicats sur leur faim

Les syndicats n'ont pas l'air convaincu. Pour Franck Mikula, délégué de l'Unac (hôtesses et stewards), "il n'y a pas d'annonce spectaculaire, mais pas non plus de garantie sur l'emploi". Michel Colsy, de l'Unsa aérien, a estimé que "la montagne avait accouché d'une souris". "Ce plan nous laisse sur notre faim, il manque de souffle", a-t-il ajouté. Franck Mikula s'est par ailleurs inquiété d'une telle réduction de la flotte. "Cela veut dire qu'on ne parie pas sur un gain d'activité", a-t-il commenté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 106
à écrit le 31/05/2012 à 16:44
Signaler
le gouvernement veut...ne veut pas...... mais comment va t il se positionner face aux réalités économiques d'aujourd'hui ?

à écrit le 27/05/2012 à 20:49
Signaler
Qu'AF implante son siège à Amsterdam comme EADS. Paiera moins d'impôts.

à écrit le 27/05/2012 à 7:31
Signaler
En vérité est-ce que AF est réellement une entreprise privée ? C'est curieux on ne parle plus d'emploi fictifs, on aurait tout éliminé ? Sait-on combien coûte ADP à AF ?Par ailleurs notre nouveau ministre du développement productif le voila au pied ...

à écrit le 26/05/2012 à 20:37
Signaler
un arbitrage imposé dans le conflit entre le syndicat des pilotes d?Iberia et la Cie Iberia vient entre autres de décider une baisse des salaires des pilotes de 10 %: pouvez vous imaginer une telle décision en France ? et pourtant c?est exactement ce...

à écrit le 26/05/2012 à 14:51
Signaler
Et pour les autres entreprises? Et pour les chômeurs pas de solution?

à écrit le 26/05/2012 à 12:17
Signaler
Allez Flamby montre a la france pourquoi la gauche a ete balaye pendant ces 15 annees? L'interventionisme et les subventions avec nos impots pour payer du personnel au sol d'air france trop couteux.

le 26/05/2012 à 22:45
Signaler
...sauf que AF est une entreprise PRIVEE ne recevant AUCUNE subvention de l'Etat, contrairement aux Low cost. Au contraire, elle est contrainte par l'Etat de garder trop de personnels (c'est le 1er employeur d'Ile-de-France!) au détriment des salari...

le 27/05/2012 à 10:27
Signaler
D'autant qu'il n'y a plus de lait à tirer

à écrit le 26/05/2012 à 10:02
Signaler
C'est quand même un peu choquant qu'un ministre donne des ordres à une entreprise privée, non?

à écrit le 25/05/2012 à 20:52
Signaler
Encore une fois, après le Concorde, c'est la loose, tout va bien nous sommes mauvais. Allez on ferme! Y a aussi Technicolor.

à écrit le 25/05/2012 à 20:50
Signaler
Ne faudrait-il pas fermer le pays aux agressions du monde?

à écrit le 25/05/2012 à 20:47
Signaler
ça serait de la concurrence déloyale par rapport à la Luftanza si on renflouait la compagnie d'un milliard l'an. Combien déjà pour la sncf, 12 milliards l'an, 20% de l'ire... supprimons l'avion et l'automobile, ça pollue.

le 25/05/2012 à 21:37
Signaler
et les usines aussi : fermons tout !!

à écrit le 25/05/2012 à 16:52
Signaler
Le gouvernement n'a rien à dire. Il faut dégraisser, et vite.

le 26/05/2012 à 7:40
Signaler
Et la graisse en trop, tu en fais quoi ?? Car indirectement ce sont tes impôts qui assisteront cette "graisse"

le 26/05/2012 à 12:14
Signaler
Air France est devenu moins concurrenciel vis a vis des compagnies europeennes tels que Lufthansa. Y a pas mal de personnel au sol qui sont inutile a la societe. Il faut licencier pour eviter un nouveau ALITALIA. Mais bon la gauche a rien compris

le 26/05/2012 à 17:26
Signaler
@fab Le respect, vous connaissez ? Ca fait 20 ans qu'Air France se fait "engraisser" par le contribuable français, depuis des années l'Etat met la main à la poche pour faire vivoter cette entreprise qui n'est rentable qu'épisodiquement. Air France do...

