Le gouvernement recule face à la forte mobilisation des taxis

A l'issue d'une réunion au ministère de l'intérieur, l'intersyndicale a demandé la levée de la grève des taxis, fortement suivie. Le gouvernement va organiser trois réunions avant la fin janvier afin de dissiper plusieurs points de désaccords.
Copyright Reuters

La forte mobilisation des taxis aura payé. Le gouvernement a accepté d'ouvrir une large concertation et a suspendu les projets de réformes qui avaient suscité la grogne. En sortant d'une réunion au ministère de l'intérieur, les représentants des artisans-taxis ont ainsi annoncé avoir obtenu le gèle de l'article 44 de la loi de financement de la Sécurité Sociale relative au transport de malades en taxi. Ils ont également obtenu du ministère de l'artisanat, une réforme du code du tourisme concernant les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et les motos-taxis.

Il faut dire que jamais depuis 2008, les taxis n'ont été aussi mobilisés.Sur les 55.000 taxis, ils ont été très nombreux à répondre à l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale (FTI 75, CFDT, CFTC, FO, Gescop, UDTP), à laquelle se sont associées les fédérations (FNTI, FNAT, FFTP et FNDT).

Les appels d'offres du transport médical

Parmi les changements initialement prévus par le gouvernement, c'est en effet la mise en place d'appels d'offres pour le transport des malades qui était dans le viseur des fédérations. Avec une telle réforme, les fédérations craignaient que les taxis indépendants ne fassent pas le poids face aux grands groupes de transports, comme Veolia par exemple. Les taxis risqueraient alors de se retrouver exclus de cette activité.  Une crainte qui existerait "surtout en province", d'après Emmanuel Seeberger, vice-président de la Chambre syndicale des artisans taxi (CSAT), selon lequel 10.000 chauffeurs pourraient ainsi "se retrouver sans emploi". Et pour cause, en zone rurale, le transport médical peut représenter jusqu'à 90% du chiffre d'affaires d'un taxi. Pour rappel, jusqu'à présent, trois acteurs se partageaient le marché : les ambulances (37%), les taxis conventionnés par l'assurance-maladie (31%) et les véhicules sanitaires (23%).

La concurrence déloyale des motos-taxis et VTC

Mais ce n'est pas tout. Les taxis redoutent également la concurrence des motards-taxis et des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Car bien qu'étant des concurrents directs, ceux-ci ne sont pas soumis à la même règlementation. C'est pourquoi, pour l'intersyndicale, ces motos-taxis et VTC représentent une "concurrence déloyale autorisée par les pouvoirs publics et ne respectent aucune règle". D'où la volonté de réformer de la loi de juillet 2009 qui encadre ces activités et un moratoire pour les sociétés qui auraient déjà l'autorisation d'exercer.  En effet, certaines voitures de tourisme avec chauffeur semblent ne pas jouer le jeu. Celles-ci ne sont censées répondre qu'à des réservations. Mais dans les faits, beaucoup de chauffeurs acceptent des clients "à la volée".

Déréglementation de la profession

En 2008, le très décrié rapport Attali  (voir plus bas) préconisait la déréglementation de la profession et son ouverture à la concurrence. "L'augmentation de l'offre de taxis améliorera par exemple l'attractivité de la France pour les touristes et facilitera les déplacements professionnels", pouvait-on lire à la page 158 de l'étude. Le rapport s'appuyait également sur l'exemple de Londres et New York, des villes "qui comptent le même nombre de taxis qu'à Paris", mais où les voitures de "petite remise" (VPR) "permettent de répondre à la demande".

Autre problème notoire, de nombreuses start-ups fleurissent, à l'instar de l'américaine Uber, proposant des applications de réservation de taxis. Or, certaines semblent s'affranchir des règles imparites à la profession, comme le fait de détenir une licence. Ce qui pose un sérieux souci de concurrence déloyale pour les artisans du secteur.

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Commentaires 87
à écrit le 07/09/2013 à 12:44
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Les automobiles clubs sont au garde a vous devant le gvt, et les associations de consommateurs ne sont guère mieux ! Est ce que Mme Perichon est avec l automobiliste, ou contre l automobiliste ? A votre avis ?

