Les capitaux chinois débarquent dans le transport aérien français

Selon nos informations, le groupe chinois HNA, maison-mère de la quatrième compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines va annoncer mardi son entrée dans le capital de la compagnie française Aigle Azur à hauteur de 48%. Un accord capitalistique doublé d'un volet opérationnel avec le lancement de vols long-courriers d'Aigle Azur entre la France et la Chine. Aigle Azur pourrait embaucher plus de 400 personnes en France dans les 15 prochains mois.
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L'annonce que fera demain la compagnie aérienne française Aigle Azur est historique. Ce sera la première fois dans l'histoire du transport aérien français qu'une compagnie tricolore ouvre son capital à des capitaux des pays dits émergents. En l'occurrence chinois. Aigle Azur (320 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011) va annoncer mardi matin un accord stratégique avec le groupe chinois HNA (plus de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires), maison-mère de Hainan Airlines, la quatrième compagnie aérienne chinoise (plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), laquelle compte comme actionnaire minoritaire le milliardaire américain George Soros. Depuis quelques années HNA prend des participations dans des entreprises aux quatre coins du monde. La Tribune avait révélé les discussions en décembre 2011.

Le montant de l'opération reste inconnu

Selon nos informations, le groupe chinois va entrer dans le capital de la compagnie française à hauteur de 48%, pour un montant pour l'heure inconnu et dont il n'est pas sûr qu'il soit communiqué lors de la conférence de presse qui se tiendra mardi matin à Paris à en présence d'Arezki Idjerouidene, président d'Aigle Azur, de son fils Meziane Idjerouidene, directeur général, du président du groupe HNA Cheng Fen, accompagné de son vice-président Wang Jian et d'un membre du conseil d'administration. Pour rappel, un investisseur non communautaire ne peut détenir plus de 49,9% du capital d'une compagnie européenne. L'actionnaire majoritaire, Gofast, détenu à 100% par la famille Idjerouidene, gardera le contrôle d'Aigle Azur. La gouvernance ne doit pas changer non plus.

Aigle Azur lancera des long-courriers vers la Chine

Cet accord capitalistique se double d'un volet opérationnel avec le lancement par Aigle Azur de vols long-courriers entre la France et la Chine. Un A330-200 va d'ailleurs intégrer la flotte prochainement. Jusqu'ici la compagnie française n'assurait que des vols moyen-courriers. Grâce à cet accord, la compagnie aérienne française, qui emploie plus de 1000 personnes en saison estivale, pourrait embaucher plus de 400 personnes supplémentaires en France dans les 15 prochains mois.

Un peu comme le Club Med? 

C'est accord intervient après plus de 18 mois de discussions. « Il traduit plus la volonté d'Aigle Azur de se développer vers l'énorme marché chinois et de pérenniser ainsi les emplois sur le long terme que de vouloir faire un coup. Aigle Azur n'est pas en difficulté. La compagnie est bénéficiaire et n'est pas endettée », explique un connaisseur du dossier. Une démarche qui ressemble à celle du Club Méditerranée, dont le premier actionnaire n'est autre que le groupe chinois Fosun, avec plus de 10% du capital.

HNA, un conglomérat qui possède 270 avions

Le groupe HNA détient des actifs dans la logistique, la gestion aéroportuaire, le tourisme, l'hôtellerie... et le transport aérien, sa plus grosse activité. Hainan Airlines (coté à Shanghai et actionnaire de Hongkong Airlines) est le plus gros morceau du groupe HNA. Elle possède plus d'une centaine d'appareils, transporte 20 millions de passagers et dessert plus de 90 destinations. Hainan détient 45% de Hongkong Airlines. D'autres compagnies font partie du groupe. Au total, les compagnies dans la sphère de HNA totalisent plus de 270 avions.

Aigle Azur, une compagnie de niche

Née en 1946, Aigle Azur est la plus ancienne compagnie aérienne française privée. Au début des années 2000, moribonde, elle a été reprise par le groupe Gofast, créé en 1983 par Arezki Idjerouidene. Cantonnée dans les vols charters moyen-courriers, elle se spécialise sur des marchés de niche en lançant des vols réguliers vers l'Algérie. Cherchant également à se faire une place sur des destinations sensibles mais à fort potentiel, Aigle Azur avait prévu de se poser à Bagdad (un premier vol avait été réalisé) puis à Tripoli, deux projets qui n'ont pas abouti. L'été dernier, la compagnie a surpris en annonçant l'ouverture de vols vers Moscou en partenariat avec la russe Transaero.
La compagnie assure également des vols vers le Mali, la Tunisie et le Portugal. Au final, Aigle Azur propose 23 destinations. Aujourd'hui Aigle Azur compte 13 avions moyen-courriers de la famille A320.

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Commentaires 25
à écrit le 22/10/2012 à 15:49
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Un nouvel envol pour Aigle Azur et enfin des Hommes d'affaires qui avancent ... Un projet qui, enfin, se concrétise ! Décision d'autant plus attendue qu'elle est stratégique et non pas de circonstances ( ? ) et en toutes hypothèses louée par bon nom...

