Les usagers de la SNCF très remontés à cause des retards et des prix

Le mécontentement des usagers est en nette augmentation selon la dernière enquête d'UFC Que choisir. Notamment à cause des retards. Au micro de RTL ce matin, Guillaume Pépy a tenté de défendre la société qu'il dirige.
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Les usagers de la SNCF sont de plus en plus mécontents du service offert par la SNCF. Selon une enquête publiée lundi par UFC Que Choisir, le taux de satisfaction des clients de la société des chemins de fer aurait accusé une chute de 10 points en 6 ans. En 2006, 73% d'entre eux étaient satisfaits, contre 63% aujourd'hui.

Le point qui cristallise le plus les mécontentements est celui des retards. En effet, 49% des sondés seulement se disent satisfaits, contre 71% en 2006. Soit une chute impressionante de 22 points en six ans.

"30% de voyageurs en plus"

Interrogé à ce sujet au micro de RTL, Guillaume Pépy, le président de la SNCF a tenté de calmer le jeu. "Il y a une course de vitesse à la modernisation" a-t-il tenté de justifier. Et de promettre que "la modernisation des trains et des voies est en marche". Le problème, selon lui, vient du fait que "par rapport à il y a sept ou huit ans, il y a 30% de voyageurs en plus". La SNCF doit donc renforcer son parc de trains. Mais ce n'est pas tout car "le réseau, c'est à dire les rails, est saturé" a expliqué le président de la SNCF. C'est pour cela qu'un vaste chantier qui représente 1.000 kilomètres selon Guillaume Pépy par an a été lancé.

Débat sur les tarifs

S'agissant des tarifs, jugés trop complexes par les personnes sondées, Guillaume Pepy a fait valoir que "le train c'est fait pour tous, tout le monde doit pouvoir y accéder et pour ça il y a un tarif pour chacun". Mais il a martelé qu'un tarif unique serait "inégalitaire" et a rappelé que "le prix moyen d'un billet TGV est de 42 euros".

Trafic normal malgré la grève

Enfin, interrogé sur l'appel à la grève lancé par les syndicats à la veille des vacances de la Toussaint du 24 au 26 octobre, Guillaume Pepy a affirmé que l'entreprise allait "mettre le paquet sur l'information". Il a assuré que dès mardi et mercredi, l'information sur tous les trains en circulation serait disponible "absolument partout". "Je prends l'engagement, puisque la grève se termine vendredi matin à 8h00, que le trafic sera normal vendredi qui est le jour des départs en vacances", a-t-il conclu.

VOIR Guillaume Pépy lundi matin chez RTL


Ponctualité défaillante, jungle des tarifs... par rtl-fr

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Commentaires 29
à écrit le 23/10/2012 à 10:47
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La SNCF... Encore un exemple frappant d'une gestion privatisée qui devait tout arranger, car on nous l'assené tellement de fois, les managers du privé sont au top, et ceux du public sont nuls... En gros, ils ont vendu la partie commerciale (la plus j...

à écrit le 22/10/2012 à 17:08
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"Les usagers" c'est bizarre comme phraséologie. Ce sont avant tout des clients!!!

à écrit le 22/10/2012 à 14:55
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Moi, je suis surtout remonté contre la sncf à cause des prix. Il est de plus en plus difficile de se faire un we pas cher, sauf à le réserver 6 mois avant (et encore, on se retrouve avec un billet non annulable et non remboursable). Je ne cherche pas...

à écrit le 22/10/2012 à 14:39
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Les usagers de la SNCF ont tord et son des mauvaises langues....(pas Jack quoique... ).notre président normal ,prend normalement le TGV... même pour partir en vacances avec sa concubine dans un chateau de la République et... bien le TGV est à l'heur...

à écrit le 22/10/2012 à 14:13
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La S.N.C.F. et le transport qui arrive le plus souvent à l'heure.C'est craie ,ce que Mr. Pepy dit ,il y a pas mal de travaux ,ce qui a pour effet non pas d'arrêter les trains ,mais de les ralentirs pour mesures de sécurités.Ce que l'on peu reprocher...

le 22/10/2012 à 14:29
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Ces statistiques, c'est en tenant compte des grèves? Là les gars je crois qu'on en tient un bon! Il nous fait le coup du rapprochement avec le médecin, quel rapport? Nous n'allons pas prendre le train comme nous allons consulter. Le client de la SNC...

le 22/10/2012 à 14:30
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ça fait mal aux yeux de te lire tellement tu fais de fautes d?orthographes !!! apprends à écrire ou à utiliser un smartphone

le 22/10/2012 à 14:43
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Commence par utiliser l'apostrophe en lieu et place de ton point d'interrogation. On a que des champions du monde aujourd'hui ou quoi?

le 22/10/2012 à 15:22
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le français c'est comme la bicyclette, çà s'apprend! et lui visiblement il n'a pas suivi les cours!!Désolant de voir ce charabia;

le 22/10/2012 à 16:42
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Le meilleur des transports, j'en doute... Je prends le train de banlieue tout les jours et depuis mon retour de vacances mi août, il n'est parti à l'heure le matin qu'une seule fois (et oui, comme j'ai le temps d'attendre, je compte !!!) Et si, le s...

