Des pilotes dénoncent la pression de Ryanair pour qu'ils consomment moins de carburant

Après trois atterrissages en urgence d'avions Ryanair en Espagne, le syndicat allemand des pilotes Cockpit affirme ce jeudi que la compagnie à bas prix exerce « une forte pression » sur ses pilotes pour faire des économies de carburant. Une enquête a été ouverte par les autorités espagnoles. La compagnie irlandaise estime au contraire que « tous ses vols opèrent avec le niveau de kérosène requis ».
Selon le syndicat allemand des pilotes Cockpit, la compagnie à bas prix Ryanair exerce « une forte pression » sur ses pilotes pour qu'ils fassent des économies de carburant. Copyright AFP/THOMAS WIRTH

Jörg Handwerg, le porte-parole de Cockpit (le syndicat allemand des pilotes), a déclaré ce jeudi à l?AFP que Ryanair exerçait une « forte pression » sur les pilotes au sujet du carburant. Il a expliqué que la compagnie irlandaise dressait des listes de pilotes en fonction de leur consommation de kérosène.

Selon ce porte-parole, chez Ryanair, la quantité de kérosène emmenée par avion est en partie fixée par des règlements. Au-delà du minimum légal, c?est le pilote lui-même qui décide des réserves dont il a besoin « pour plus de sécurité ». C?est en particulier le cas quand l?avion dessert des aéroports très fréquentés, où il devra probablement effectuer des tours avant de pouvoir atterrir.

De manière générale, Jörg Handwerg a souligné que le carburant est « un facteur de coût important surtout pour les compagnies à bas prix ». Au-delà du cas de Ryanair, « beaucoup de compagnies » font passer des instructions aux pilotes sur les moyens de consommer moins.
Le porte-parole de Cockpit souligne alors que « les droits des pilotes sont bafoués ». Ces derniers « ne peuvent plus assumer leurs responsabilités ».

Une enquête a été ouverte par les autorités espagnoles

L?affaire remonte au 26 juillet dernier. A Valence, trois avions de la compagnie Ryanair s?étaient déclarés en danger faute de carburant.
En raison du mauvais temps à l?aéroport de Madrid, les avions avaient été déroutés sur Valence, où ils avaient dû attendre l?autorisation d?atterrir. Les pilotes avaient alors averti qu?ils avaient peu de carburant. Ils ont ainsi pu bénéficier d?une priorité d?atterrissage.

Suite à ces atterrissages précipités, une source du ministre du Développement a indiqué à l?AFP que « l?agence publique de sécurité aérienne a ouvert jeudi une enquête sur Ryanair à la suite d?une plainte d?AENA (le gestionnaire des aéroports espagnols) ».

L?association de consommateurs espagnole, CEACCU, a déposé mardi une plainte contre Ryanair devant la direction générale de l?aviation civile. Elle estime que la politique de la compagnie low cost en matière de carburant provoque « une situation de risque grave pour la sécurité des passagers ». L?association demande ainsi que la compagnie soit frappée d?une amende de 4,5 millions d?euros et que son permis d?exploitation soit suspendu pendant trois ans.

Pour Ryanair : « tous les vols opèrent avec le niveau de kérosène requis »

Le porte-parole de la compagnie à Madrid, interrogé par l?AFP, est en désaccord avec cette description des faits. Pour lui, « il n?y a pas eu d?atterrissages d?urgence, il s?agissait d?atterrissages normaux ». Il insiste : « s?ils ont demandé à passer en priorité c?est parce qu?ils étaient un peu juste au point de vue carburant même s?il leur en restait pour plus de 30 minutes dans chaque avion ».

La compagnie Ryanair affirme qu?avant de demander à « atterrir immédiatement », ses appareils avaient survolé Valence pendant « 50, 68 et 69 minutes respectivement ».
La compagnie irlandaise assure que « tous les vols de Ryanair opèrent avec les niveaux de kérosène requis ». Elle précise que « cela comprend le carburant nécessaire pour rouler sur la piste, le vol, les déroutages et le combustible en cas d?imprévu ».