le 26/05/2012 à 17:44
Signaler
@Fab / excusez le ton de ma réponse au début, j'ai mal lu votre première phrase ;)

à écrit le 25/05/2012 à 16:14
Signaler
Pourquoi ne pas dire que les prix pratiqués par les low-cost sont dus unquement au fait que les chambres de commerce -donc nos impots- versent des subventions pour chaque passager. Facile ensuite de dire que l'on vend des billets à 1euro !

le 25/05/2012 à 19:03
Signaler
et qui sont à la tête des régions qui financent ces mécréants de low cost ? mais vraiment vous les camarades ne manque pas de culot.

à écrit le 25/05/2012 à 15:46
Signaler
les actionaires air france ont ils touché un dividende cette année?

le 25/05/2012 à 18:30
Signaler
il y a belle lurette que les actionnaires d'AF n'ont pas vu 1 cts de dividende , si ma mémoire est bonne le dernier coupon payé date de 99 ou 2000 c'est dire !

à écrit le 25/05/2012 à 14:52
Signaler
Air France : Le début de la fin Je dois à la vérité dire que toutes les compagnies aérienne traditionnelles Européennes perdent de l?argent et ont engagé des plans rigoureux de réduction de couts. Lufthansa qui a accusé une perte opérationnelle de...

le 25/05/2012 à 16:46
Signaler
Excellente analyse, hélas .Puisse notre Gouvernement être réaliste et ne pas contribuer à achever le malade !

le 25/05/2012 à 23:38
Signaler
Le réalisme, c'est après les élections. Pour le moment il s'agit d'occuper le terrain médiatique de la défense de l'emploi... Les hommes politiques sont toujours prêts à dépenser l'argent qui n'est pas le leur, et donner des conseils de bonne gestion...

le 26/05/2012 à 12:24
Signaler
Doit-on dire que Air France est en 4ème position mondiale ? Dépassée provisoirement par 2 compagnies américaines issues de multiples fusions pour cause de faillites et sa consoeur allemande Lufthansa qu'elle détône au gré des années et des acquisitio...

à écrit le 25/05/2012 à 14:36
Signaler
Avant de commenter les promesses de menteurs professionnalisés, il convient d'examiner les solutions à la lumière des faits actés. "Pas de" ne veut pas forcément dire ce que le langage ordinaire nous inciterait à croire. L'identité du payeur de cette...

à écrit le 25/05/2012 à 14:31
Signaler
Les incantations infantiles commencent : départ sur les chapeaux de roues pour l'ultragauche désormais au pouvoir.

le 25/05/2012 à 17:28
Signaler
la direction AF est l ultra droite de juniac fait parti du cercle des tres proches de sarkozy il est entre autre ami de gaubert mis en examen a ce jour

le 26/05/2012 à 10:00
Signaler
oui mais au dessus de lui, il JCSpinetta, plutôt proche de Hollande

à écrit le 25/05/2012 à 13:10
Signaler
le clientélisme continuer à l'emporter sur le travail de fond, simple affichage, la défense de la veuve et de l'orphelin, les autres pays rigolent, ils gagnent tous les jours en compétitivité et des parts de marchés avec tous ces apprentis gestionnai...

à écrit le 25/05/2012 à 13:04
Signaler
Si Air France peut retrouver le chemin de la profitabilité sans licenciement, tant mieux ... Sinon, le Gouvernement prend le risque de plus de licenciements demain, ce qui est irresponsable.

le 25/05/2012 à 23:40
Signaler
L'irresponsabilité politique serait de ne pas bloquer les licenciements avant les élections. Il faut bien être élu quand même !

à écrit le 25/05/2012 à 12:44
Signaler
J'utilise de moins en moins l'avion : aux contrôles taillons de sécurité que je peux comprendre s'ajoutent les risques de blocage liés aux grèves à répétition de nos pilotes et contrôleurs aériens qui n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois.. Je...

à écrit le 25/05/2012 à 12:24
Signaler
S'il suffisait de dire je veux ou je ne veux pas pour que les choses soient ou ne soient pas, moi je dirais je ne veux pas de pauvres en France, et hop! c'est fait. Je ne veux pas de cancer, ou je ne veux pas de la gauche au pouvoir...........