à écrit le 31/03/2013 à 9:09
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Je suis moi même artisan taxi 30 % de mon ca est du transport médical A tous ceux qui parlent et écrivent sans en connaître le principe ferait mieux d aller au devant des vrais professionnels , écouter et apprendre Une consultation pour un patien...

à écrit le 28/02/2013 à 17:38
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Devenir "taxi" pour UNIQUEMENT travailler au transport des malades, je dis "bravo, ça c'est du boulot!!" et c'est bous qui payons! Qiuand on voit comment sont utilisés les taxis par les "malades", il y a quelque chose de scandaleux et d'abusif. On pr...

à écrit le 11/01/2013 à 17:17
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Bravo pour la libre entreprise. tout le monde veut être libre, mais subventionné(les agriculteurs). Y compris les taxis qui se gavent sur le dos de la sécu.

à écrit le 11/01/2013 à 15:11
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Shanghai : prix d'une course 2 euros Ville de province française : 35 euros 'et faut pas aller trop loin pour ce prix. C'est le même fuel !

le 27/02/2013 à 21:43
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pas les memes charges

à écrit le 11/01/2013 à 14:46
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La France c'est un pays ou ils faut brailler pour obtenir ses privilèges sinon c'est la vie de mouton tondu assuré.

à écrit le 11/01/2013 à 14:15
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c est la fin du monopole comme partout heureusement (snsf..poste . transport ext.) en attendant le taxi polonnais...vive le covoiturage

à écrit le 11/01/2013 à 13:44
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Comme l'a dit "notre"....Pinocchio......le gouvernement ne cède pas à la RUE......!!! Et un mensonge de plus sur une liste d'une longueur.......

à écrit le 11/01/2013 à 12:52
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si tu n a rien a prendre en otage ????DEMONTRE la fin de notre democratie ....nos gouvernent sont INUTILES

à écrit le 11/01/2013 à 12:28
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Sur quelles bases est imposée cette corporation?, revenus flous, pas de factures, pas de caisses enregistreuses, pas de compteurs vérifiables, mais si les pouvoirs publics voulaient, ils pourraient mettre en place tout cet arsenal, regardez du coté d...

à écrit le 11/01/2013 à 12:26
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ILS VONT DONC PERSISTER et CONTINUER d assassiner notre securite sociale

à écrit le 11/01/2013 à 12:22
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A Londres , les voitures particulières doivent régler un péage très onéreux, et sont donc peu nombreuses. En revanche il suffit de lever la main pour qu'un taxi s'arrête, car ils sont bien plus nombreux qu'à Paris où l'on risquerait si on levait le b...

à écrit le 11/01/2013 à 12:21
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A force de créer des "exceptions françaises" dans tous les domaines : fonction publique trop nombreuse, enseignement sclérosé,rigidité du marché du travail, 35 heures, métiers trop et mal réglementés : taxis, notaires, etc.....nous vivons dans un mon...

à écrit le 11/01/2013 à 12:20
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On a l'art de créer des protections artificielles qui au lieu d''amener une plus valu et protéger, tue en fait le marché et conduisent à des tarifs élevés. Les étrangers sont surpris de notre système et surtout des tarifs. il faut supprimer les licen...

à écrit le 11/01/2013 à 12:15
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je ne connais toutes les caractérisques de ce marché extraordinairement régulé et contraint, mais ce qui me semble clair, c'est qu'il serait trés profitable en termes d'emploi et de service de banaliser ce secteur comme c'est le cas dans beaucoup de ...

à écrit le 11/01/2013 à 12:09
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Si encore ils roulaient avec des voitures Françaises!, mais non!, ces profiteurs et fossoyeurs de l'économie se détournent des travailleurs Français,et n'hésitent pas une seconde à venir manger dans le râtelier bien garni et gracieusement offert par...

le 11/01/2013 à 16:32
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pourquoi ces noms d'oiseaux ? il ne suffit de cracher sur les gens pour avoir raison. Il est clair cependant que ce n'est pas à la SECU de payer cette note, mais il faudrait pour cela que les prix soient librement fixés et non pas imposés, pour compe...

le 11/01/2013 à 20:57
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compenser les prix ? mais ils sont déjà 5 à 10 fois plus chers qu'à l'étranger !