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Commentaires 46
à écrit le 03/10/2012 à 1:53
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Si jamais quelqu'un s'intéresse encore à ce débat, voilà le rapport d'expertise des autorités aéronautiques sur ces incidents. Les causes sont donc: 1) La météo. 2) Les procédures compliquées de l'aéroport de Madrid. Les pilotes avaient pris du carbu...

à écrit le 17/08/2012 à 22:04
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La "faute" (personnellement, je ne pense pas qu'il en ai une...) ne vient pas de Ryanair mais de la REGLEMENTATION ! Ryanair applique simplement la réglementation en vigueur sur l'emport carburant. Et les réserves ont pour but justement de dérouter...

le 17/08/2012 à 22:59
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votre prise de position est un peu juste cher ami. les règles de l'air stipule que le CdB est seul et uinque responsable concernant les décisions sur les aspects techniques du vol à entreprendre, y compris et surtout la quantité de carburant. or des ...

le 17/08/2012 à 23:35
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D'accord avec Mirage2000. Cliquez le lien que j'ai posté plus bas, vous verrez la lettre du chef pilote qui met une grosse pression sur l'emport carburant. Comme le dit Mirage, le CdB est ultimement responsable de l'utilisation de son avion et donc d...

le 18/08/2012 à 9:50
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je préciserai même que le CdB est le SEUL PENALEMENT responsable en cas de problème. la compagnie ne risque rien. ou seulement indirectement si le CdB peut PROUVER qu'il n'avait pas la possibilité de décider. en tout cas ce serait un gros micmac juri...

le 18/08/2012 à 10:48
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En acceptant le bilan carburant, le CDB est en règle avec la réglementation qui stipule aller de A vers B en prenant du carburant pour aller à C (voir D dans certains cas de figure, notamment avec la météo). S'il arrive quelque chose, le CDB ne risqu...

le 18/08/2012 à 21:58
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@Max; ok merci pour les précisions. mes connaissances pratiques concernante les habitude des PL de ligne sont assez faible sur ce point car concernant nos lampes à souder le problème est beaucoup plus simple plein complet de tous les réservoirs inter...

le 18/08/2012 à 23:16
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Malheureusement, en ligne pas de ravito en vol possible (sauf pour Air Force 1, je crois) =) Le problème, c'est un débat sans fin. C'est la faute des CDB, non des compagnies, non de l'Europe (JAA - EU-OPS), non de la FAA, au final c'est la faute de ...

le 20/08/2012 à 12:25
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Tout à fait d'accord avec Max. Cela dit, il y a l'aspect réglementaire qui couvre le CdB pénalement, et puis l'aspect "pratique sur le terrain" qui est un jugement subjectif du CdB. Personnellement je pars toujours avec mini fuel quand la météo donne...

à écrit le 17/08/2012 à 13:51
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Volez, volez petits avions, et même en économisant le carburant dans 30 ans tous ces petits joujoux seront à la casse. Plus de pétrole, ou tellement cher que les voyages en avion seront ce qu'ils étaient dans les années 50. Pour en rajouter une couch...

à écrit le 17/08/2012 à 13:32
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@Mirage 2000 "ce que ryanair affirme nous ne pouvons le vérifier". Parce que ce qu'affirment nos bons journaleux non spécialistes toujours en quête de sensationnel, vous le vérifiez? Pour évaluer cet incident, il faut une commission de professionnels...

le 17/08/2012 à 14:13
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@groumpf, je ne vais pas perdre mon temps à vérifier ce que les journalistes non spécialisés ou le porte parole de la compagnie racontent. en tant qu'ancien de la chasse, je peux seulement dire que les avions de ryanair représentaient à mon époque un...

le 17/08/2012 à 14:14
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@Groumpf Rien ne nous prouve que vous êtes pilote d'avion, mais vous pourriez tout aussi bien être un community manager de chez Ryanair qui essaierai d'éteindre les feux de tout bois sur le web qui peuvent nuire à leur réputation, en même temps vous ...

le 17/08/2012 à 14:33
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@Groumpf si je reprends vos propos : Vous dites que 60 minutes c'est inadmissible pour un avion en déroutement ? vous dites aussi : "Régulièrement, ils font passer devant moi des avions de compagnies espagnoles alors que je suis devant eux dans la...