à écrit le 22/10/2012 à 13:57
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30% de voyageurs en plus ! Vite ! vite ! L'arrivée de nouvelle compagnie ferroviaire dans le cadre de l'ouverture du marché à la concurrence en France M. Guillaume Pepy pour répondre à la demande. Et bye ! bye ! la SNCF c'est grève éternelle, le chem...

le 22/10/2012 à 14:15
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Si vous connaissiez la S.N.C.F. vous ne diriez pas celà.

à écrit le 22/10/2012 à 13:49
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La competition est la meilleure des reponses. P R I V A T I S O N S la SCNF !!!

à écrit le 22/10/2012 à 13:43
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Est-ce-que la tribune va enfin désactiver le rechargement automatique de ses pages web ? Il est impossible de regarder une video en entier car ce rechargement l'interrompt systématiquement en plein milieu. Je ne dois pas être le seul à être embêté pa...

le 22/10/2012 à 14:14
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ABSOLUMENT INSUPPORTABLE: je suis bien d'accord avec JJ Y a-t-il un informaticicien à La Tribune?

le 22/10/2012 à 17:15
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Et aussi segmenter les commentaires en pages ? Comme le Monde et le Figaro.

à écrit le 22/10/2012 à 13:39
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Tant que la SNCF n' aura aucune concurrence d' autres compagnies ferroviaires européennes, elle continuera d' appliquer des tarifs non seulement incompréhensifs mais surtout excessif par rapport aux services rendus aux clients ( pour la SNCF nous som...

à écrit le 22/10/2012 à 13:35
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je ne sais pas vous mais moi ça doit faire 2 ans que je n'ai pas pris un avion ou un train à l'heure

à écrit le 22/10/2012 à 13:35
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Tant que la SNCF n'aura pas de CLIENTS, mais seulement des USAGERS (comme les Kleenex)... ça ne pourra pas s'améliorer !!! Mais il est vrai que le client est Roi...et à la SNCF, il n'y a pas de clients, donc ce sont les syndicats qui font la pluie et...

à écrit le 22/10/2012 à 13:35
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Tant que la SNCF n'aura pas de CLIENTS, mais seulement des USAGERS (comme les Kleenex)... ça ne pourra pas s'améliorer !!! Mais il est vrai que le client est Roi...et à la SNCF, il n'y a pas de clients, donc ce sont les syndicats qui font la pluie et...

à écrit le 22/10/2012 à 13:30
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Bref, Guillaume Pépy n'a pas envie de faire avancer la SNCF du bon côté, d'entendre et de se rapprocher de ses usagers. Pas très pro tout cela ! Les retards, la complexité dans les tarifs et un manque de communication avéré et certain sont les épines...

à écrit le 22/10/2012 à 13:14
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La plus grosse magouille est bien la multitude de tarifs couplée au yield management ...

le 22/10/2012 à 13:38
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Dans l'hôtellerie ou le transport aérien , le yield management marche plutôt bien ... ! Les tarifs sont libres, et le client est libre d'accepter ou non l'offre .. par contre, il faut qu'il ai le choix : il faut donc de la concurrence (train, bus ou...

le 22/10/2012 à 14:18
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Oui le yeld management est inévitable dans le secteurs des transports et de voyages. Si vous êtes toujours convaincu que le SNCF ne fait pas son job allez en Italie et essayez trenitalia.. La bas les trains ne sont jamais à l heure pire qu en France....

le 22/10/2012 à 14:58
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Le problème est expliqué de façon stupide. Ce n'est pas ''si t'es pas content t'as qu'à te casser''. La solution viendra du privé qui en permettant aux clients de faire un choix éliminera les compagnies qui ne sont pas à niveau (tarifs, service, ponc...

le 22/10/2012 à 15:40
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@ Pitcho: avec un réseau ferré saturé, les retards seront les mêmes pour la SNCF et des concurrents privés. Les investissements nécessaires pour l'entretien et la rénovation des voies sont énormes, sans parler de la construction de nouvelles lignes. ...

le 22/10/2012 à 16:01
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Je n'avais pas d'idée préconçue sur la question, mais BB7200 m'a convaincu : puisque selon lui, la SNCF n'y est pour rien dans les désagréments des "usagers", alors tentons le coup : ouvrons les rails à la concurrence, et le client fera son choix .. ...

le 22/10/2012 à 17:24
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@ lyon69: il faut distinguer la SNCF opérateur de trains et RFF qui est l'exploitant de l'infrastructure (voies ferrées, signalisations, alimentation électrique,...). La majorité des pannes et des problèmes sont dus à l'infrastructure, par contre les...

le 23/10/2012 à 10:30
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@BB7200, pour votre information, je ne pense pas que RFF soit responsable des retards ou annulation de train par manque de locomotive ou l'absence de conducteur.

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