L'alliance d'Air France Skyteam s'ouvre aux low-cost

Skyteam cherche à étendre à l'alliance les partenariats bilatéraux que certains membres comme Air France entretiennent avec les low-cost. Air France discute avec l'indienne Indigo Airlines.
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Une low-cost dans Skyteam ? L'alliance, qui regroupe autour dix compagnies autour d'Air France-KLM et Delta, s'y prépare. "Nous ne sommes pas hostiles aux compagnies à bas coûts. L'idée est d'étendre les partenariats bilatéraux que certains membres comme Air France entretiennent, avec des low-cost à l'ensemble de l'alliance. Il faut organiser les conditions pour le faire sur le plan des systèmes informatiques", expliquait lundi à Pékin le vice-président International et alliances chez Air France-KLM, Dominique Patry, en aparté de l'assemblée générale de l'association internationale du transport aérien (Iata).

Air France a déjà signé plusieurs accords commerciaux avec des compagnies à bas coûts , comme Gol au Brésil, Wesjet au Canada, et peut être avec l'indienne Indigo avec qui des discussions sont en cours comme le PDG d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta l'avait indiqué le 31 mai à l'assemblée générale. Skyteam souhaiterait intégrer Gol et Indigo, pour prendre pied sur ces deux énormes marchés. Pour autant, la partie est compliquée car Gol par exemple a plutôt intérêt à avoir disposer d'accords bilatéraux avec des compagnies appartenant à des alliances différentes.

Des outils informatiques pour faciliter l'entrée des low-cost

D'une manière générale, Skyteam est en train de travailler sur des outils permettant de lever les obstacles à l'intégration de compagnies à bas coûts (ou d'autres). "L'alliance SkyTeam a organisé une plate-forme informatique centralisée, Skylink, qui permet à n'importe quel membre de se connecter à tous les autres sans être obligé de monter des interfaces avec les systèmes informatiques de chacun d'entre eux. L'objectif est maintenant de tirer le meilleur parti de cette plate-forme, en l'utilisant pour un maximum des services que nous offrons ensemble à nos clients", explique Dominique Patry.

Outre leur poids dans certains pays émergents, qui les rend incontournable, les compagnies à bas coûts intéressent d'autant plus certaines alliances qu'elles sont parfois les seules à assurer certaines lignes désertées par les compagnies classiques, justement sous la pression des compagnies à bas coûts. Des lignes qui sont demandées par les clients des compagnies classiques.

Pas de vraie low-cost dans les alliances

Aujourd'hui, il n'y a pas de low-cost stricto sensu dans une alliance. Air Berlin est certes dans Oneworld (British Airways, American Airlines..) mais elle combine plusieurs activités qui peuvent paraître contradictoire : vols réguliers long et moyen-courrier, vols charters, vols low-cost, vols en correspondances, de point-à-point.... A noter que la low-cost américaine, Jetblue, dans laquelle Lufthansa (Star Alliance) possède 17 % du capital, vient de signer un accord commercial avec Air China (Star Alliance également). Le prélude à une entrée dans cette alliance ? Pas sûr là aussi que Jetblue ne préfère pas disposer d'accords avec des transporteurs d'alliances différentes.

 

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Commentaires 5
à écrit le 15/06/2012 à 10:16
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Skyteam vient d'accepter d'acceuillir Garuda dans son cerle. La compagnie nationale indonésienne a recemment fait parti de la "Blacklist" de l'UE. Tout les compagnies de qualité semple être regrouper dans Skyteam. BRAVO

le 15/06/2012 à 13:10
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Votre haine d'AF vous fait dire n'importe quoi.

le 15/06/2012 à 14:04
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D'accord avec Serge ! En plus, commencez par éviter les fautes d'orthographe avant de dire n'importe quoi. "Compagnies de qualité" ? sur quels critères vous basez-vous ? Il y en a des dizaines de critères dans le transport aérien...

le 15/06/2012 à 14:43
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les canards boiteux sont regroupes

à écrit le 14/06/2012 à 21:19
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Tiens, je croyais que certains disaient que c était impossible?

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