le 17/08/2012 à 14:53
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Petite remarque, s'ils ont fait tourner les trois avions quasiment une heure voir plus, si je prends ma calculette : un boeing 737-700 consommerait 2700litres par moteur et par heure en vol normal et donc peut être moins en vol stationnaire mais qu...

le 17/08/2012 à 15:58
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@html, je crains tout simplement que la crédibilité des affirmations du porte parole de ryanair soit proche de zéro. de touts les avions impactés par le problème en espagne à ce moment là, seul les ryanair ont crié au secour maman.

le 17/08/2012 à 16:01
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@ tout le monde. En effet je ne prends pas position parce que j'admets volontiers ne pas savoir, au contraire de bon nombre de gens qui postent sur les forums. Le nombre d'imbécilités que je lis de la part d'un public non averti me navre. C'est comme...

le 17/08/2012 à 17:18
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@groumpf, j'ai mené mais je ne suis plus dans l?AA, exemple : non respect du plan de vol déposé et accepté par Eurocontrol avec persistance dans le non respect malgré les injonctions du contrôle, l'explication : on tente de rattraper un retard, nous...

le 17/08/2012 à 17:20
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"@groumpf, je ne vais pas perdre mon temps à vérifier ce que les journalistes non spécialisés ou le porte parole de la compagnie racontent". Ben oui, peu de gens le font et donc croient tout ce qu'on leur dit. C'est l'abrutissement des populations, c...

le 17/08/2012 à 17:38
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@groumpf, je viens de lire les textes sur le lien que vous mentionnez, et surtout le memo du chef pilote, je trouve cela tout simplement effarant.

le 17/08/2012 à 17:53
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Merci pour ces infos. Effectivement tes exemples montrent un non-respect des espaces aériens et non-respect des instructions du contrôle. Ca devrait être sanctionné au niveau GTA et/ou Eurcontrol. C'est choquant de savoir qu'il existe des pilotes com...

le 17/08/2012 à 23:01
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ces liens ne parlent pas des infractions aux RDA en france, mais les articles sont symptomatiques d'une certaine attitude que je désapprouve, http://www.securvol.fr/barometre.php#ryanair,http://fridayfactory.co.uk/news/archives/544, le rapport du bea...

le 17/08/2012 à 23:31
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Intéressant ton lien. Je ne connaissais pas securvol. Ca a l'air bien fait, journalistes indépendants, professionnels... Ca m'a l'air sérieux. En tout cas je note qu'ils classent Air France en catégorie C, aucun média national n'aurait osé... Déjà il...

le 20/08/2012 à 12:27
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A noter que le memo en question ne dit en aucun cas de prendre moins que le réglementaire, donc il n'y a pas d'infraction à la législation. Il stipule qu'il faut éviter le "gâchis" et l'emport de carburant supplémentaire inutile. Cela dit, la façon d...

à écrit le 17/08/2012 à 13:26
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Ils n'ont qu'à mettre des hélices à la place des réacteurs, c'est reconnu ça consomme moins, le marché est en plein boom sur les ATR ... mais ça va moins vite, prévoyer deux jours de plus pour votre séjour vacance.

à écrit le 17/08/2012 à 12:55
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Si les pilotes s'en mêlent c'est qu'il en va de leur responsabilité si l'avion se crash. C'est à aux que reviennent les vérifications et la bonne marche de l'avion lors du trajet. Et dans le cas de Ryanair vue la situation qui a été dénoncée sur la m...

à écrit le 17/08/2012 à 12:17
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Et certains soutiennent encore le capitalisme moderne...

à écrit le 17/08/2012 à 11:42
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les pilotes ont qu' a arrêter les réacteurs , 1 fois l'avion tenant son cap , zéro conso et du silence pour les passagers , circulez , y' a rien à voir .