à écrit le 11/01/2013 à 11:46
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Ça ne va pas faire remonter la cote de popularité de Hollande et Hérault. La débandade d'un gouvernement commence à chaque fois à une reculade face aux taxis qui empoisonnent la vie de tout le monde. Pour ma part, si ils reculent là dessus, JAMAIS je...

à écrit le 11/01/2013 à 11:21
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un mot .. 'LAMENTABLE bel exemple

à écrit le 11/01/2013 à 10:32
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C'est pas grave c'est la sécu qui paye IL n'y a qu'a faire comme les médicaments déremboursér à fur et à mesure. Pourquoi n'est ce pas le cas pour les transports de malade trimballés par des taxis au pic du cave les cotisants de la sécu.Bon nombre n'...

le 11/01/2013 à 14:24
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C'est sûr que le jour où une vrai grève de l'automobiliste Lambda pourra être organisée, on verra sans doute baisser le prix des carburants et stopper l'augmentation du nombre de radars !

à écrit le 11/01/2013 à 10:26
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L'offre crée la demande! Cela les chauffeurs de taxis ne veulent pas le reconnaître et leur attitude malthusienne ne fait que faire prendre l'habitude de ne pas prendre un taxi du fait de l'incertitude d'en trouver un. Rien qu'à Paris il y a là un po...

le 11/01/2013 à 11:46
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@ libéral: Indéniable ce que vous dites; par contre, il y a tout de même (très rarement) des chauffeurs (gérants) de taxi qui reconnaissent le mécanisme d'autodestruction de ce marché sur-régulé. La transformation du métier (transport individuel de p...

le 11/01/2013 à 12:00
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je ne sais qui tu es. soit tu n'es pas au courent de la situation du pays et même du monde. Ou alors, tu sais et tu fais parti de la bande de gros capitalistes qui depuis George Bouche père sèment la pagaille dans le monde, la France n'étant pas épar...

le 11/01/2013 à 14:26
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Très drôle votre orthographe... courent, Bouche père...

le 11/01/2013 à 16:53
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@SSH : Je ne sais d'ou tu tiens tes horaires de travail mais un taxi doit mettre en route son compteur quand il prend sa premiere course et son nombre d'heures de travail par jour est tres limite. Alors tes 17 heures de travail journalier et tes 7/7 ...

le 25/01/2013 à 9:35
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la limite d'heure de travail s'applique qu'à paris! Pas dans les autres villes.

à écrit le 11/01/2013 à 10:18
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Comme Sarkozy le gouvernement Hollande recule sous la pression de cette caste de nababs que sont les monopoles (taxi, notaire, pharmacie, etc) et la fonction publique pour mettre en place les réformes structurelles alors que les entreprises et les sa...

le 11/01/2013 à 10:51
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Vous avez parfaitement raison, la dérèglementation des différentes professions monopolistes étaient programmée dans les 316 propositions d'un socialiste Mittérandien: jacques ATTALI en 2008 et les 99% de ces propositions dont celle de réformer les TA...

à écrit le 11/01/2013 à 9:57
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si certaine personnes veules prendre un taxi pour allez a l hôpital ou cher le kiné ou pour tous autre soins pas de probleme mais il doive paye eux même le prix sans être rembourser par la secu car ces connu certain taxi exagère jan et fait les frais...

à écrit le 11/01/2013 à 9:36
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Une fois de plus c'est 1 pas en avant et 2 pas en arrière. Le déficit de la sécu se creusera un peu plus et certains hospitaliers seront toujours commissionnés...

le 11/01/2013 à 10:17
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J'ai également eu cette impression de commissionnement des hospitaliers pour une ambulance alors que je pouvais très bien rentrer en taxi. Résultat plus de 100? contre une vingtaine en taxi!

à écrit le 11/01/2013 à 9:34
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Bizarre cette reculade face à quelques milliers de manifestants. N'est-ce pas François Hollande (ou son "entourage" comme le veut la formule) qui a dit qu'il ne laissera pas «la rue» décider? Ah oui, cela dépend des sujets.

le 11/01/2013 à 11:48
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Ce sont les lobbyistes et les intérêts particuliers. C'est scandaleux !