à écrit le 22/10/2012 à 13:38
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Cette autre compagnie aérienne privée née au début des années 50 "Transports Aériens Intercontinentaux" devenue UTA était devenue un concurrent trop compétitif pour Air France à la faveur de la dérèglementation du transport aérien. Dommage pour elle....

à écrit le 22/10/2012 à 12:17
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rectificatif : La famille Idjerouidene (et non Arezki qui est le père).

à écrit le 22/10/2012 à 11:59
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Excellente nouvelle. Les français vont apprendre beaucoup des chinois et en plus des emplois sont créés. Enfin un vrai concurrent à AF

le 22/10/2012 à 13:04
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Pas sûr que Air France soit ravie ! Les mandarins nationaux vont y laisser des plumes ...

le 23/10/2012 à 7:40
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Sauf qu'a force d'apprendre des chinois, on se demande a la fin si c'est une bonne chose...

à écrit le 22/10/2012 à 11:30
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La famille Arezki sont de vrais entrepreneurs et ont réussi à développer cette compagnie, dans contexte difficile. Aujourd?hui pour continuer à se développer, ils font un accord stratégique et avec toujours autant de pragmatisme. Bravo et je vous sou...

à écrit le 22/10/2012 à 11:14
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il va plutot falloir se battre pour que vos entreprises gardent la tête hors de l'eau. Ce n'est que le debut du marché de nos amis du pays du soleil levant, avant la prise de pouvoir économique et financier sur l'occident.

le 22/10/2012 à 11:29
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Le pays du soleil levant est le Japon et non la Chine. ;)

le 22/10/2012 à 11:51
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La Chine c'est l'empire du milieu (pas la mafia) et la Corée le pays du matin calme....

à écrit le 22/10/2012 à 10:52
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Je connais tres bien cette cie aerienne chinoise, ses dirigeants, leur ambition, la qualite irreprochable des personnels naviguants. Avec cette arrivee sur le sol francais, des cies comme Air France ( greve prevue pour les vacances scolaires.....etc....

le 22/10/2012 à 11:07
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@dd:C sur que si votre vision des choses c'est d'exploiter le personnel naviguant(comme ryanair) comme unique solution pour avoir des prix abordables(en meme temps est ce normal que l'avion soit abordable? Les prix sont trop bas et les compagnies per...

le 22/10/2012 à 11:55
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comment fixe t on un prix ? que celui ci soit abordable ou pas le prix doit couvrir les couts et prevoir une marge beneficiaire....la vente a perte etant la mort de l'entreprise.... Dans un marché mondial ouvert ( je regrette à ce stade la betise de ...

le 22/10/2012 à 12:24
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@@rb:Ou a une distribution de dividendes moins genereuses....Ou a une responsabilisation des consomateurs pour eviter de toujours tirer les prix vers le bas.19euros pour aller a rome avec ryanair,Je vais a vannes en tgv pour 60euros....Un moment donn...

le 22/10/2012 à 15:19
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Pour info, je travaille deja pour des cies Chinoises!!!et c est un reel plaisir et tres bien payé en plus.

à écrit le 22/10/2012 à 10:46
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Bientôt ce sera le tour d'AF/KLM qui passera dans le giron d'une compagnie du Golfe. D'ailleurs cela a déjà commencé.

à écrit le 22/10/2012 à 9:17
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Félicitons nous que des capitaux étrangers investissent chez nous et crée 400 emplois. Hainan Airlines a bonne réputation et un niveau de service bien supérieur a Air China, China Southern et Eastern qui desservent déja la France. Le marche vers l' e...

le 22/10/2012 à 13:59
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lorsque vous dites des milliers de techniciens chinois ... je répondrai pour travailler en Chine, que les techniciens chinois n'éxistent pas... ou alors pourquoi il y a de plus en plus d'étrangers qui sont en Chine. Il ne faut pas avoir peur des tech...

à écrit le 22/10/2012 à 9:14
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Le Quatar investit dans les banlieux (en prime, de nouvelles mosques) ... et la Chine investit dans les entreprises francaises. La fin de la crise, c'est maintenant !

le 22/10/2012 à 9:47
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Pu plutot quand on parlera tous cantonnais

le 22/10/2012 à 10:20
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...et quand on mangera nos 2 bols de riz cantonnais aux repas et le bol de riz bouilli au petit déjeuner!

le 22/10/2012 à 10:36
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@Lou_Papet : ou bien couscous et tagine ??

le 22/10/2012 à 10:45
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ça changera des hamburgers !

le 22/10/2012 à 10:49
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Et si vous commenciez déjà par l'anglais?

le 22/10/2012 à 15:24
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@lou-papet: 3 bols de riz par jour !!! déjà des revendications !!! c'est 1 bol par jour et un peu de sauce le dimanche pour ceux qui travailleront plus pour gagner plus, non mais des fois :-)

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