à écrit le 25/05/2012 à 12:21
Signaler
Comme le disent bon nombre de commentaires, selon la volonté du gouvernement, il n'y aura pas de chômage, mais cela reviendra au même pour le contribuable. Espérons cependant que les syndicats accepteront le plan low cost, le seul qui pourra peut êtr...

le 25/05/2012 à 13:13
Signaler
sachez que les low cost sevissant actuellement sur le territoire français ryanairr et easyjet pour ne pas les nommer vous coute plus cher en impots (via les subventions versees par les conseils regionaux) qu air france dans tous les cas de figure Af...

le 25/05/2012 à 14:21
Signaler
Vous avez raison, mais là se sont les régions qui ont leur part de responsabilité. Dans un autre article concernant ces compagnies qui réclament une part des bénéfices liés aux touristes qu'elles apportent, j'avais proposé (avec humour), que les inst...

à écrit le 25/05/2012 à 11:59
Signaler
AF est en train de couler à cause notamment de ses coûts salariaux, salariés ultra privilégiés avec des avantages indécents.. qui en plus font grève, c'est lamentable, il faut atterrir ! AF doit redevenir compétitive... que le gouvernement ne commen...

le 25/05/2012 à 13:09
Signaler
on sent que vous maîtrisez la question

le 26/05/2012 à 1:12
Signaler
Travaillez vous chez air france??? Que savez-vous de ces avantages indécents?? A qui profitent-ils?

le 26/05/2012 à 7:47
Signaler
Que d?inepties dans ce commentaire... Merci de ne pas faire de généralité.. AF n'est pas composée que de pilotes et de PNC

à écrit le 25/05/2012 à 11:59
Signaler
Je ne prends jamais l'avion si on est logique je ne devrais pas en parler. Mais la compagnie est l'héritière de l'aéropostale avec les héros de mon enfance : Mermoz, St Ex, Didier Daurat. Si la compagnie ne s'adapte pas elle disparaitra car de tout t...

à écrit le 25/05/2012 à 11:44
Signaler
Contribuables, à vos poches !

à écrit le 25/05/2012 à 11:00
Signaler
Chez Lufthansa on supprime des postes et terminé. A AF on va garder encore du sureffectif ce qui précipitera encore la déconfiture de la société. Et tout se terminera à Air Pôle Emploi.

à écrit le 25/05/2012 à 10:48
Signaler
Faut-il rappeler que AF est désormais de droit privé. L'Etat n'étant désormais qu'actionnaire avec un siège d'administrateur. Il est bien évident qu'il est symbolique d'avoir un oeil sur sa gestion. Cependant la compagnie n'échappera pas à de lourdes...

le 25/05/2012 à 15:02
Signaler
Juste une rectification, l'Etat avec 15,9 % du capital est représenté au Conseil d'Administration d'AF/KL par 3 administrateurs sur 15.

à écrit le 25/05/2012 à 10:46
Signaler
Bah moi je suis trop pauvre pour prendre l'avion ! :)

le 25/05/2012 à 12:20
Signaler
@lol : faux sur certaines destinations ! Comparez par ex un départ bordeaux Lyon mardi matin prochain : SNCF 140 e ( 7h de voyage) AF 300e , EASYJET 110 e .. tout est dit

le 25/05/2012 à 14:38
Signaler
N'oubliez pas les frais de taxi ou de parking, les charges de bagages, les taxes d'aéroport, le temps d'attente pour la sécurité et les bagages, le temps du porte à porte pour atteindre votre destination personnelle, les bruits, les odeurs et l'inséc...

le 25/05/2012 à 21:43
Signaler
combien de morts par an en France dans l'aérien?... et combien sur les routes ????

à écrit le 25/05/2012 à 10:37
Signaler
La politique fait très mauvais ménage avec la gestion des entreprises. Rien de mieux pour les empêcher de s'adapter et de les faire disparaître (marine marchande, ports ayant perdu les clients au profit d'Anvers et autres, fleurons de notre industri...

à écrit le 25/05/2012 à 10:30
Signaler
L etat Francais est actionnaire d AF mais je pense qu il est loin d etre majoritaire alors ce doit etre le conseil d administration qui décide de l avenir de la ste Ce ministre des transports qui semble aussi bon que ses predecesseurs allie a la CG...