à écrit le 11/01/2013 à 9:25
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J'ai fait appel une fois à un taxi en province : c'était la première et la dernière fois. Service mal aimable et ruineux, perte de temps. En France, l'argent public est gaspillé et il manque pour des missions essentielles. La Sécurité sociale laisse ...

le 27/02/2013 à 22:19
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c est faux.Une course taxi tarif secu de 30km est egale a 46 euros,un vsl 64 euros,et une ambulance allongee 204e.Il faut savoir qu un tarif est negocier avec les cpam,representant la course moins 10 pour cent.Les couts de transports de transports se...

à écrit le 11/01/2013 à 9:23
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HOLLANDE n'a-t-il pas affirmé qu'il ne prenait pas ses ordres dans la rue???

à écrit le 11/01/2013 à 9:19
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Inquiétant, Ayrault-Robespierre se soumet devant les propriétaires de chaise à porteurs ! Finalement c'est la voie à suivre y compris pour ceux qui sont au coeur de notre économie: Ne pas se laisser faire par ce gouvernement.

à écrit le 11/01/2013 à 9:17
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Comment réformer efficacement un pays si, à la première manifestation, le gouvernement se couche comme un vulgaire soumis ? Aucun courage politique !!! Une fois de plus !!!

à écrit le 11/01/2013 à 9:01
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Bizarre ce système qui permet au titulaire d'une autorisation de stationnement, communément appelée "licence de taxi" , obtenue gratuitement de pouvoir la revendre de gré à gré (jusqu'à 200 000 euros à Paris ?). Est ce que la plus-value de cession es...

à écrit le 11/01/2013 à 8:53
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Pour moi, c'est fini les taxis pour l'aéroport et retour; en France. Les loueurs sont déjà plus compétitif en prix, j'ai un tom tom embarqué dans mon téléphone portable; reste le temps de marche pour le parking et le réglage de la voiture, sortie du ...

le 11/01/2013 à 16:54
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Et encore, pour aller d'Orly à la banlieue sud-est, il est impossible de prendre l'un des taxis qui font la queue: il faut appeler un taxi agréé et attendre qu'il arrive! Bin je prends ma voiture...

à écrit le 11/01/2013 à 8:25
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le gvt n'arrête pas de nous bassiner avec les mots égalité, justice , mais dés qu'un lobby a une capacité de nuisance, il se couche, et l'intérêt corporatiste l'emporte sur l'intérêt général.

à écrit le 11/01/2013 à 8:24
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promenades aux frais de la princesse (SECU)

à écrit le 11/01/2013 à 8:14
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Indépendamment de tout ce qui a été dit sur les conséquences de cette reculade sur les comptes de la Sécurité sociale, quelqu'un pourrait-il m'expliquer, sérieusement, pourquoi 55 000 personnes, certes très corporatisées, ont une telle influence sur ...

à écrit le 11/01/2013 à 7:36
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Donc, on va augmenter les prélèvements sociaux pour continuer à ballader les malades dans des taxis individuels ? le système s'effondre...

le 11/01/2013 à 9:37
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Outre Manche les ambulances appartiennent au NHS et outre-Rhin c'est la Croix-Rouge qui officie.

à écrit le 11/01/2013 à 5:14
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pas de taxi en circulation pour cause de greve, acceptable. Bloquer la circulation, non!!!!!!!!! La police devrait agir contre eux pour obstruction a la circulation des usagers, donc amendes, fourriere, etc.... C'est simple!

le 11/01/2013 à 10:02
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tout a fait d accore mais la ces l inverse les motards ouvre la routes triste gouvernement

à écrit le 11/01/2013 à 3:39
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ca c'est un G qui ne fait rien bien ca pour la crise

à écrit le 11/01/2013 à 1:02
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Les taxis sont chers, polluent, font du bruit, prennent de la place etc. Il serait bien qu'il y ait plus de vélos-électriques taxis ! En plus c'est super économique, voir les vélomobiles solaires d'Organic Transit ! Pas d'assurance, plus de 100 km d'...

le 11/01/2013 à 8:19
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La tribune pourrait-elle supprimer les commentaires qui ne sont que de la publicité déguisée ?

à écrit le 10/01/2013 à 23:43
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Ils ont le droit de faire grève. Mais pas celui de bloquer la circulation. On laisse trop faire. Et droite ou gauche, l'etat recule...