à écrit le 17/08/2012 à 10:38
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Les appareils emportent un supplément de carburant d'une heure de vol. Faut 30 minutes pour atteindre un aéroport de diversion, ce qui représente environ un rayon d'action de 400 km pour un B737 ou un A320. En Europe de l'Ouest, cela représente des c...

le 17/08/2012 à 11:30
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facile la conclusion. comparons l'ancienneté des compagnies et leur rayon d'action également. bref le consommateur est libre de choisir son transporteur mais on a rien sans rien ... il faudrait peut être prévoir un supplément "vol avec le plein" lors...

le 17/08/2012 à 11:51
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Vous en connaissez beaucoup d'accidents d'AF sur moyen courrier ? Ryanair a le bon rôle en ne proposant que des lignes rentables à coup de subventions (impôts des français). Par ailleurs, le modèle low cost est mal barré vu la conjoncture actuelle (h...

le 17/08/2012 à 12:08
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@jeff, quand on ne sait pas, on ne commente pas...

le 17/08/2012 à 12:26
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@jeff, 30min c'est 400km en ligne droite en vol palier avec un 737 ou A320. avec la descente, les procédure d'approche c'est beaucoup moins que 400km. d'autre parts des aéroports capable d'accueillir des jet de ce gabarit contrairement à vos affirmat...

le 17/08/2012 à 12:51
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@jeff, on verra les low cost dans 20 ans ce que ca donnera vu leur forte appétence à rogner sur la réglementation, la dernière en date "qui heureusement ne verra pas le jour" de la part de Ryanair à vouloir faire piloter leurs avions avec un seul pil...

le 17/08/2012 à 12:56
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@Mirage2000 tout à fait d'accord avec toi

le 17/08/2012 à 21:19
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Ils se sont plantes aussi a Toronto y a quelques annees... Et le mont st odile. Je suis desole mais AF n a pas la meme clean sheet que Lufthansa ou BA...

le 20/08/2012 à 10:17
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@yann, sans vouloir lever la polémique je crois que MC a parlé que de crashs, donc entrainant des décés. Toronto c'était une sortie de piste > aucun mort, et le mont St odile c'était un crash en effet mais de janvier 1992, ca fait plus de 20 ans, mai...

à écrit le 17/08/2012 à 10:30
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Ha ..? Aux dernières nouvelles, Ryanair aurait décidé de changer son parc d'avions pour s'équiper de planeurs...

à écrit le 17/08/2012 à 10:02
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ca y est les scandaleuses compagnies nationales se dévoilent (pour protéger leurs salaires) et font en sorte d'empecher Ryanair d'atterir. - La compagnie Ryanair affirme qu?avant de demander à « atterrir immédiatement », ses appareils avaient survolé...

le 17/08/2012 à 10:30
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En même temps l'Europe la plus forte densité d'aéroports au monde. Ryanair respectait la réglementation européenne. Prendre juste le carburant nécessaire pour pouvoir patienter une à deux heures de plus que la durée de vol.

le 17/08/2012 à 10:51
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ce que ryaniar affirme nous ne pouvons le vérifier, en revanche dans les milieux aéronautiques ryanair est connu pour être une compagnie "cow boy" et imposer à ses CdBs des conditions qui sont poetentiellement dangeureuses pour tout le monde : carbur...

le 17/08/2012 à 11:54
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Il ne faut pas se leurrer, il y a bien en effet un intérêt pour les compagnie nationales à protéger "leurs salaires" mais au-delà de ça en parlant de sécurité il ne faut pas oublier que le crash d'air-france (Rio par exemple) s'est fait sur un trajet...

le 17/08/2012 à 12:24
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La "porte parole" de la compagnie ferait mieux de se taire; JAMAIS un moyen courrier, après avoir été dérouté, aura volé pendant une heur d'attente, puis se sera posé, puis aura démontré avoir encore du kéro dans ses réservoirs. Et si les pilotes se ...

à écrit le 17/08/2012 à 8:51
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Les économies en matière d?aéronautique sont un facteur pouvant créer des accidents.L'argent passe avant la sécurité ça devient grave pour l'avenir.

le 17/08/2012 à 9:30
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@moimeme: nous sommes dans un monde capitaliste, non ? Alors que vaut ta vie (ou la mienne) par rapport aux profits :-)

le 17/08/2012 à 9:53
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et puis soyons réaliste, un paris lisbonne à 30? faut pas non plus rêver sur les conditions qui permettent d'arriver à un tel prix.

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