à écrit le 25/05/2012 à 10:24
Signaler
si le gouvernement ne veut pas de licenciements,va t/il a nouveau injecter des finances publiques ???

le 25/05/2012 à 11:36
Signaler
L'état n'aura pas le choix d'injecter des fonds publiques car derrière les tableaux Excel et autres bla bla sur le sureffectif, il y a des familles Ca serait une catastrophe sociale Moi ce qui me choque c'est qu'il y a plus d'un an à l?époque de PHG,...

le 25/05/2012 à 21:44
Signaler
sauf si l'europe bloque : les actionnaires devront TOUS remettre au pot, mais pas l'état seul !

à écrit le 25/05/2012 à 10:14
Signaler
Quand vous entendez ce délégué de l'UNAC réclamait la garantie de l'emploi , tout est dit, tout. Il ne peut y avoir une Europe valable avec un peuple soviétisé depuis des lustres par un enseignement pervers qui nous sort des étudiants exigeant la gar...

le 25/05/2012 à 10:57
Signaler
Garantie de l'emploi pour eux pas pour tout le monde : ils ne sont pas fous et savent très bien qu'il faut des baudets pour porter la charge ...

le 25/05/2012 à 11:16
Signaler
Arrêtez la fumette (ça ne vous réussit pas) ...... ou barrez-vous à l'étranger........ ou mieux, faites les 2!

le 25/05/2012 à 13:04
Signaler
C'est précisément ce que font et feront de plus plus les jeunes qualifiés : partir à l'étranger et arrêter la fumette. Resteront en France les non qualifiés et les rentiers du public et du privé, qui pourront se la coller sur l'oreille pour la fumer...

à écrit le 25/05/2012 à 10:13
Signaler
J'espère que les indemnités de licenciements des employés d'AF seront à la hauteur de celle de son ex-PDG M Gourgeon; tout réfléchi, je pense que les 400.000? leurs seraient plus utiles puisque qu'il est un des responsable de la déroute!

le 25/05/2012 à 21:46
Signaler
merci de ne pas confondre "indemnités de licenciement" et "clause de non-concurrence" : dans ce dernier cas, il s'agit pour l'entreprise d'un investissement pour éviter la concurrence par qqun qui connait l'entreprise de l'intérieur...!

à écrit le 25/05/2012 à 10:05
Signaler
Il parait que AF ne travail pas de facon effective.... trop de salaries dans l'entreprise, il faut donc garder ceux dont on a besoin.Les autres ils faut les recycler quand c'est possible. La concurrence ne dort pas ..un jour AF sera pulverise par les...

à écrit le 25/05/2012 à 9:59
Signaler
Malheureusement la prime a déjà été versée à l'ancien DG. C'est sans doute une première à AIR FRANCE. Le Conseil d'Administration a commis une double faute d'appréciation que les actionnaires ne doivent pas supporter : la proposition de reconduction ...

à écrit le 25/05/2012 à 9:18
Signaler
Décidément, tout ce qui intègre "France" ou "National" dans le nom de la société est en sureffectif .. SNCF, SNCM, xx France.... etc etc.... C'est le même modèle partout, sauf que pour AF, ca a clairement été cité !!... sans parler des surcouts, voir...

le 25/05/2012 à 9:53
Signaler
si juste mais si la Gauche perd son électorat, elle dépense une rente à vie pour se le garder.

à écrit le 25/05/2012 à 9:17
Signaler
quand comme en Allemagne aura t on des syndicats responsables

le 25/05/2012 à 12:42
Signaler
Exact ! les syndicats sont la gangrène de la France !

le 25/05/2012 à 17:37
Signaler
les syndicats ont obtenu vos congés payes votre sécurité sociale vos indemnités chômage votre formation professionnelle et de surcroit vous ont subi

le 25/05/2012 à 21:36
Signaler
Exact mais à cette époque ils étaient constructifs !!!!! "et de surcroit vous ont subi" ??????????