à écrit le 10/01/2013 à 23:38
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Pendant que vous attendez un taxi, un autre taxi attend pendant des heures la fin des examens d'un malade pris en charge à 100% qu'il vient de conduire à l'hopital. Chacun se porte mieux quand il y a une clientèle captive. A quand le free-taxi.

à écrit le 10/01/2013 à 23:01
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Les taxis francais en berlines de luxe, on ne voit cela qu'en France. Et apres les taxis se plaignent de leurs charges trop elevees. C'est sur que de faire taxi avec une Mercedes classe E ou classe S ca coute un peu plus cher a entretenir qu'un Kango...

à écrit le 10/01/2013 à 22:56
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Capacité de réforme de la France = zéro ...

à écrit le 10/01/2013 à 22:29
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Le changement, c'est vraiment pas pour maintenant!

le 11/01/2013 à 11:49
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Pour le changement, il faut déjà avoir du courage politique !

à écrit le 10/01/2013 à 22:15
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Une nouvelle fois, une réforme nécessaire,pour faire économiser 3,5Mds d 'Euros à la S;S, tentée par le gouvernement du pays c'est à dire des hommes et des femmes issues de la volonté du peuple , va t elle etre enterrée ? et ceci parce qu'une corpo...

à écrit le 10/01/2013 à 22:12
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Mais devant quoi ce gouvernement ne reculera-t-il pas ? Dès que le moindre mécontentement de tel ou tel lobby s'exprime, ce gouvernement recule . C'est comme ça en France depuis 30 ans. Il n'y a plus de gouvernement , seuls règnent des intérêts corpo...

à écrit le 10/01/2013 à 22:06
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vous comprenez pourquoi les declinistes dans mon genre ont raison la moindre corporation qui manifeste obtient gain de cause , quand bien meme cela passe par dessus l interet général. toutes ces rentes de situation pourrissent la France et aucun gou...

à écrit le 10/01/2013 à 21:44
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République bananiere sous la coupe des corrompus et des groupes de pression prétendant être un exemple mondial pour son système social et la vitrine du service public ! A vomir !

à écrit le 10/01/2013 à 21:29
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Tout à fait d'accord. Sous prétexte qu'ils ont payé leur licence 50000 € ou plus, prix indirectement fixé par la pénurie organisée, rien ne devrait changer, et les clients devraient accepter de continuer â se faire raketter. Le prix de cette licence ...

à écrit le 10/01/2013 à 21:22
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quelques taxis suffisent à faire reculer hollande... Et lorsque des centaines de milliers de gens défilent contre le mariage gay...il ne se passe rien! Si les homos voulaient obtenir des licences de taxi, je suis sur que hollande serait plus courageu...

à écrit le 10/01/2013 à 21:22
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Je suis choqué qu'en France au donne toujours tout ce que demandent ceux qui ont un pouvoir de nuisance, ici les chauffeurs de taxi qui bloquent les routes, alors qu'on laisse dans la misère ceux qui n'ont pas de pouvoir de blocage même si leur utili...

à écrit le 10/01/2013 à 21:15
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Encore une fois le gouvernment a cédé à la pression d'un lobby cherchant à défendre ses privilèges aux frais du contribuable... Les transports de taxis pour la santé coutent 3 milliards par an, c'est absolument énorme et il faut couper massivement da...

à écrit le 10/01/2013 à 21:11
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Il faut liberaliser cette profession c'est évident , baisser le prix de la license et augmenter le nombre de taxis.

à écrit le 10/01/2013 à 20:28
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ça y est. On passe à la pratique. A lire tout le monde dans tous ces forums, il est plus que temps de réduire les dépenses. Soit. Mais on oublie aussi que derrière les dépenses de l'état ou d'autres institutions, il y toute une vie économique que cel...

à écrit le 10/01/2013 à 18:19
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Difficile de ne pas voir dans ce mouvement celui de rentiers defendant leur interets sur le dos de la collectivites. Tout milite pour accroitre significativement ce marche une croissance enorme est donc a venir. Elle necessite bien de liberer ce marc...

le 10/01/2013 à 21:12
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+1. Les rentiers ont encore gagné au détriment de la collectivité. Cela aurait pu servir de test pour le gouvernement et il a cédé si facilement que cela en devient pathétique.

à écrit le 10/01/2013 à 18:08
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Leurs prix sont déments partout: si on doit faire un aller retour aéroport de Nice - Sophia-Antipolis, ca coute moins cher de louer une voiture que de prendre un taxi, même en tarif de jour! Peut être qu'ils sont aussi assassinés avec des taxes débil...

à écrit le 10/01/2013 à 18:07
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un ami doit recevoir des soins après un AVC il a besoin pour se déplacer d'un déambulateur, il a demandé à PLUSIEURS taxis pour l'amener AUCUN a voulu effectuer la course pretextant que le kiné n'était pas assez loin, 8 km. Alors Messieurs respectez ...

le 10/01/2013 à 21:20
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C'est bien ce que les taxis repondent : " ce n'est pas assez loin une course a 12 e ne m'interesse pas je prefere aller de chez citroen a l'aeroport d'ORLY " quand il y a du verglas et que vous avez rdv chez un specialiste , c'est SUPER cette répons...

à écrit le 10/01/2013 à 17:43
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Untaxi paye une licence, doit équiper son véhicule avec certains matériels couteux et lui faire passer des contrôles régulièrement. Tout ça pour notre bien, voté par l'assemblée nationale au nom du peuple français. Je comprends donc leur colère vis à...

le 10/01/2013 à 21:18
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Pour ce qui est de la licence, elle est très chère car elle est rare : créons donc de nouvelles licences, cela en fera baisser le prix, et cela évitera la concurrence "déloyale" des motos taxis et autres. Le rapport Attali avait raison, il n'a pas ét...

le 10/01/2013 à 23:28
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encore de la désinformation, un taxi reçoit gratuitement sa plaque de l'Etat Français et se fait un max de fric en la revendant après. Mais pour l'avoir c'est 10 ans d'attente, l'obligation au début de bosser de nuit etc... alors les taxis préfèrent ...

à écrit le 10/01/2013 à 17:10
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A qui profite le crime ?

à écrit le 10/01/2013 à 17:00
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Ils manifestent .Très bien pour eux.Ayant l'occasion de prendre des taxis pour usage privé ou ou professionnels vers /de aéroport, je suis sidéré par les chauffeurs.Non aimables, roublards,et en plus ils nous escroquent continuellement sur les course...

à écrit le 10/01/2013 à 16:34
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A Londres les malades sont transportés par le NHS et outre-Rhin c'est la Croix-Rouge qui est chargée de ce service ! Il y a trop de connivences entre le personnel hospitalier et les ambulanciers. désolé mais c'est las stricte vérité.

à écrit le 10/01/2013 à 16:29
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Quand on déreglemente a la base c'est qu'une autre réglementation est en train de se mettre en place a l'échelon supérieur - L'Europe, avec ses chers et nouveaux fonctionnaires, est a la manoeuvre "pour taper" sur tout ce qui peut être rassurant (fo...

à écrit le 10/01/2013 à 16:13
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comme toujours on se rue sur l'argent d'etat, ici en l'occurence celui de la sécu, je rappelle que les taxis assurent pour 1 milliard d'euros/an de transports remboursés par la sécu (et c'est super rentable, on comprend leur motivation ce jour) et, à...

le 10/01/2013 à 21:17
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Bien d'accord avec vous, mais que font les responsables en charge de nos finances publiques pour en finir avec cette GABEGIE ?? QUI est responsable de cet aveuglément ? QUI est supposé contrôler et dénoncer ? QUI est supposé agir ?

à écrit le 10/01/2013 à 15:53
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Un bel exemple de lobby qui fait que la France reste à l'âge de pierre ... les prix sont exorbitants en particulier en province. Des décisions absurdes sont parfois prises pour ne pas froisser ce lobby : les millions investis dans une des extensions ...

le 10/01/2013 à 21:20
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Exact. Et à Nantes, la ligne de tram a été stoppée à 1 km de l'aéroport alors qu'une ligne de chemin de fer existe déjà et qu'un tram adapté pourrait y circuler depuis une dizaine d'années ! Et ne parlons pas de Paris qui n'a toujours pas de voie fer...

à écrit le 10/01/2013 à 15:53
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Quitte à les voir grogner supprimons les quotas de taxis à Paris et autres grandes villes. Enfin on réglera le problème de pénurie dont on parle depuis 50 ans.

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