à écrit le 25/05/2012 à 8:51
Signaler
Certaines opérations de maintenance des avions se font en Chine, il faut bien faire des économies pour que les bobos voyagent pas cher.

le 26/05/2012 à 19:39
Signaler
il vaut peut-être mieux une compagnie qui fait de la maintenance en chine et qui contribue au rayonnement de la france, plutôt que pas de compagnie du tout ...!!! non?

à écrit le 25/05/2012 à 8:44
Signaler
On va voir combien de licenciement il y aura le jour où AF fera faillite.

le 25/05/2012 à 8:58
Signaler
En effet je suis d'accord avec vous !

le 25/05/2012 à 13:18
Signaler
si Af fait faillite 59000 personnes sur la k-ro plus KLM plus ADP + britair + regional +cityjet+airlinair ++++++++ vous voyez ou votre verve anti AF peut mener

à écrit le 25/05/2012 à 7:59
Signaler
Mais quelle est la légitimité d"une prime de 400 000? que Air France s'apprete a verser a son ex-PDG Gourgeon ?.........c'est absomument scandaleux quand les actionnaires se font rincer par des années d'une gestion calamiteuse sous sa présidence (l'a...

le 25/05/2012 à 9:23
Signaler
c'est une indemnité pour clause de non concurrence ? auquel cas, elle n?est aps très élevée par rapports aux "standards". et surtout : elle est contractuelle donc non négociable , ne pas la verser aboutira seulement a devoir finalement la régler , ...

le 25/05/2012 à 9:57
Signaler
Pourquoi cette clause? Quelle compagnie aurait pris PHG?

le 25/05/2012 à 11:03
Signaler
Personne : il n'y a aucun mercato pour les patrons du CAC 40 Ces messieurs, quasiment tous issus du même moule et souvent hauts fonctionnaires à l'origine, ont inventé ce mythe du ''retenez-moi sinon on me débauchera à prix d'or '' pour justifier le...

le 25/05/2012 à 16:40
Signaler
effectivement, il n'y pas de marche réel...c'est ça qui est fou ! mais cela étant, puisqu'on à jugé bon de lui interdire de tire porfit de son "expérience " chez AF, cela se monnaye. fallait pas signer, ou pas lui imposer.

à écrit le 25/05/2012 à 7:54
Signaler
Cela fait depuis 15 ans que AF a un coût d'exploitation bien trop haut vu la concurrence.Il faudra tailler dans les effectifs ,n'en déplaise au planeur Hollande

à écrit le 25/05/2012 à 7:39
Signaler
Le gouvernement n'a-t-il donc rien à faire qu'il s'occupe de la gestion d'une entreprise qui ne possède pas de monopole que je sache?

le 25/05/2012 à 8:05
Signaler
le gouvernement en est le 1er actionnaire avec 15% des actions : il a donc une certaine responsabilité...! Ceci-dit, il doit quand même juger à l'aune de la viabilité économique et non en fonction de ses intérêts politiques à cours terme ...

le 25/05/2012 à 9:30
Signaler
A lyon69; et oui, vous avez raison, l'état est actionnaire minoritaire à 15%. Mas seul l'état peut se permettre dans notre monde d'imposer ses vues en étant minoritaire. Tout cela est de la com.. sans aucun intérêt et surtout ne sert en rien les inté...

le 27/05/2012 à 15:43
Signaler
@Bili Hari : je ne suis pas pro-interventionnisme, mais tout minoritaire qu'il est, l'état reste le PREMIER actionnaire ! C'est le cas de la très grande majorité des entreprises : les actionnaires dirigeants sont miniritaires... mais principaux ! sin...

à écrit le 25/05/2012 à 6:23
Signaler
les syndicats preferent une revalorisation des salaires de 80% et la retraite a 50 ans

à écrit le 25/05/2012 à 0:20
Signaler
NON : mot magique qui va faire que le gouvernement va changer le monde économique et rendre rentable une entreprise qui ne l'est pas ... sans rien changer d'autre !!!

à écrit le 25/05/2012 à 0:05
Signaler
Le gouvernement ne veut pas de licenciements. Peut-il dire le contraire ? A force de ne pas intégrer cette notion de compétitivité , à force de tirer sur les clients passagers (aujourd'hui, cela coûte 2 fois moins cher de voyager en moyen courrier ch...

le 25/05/2012 à 0:37
Signaler
Di don Nadine ! Pas assez de touiteur pour l'ouvrir ? J'avoue être quelque peu décontenancé... Bien à vous...

à écrit le 24/05/2012 à 22:52
Signaler
Si on comprend bien les syndicalistes, ils voudraient pouvoir voyager gratuitement dans les avions tout en étant payés, tandis que les passagers qui continuerait de payer leurs salaires seraient en charge de piloter les avions et de les servir en cab...

à écrit le 24/05/2012 à 22:49
Signaler
Bon, j'ai un peu l'impression qu'il n'y a rien de nouveau. Je mer trompe?

à écrit le 24/05/2012 à 22:40
Signaler
Le titre est un peu trop profond. En effet, ils volent pas trop bas, mais roulent trop vite.

à écrit le 24/05/2012 à 21:36
Signaler
la montagne accouche d'une souris...

à écrit le 24/05/2012 à 21:08
Signaler
j'espère pour la compagnie que les syndicats vont surtout essayer de négocier un developpement de lignes (à coût égal hors carburant et taxes) plutôt qu'avoir une baisse des effectifs : mieux vaut pour les salariés faire plus avec les mêmes effectifs...

le 25/05/2012 à 10:00
Signaler
non, sans chercher à défendre notre aéroflot, je vous précise qu'Iberia est en quasi faillite par la faute de ses pilotes ultra gatés et qui torpillent depuis des mois cette compagnie par des grèves incessantes pour s'opposer à la création de Iberia ...

le 25/05/2012 à 11:21
Signaler
@lyon69: En Amerique du Sud, et pourquoi pas? En Argentine par exemple, ou il fait bon vivre pour les investisseurs etrangers... Plus serieusement, aucun acteur economique ne peut s'affranchir de la necessite de s'adapter, ce qui peut impliquer de re...

le 25/05/2012 à 21:55
Signaler
@tyler : je parlais du fait que de nombreux états interdisent qu'une compagnie étrangère prennent le controle de la compagnie nationale : un état comme le Paraguay, (peut-être ?) qui n'a pas de réelle compagnie indépendante pourrait y trouver son in...

à écrit le 24/05/2012 à 20:57
Signaler
Formidable on lit dans la presse, dans un journal voisin qu'Airbus a des petits soucis de construction... les gros avions auraient des fissures. On ferait du travail de cochon? Conclusion: si avec Air France tu pars en vacances après un an d'épargne,...

le 25/05/2012 à 1:17
Signaler
Fissures (potentielles) (n'impactant pas la "volabilité") sur 10 avions !!! à l'intérieur d'une flotte qui en comprend 400+ Va falloir trouver autre chose pour faire un post "sensationnel"...

le 25/05/2012 à 11:26
Signaler
@ Bertrand Vous n'avez encore rien vu! Quand le Boeing 787 Dreamliner aura des milliers d'heures de vol et qu'on découvrira que le caisson central en fibres de carbone ne tient pas le choc, que direz-vous? La faute à la CGT, aux 35 heures?

à écrit le 24/05/2012 à 20:31
Signaler
On a vu aux Etats-Unis le fait suivant: quand une grosse compagnie crée une compagnie low cost pour alimenter les déficits de la société mère, elle échoue...

le 26/05/2012 à 18:53
Signaler
QANTAS a cree JETSTAR avec succès !

le 26/05/2012 à 19:41
Signaler
et au vu des projets AF, transavia ne doit pas être mal non plus ...?!

à écrit le 24/05/2012 à 20:27
Signaler
Si vous comparez le nombre d'employés d'Air France à American Airlines, pas la plus grosse compagnie, il se trouve que la société française a 33% de salariés de plus, effectif rapporté au nombre d'avions. Est-ce une compagnie viable?

le 25/05/2012 à 0:02
Signaler
Evidemment : NON ! Mais c est la compagnie nationale, donc elle ne peut pas licencier et elle ne peut faire faillite ! Conclusion, c est le contribuable qui va payer !

le 25/05/2012 à 0:02
Signaler
Evidemment : NON ! Mais c est la compagnie nationale, donc elle ne peut pas licencier et elle ne peut faire faillite ! Conclusion, c est le contribuable qui va payer !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.